Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 11 Fév - 14:11
J'ajoute ma pierre aux monnayages de cette époque , et je commence par une entrée toute récente , un Grand follis de Galère (305-311) d'Héraclée , et de 29 mm pour 9,89 gr :
Avers : GAL VAL MAXIMIANUS NOB CAES , buste lauré à droite Revers : GENIO POPULI ROMANI , HTA à l'exergue
Un petit Licinius (308-324) de Siscia ,3 ème officine ,315-316 ,à finir de nettoyer , 20mm pour 3,77 gr
Avers : IMP LIC LICINIVS PF AUG , tête laurée à droite Revers : IOVI CONSERVATORI , SIS à l'exergue ,gamma dans le champ à droite, Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite une victoire sur un globe , lui tendant les lauriers , un aigle de dos à ses pieds , sa tête tournée à droite , un croissant (au beurre!! ) dans le bec
Oui il y a bien des choses à trouver et pour pas cher. Je n'ai pas encore reclassé les miens, mais en voillà deux pas trop nétoyés non plvs, mais ce n'est pas plus mal non? et pour Brutus
Jean Lacourt aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Comme il y a maintenant une rubrique pour ces périodes , j'ai repris en photo certaines monnaies qui étaient pas terribles et par la même occasion commencé à photographier d'autres de ces mêmes périodes .
Voici donc un solidus de Valentinien I 364-375 pour Antioche (je l'avais déjà publier , mais là il est plus à sa place ...) 21 mm pour 4,20 gr :
Avers : DN VALENTINIANVS PF AVG , Buste diadémé, drapé et cuirassé , vu de trois quarts en avant , diadème perlé
Revers : .RESTITVTOR REIPVBLICAE , ANTH. à l'exergue , L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant le labarum croiseté de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche
Une que je n'avais pas encore montrée (Hihi !!!!....) , toujours Valentinien I pour Antioche
solidus 21 mm pour 4,41 gr :
Avers : DN VALENTINIANVS PF AVG , Buste diadémé, drapé et cuirassé , vu de trois quarts en avant , diadème perlé
Revers : .RESTITVTOR REIPVBLICAE , ANTI étoile à l'exergue , L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant le labarum croiseté de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche
Avers : DN VALENTINIANVS PF AVG , buste diadémé , cuirassé et drapé à droite
Revers :VICTORIA AVGVSTORVM , COM à l'exergue , victoire ailée marchant à droite sur un globe , tenant une couronne de laurier dans sa main droite et un globe crucigère dans sa main gauche
Oulah ! C'est qu'il en a encore sous le pied notre BRUTUS !
J'avoue ...!!!!!!
Faire des photos , c'est pas mon fort , et puis j'ai toujours ce problème de lumière qui me gène ........
Le printemps finira par arriver et m'apportera un peu plus de lumière .....
Sinon , j'avais vu dans un post ancien sur les photos qu'il existe des "flashs" annulaires pour APN compact , de la marque Marumi ,ajustables avec un bras articulé et avec 8 leds , et il me semble que Bruno en avait acheté un .......J'ai cherché partout sur le web et c'est introuvable ..... Qui pourrait m'aider là-dessus , car le mini studio que j'avais l'idée de faire est un peu compliqué à réaliser , ne trouvant pas par chez moi ce dont j'aurai besoin pour le fabriquer .....(c'est bien la campagne mais des fois ........ !!!!!)????
Je continuerai après manger , car ma fille de bientôt 4 ans me fait savoir assez violemment que la faim la taraude .....(elle m' avait appuyé sur "Echap" ........!!! ).....
J'ai réussi à faire quelques photos , à peu près montrables cet AM , même si j'en ai raté près de la moitié..........
Joli ces Valentinien Comme quoi, il y a des merveilles dans cette section aussi !
lysander Pontif
Age : 49 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: or Dim 14 Fév - 23:38
de l'or !!! tu ne nous l'avais pas dit petit cachottier... Tu rivalises désormais avec les grandes collections internationales de type Potator, Iovi ou Fred
BRUTUS AVGVSTVS
de l'or !!! tu ne nous l'avais pas dit petit cachottier... Tu rivalises désormais avec les grandes collections internationales de type Potator, Iovi ou Fred
Euh........Comme disais un ancien premier Sinistre , "la route est longue et la pente est raide".......!!!!!
Maintenant , beaucoup moins classieux , Julien II 360-363 , silique réduite de 16 mm pour 1,47 gr (à finir de nettoyer, faux d'époque argenté/fouré ou bas titre)
Avers : FL CL IVLIANVS PP AUG buste diadémé cuirassé et drapé à droite
Revers : VICTORIA DD NN AUGG , LUG à l'exergue , Victoire ailée avançant à gauche tendant une couronne de laurier ,