Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:55

En bavant sur le Didrachme de Moneta Romana Contresignatures sur les Deniers Républicains 268821 , je me suis fait la réflexion que les marques à droite de la tête janiforme ne m'étaient pas inconnues.Contresignatures sur les Deniers Républicains 411381 Ces 2 marques de surface qui paraissent accidentelles ne le sont peut être pas !

Contresignatures sur les Deniers Républicains Quadrigatusvortoliit5


Effectivement, en passant à la loupe ma collection, je remarque qu'elles sont présentes sur mon denier Hostidia.

Contresignatures sur les Deniers Républicains 302yy5e

Pure coincidence , marque de controle , coup de dent, système de points satellites ?
Avouez que la ressemblance est étrange !

Ces marques de contrôle posterieures à la frappe (ou "contre-marque", mais je n'aime pas cette dénomination pour ce style de signes !) se rencontrent à chaque fois sur des deniers qui n'ont pas leur propre système de contrôle intrinsèque sur la gravure (cf: article sur les systèmes de marque de contrôle ) et toujours au droit du denier.

Voici un Sissenia avec une marque en forme de S.

Contresignatures sur les Deniers Républicains Ehwwlt

Et un autre Sissenia avec un O :

Contresignatures sur les Deniers Républicains 2q8brrk

Ces marques de contrôle "post frappe " se faisaient à l'aide d'un poinçon afin de valider auprès des citoyens le denier ainsi marqué , lorsque les autorités s'apercevaient de la diffusion de fausses monnaies.


Dernière édition par IOVI le Dim 22 Mai - 20:20, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:36

L'écartement n'est pas le même. Mais c'est troublant.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeLun 1 Sep - 0:56

Chut a écrit:
L'écartement n'est pas le même. Mais c'est troublant.
ils devaient être plusieurs à avoir les CROCS Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:32

Salut IOVI effectivement j 'avais vu ces marques qui sont pour moi des marques de contrôle,lorsque j observe la monnaie à la loupe on se rend bien compte qu il s agit d'une frappe d'un objet bipointe une sorte de griffe, idem pour ton denier semble t'il avec c'est vrai un écartement différent ... Wink à suivre,c'est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Des marques identiques   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:10

IOVI a écrit:
En bavant sur le Didrachme de Moneta Romana Contresignatures sur les Deniers Républicains 268821 , je me suis fait la réflexion que les marques à droite de la tête janiforme ne m'étaient pas inconnues.hein69 Ces 2 marques de surface qui paraissent accidentelles ne le sont peut être pas !

Contresignatures sur les Deniers Républicains Quadrigatusvortoliit5



Entre les nombreuses monnaies de ce type du lien de Coin Archives ci-dessous je n'ai vu que deux avec ces marques, les numéros 21 et probus:

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=500&search=Janus+and+Roma

confused
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Des marques identiques   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:58

IOVI a écrit:
Effectivement, en passant à la loupe ma collection, je remarque qu'elles sont présentes sur mon denier Hostidia.

Contresignatures sur les Deniers Républicains 302yy5e


Entre les nombreuses pièces de ce type sur Coin Archives je n'ai trouvé qu'une apparemment avec les deux points, la numéro 52, et trois avec un seul point, les numéros 76, 95 et 96. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:07

Merci Emblémiste pour tes recherches !merci
Mais il s'agit apparement de la même monnaie que celle de Monéta Romana ! :affraid: :affraid: Même accident de frappe, centrage, ect....arff qui serait passé chez Kuenker dans la vente Action 71 (12 Mars 2002) et dans Auction 136 (10 mars 2008) et enfin chez Moneta Romana ; un didrachme voyageur ! lol! en tout les cas, on a son parcours ! pas besoin de GPS pour suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:24

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
Effectivement, en passant à la loupe ma collection, je remarque qu'elles sont présentes sur mon denier Hostidia.

Contresignatures sur les Deniers Républicains 302yy5e


Entre les nombreuses pièces de ce type sur Coin Archives je n'ai trouvé qu'une apparemment avec les deux points, la numéro 52, et trois avec un seul point, les numéros 76, 95 et 96. confused

Peut tu m'envoyer le lien Emblémiste ? merci
Je ne les retrouve pas avec une recherche "Hostidia" confused
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Des marques nidentiques !   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeSam 6 Sep - 23:40

Pardon IOVI, j'avais copié le lien mais oublié de le mettre dans le post. Le voici:

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=500&search=Diana+and+boar

Wink
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 10:49

eh bien dites donc! je ne savais pas que mon didrachme avait suivi ce parcours! Wink faudrait que j arrive à trouver le catalogue de cette vente afin de garder trace ! Very Happy par contre les photos de ma monnaie sur coin archives sont vraiment trés mediocres lorsque l on a la pièce en main quelle difference avec ce qui était presenté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tout simplement ahurissant!
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:18

Salut IOVI. Très intéressant. J'ai dans ma collection un denier de Q. Caepio Brutus avec ces marques.

Je pensais que peut-être fortuit parce que je n'avais pas vu ces marques dans d'autres deniers. Après ce que je lis dans ce post, l'affirmation de moneta romana selon laquelle peut être causée par un objet bipointe semble très crédible.

Contresignatures sur les Deniers Républicains Junia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:24

là c est franchement la même chose qui puis est sur une républicaine,on est peut être en présence d'un type particulier de poinçon de changeur propre à la république romaine
de plus en plus interressant merci siredv!


Dernière édition par moneta romana le Dim 7 Sep - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:24

Merci Iotapianus, j'ai réussi à modifier mon message et de mettre l'image.

moneta romana a écrit:
...on est peut être en présence d'un type particulier de poinçon de changeur propre à la république romaine...

Moneta romana, c'est ce qui semble plus probable. Probablement nous allons voir plus deniers avec les mêmes marques.

Pardon pour mon français.
Saludos desde Granada (Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:35

Bienvenue l'ami de denarios.org ! :mdr59: J'aprecie votre accueil sur votre site super interessant pour un républicain comme moi ! sauf que mon espagnol est nul. :'snif':
Effectivement, ton Junia comporte les mêmes marques ! Wink
voila pourquoi la collaboration europpéene interfori est plus qu'interessante merci merci et confirme un peu qu'il s'agit bien d'une marque de controle post frappe !
cet après midi, j'ai acheté un postumia qui en présente une au revers
Contresignatures sur les Deniers Républicains 116jgon

Donc toujours sur des deniers sans marque de controle intriseque à la frappe mais sur ton Junia et mon postumia, elles se situent au revers !
encore muchos gracias amigo !
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:37

bonsoir et en voici un autre avec la marque en forme en S

Contresignatures sur les Deniers Républicains 2yn4eqf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:44

neron1 a écrit:
bonsoir et en voici un autre avec la marque en forme en S

Contresignatures sur les Deniers Républicains 2yn4eqf

merci Neron1 !merci Encore un Junia !:affraid: Cette fois, la marque est sur l'avers ! je note en plus un graffiti en X qui peut rappeller la marque de valeur cette fois .(10 as)
Wouaw ! Que d'info d'un coup !:salut6: Merci les gars, je continue mes recherches sur les marques de controle " post frappe " !
j'en ferai la synthèse ulterieurement mais si vous avez d'autres exemples, je suis preneur ! super1
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:10

Denier de C. Fabius avec deux marques

Contresignatures sur les Deniers Républicains C_fabi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:25

merci encore pour ta collaboration ! Je vois bien le S à l'avers Sirev ! Wink mais je pense que la marque à coté du menton est un graffitti non ?
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:36

Je ne suis pas sûr que pour être un graffity, il est trop profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:52

siredv a écrit:
Je ne suis pas sûr que pour être un graffity, il est trop profonde.
Ok ! sur la photo, on se rend pas bien compte ! je chercherai aussi dans cette direction l'ami ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:08

je suis assez d'accord avec Siredv
la marque près du menton me ferrait penser à un scorpion stylisé...
bien sûr s'il faut l'identifier à symbole déjà existant par ailleurs je ne saurai me prononcer plus avant
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:08

Bon je vais apporter ma pierre à l'édifice avec la championne des contremarques:
il s'agit d'un quinaire d'Octave frappé à éphèse en 29av JC revers ASIA RECEPTA en trés mauvais état certes (je l ai trouvé en ballade à même le sol il y à plus de 10 ans alors que je ne collectionnais pas encore)mais présentant le grand interet d'être multipoinçoné

Ce quinaire totalise au droit pas moins de 6 contremarques:
1 : la contremarque circulaire classique présente sur de nombreux deniers
2: une contremarque M qui me semble plus rare (d'ailleur je suis preneur d'infos à ce sujet
3 , 4 , 5 et 6 , quatres contremarques profondes et rectangulaires.

Contresignatures sur les Deniers Républicains Qqqle4

Le pauvre Octave à été massacré lollllll Very Happy coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:49

Merci Virgile !merci Interessant aussi !

Il est bon de savoir que certaines monnaies comportent de nombreuses contresignatures. il existe une hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir aussi de marques de propriété poinconnées lors du passage de la monnaie chez des commercants ou autres changeurs. Ce qui expliquerait aussi la multiplicité des signatures sur une même monnaie.

Voici une nuance non négligeable entre monnaies contremarquées et monnaies contresignées. Shocked

Il existe aussi de veritables contremarques (empreintes appliquées sur le flan de la monnaie à une époque posterieure à son emmission à l'aide d'un poincon produisant une empreinte en relief et plus rarement en creux) et non ce que j'appelle des marques "post frappe" ou contresignatures (signes archaiques en creux, traduisant la validité de la monnaie, poinconnée posterieurement à la frappe). Suspect

Les contremarques se rencontrent sur un certain nombre de monnaie de la République afin d'indiquer qu'elles n'etaient pas démonétisées et qu'elle avaient cours au même titre que les monnaies émmises sous le règne d'un empereur.(Tibère, néron,vespasien).

A titre d'exemple, on trouve des deniers République contremarqués de la sorte sous Vespasien: un poincon VESP ou IMPVESP (en monogramme) y est gravé en relief. La principale raison qui poussa Vespasien à remettre ces deniers république en circulation fut sans doute la pénurie d'argent et la préférence des Germains pour les anciens deniers. Wink

Les signes "post-frappes" ou contresignatures , ont été signalé en 1903 par Gnecchi. Il emet aussi l'hypothèse que ces signes archaîques étaient poinçonnés lors du passage des monnaies chez les banquiers afin d'en attester la validité et les remettre en circulation. Les monnaies étaient pesées pour en verifier le poids et comme certaines étaient usées , le signe permettait de les remettre en circulation sans déclancher de doute sur leurs validité monétaire. François de Saulcy trouva ainsi une denomination exacte à ce style de marque de banquier : les Monnaies contre-signées.(terme que j'emploierai maintenant pour désigner ces monnaies).
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:17

trés interressant MERCI Iovi
par contre le M en fait, je me suis rendu compte qu il fait partie de la légende IMP ce n est pas une contresignature toutes mes excuses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:33

Ton Didrachme est très intéressant Moneta !

Voila ce que j'ai pu en tirer et je pense que tu vas être surpris !


Voici ce que je peux te dire :

Il est frappé entre 235 et 226 av J.C en Italie. (BMCRR/82 RCV/31 RSC/23 RRC/ 28/3 ) donc le plus ancien type de cette monnaie.
A/ Tête laurée et imberbe de Janus.
R/ROMA en lettres incuses. Jupiter tenant un sceptre de la main gauche et lançant la foudre de la main droite, à demi-nu dans un quadrige conduit par la victoire et galopant à droite.

Ces monnaies reproduisent la tête de Janus des bronzes de Lampsaque, type qui a été aussi copié sur les monnaies autonomes de Capoue à légendes Osques. Elles sortent probablement de l’atelier de cette ville, ou elles ont du être frappées entre 235 et 226 av J.C.
Ce qui le prouve, c’est que la légende en lettres incuses a été exactement copiée sur les plus anciens deniers sortis de l’atelier du Capitole en 211 av J.C.
Le quadrige de Jupiter qu’on rencontre sur les monnaies d’Atella et de Calatia, aussi bien que sur les monnaies autonome de Capoue a été copié aussi, 25 ans plus tard sur les deniers frappés à Rome même.



La ou tu vas etre surpris, c’est maintenant ::affraid:

Le poinçon que l'on retrouve sur ton Didrachme RomanoCampanéen(contresignature à 2 points) atteste qu'il a eu une double vie !
En effet, ce type de monnaie contresignée se retrouvent selon E.Babelon durant la République au même titre que les deniers en circulation plus tardivement.
Donc, ton Didrachme se trouvait encore parmis les espèces en cours et passait pour un denier, malgré son excédent de poids. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: