Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:23

merci IOVI pour cette précision. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:16

Nous avions déjà évoqué les contremarques et autres poinçonnage sur ce forum.
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/les-marques-de-banquier-et-les-contremarques-t673.htm

Voici 2 autres exemples de ma collec : 2 deniers de Marc Antoine, souvent balafré aussi sur les deniers...

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 2zjbzi9
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 245bs5x
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 43
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:21

Petite question : Si on part du principe que la contre marque est la pour confirmer l'authenticité de la monnaie. Quel etais l'interet de le faire 4 ou 5 fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:08

Probablement chaque banquier se méfiait de ses collègues Wink Laughing Laughing Laughing . Sérieusement, à cette époque là le poids de la monnaie était important, spécialement en cas de métaux précieux. Peut-être les successives marques ne servaient pas seulement à authentifier la pièce, mais plutôt aussi à assurer qu'elle conservait son poids. Les rainures sur la tranche furent introduites après avec le même but. salut5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:22

Charlie a écrit:

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 2zjbzi9

Sympa le Lucius Antonius !!
super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:28

Exellente question ! j'évoque ce cas de denier contresignés plusieurs fois dans ma synthèse.

Ces contresignatures avaient plusieurs fonctions selon la personne qui les apposait.
Les contresignature de banquier simple servaient souvent à autentifier la monnaie avant de la remettre en circulation. (poids et bon-aloi suivant l'usure de la monnaie).

Mais certains signaient la monnaies pour montrer par qui elle etait remise en circulation : je m'explique.
Certains riches patriciens étaient ratachés à de nombreux clients qui travaillaient pour eux. Lorsqu'ils payaient leurs clients, ils aposaient une signature sur les monnaies redistribuées, montrant ainsi par la suite lors des achats des clients chez les commercants, qu'ils travaillaient pour tel ou tel patriciens. C'était un gage de confiance pour la monnaie echangée.

Une autre théorie, mais la plus délicate, dit que certaines monnaies contresignées pouvaient avoir servi à payer des amendes. Marquées de la sorte (je developperai plus tard), elles etaient identifiables et jouaient le role de timbre fiscal de l'époque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:03

Merci charlie ! interessante étude !super1
je me limite qu'aux contresignatures du denier République uniquement ! Wink c'est déja beaucoup de boulot !
Merci pour tes 2 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 43
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:46

Je trouve les theories que tu expose IOVI tres interessante ...

J'ai du mal à croire que ces marque servait a controler les monnaie, je m'explique :

- Les symboles sont fort simple et il devait etre dans ce cas tres facile d'apposer la marque soit même sur des fausses monnaie.

- Pour moi le poid na rien a voir la dedans (faudrait peu etre faire une etude sur les poid de ces monnaies marqué) Imaginons le lundi le banquier appose la marque de controle de poid. Rien ne m'empeche le mardi de rogner sur la monnaie ... Le controle du poid se faisait surrement à la transaction en cas de doute ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:01

Merci Eduens !merci
Je pense que ces marques sont de natures et d'utilités différentes en même temps ! A regarder de plus près, on découvre des évidences !!!!!! Plusieurs théories peuvent à mon sens être verifiées, mais j'y reviendrai dans la synthèse ! Promis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:09

Voici encore 2 Livienus, le 1er de siredv et le 2eme de Durmius contresignés de façon interessantes ! :merci2:

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 24qvn9i

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 2mfcjk9


Dernière édition par IOVI le Dim 14 Sep - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:13

Janus a écrit:
Voici un denier républicain que je trouve splendide geek et qui rejoindrait bien ma collec si le prix n'était pas si élevé soif11

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Rr_cr_10

L. Hostilius Saserna, 48 bc.

A/:Tête de la Gaule à dr.(identifié comme Vercingétorix(?)), bouclier gaulois derrière.
R/: Bige galopant à dr. conduit par un aurige assis, tenant un fouet. Derrière un guerrier nu portant bouclier et lance.

Ce denier commémore la victoire de César sur les Gaulois.
Janus a écrit:
Le prix est complètement démentiel... :affraid:

sinon on peut remarquer une marque de banquier en zigzag sur le cou, qu'on retrouve sur les exemples illustrés par Fred dans le post sur ces marques...d'ailleurs sur des deniers d'Octave et de Coelius Caldus (époque assez rapprochée de ce denier)
on remarquera qu'avec ce banquier, il les marque aux cous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:36

Joli Hostilia Pyl :affraid: et bel exemple de S qui est la marque la plus fréquement rencontrée !Wink
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:33

Une petite précision, le première denier de Livineius montré par Durmius est de ma collection, ainsi que Durmius dit dans denarios.org
http://tinyurl.com/5f5v36

Et maintenant je montre les photos de deux deniers trouvées dans CoinArchives avec la "mordedura (morsure) de Dracula"

Denier de Cassia, Baldwin's Auctions 9/05/2001

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Cassia10


Denier de Coelia, CNG 10/01/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Coelia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:42

Merci Sirevd ! Tu fais un boulot de recherche impressionant qui m'aide beaucoup dans mes recherches ! merci
Mille excuses, j'ai rectifié pour le 1er Livienus !Embarassed (mais je n'avais pas compris qu'il etait à toi !Very Happy )
La "Morsure de Dracula" Laughing se confirme être une contresignature maintenant ! :bounce:
Grace à vous, j'en ai déja repertorié 14 signatures différentes sur les deniers République ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:03

IOVI a écrit:
... et aussi merci à ceux qui traduisent mes interventions (je pense que tu est aussi dans le lot ! super1
Effectivement super1

Aussi de CoinArchives. Et maintenant, contramarques avec la T, elle semble être une marque fréquente dans deniers imperatorials

Denier legionaire de Marco Antonio (légion V). Freeman & Sear, 25/08/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Leg_v_10


Denier de Marco Antonio et Lucio Antonio. CNG 19/09/2001

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Maluci10


Et un smiley pour la "Morsure de Dracula" Very Happy (prise de notre forum):

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Dracula
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:21

Une autre morsure deContresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Dracula ! Laughing sur un Marc Antoine et Octave de Civitas gallerie.
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 11jvexv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:56

Une signature en N ou CN sur un denier d'Octave de CGB ! Je cherche d'autres exemplaires pour savoir s'il s'agit 1 ou de 2 marques différentes. Wink

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 23jpxqp
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 4:20

salut IOVI. Voici quelques contresignatures cueillies au hasard. Peut-être quelqu'une d'entre elles a déjà apparu ici. Parfois c'est difficile à dire s'il s'agit réellement de contresignature hein4 .

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=216152&AucID=300&Lot=1284

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=210236&AucID=287&Lot=77

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=203646&AucID=269&Lot=838

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=223078&AucID=321&Lot=2207

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=196292&AucID=256&Lot=371

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=186933&AucID=241&Lot=109

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=169837&AucID=211&Lot=8437

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=220571&AucID=315&Lot=307

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=173933&AucID=219&Lot=211

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=161739&AucID=198&Lot=297

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=157737&AucID=191&Lot=1943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:00

Merci Emblémiste pour ton aide précieuse ! Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:44

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:11

salut IOVI ! As-tu vu la contresignature sur le menton dans la première monnaie de ce lien de Fred ?

http://www.fredericweber.com/articl_dieux/article_diana.htm

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:54

Merci Emblémiste !super1 comme je disais, je me limite seulement aux contresignatures sur les deniers République, pas le haut empire.
Mais la morsure de Dracula à 3 trous est interessante et confirme un autre cliché ! super travail !:super20:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:26

ca me fait penser que j'ai un césar / énée portant anchise, provenant d'une trouvaille, qui porte une contremarque. L'état est moyen, il n'est pas dans ma collection, je ne l'ai pas sous la main. Dès que je le retrouve, je t'en fais un cliché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:32

merci Iot!Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: