Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kiko66
Preteur
Preteur
kiko66


Age : 55
Localisation : l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru
Date d'inscription : 15/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct - 1:06

bonsoir a tous , toujour autant interressant ce sujet je prepare quelques tof de denier contremarquer de ma collection perso et je vous les envoie dè que j'ai un peu de temps lol , continuer ce post est un veritable régal.
mon forum: http://detect-sud.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct - 9:20

salut

Pour info J'ai trouvé ce W.E une mini biographie de Balbin qui le dit descendant de Cornelius Balbus , qui aurai vecu du temps de Cesar

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:00

Merci Saturnin ! :bisous19:
Car le cogonem Balbus est commun à bon nombre de familles romaines et je ne trouvai pas laquelle.

S'il descend de la gens Cornelia (Cornelius Balbus), Il est donc issu de famille plébéienne.
Lucius Cornelius Balbus était originaire de Gades en Espagne. Il se distingua dans l'armée romaine qui combattait Sertorius aux batailles de Turia et Sucro.
Lorsque la paix fut revenue en 72 av J.C, il prit le parti de Pompée.
Mais, profitant de l'absence de ce dernier, parti combattre Mihtridate, il se réconcillia avec César qui l'emmena avec lui en Espagne en 61 av J.C en lui donnant la charge de Praefectus Fabrum.
Il vint ensuite en Gaule avec César en 58 av J.C.
Il fut par la suite accusé d'avoir pris illégalement les droits et les privilèges du citoyen romains. Il fut aquitté.
Durant la guerre civile, il parait avoir gardé la neutralité entre ses deux bienfaiteurs : Il fut l'ami de Cicéron.
Après l'assassinat de César, il se trouva dans une situation critique jusqu'au triomphe d'Octave qui le fit prêteur urbain, puis proprêteur en Gaule en 41 av J.C (c'est en qualité de proprêteur qu'il fit frapper monnaie). Il fut enfin consul en 40 av J.C malgré son origine plébéienne.


Dernière édition par IOVI le Ven 24 Oct - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:04

kiko66 a écrit:
bonsoir a tous , toujour autant interressant ce sujet je prepare quelques tof de denier contremarquer de ma collection perso et je vous les envoie dè que j'ai un peu de temps lol , continuer ce post est un veritable régal.



Merci Kiko66 pour ton aide ! gai1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:31

Citation :
Citation :
salut

Pour info J'ai trouvé ce W.E une mini biographie de Balbin qui le dit descendant de Cornelius Balbus , qui aurai vecu du temps de Cesar



MessageSujet: Re: Contremarques et Contresignatures sur les Deniers République Hier à 13:00 Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
Merci Saturnin ! bisou19
Car le cogonem Balbus est commun à bon nombre de familles romaines et je ne trouvai pas laquelle.

S'il descend de la gens Cornelia (Cornelius Balbus), Il est donc issu de famille plébéienne.
Lucius Cornelius Balbus était originaire de Gades en Espagne. Il se distingua dans l'armée romaine qui combattait Sertorius aux batailles de Turia et Sucro.
Lorsque la paix fut revenue en 72 av J.C, il prit le parti de Pompée.
Mais, profitant de l'absence de ce dernier, parti combattre Mihtridate, il se réconcillia avec César qui l'emmena avec lui en Espagne en 61 av J.C zn lui donnant la charge de Praefectus Fabrum.
Il vint ensuite en Gaule avec César en 58 av J.C.
Il fut par la suite accusé d'avoir pris illégalement les droits et les privilèges du citoyen romains. Il fut aquitté.
Durant la guerre civile, il parait avoir garder la neutralité entre ses deux bienfaiteurs : Il fut l'ami de Cicéron.
Après l'assassinat de César, il se trouva dans une situation critique jusqu'au triomphe d'Octave qui le fit prêteur urbain, puis propréteur en Gaule en 41 av J.C (c'est en qualité de proprêteur qu'il fit frapper monnaie). Il fut enfin consul en 40 av J.C malgré son origine plébéienne.

Merci pour vos réponses ! Il y aurait donc un lien...
Un mystère de plus à résoudre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:00

Il est issu de la gens Cornélia.
Mais Balbus signifie "Bègue, qui bégaye ". c'est aussi le nom d'un mont d'Afrique.confused
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures sur les Deniers République   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Oct - 1:07

salut IOVI. Ce médaillon contorniate est intéressant parce qu'il dépeint la scène d'un changeur s'occupant des clients derrière sa table (banque) couverte d'une pile de monnaies. Possiblement un de ceux qui gravaient des contresignatures. C'est dommage qu'on n'y voit aucun instrument de son métier, une balance, un poinçon etc. No Au contraire de ce que dit la fiche, il me semble plus probable que la femme de la droite soit l'épouse du changeur plutôt qu'une cliente, puisque les femmes des financiers sont toujours très soucieuse de leurs affaires Wink. Laughing

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=4495&AucID=7&Lot=1120

salut5


Dernière édition par Emblémiste le Mar 28 Oct - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Oct - 1:23

Oui ! belle image de changeur ou banquier ! :mdr59: La voute au dessus dela scène doit symboliser les magasins de changeurs/banquier qui se trouvaient sur le forum, les uns à coté des autres. Il se peut aussi que le changeur/banquier soit au centre d'une transaction entre un homme et une femme. Wink
Oui, pas de poinçon, ni de balance !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures sur les Deniers République   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:45

salut IOVI. Je ne me rappelle pas d'avoir vu ces monnaies contresignées sur ce sujet, si bien les contresignatures elles-mêmes me semblent courantes :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=206730&AucID=282&Lot=64

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=192249&AucID=247&Lot=120 (celle de dessous)

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:13

merci Emblémiste.
Bien que l'on sorte de l'étude des contresignatures sur les deniers de la République, sur l'Auguste, je l'assimile à la contresignature N°20.
Le dernier suivant est interessant , mais tu connais mon critère, en rencontrer au moins 2 identiques : Dans ce cas, il me semble qu'il y a 2 contresignatures déja répertoriées : N°1 et N° 12 sur l'avers. Sauf dans le cas ou je retrouve la même liaison de contresignatures sur un autre denier, j'en ferai un nouveau type. Wink Encore merçi.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:10

Merci pyl mais rien de neuf ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:12

c'est surtout pour la figure de proue qui n'a jamais aussi bien porté son nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Nov - 23:50

Cette théorie me parait tirer par les cheveux ! Wink
je reste sur la théorie qui consiste à dire que ces contresignatures servaient à donner l'aval à une monnaie lors des transactions.
La ou je suis d'accord, c'est que l'impact du poincon pouvait effectivement reveler un denier fourré. Mais, si cette théorie était bonne, tous les deniers ou presque seraient contresignés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Nov - 15:21

salut IOVI. Je crois que cette monnaie n'a pas encore été montrée ici, si bien la contresignature est connue, la nº 1 de ton tableau si je ne me trompe pas :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=150926&AucID=180&Lot=906

salut3


Dernière édition par Emblémiste le Sam 10 Jan - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:23

merci Emblemiste !
Un signature retient mon attention sur le dernier denier d'Espagne de César. Y a t il une ou 2 signatures sur le joue de vénus ou s'agit il de l'addition d'une signature et d'un graffiti ou d'un poinçonnage accidentel, voire un defect du métal. Je la met de coté . Wink encore Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:14

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:36

Merci Grim ! Wink Je les avais déja reperé mais je n'ai pas noté de nouvelle signature. encore merçi ! merci
Revenir en haut Aller en bas
kiko66
Preteur
Preteur
kiko66


Age : 55
Localisation : l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru
Date d'inscription : 15/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Fév - 1:11

bonjour a tous , samedi dernier ont a trouver encore deux deniers
sur la meme parcelle que les trois precedents contremarquer.
ces deux la aussi sont contremarquer ( un plautius plancus et un jules césar).
Revenir en haut Aller en bas
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:37

Grand merçi Kikoo ! Wink
Comme je te le dis sur Detect Sud, j'ai déjà répertorié cette contremarque (N° 32). Mais celle trouvée par Max66 sur widding est plus intéressante pour moi car jamais vue. Je la met donc de coté afin de la ressortir si j'en rencontre une autre.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 2ahvequ
Encore merci à vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiko66
Preteur
Preteur
kiko66


Age : 55
Localisation : l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru
Date d'inscription : 15/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:13

salut iovi , que pense tu des contremarques sur le jules césar ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:58

Je les ai déjà rencontré et répertorié. Merçi kikoo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kiko66
Preteur
Preteur
kiko66


Age : 55
Localisation : l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru
Date d'inscription : 15/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:02

salut iovi , j'arrive de faire un tour sur la parcelle et je viens de sortir un denier scribonia.....
je le posterai ce soir @+ l'ami et bon dimanche a toutes et tous .
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: