Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 24 Mai - 10:58
[/quote] hypothèse, ces ventes à répétition assez courtes permettent aussi de donner un historique/ pédigrée , à des monnaies d'origines peu légales....[/quote]
cette hypothèse ne fonctionne pas dans ce cas car la monnaie à un historique plus ancien..
Lot 279. Islands off Attica, Aegina Stater circa 480–457, AR 12.27 g . Sea-turtle with heavy collar and dots running down its back. Rev. Large skew pattern incuse. Milbank, ANSNNM 24, p. I, 15. Holloway, ANSMN 17, pl. VI, 4. Dewing 1674. Struck in high relief and with a superb old cabinet tone. About extremely fine
Leu 79, 2000, 578; NGSA 7, 2012, 63 and Triton XXII, 2019, 222 sales. From the Gasvoda collection.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 24 Mai - 11:09
Les causes de reventes de monnaies peuvent être nombreuses et variées : - Changement d'axe de collection -Remplacement par une monnaie du même type en meilleur état -Besoin financier rapide ( souvent lié à un divorce , ou à un projet d'investissement immobilier lourd.....) -Décès du précédent propriétaire , et revente par les héritiers -Arret total de la numismatique ( ça c'est déjà vu plusieurs fois ici ..) - Etc....
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 24 Mai - 12:30
BRUTUS a écrit:
Ce sont plus des investisseurs que de vrais collectionneurs passionnés....
Autre hypothèse, ces ventes à répétition assez courtes permettent aussi de donner un historique/ pédigrée , à des monnaies d'origines peu légales....
J'ai remarqué, parfois pour des monnaies à petit prix, ce genre de pratiques, notamment entre vendeurs allemands. Des monnaies qui passent d'une vente à l'autre, on se sait pas s'il y a un pot commun où les invendus sont piochés par d'autres ou s'il y a un effet blanchissage
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 24 Mai - 15:40
elagabale2000 a écrit:
BRUTUS a écrit:
Ce sont plus des investisseurs que de vrais collectionneurs passionnés....
Autre hypothèse, ces ventes à répétition assez courtes permettent aussi de donner un historique/ pédigrée , à des monnaies d'origines peu légales....
J'ai remarqué, parfois pour des monnaies à petit prix, ce genre de pratiques, notamment entre vendeurs allemands. Des monnaies qui passent d'une vente à l'autre, on se sait pas s'il y a un pot commun où les invendus sont piochés par d'autres ou s'il y a un effet blanchissage
Le blanchiment n'est en réalité réservé qu'aux siliques , argentei et miliarensei ....!!!
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Lun 8 Avr - 21:14
Nom de dieu les prix !
xaar COS III
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Lun 8 Avr - 21:24
Ya de quoi te faire plaisir Joss sur la premiere vente dioscuri collection
Angestuart Consul désigné
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 9 Avr - 18:01
NAC a toujours été cher mais très souvent cela allait de pair avec des monnaies hors catégorie.
La qualité de cette vente n'est pas exceptionnelle dans son ensemble sur les Grecques, en revanche les prix de départ sont vraiment très (très) hauts, surtout pour les monnaies qui sortent un peu du lot (rare, bonne qualité et avec pédigré).
Je suis curieux de voir le nombre de "Unsold" sur cette vente, mais avec tous les deep pockets aux USA et comme il n'y a pas eu beaucoup de ventes sur les Grecques depuis janvier... je vais peut-être être déçu
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mar 9 Avr - 19:46
Le taux d'invendu dépend beaucoup de la politique de la maison : certaines achètent systématiquement tous les lots sans enchère, donc au prix de départ. Double avantage, ça leur fait du stock pour les ventes futures (ce seront eux les déposants la prochaine fois) et ils peuvent afficher un taux de vente de 100%, ce qui rassure les futurs déposants quant au potentiel de vente s'ils en viennent à leur confier leurs trésors
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mer 10 Avr - 0:04
Angestuart a écrit:
NAC a toujours été cher mais très souvent cela allait de pair avec des monnaies hors catégorie.
La qualité de cette vente n'est pas exceptionnelle dans son ensemble sur les Grecques, en revanche les prix de départ sont vraiment très (très) hauts, surtout pour les monnaies qui sortent un peu du lot (rare, bonne qualité et avec pédigré).
Je suis curieux de voir le nombre de "Unsold" sur cette vente, mais avec tous les deep pockets aux USA et comme il n'y a pas eu beaucoup de ventes sur les Grecques depuis janvier... je vais peut-être être déçu
Très belle vente je trouve. Il y a notamment le plus bel EID MAR sur le marché. C'est juste que les prix de départ sont deux fois trop élevés. C'est peut-être aussi les clients qui ont voulu. D'ailleurs tu penses quoi du statère d'Abydos ?
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Mer 10 Avr - 11:07
J’ai pas le sentiment que les prix de départ soient significativement plus élevés que d’habitude…. Par ailleurs, il me semble que les lots qui ne trouvent pas preneurs sont achetés par NAC
xaar aime ce message
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Jeu 11 Avr - 10:58
Les prix de départs sont élevés, mais ils montent encore le jour de la vente, donc c'est probablement adapté à la clientèle visée. Leu opte pour la stratégie inverse, d'avoir des prix de départ très bas, ce qui attire beaucoup de monde, et n'empêche visiblement pas les prix de s'envoler également. Au total, les deux stratégies ont l'air payantes, dans un marché qui reste soutenu
Pour ce qui est du statère d'Abydos, je vais passer mon chemin : il est décentré à l'avers et il y a des concrétions au revers, insupportable
Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC Sam 27 Avr - 9:40
Je viens de finir la préparation de la vente NAC et je peux partager quelques observations:
1) Pour moi, le top-3 sur les Grecques sont les lots 2083; 2161 et 2111. Le lot 2089 (edit) est aussi magnifique pour Selinonte. 2) Pas mal de pièces douteuses dans la vente: 2027 ; 2028 ; 2046; 2064; 2065; 2067; 2081; 2082; 2098; 2100 (cette monnaie est décidément vraiment copiée cet an-ci); 2101; 2105; 2127. Plus loin dans la vente je ne suis pas rentré dans la comparaison de toutes les monnaies mais je n'ai pas vu de pièces (très) douteuses. 3) Pièces mal référencées: - Lot 2010 : pièce unique - coins différents de la monnaie du BMC - Lot 2080 : ce n'est pas l'exemplaire de Boehringer, Studies Price, pl. 13, 67.
Le lot 2082 m'a toujours interrogé. Cette monnaie n'apporte aucun détail supplémentaire à l'exemplaire de Luynes 1022. Etant donné sa particularité pour les monnaies de Messène, le fait qu'elle n'a pas trouvé preneur sur la vente NAC en 2015 (probablement "achetée" par NAC au prix de départ pour éviter le unsold), ceci combiné à quelques détails troublants, je pense maintenant que c'est une copie.
Le statère d'Abydos est bien sûr incroyable et fascinant (qui pourrait dire le contraire). Je n'ai pas envie de créer de polémiques inutiles ici mais il faut juste garder en tête que c'est une pièce unique et que les monnaies d'Abydos en or sont extrêmement rares.
Ange
Dernière édition par Angestuart le Sam 27 Avr - 16:55, édité 1 fois