Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon 4ème siècle .....

Aller en bas 
+20
Maximianus Herculius
Titus-Pullo
Potator II
mialek
Emblémiste
Victoria
Limes13
Chut
PYL
AMICTVS
Barzus
agamemnon
éRIC
Alexandre le grand
septimus
KRIKRI58
neron1
Nero.Imp
Genio popvli romani
Uzes
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 2:26

Un des derniers aureliani émis à Lyon pour Dioclétien , juste avant la réforme de 294 qui créa le grand follis et l'argenteus....

Sauvé après plusieurs mois de bains , d'une gangue d'oxydes verts et rouges durs , et avec pratiquement toute son argenture d'origine ....( Impossible de l'identifier avant nettoyage , et donc bonne pioche vu le prix d'achat ,  l'état et la rareté..!!! arff )

Aurelianus de Dioclétien pour Lyon

3,17 gr pour 22,85 mm

Avers :

DIOCLETIANVS PF AVG ,buste radié drapé et cuirassé à droite ,vu de 3/4 arrière

Revers :

PAX AVGG , la Paix debout à gauche , tenant un rameau de la main droite , et un sceptre droit de la gauche , A à l'exergue

Lyon 1 ère officine , 12 ème émission (294 ) , Bastien 612 (3 ex)

Mon 4ème siècle ..... Aur_di10Mon 4ème siècle ..... Aur_di11

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 2:49

Follis de Maximien Hercule pour Trèves

27,13 mm pour 6,67 gr

Avers :

IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite

Revers :

GENIO POP ROM  , génie du peuple romain , tête tourelée , debout à gauche , les reins drapés , sacrifiant de la main droite a l'aide d'une patere , une corne d'abondance dans le bras gauche , S/A dans le champ  , PTR à l'exergue

Trèves, automne 307 à fin 308 , RIC VI 768 (C)

Mon 4ème siècle ..... Img_2012Mon 4ème siècle ..... Img_2013

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:15

Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:20

super De jolies raretés...
Mais tout de même une question: pourquoi la dernière? Un follis tout ce qu'il y a de plus classique (dans son type comme dans son état) comme tu dois déjà en avoir des centaines (milliers?). Le plaisir reste intact pour toute monnaie de la période?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:01

Uzes a écrit:
Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ?

merci Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!! Fessée

C'est bien le RIC  263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....?? mdr6 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Oct - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:05

Maximianus Herculius a écrit:
super De jolies raretés...
Mais tout de même une question: pourquoi la dernière? Un follis tout ce qu'il y a de plus classique (dans son type comme dans son état) comme tu dois déjà en avoir des centaines (milliers?). Le plaisir reste intact pour toute monnaie de la période?

Les photos sont nazes , mais en main le revers est juste hein69 Mon 4ème siècle ..... 268821 supermon Mon 4ème siècle ..... 268821 gai2

Le prix aussi était gai2 gai2 lol! lol!

Alors le plaisir devient incl39 content content amour60 amour60 banane6 banane6 lol!

C'est toujours un rapport entre le désir , le plaisir et l'effet .....oui

Et pour paraphraser Corneille ,<< le plaisir s'accroît tandis que l'effet se recule...!!! >> diabolo lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:07

BRUTUS a écrit:
Uzes a écrit:
Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ?

merci Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!! Fessée

C'est bien le RIC  263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....?? mdr6 )

Bon alors la CGB elle triche ou elle se trompe pour le Bastien 502?

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus-ttb,brm_325113,a.html

Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:45

Elle se plante de planche et de nb d'exemplaires, c'est certain. Mais aussi de césure.
Concernant le nombre total d'exemplaires :
collections publiques : Besançon, Genève, Grenoble, Lausanne, Lyon, Milan, Rome, Vienne.
Collections privées : Chaurand, Gautier, Bastien (2).
Trésors : Lignères , Monbouy.

Très belle brochette Brutus ! content Win

P.S. Etrange cette concentration d'exemplaires en collections publique autour des Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:01

merci J'ai aussi un follis boulonnais , mais pas très photogénique avant nettoyage ...!!! Wink lol!

On verra ce weekend , si il s'est un peu décontracté ....!! Laughing content

Pour CGB , il faut toujours se méfier , mais je trouve , qu'ils ont quand même un peu progressé en faisant plus attention ....

Ils avait certainement fait la même bêtise initiale que moi , à savoir , pour gagner du temps et par paresse , copier la description d'une autre monnaie et là coller , puis la modifier ensuite , mais en oubliant de tout finir et vérifier .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:54

Il y a un moment que je n'avais rien rentré ici ......

Voici donc , non pas 1 , mais 2 folles boulonnais :


Follis de Maximien Hercule pour Boulogne sur mer .

27,84 x 26,24 mm pour 10,14 gr

Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite

Revers : GENIO POPV-LI ROMANI , génie à gauche avec une patère dans la main droite et tenant une corne d'abondance à gauche

Bastien an 7 b "continental" , 295-296

Mon 4ème siècle ..... Img20112Mon 4ème siècle ..... Img20113

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:58

Follis de Maximien Hercule pour Boulogne sur mer .

28,19 x 26,88 mm pour 8,93gr

Avers : IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite

Revers : GENIO POP-VLI ROMANI , génie à gauche avec une patère dans la main droite et tenant une corne d'abondance à gauche

Bastien an 7 c "continental" , 295-296  ( même coin de revers , coin d'avers du 7 b ....??)

Mon 4ème siècle ..... Img20115Mon 4ème siècle ..... Img20114

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:37

super
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:54

Merci ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:03

J'aime bien la patine ! super8
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:12

Je ne savais pas qu'il y avait eu un atelier monétaire impérial à Boulogne sur mer !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:26

Ça reste discuté. Surtout qu'il se caractériserait par l'absence d'exergue. On peut cependant imaginer des frappes à Boulogne pour des professionnels trevires (et/ou lyonnais) en route pour une ouverture d'atelier à Londres. Mais ça semble bien boulonnais (mais je ne sais pas si j'appellerais ça un atelier monétaire).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:13

Il est intéressant de lire le paragraphe que Bastien consacre à ses folles sans marques , dans le tome sur les monnaies lyonnaises de 294 à 313 , et les arguments et explications qu'il y développait ...

On peut considérer cet atelier , en effet , un peu comme un atelier itinérant , constitué d'ouvriers détachés de Lyon , en charge de frapper pour payer la solde des troupes stationnées à Boulogne en vue de l'invasion/reconquête de la Bretagne sur Carausius , puis Allectus qui lui succéda , de constituer un stock monétaire de folles pour alimenter le territoire reconquis avec les monnaies officielles dès le début , puis de former à leurs techniques les ouvriers bretons , qui prendraient ensuite le relai ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 0:29

Belles prises Brutus !

_________________
Mon 4ème siècle ..... Bannie11 Mon 4ème siècle ..... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:51

Salut Brutus celui la peux donc faire parti de cet atelier aussi ?

Mon 4ème siècle ..... 2uyfuhl

poids: 10,61gr
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:20

Ah non , là c'est un ( très beau ...!! super ) follis de Londres , réf RIC VI 77b ( C)

La spécificité des boulonnais , en dehors d'une exergue vierge , c'est d'être très fidèles au style des folles lyonnais des débuts de la réforme juste après 294 ( et prise de Boulogne sur Carausius ...), et de n'avoir été frappé qu'au maximum jusqu'en 296( reconquête de la Bretagne sur Allectus ...), ils ont donc été émis sur 2 années maximum ....

Là , on est entre mai 305 et 307 , après l'abdication conjointe de Dioclétien et Maximien , et la titulature d'avers indique d'ailleurs SEN AVG , pour Auguste Senior , une forme de titre honoraire ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:45

Merci de ces précisions Brutus ce n'est pas ma tasse de thé les folles .... bienvenue livre
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:47

Si celui ci t'encombre , je peux pour te rendre service , t'en débarrasser...!!!!?? ange1 ange1 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:02

Héhé Brutus l'avantage de la collection numismatique c'est que cela ne prend pas trop de place.... quoique ma femme ne soit pas d'accord avec moi sur ce sujet diabolo ange27



Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:56

Je suis pour la paix des ménages ....Soulages ton épouse , et libéres de la place , pour autre chose de bien plus important qu'une vulgaire rondelle oxydée ..!!! Laughing Laughing Laughing content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Mon 4ème siècle ..... Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:32

Tu as raison je vais me soulager de mon épouse et faire de la place pour un nouveau présentoir je te l'envoie à qu elle adresse ? content diabolo mdr6 j'aurai pu rajouter un ti commentaire sur les rondelles oxydées mais je vais m'abstenir ...... capello pas compris wake up
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 4ème siècle .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 4ème siècle .....
» Mes monnaies du 4eme siècle
» Quelques entrées du 4ème
» Mes 4eme et 5eme siècles
» Céramique gréco-italique du 4ème siècle avant JC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: