Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:00

T'es un chef mon ami Iovi

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: merci merci merci merci merci merci merci merci
incroyable ce que tu as pu dénicher
Vraiment sympas Merci super1
incroyable qu'elle ai continué à circuler aussi longtemps! Ceci est donc valable pour les autre deniers portant la même contresignature ,ils ont dû circuler bien aprés leurs production? sous d'autres monétaires?
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:27

moneta romana a écrit:

1 : la contremarque circulaire classique présente sur de nombreux deniers

J'ai eu autrefois un denier de Marc-Antoine LEG II avec cette contremarque sur l'avers (la galère à dr.) très courant en effet... j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de contremarque de banquiers sans chercher plus loin... Peut-être ai-je conservé un scan quelque part... mais merci IOVI pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:48

PYL a écrit:
http://www.vcoins.com/ancient/vaughncoins/store/viewItem.asp?idProduct=1392
[url=http://www.vcoins.com/ancient/marcantica/store/viewItem.asp?idProduct=773
http://www.vcoins.com/ancient/marcantica/store/viewItem.asp?idProduct=773[/quote[/url]]

Merci Pyl !Very Happy
La 2eme Marcia illustre l'exemple que j'ai pris sur les contremarques de Vespasien : IMP VESP en monogramme. super1 Par manque de metal ,ce denier République contremarqué a circulé sous Vespasien au même titre que les denier à l'effigie de l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:34

moneta romana a écrit:

incroyable qu'elle ai continué à circuler aussi longtemps! Ceci est donc valable pour les autres deniers portant la même contresignature ,ils ont dû circuler bien aprés leurs production? sous d'autres monétaires?

Ton Didrachme a non seulement circulé à son époque mais il a continué à circuler après la création du denier, puisqu' il porte une contresignature, rassurant le gens sur sa valeur. Les didrachmes contresignés équivalait à un denier après 211 av J.C.
Mais ce qui est vrai pour le Didrachme n'est peut être pas vrai pour les deniers République :
Le didrachme est un cas particulier car il fut maintenu quelques temps après la création du denier. c'est le cas particulier de la période de changement de numéraire.
Pour les deniers contresignés, il s'agit aussi de marque de banquier qui ont pesés et validés les monnaies en leurs possessions avant de les remettre en circulation. Dire qu'ils ont aussi circulé bien après leurs émissions, la je ne sais pas! Mais comme les monétaires changeaient tous les ans, je pense que c'est possible, mais rien ne permet de l'affirmer pour le denier.
Comme quoi 2 points sur un didrachme peuvent faire parler une monnaie ! Very Happy

J'affine la date d'emission de ton Didrachme.
Honte sur moi, je me suis planté dans la date pour ton type ! Embarassed
je l'affine par la forme de la base du cou sur l'avers qui est ovale attestant de la 1ere émission et au revers la tablette sur laquelle est incus ROMA est rectangulaire et non bisautée comme les émissions posterieures de ce type. Ce type était emis entre 222 et 212 av J.C; Comme le tiens est de la 1ere emission, il est plus proche de 222. :accord:
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Edile
Edile
Prométhée


Age : 26
Localisation : Accroché a un rocher, en train de se faire dévorer le foie
Date d'inscription : 17/08/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:27

siredv a écrit:
Denier de C. Fabius avec deux marques

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 C_fabi10


En réalité le symbole δ est un Delta minuscule. Wink
Je prend des cours de grec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:03

merci Prométhée pour ton aide ! Bravo !:mdr59: Continue le grec, tu vois ça sert en numismatique !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 5:54

Prométhée a écrit:
siredv a écrit:
Denier de C. Fabius avec deux marques

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 C_fabi10


En réalité le symbole δ est un Delta minuscule. Wink
Je prend des cours de grec. Wink

aux âmes bien nées... super21 Prométhée
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 9:49

En parlant du poinçon bipointe l'autre jour je me suis rendu compte en le retournant ,que le revers de mon didrachme au même endroit que sur l'autre face possédait deux petites marques casiment identiques surtout au niveau de l'écartement peut être un peu moins circulaires .Simple coincidence me direz vous ,mais dans le doute je vous poste l'image
Very Happy
l'axe des coins sur cette monnaie est à six heures ce qui veut dire que les marques sont sur des bords opposés.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Detzl9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:56

Ahh , ça change tout pour ton didrachme !! Je ne pense pas à une telle coincidence ! Je ne l'avais po vu ça !confused

Comme tu peux le voir sur le Junia de Sirev et sur mon Hostidia, les contresignatures sont presque identiques en écartement et ces deniers contresignées ne comportent pas les même poincons en regard sur l'autre face.

Le doute persiste alors pour ta monnaie quand à sa remise en circulation à l'ére du denier comme le signale E. Babelon pour certains didrachmes reutilisés à cette époque !

A moins que ce poinçon soit une sorte de pince, qui par serrage imprime dans le métal 2 points sur les 2 faces ! Mais donc il ne s'agit pas du même poinçon que sur les 2 deniers précités. A moins que ce soit un coup de prémollaires romaines pour verifier que la monnaie soit bonne ! Very Happy va savoir ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 1:14

En travaillant en paralelle avec Sirevd sur le forum Denarios .com, les recherches avancent plus vite dès que l'on met 2 nations au travail Very Happy . Vive l'europe intelligente ! Leurs informations m'aident beaucoup.
Notre ami "El conde " me fournit un autre denier République Vetia avec la même contresignature que mon Hostidia et le Junia de Sirevd !:mdr59: :plane:
Le doute s'estompe de plus en plus sur l'origine de cette marque ! ce serait bien à mon avis une marque de banquier.
Merci à nos amis espagnol pour leur colaboration amicale et efficace. Mucho Gracias ! Wink

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 24d4i9g
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:28

Comme quoi ! la collaboration interpays est vraiment trés prolifique ! en ce qui me concerne un grand merci à vous deux Iovi et Siredvn pour cette trés interressante recherche qui je pense n'à pas fini de s'appronfondir.......et merci aux autres membres qui on aidé et illustré le sujet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
rendez vous sur le catalogue des républicaines!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:09

Une autre contresignature sur un Sulpicia de Durmius de Denarios.org. Servius sulpicius est l'ancêtre de Galba. Very Happy Poinçon simple sur la joue d'Apollon.merci

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 2u408w5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:21

Z'avez vu ma jolie faucille sur ce quinaire de Marc Antoine et Lépide ?

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 30l1es3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:44

Oui Loutre Merci ! Very Happy Wink je l'ai déja répertorié mais je ne trouve pas de marque similaire, peut etre un arc + un poinçon ! confused a suivre aussi !
c'est en fait un boulot de fou !!!Shocked mais super interessant. Merci à tous super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:48

Voici une autre contresignature interessante présente sur l'avers d'un denier de Pompée appartenant à oilaunes de nos amis du forum Denarios.merci Un T.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 2hdw30w


Et un autre S sur un revers de Marc Antoine de notre ami Birlibirloque. merci
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 20kx6j7
Revenir en haut Aller en bas
siredv
Imperator
Imperator



Localisation : Granada (Espagne)
Date d'inscription : 02/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:50

Un contrasignature similaire à celle du denier de Oilaunes dans un denier de Julius Caesar de ma collection:

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Juliocesararmasglicasfw9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denarios.org/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:11

Encore muchas gracias Siredv pour ta collaboration! soif102 Le fait de trouver plusieurs deniers contresignés du même poinçon est important car il confirme et atteste qu'il s'agit bien d'une contresignature. ton césar confirme le T. :sourire2:
J'apprecie beaucoup que Durmius, Rosae et toi collabore si énergiquement. et aussi merci à ceux qui traduisent mes interventions (je pense que tu est aussi dans le lot ! super1 ) Durmius a même creer un post pour m'aider sur le forum espagnol ! Et ca bouge dur !!! hein86 :bounce: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:24

Voici un avers de Marcia issu de la collection de notre ami espagnol Carlos Jorge comportant une contresignature en étoile :affraid: super1

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 15ow6is

Petit jeu de notre ami Maximus : cherchez la contresignature cachée sur ce Caecillia de 81 av J.C . :accord:

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Nbayrq
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Contremarques et Contresignatures   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:36

Au dessus du sourcil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:38

Encore un S sur le revers d'un denier de Brutus de la collection de Rosae :affraid: :affraid:

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 2gwwcqo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:52

Emblémiste a écrit:
Au dessus du sourcil. Wink

super1 Emblémiste ! t'es un chef !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:58

Voila un Carisia de Durmius qui confirme la contresignature en croix. merci
A noter un Bel exemplaire rare :affraid:
Carisia (T.Carisius) Monétaire en 48 av J.C
A/ Anépigraphe.Tête de Sibylle à droite, les cheveux enveloppés dans de larges bandelettes
R/T.CARISIUS III VIR Sphinx assis à droite.

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 4tahra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 8:50

Encore un Thoria très interessant de Carlos Jorge !Very Happy

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 E9de20

Je note 5 contresignatures différentes lisibles! un A, un V, un F au revers , un arc de cercle, une croix . C'est sur celui la est autentique, passé dans les mains de 5 banquiers !:affraid:

Il me livre aussi un autre Claudia non moins interessant !




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 1678ps7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:07

Loutre a écrit:
Z'avez vu ma jolie faucille sur ce quinaire de Marc Antoine et Lépide ?

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 2 30l1es3

Ca y est , Loutre !:accord: Je viens d'identifier ta contresignature !:plane:
Grueber dans le BMCRR indique dans son paragraphe sur les épigraphies, que sur le monayage de l'Est de Marc Antoine , beaucoup d'emissions spéciales de monnaies des légions presentent une particularité :il précise que la forme de la lettre G se présente sous la forme de ta "faucille" ! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...
» Deniers républicains suite II...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: