Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:04

C'était l'administration qui frappait les contremarques (et non les banquiers), mais pas toujours pour les mêmes raisons. Il pouvait s'agir de réaffirmer la valeur d'une monnaie, d'en réactualiser une inscription (par ex. un titre), de la réattribuer à une région (par ex. la contremarque CIC sur l'as de Nîmes la réattribue à Fréjus, pour une raison inconnue).
Sur l'As de Nîmes, la contremarque la plus courante est DD, avec une palme entre les deux lettres : DD = par décret du Décurion. Nîmes était une des rares villes de Gaule à être autorisée à frapper monnaie (avec Lyon et Arles) et le Décurion agissait au nom et sous l'autorité de l'Empereur. On peut trouver plusieurs contremarques sur la même monnaie, surtout celles qui ont circulé plusieurs dizaines d'années.
Les contremarques sont relevées le plus fréquemment sur les premières frappes de la monnaie au crocodile et se raréfient ensuite jusqu'à devenir exceptionnelles sur les frappes du type IV (quelques contremarques militaires à priori ?).
Nombre de contremarques nous sont parvenues en un seul exemplaire. On peut donc imaginer que certaines ne nous soient pas parvenues du tout et restent à découvrir. Ce ne sont pas toujours des inscriptions mais parfois des dessins. Beaucoup de contremarques demeurent mystérieuses.
Pour illustrer encore un cas d'espèce qui ne rentre pas dans les clous avec l'as/dupondius de Nîmes, cette marque PP (Pater Patriae), gravées en creux, de façon totalement artisanale, sur un exemplaire qui n'est pas une frappe officielle, mais une imitation d'un type III... qui n'a presque jamais été imité...Les lettres PP étaient gravées d'origine sur les coins des dupondius au croco officiels du type IV.
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 5kk41c
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Eilblz
Quelle a pu être la logique qui a fait qu'un dupondius de Nîmes d'un type III non officiel ait été réactualisé pour être transformé en type IV, qui n'est pas davantage officiel ? Donc les contremarques et les inscriptions ont aussi été imitées. Sur cet exemple, l'imitation ne se dissimule même pas, tant le style et la marque PP sont grossiers. Ce qui revient à dire que le but n'est pas de tromper, on se serait alors appliqué un peu plus. :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:34

Ces contremarques officielles ont donc un rôle complètement différent des contresignatures de banquiers républicains. Merçi Charlie pour tes explications ! super1 Ton imitation de type III est fascinante et mystérieuse à la fois ! :affraid:

Mon ami Maximus de Denarios.org me soummet un Aemilia (63 av J.C) comportant 4 points. J'attend de rencontrer la même contresignature sur un autre monnaie pour la référencer. Il peut s'agir aussi de 2 contresignatures N°3. A suivre....Wink

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 N5h20i


Dernière édition par IOVI le Mar 30 Sep - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep - 2:54

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep - 8:27

Emblémiste a écrit:
salut IOVI. Est-ce que tu connais celle-ci ? hein4

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=179138&AucID=227&Lot=908

:salut4:

merci difficile à interprèter ! Je met de côté à suivre aussi ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae


Age : 62
Localisation : Hispalis. Baetica
Date d'inscription : 30/11/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:49

Bonjour Iovi.

Je te livre mon T. Carisius avec plusieurs contresignatures. J'espere qu'il te soit d'utilité pour ton travail.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Tcarisiuscn8

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://divoprobo.org
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:54

merci Rosae ! marques N°18 et N°1 ou N°2! super1
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:27

salut Je viens de retrouver cet exemplaire sur mes plateaux entrain de roupiller... Je l'avais oublié.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Produi11
Denier

Lucius Marcia Philippa

113-112 av.J-C

Poids : 2.90 g.

Diamètre : 18.15 à 18.60 mm

RCV.170

A/ROMA en monogramme

Tête de Philippe V de Macédoine diadémée et casquée à droite et surmontée d'une paire de cornes de chèvre.

R/L. PHILIPPVS dans un cartouche

Une statue d’un cavalier une branche de laurier à la main, dessous une fleur.



Malgré la marque de contrôle, cet exemplaire m'a toujours semblé suspect hopital il est comme coloré de rouge brun au revers, en fait c'est autour du cheval avant tout. Serait-ce à cause d'un incendie qu'il aurait subit ? Ou est-ce une remonté de cuivre comme en a parlé Fred dans je ne sais plus quel post ? Quelqu'un aurait-il une info svp ?

Merci @+++ coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:37

Elle me parait tout à fait bonne Grim ! :accord: Pas de souci ! Comme tu le fais remarquer, ce dépot peut être une migration de cuivre ou un dépot venant du contenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:07

Salut Iovi. Merci de ta réponse Wink
Amicalement, Grim salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:38

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:48

Emblémiste va devenir l'Arche de Noë à lui tout seul : fourmi quant à son travail, chien quand on lui laisse un os à ronger, aigle avec son œil scrutateur. Je ne trouve pas encore d'autres ressemblances mais il doit y en avoir beaucoup.

Notre doyen honore le forum par ses interventions ! :salut6: et merci . Ta curiosité et ton acharnement au travail sont des exemples à suivre que j'espère très communicatifs. Ça fait même de l'effet sur moi qui suis un fainéant de première classe !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:25

merci Loutre. C'est que j'ai beaucoup de temps disponible ! D'ailleurs, j'ai suivi toujours cette règle : si, au cours de recherches sur mes propres sujets, je trouve quelque chose qui peut intéresser à un ami, je la lui transmets.

Je ne cherche pas ces contresignatures régulièrement, mais je les trouve au cours de mes recherches. Il y a une autre chose qui constitue une bonne aide dans mon travail : ma connaissance de beaucoup de langues étrangères. Je sens (et je m'ai déjà référé à cela dans un autre post) que des nombreux membres francophones de ce forum ont difficulté à consulter quelques bons sites numismatiques sur l'Internet, parce que la plupart d'eux sont en anglais. De plus, la plupart des fiches de Coin Archives sont en allemand.

Enfin, je suis effectivement très curieux et je m'intéresse à tout Wink diable .

Quant à toi, ne sois si modeste. No coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:42

Embarassed C'est que j'ai des raisons valables d'être modeste. Je me répète peut-être, mais "Le Pape est l'avocat de Dieu. Dommage que son client soit mort." (Francisco Picabia)
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:45

Loutre a écrit:
Embarassed C'est que j'ai des raisons valables d'être modeste. Je me répète peut-être, mais "Le Pape est l'avocat de Dieu. Dommage que son client soit mort." (Francisco Picabia)
Perso , je suis trop modeste pour ne pas l'être.
( mon Dieu...Faudra faire un dessin à PYL et à quelques autres ) Wink


Dernière édition par bradj le Mar 14 Oct - 2:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:47

Wink Laughing :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:43

Encore Merci Emblémiste !merci La série de Marc Antoine est très interessante et confirme quelques contremarques que j'avais mises de coté ! je mettrai le tableau à jour grace à toi ! bravo !:mdr59:
A noter le G en forme de faucille (cf le quinaire de Loutre aussi qui confirme cette théorie exposée par Grueber).
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:34

bradj a écrit:
Loutre a écrit:
Embarassed C'est que j'ai des raisons valables d'être modeste. Je me répète peut-être, mais "Le Pape est l'avocat de Dieu. Dommage que son client soit mort." (Francisco Picabia)
Perso , je suis trop modeste pour ne pas l'être.
( mon Dieu...Faudra faire un dessin à PYL et à quelques autres ) Wink
Est-ce ma faute, si t'es incompréhensible comme gars
c'est pas compliqué pourtant: sujet-verbe-complément
merde saperlipopette alors!
:P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:55

PYL a écrit:
bradj a écrit:
Loutre a écrit:
Embarassed C'est que j'ai des raisons valables d'être modeste. Je me répète peut-être, mais "Le Pape est l'avocat de Dieu. Dommage que son client soit mort." (Francisco Picabia)
Perso , je suis trop modeste pour ne pas l'être.
( mon Dieu...Faudra faire un dessin à PYL et à quelques autres ) Wink
Est-ce ma faute, si t'es incompréhensible comme gars
c'est pas compliqué pourtant: sujet-verbe-complément
merde saperlipopette alors!
:P :P :P
Excuses PYL , je voulais simplement dire :
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre
pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut
ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:02

[quote="bradjLa véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut
ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. [/quote]

Impossible d'être plus clair. Ça me rappele une phrase que je crois qu'est de Don Quichotte : "La razón de la sinrazón que a mi razón se hace" . Laughing :mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:23

Il est marrant ce post geek

Bon j'ai regardé chez moi ce que je pouvais avois pour IOVI

J'ai trouvé ça

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Sans_t10

Antonius Balbus
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Antoni10

J.Cesar
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 J_cesa10

J.Cesar
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 J_cesa12

Marcus Censirinus
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Marcus10
Marc Antoine
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Marc_a10


Titurius
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Tituri10

Il y a des monnaies en etat moyen ,peut être quelques marques involontaires , j'espere seulement apporter un petite pierre a l'edifice. :?:

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:40

Ça me fait penser que j'ai celle-ci :

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Mant10

_________________
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:59

merci les amis !

2eme Bingo de la semaine, Saturnin !:mdr51: :accord: :accord: :soif14: sur la Plautia, le carré, j'en attendais un second et le voila ! merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:34

C'est avec plaisir Iovi :soif14:
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:41

Une question "bête" en passant : est-ce-que le monétaire "Balbus" a un rapport avec l'empereur Balbin de 238 ? ( bien que le nom latin de ce dernier soit Balbinus )
Juste une petite interrogation qui m'est venue en lisant les noms de monétaires des deniers de saturnin, et il me semble avoir lu qu'il était originaire d'une "vieille famille romaine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:48

Bonne question ! Very Happy
Balbin se targuait de descendre d'une gens bien plus ancienne que celle de Pupien, d'une famille de patricien de la république. A savoir laquelle .....Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: