Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 3:34

Voici un post consacré à la découverte progressive des deniers Républicains. Je posterai régulièrement des descriptions de deniers afin d’en découvrir l’histoire du monétaire et de sa gens, son iconographie et la signification de ses représentations sur la monnaie, ainsi que son épigraphie souvent obscure. Quiconque a d'autres informations sur le sujet, des ajouts ou d'autres versions d'interprétation est invité à poster pour en faire profiter tous le monde ! Wink De l'échange jaillit la connaissance. Merci à vous !



Voici le premier de la série :


:accord: CASSIA ET LE CULTE DE VESTA :accord:

Denier frappé à Rome en 55 av J.C.
RCV/389 - RSC/9 - BMCRR/3871


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2zi9gf4

Monétaire : Quintus Cassius Longinus .

Il qui fut questeur de Pompée en Espagne en 52 av J.C en même temps que Marc Antoine. Il fut connu par sa sévérité et sa rapacité. Tribun de la plèbe en 49 av J.C, il s’opposa aux projets aristocratiques du Sénat et passa dans le camp de César. Il fit alors la guerre en Espagne contre les partisans de Pompée, en Afrique contre Juba, puis chargé encore d’un commandement en Espagne, il excita une insurrection par ses exactions et échappa avec grand peine à une conspiration contre lui à Cordoue. Mais sa fuite fut épique. Il fut alors poursuivit par M. Marcellus Aesernius. Cassius appela en vain à son secours Bogud, roi de Mauritanie. Il se refugia successivement à Ulia puis Malaca ou il embarqua mais périt dans un naufrage ou il subit une tempête dans l’embouchure de L’Ebre et emporta avec lui ses trésors.

Avers : Q. CASSIUS VEST. (Quintus Cassius Vesta). Tête voilée à droite de Vesta.
Cette déesse en grec Hestia, dont le culte fut probablement importée de Perse, faisait partie des grands Pénates de Troie avec Pallas. On l'adorait à Rome et à Athènes en lui offrant des libations d'eau, d'huile et de vin et des génisses d'un an. les vestales (nommées aussi Amata, du nom de la première Vestale qui s'était montrée mère et garante de la nation romaine), prétresses de cette déesse étaient aussi voilée (du Suffibulum)avec une longue stole blanche dont la partie superieure était ramenée sur la tête jusqu'aux oreilles.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 73dtnb
Vesta et les vestales au temple entretenant le feu sacré

Revers : Temple circulaire hexastyle de Vesta surmonté de deux acrostolia et d’une statue de Vesta, dans lequel est placée une chaise curule. Ce quatrième temple de Vesta a été bâti après la destruction du précédent en 241 av J.C. Il sera par la suite reconstruit en marbre par Auguste avant de disparaitre encore dans le grand incendie de Rome sous Néron en 64 ap J.C.


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2s9ccg7
Temple de Vesta : reconstitution et vue sur le forum.

Le culte de Vesta fut institué par Numa Pompilius au VII e siècle av J.C et les romains l’honoraient publiquement le 7 juin lors des fêtes appelée les Vestalia. Lors de ces fêtes, on promenait dans les rues de Rome des ânes couronnés de fleurs et portant des colliers de petits pains. Ceci rappelait l'âne de Silène qui avait reveillé Vesta endormie lors d'une fête données aux dieux par Cybèle, au moment ou Priape allait lui faire violence. L'âne se mit à braire et évita ainsi le pire.
Vesta est l’une des plus anciennes déesses romaines qui représente le culte du nouveau foyer (commun avec les pénates), de la patrie, du feu sacré interieur et de la terre elle même. Fille de Cronos et Rhea, elle est la soeur de Jupiter Very Happy . Son culte était entre les mains de six prêtresses vierges (les vestales) qui entretenaient le feu éternel dans le seul temple situé sur le forum, symbolisant ainsi le cœur de Rome et du peuple romain. Si le feu venait à s’éteindre, cela pouvait avoir de graves conséquences pour Rome et les vestales ayant laisser éteindre le feu, étaient punies du fouet. Ces prétresses étaient choisies entre 6 et 10 ans parmi les filles de familles de patriciens distingués. Elles officiaient trente années et étaient sous la protection du pontifex Maximus. Les 10 premières années étaient une sorte de noviciat ou elles apprenaient le culte, les dix années suivantes, elles officiaient dans le temple et les dix dernières, elles instrisaient les novices. A l’issue de ces 30 années, elles étaient libres et pouvaient se marier. Elles vivaient dans l'atrium Vestae, à côté du temple et de la Regia, demeure du grand pontife. On pardonne les fautes aux condamnés s’ils rencontrent une vestale sur le chemin se rendant au lieu de leurs exécutions.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 27znki
Maison des Vestales, représentation et vue du forum.

A gauche du temple, l’urne de vote et à droite, un bulletin de vote sur lequel on lit A.C (Asolvo, Condemno).

Interprétation de l’effigie:

La tête voilée de la déesse Vesta au droit et le temple de Vesta au revers rappelle le fameux procès qui fut intenté aux Vestales en 113 av J.C par le juge Lucius Cassius Longinus Ravilla. Dans l’intérêt de la démocratie, il donna le droit souverain au peuple d’absoudre ou de condamner (A-C sur le buletin de vote) s’il croyait le jugement du procès mal rendu.
La chaise curule (Scabellum) situé dans le temple représente le siège du juge.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2s69a2b

Cette urne (Sitella) et ce bulletin de vote (Sorticula) sont ceux employés par les tribunaux des Quoestiones dont il fut fait usage dans le procès des Vestales.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS I4fdzp

Ce procès partit d'un tribun du peuple qui accusa trois vestales Aemilia, Marcia et Licinia d’avoir violé leur vœu de chasteté. Les pontifes condamnèrent à mort la première et acquittèrent les deux autres. Mais Lucius Cassius Longinus Ravilla, prêteur cette année la (113 av J.C), révisa le jugement et fit condamner à mort les deux survivantes.

Durant 11 siècles, seulement 20 vestales furent convaincues de crime : 13 furent enterrées vive, les autres périrent par divers supplices à leurs choix Very Happy . Celles qui violaient le voeu de chasteté comme ces 3 dernières de notre histoire, étaient enfermées avec du pain, de l'eau, un pot de lait et un peu d'huile dans un caveau souterrain, près de la porte Colline, en dedans des murs de Rome, et on les y laissait mourrir.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Okd3ll
Vestales entretenant le feu sacré (huile de J. de WITT - musée de Montauban)

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif


Dernière édition par IOVI le Sam 11 Oct - 10:47, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89

Age : 39
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 8:49

Encore un tres bon post en perspective super1


Récapitulatif et fichier Pdf


  • 01 - Cassia et le culte de Vesta
  • 02 - Scribonia et le feu celeste
  • 03 - Papia et Junon Sospita
  • 04 - Marcia et l'eau de Rome
  • 05 - Pompeia et la louve légendaire
  • 05 bis - Furia et la défaite de Bituit


Clic droit et enregistrer la cible du lien sous Wink


Dernière édition par eduens89 le Lun 3 Nov - 21:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Age : 59
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 9:08

Ca demarre fort, tu nous regales IOVI, merci

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Eros
COS VI
COS VI


Age : 36
Date d'inscription : 04/03/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:06

:mdr59: Super, très interessant. super21 J'ai de la peine quand même pour ces pauvres vestales...
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:48

Merçi les amis ! A vous d'apporter aussi votre pierre ! Very Happy

Eros a écrit:
:mdr59: Super, très interessant. super21 J'ai de la peine quand même pour ces pauvres vestales...



C'était un honneur Eros d'être Vestales. Elles avaient aussi des avantages que personne n'avait dans la cité ! Very Happy

Elles avaient entre autres privilèges de n'être assujetties, ni à la puissance paternelle, d'être cru sur parole sans déscision de justice, d'être précedées de licteurs, d'occuper une place d'honneur dans les spectacles et de sauver la vie aux criminels qu'elles rencontraient.

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

Age : 57
Date d'inscription : 23/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:31

quelle culture ce iovi
quelle bonne idée de detailler ainsi les monnaies,c' est tres bien imagé,et les nuls comme moi apprécieront Laughing :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 42
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:38

bien vu Iov!

j'avais déjà fait dans la même idée mais comme je n'avais qu'un république! Laughing
http://www.forumfw.com/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/denier-serratus-de-mn-aquillius-t539.htm

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Carous11         LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Encher10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
Eros
COS VI
COS VI


Age : 36
Date d'inscription : 04/03/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:49

IOVI a écrit:

C'était un honneur Eros d'être Vestales. Elles avaient aussi des avantages que personne n'avait dans la cité ! Very Happy
.

Tu parles d'un honneur, tous les "avantages" qu'elles avaient étaient liés aux autres. Et leur plaisir à elle hein????? Au final, elles succombent...

super21 encore au Pierre Bellemare de la République
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:16

Icos a écrit:
bien vu Iov!

j'avais déjà fait dans la même idée mais comme je n'avais qu'un république! Laughing
http://www.forumfw.com/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/denier-serratus-de-mn-aquillius-t539.htm

super1 Icos ! J'avais po vu ça! Super et si tu continuais Very Happy
Vous pouvez quand vous le souhaitez détailler un denier ici ! Cet espace sert à ça ! Peu etre aussi en créér un pour l'empire, pourquoi pas ! panneau15
Merçi Vénissy ! :merci2: Le fait de mettre un max de photos permet de rendre plus agréable la lecture pour tous et de découvrir des éléments qui se rapportent au denier !

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:20

Eros a écrit:
IOVI a écrit:

C'était un honneur Eros d'être Vestales. Elles avaient aussi des avantages que personne n'avait dans la cité ! Very Happy
.

Tu parles d'un honneur, tous les "avantages" qu'elles avaient étaient liés aux autres. Et leur plaisir à elle hein????? Au final, elles succombent...

super21 encore au Pierre Bellemare de la République

Tu as raison ! L'honneur ne servait qu'a la famille ! Le must de l'époque pour un patricien était de se marier avec une vestale à la fin de son sacerdoce ! Une virginité de 30 ans !lol!

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Eros
COS VI
COS VI


Age : 36
Date d'inscription : 04/03/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:12

IOVI a écrit:


Le must de l'époque pour un patricien était de se marier avec une vestale à la fin de son sacerdoce ! Une virginité de 30 ans !lol!


C'étaient des gros malins quand même ces romains !!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Age : 81
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:54

salut IOVI. Bonne idée ! :mdr59: panneau15 Cela donne du prestige au forum ! fumeur J'ai déjà avoué ailleurs que ma série des légendes, où tu collabores tant, s'est inspirée d' autres posts de ce genre historique que tu avais mis auparavant :accord: . forum55
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:29

merci Emblémiste ! c'est un plaisir de lire tes "monnaies de légendes".
Mon but ici, n'est que de vulgariser un peu un monnayage passionnant .Wink

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Prométhée
Edile
Edile
Prométhée

Age : 22
Localisation : Accroché a un rocher, en train de se faire dévorer le foie
Date d'inscription : 17/08/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:26

Passionnant !!! Merci Iovi super1
Revenir en haut Aller en bas
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Loutre

Age : 50
Localisation : Rotomagvs
Date d'inscription : 08/02/2006

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:45

La grande classe IOVI ! merci

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 166zyc2LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 72vtb8
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana

Age : 104
Date d'inscription : 27/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:21

bravo Ami républicain !!!passionant comme toujours................. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:12

Merçi à tous ! Very Happy
Moneta, je compte aussi sur toi pour poster des deniers quand tu veux !Laughing Laughing

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim

Age : 43
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:14

Excellent, un grand merci pour ce post vraiment passionnant et instructif Wink Vivement les prochaines monnaies coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:18

Grim a écrit:
Excellent, un grand merci pour ce post vraiment passionnant et instructif Wink Vivement les prochaines monnaies coucou

Merçi Grim ! Je me suis fixé un objectif d' 1 denier par semaine ! car ça demande pas mal de recherches ! Very Happy

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:59

est ce que tu va mettre les photos et les commentaires dans les fiches?
parce là ça serait le top du top
super21
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:58

Je pourrai peut être mettre le lien, Pyl !
Question bête technique : il faut faire un post par monnaies alors, non ?Shocked

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Loutre

Age : 50
Localisation : Rotomagvs
Date d'inscription : 08/02/2006

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:03

Non car les images disparaissent au bout d'un moment. Ou alors il faudrait surveiller et les réintégrer. hein69

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 166zyc2LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 72vtb8
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:06

le problème avec les post c'est que dans un an
les photos disparaissent confused
et puis en réfléchissant bien
je pense que si tu rajoutes des photos dans tes fiches pour ton catalogue
tu vas alourdir le fichier
et il va mettre un temps fou à charger...
mais pourtant ça serait dommage de perdre ça
le magister forum a peut être une solution?
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:12

Bon, je laisse comme ça et vous avez un an pour les lire ! Laughing Laughing Laughing

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Age : 53
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitimeSam 11 Oct - 1:29

2eme denier :



:accord: SCRIBONIA ET LE FEU CELESTE :accord:



Frappée à Rome en 62 av J.C

RCV/367 RSC/8 BMC/3382

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 10447sp



Monétaire : Lucius Scribonius Libo

Collègue de Paullus Aemilius Lepidus, un des triumvirs, il fut aussi le beau père de Pompée. Libo joue un rôle important en 56 av J.C ou il soutient au sénat la politique de Pompée lors de son intervention en Egypte sous le règne de Ptolémée XII Aulètes. Pendant la guerre civile, il reçut alors le commandement de l’armée basée en Etrurie. Mais, obligé de s’enfuir à l’approche de César et de ses troupes, il alla se retirer en Campanie, puis s’embarqua à Brundisium avec l’armée et Pompée suivit à Brindes. Il l’accompagna alors en Grèce dans sa fuite et servit sur la flotte comme lieutenant de Bibulus. Après la mort de Pompée, il obtient le commandement de toutes les forces navales. Puis, suite au meurtre de César en 44 av J.C, il passe en Espagne avec Sextus Pompée (fils de Pompée et gendre du monétaire) et continue la guerre jusqu’en 35 av J.C, époque ou il déserta. Pour sa trahison, il fut alors nommé Consul l’année suivante avec Marc Antoine. Octave sur les conseils de Mécène, épousa Scribonia (la sœur de ce monétaire, déjà 2 fois veuve) afin de réconcilier les Triumvirs.

Avers : BON EVENT LIBO. Tête de Bonus Eventus diademée à droite.
Bonus Eventus, qui est Agathodémon pour les Grecs, est le génie de la bonne fortune. Ce dieu avait un temple à Rome dans le voisinage du Panthéon, que l’on voit notamment sur des monnaies de Galba et Titus avec la même légende. Il fut d’abord le dieu de la bonne moisson pour un peuple romain très agricole, un dieu des champs. Petit à petit, on l’invoqua aussi pour lui rendre grâce dans toutes les circonstances de la vie : on lui dédia un portique près du Panthéon, et une statue de Praxitèle (qui avait sans doute représenté Agathodémon au début) dans le Capitole.

Il est représenté sous les traits d’un jeune homme, un large bandeau tenant ses cheveux, mais aussi dans des représentations en pieds, tenant une patère ou une corne d’abondance, des épis de blé et un pavot.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2zjhyu0

Croquis d'un Lapis représentant Bonus Eventus et revers d'un denier de Géta.


Revers : PVTEAL SCRIBON. Margelle du puits Scribonien ,décoré de 2 lyres et de branches de laurier. Un marteau posé en bas à droite.
Il représente la margelle d’un puits (puteal ou bidental), ornée sur tout son pourtour de 3 lyres et de 3 guirlandes de laurier. Mais ce puits ne servait en aucun cas à tirer de l’eau. Le bidental élevé à l’endroit ou la foudre était tombée servait à éviter à tous les citoyens de regarder cet endroit ou de marcher dessus, car on considérait cet impact comme un lieu religieux (locum religiosum). De ce fait, on entourait ce lieu de mur, sans couverture ni fond, afin de laisser à ciel ouvert l’endroit ou le feu céleste avait frappé et ainsi garder l’oracle intact.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2prs8bd
Puteal du musée national de Madrid avec scènes bachique et puteal Scribonianum

Représentés devant le puits en bas à droite, on retrouve les différents instruments qui servaient à la fabrication monétaire. Notons trois variantes pour ce denier Scribonia :

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2rwp645

un marteau (la plus fréquente), une pince et une enclume. Cette représentation des outils utilisés pour frapper monnaie serait une allusion à la fortune monétaire liée au feu de la forge de Vulcain (foudre).

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 21bm68w

La forge de Vulcain


Interprétation de l’effigie :

Le nom de la divinité Bonus Eventus pourrait faire allusion au nom de Boneventum, la ville originaire de la famille Scribonia. En effet, Pyrrhus cherchait à créer un royaume en Sicile, mais celà provoqua une révolte dans la partie grecque de la Sicile: il retourna alors en Italie. En l'an 275 av.JC, il croisa à nouveau le fer avec les romains à Maleventum, bataille qu'il perdit. À compter de ce jour, Maleventum prit le nom de Boneventum pour fêter cette bataille romaine remportée sous les auspices de Bonus Eventus.

Ce puits Scribonien (appelé aussi Puteal Libonis) fait allusion à cet évènement:

Une légende rapportée par Festus et d’autres auteurs, raconte qu’un certain Scribonius (ancêtre de la famille de notre monétaire) fut chargé par le sénat de rechercher les lieux sacrés qui avaient été frappés par la foudre. Or l’atrium du temple de Minerve dans le forum (regio VIII) avait été atteint par les feux du ciel.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS I5tavc

Plan du Forum et situation du puteal Scribonianum
N° 9:Temple de César - N°10: Regia - N°10':Fastes consulaires N°11:Temple de Vesta - N°12: Pvteal Scribonianum - N°13: Via Sacra - N°14: Arc d'Auguste


Une superstition populaire croyait qu’il était défendu par les dieux de couvrir les endroits frappés par la foudre. Scribonius fit donc construire une muraille décorée en forme de puits à l’emplacement dans l’atrium du temple de Minerve, le puteal Scribonianum, avec une margelle afin que l’on ne puisse jamais élever quelconque édifice qui recouvrât cet endroit sacré.

Ce décor avec des lyres et des branches de laurier n’est pas simplement de nature décorative.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Svo2kj
Lyre et branches de laurier

La présence des lyres symbolise le don de prophétie, l’oracle c'est-à-dire la parole des dieux. De fait, par ces lyres, on identifie le message divin. Citons en exemple Hercule souvent représenté avec une lyre, ce qui faisait de lui un messager des dieux.

La présence des branches de laurier s’explique aussi par une vieille pratique romaine : Bruler des branches de laurier avait le pouvoir de se préserver de la foudre, provenant du fait que les feuilles de cet arbre pétillaient dans les flammes, montrant ainsi leur antagonisme avec cet élément ardent.


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2e6ai3c
Autel d'Apollon représentant l'Oracle de Delphes ayant les mêmes attibuts que le puits scribonien : Lyre et Lauriers.

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS D75ozLES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS 2nu7vif


Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 12 deniers bizarre ??!!
» [Collection] COll. Agents secrets
» Secrets de Ghawazee RECRUTE
» Deniers iberiques
» Ventes de deniers des Sévères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: