Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contresignatures sur les Deniers Républicains

Aller en bas 
+21
siècle II
jbhamon
Gilga
alwin1
saturnin
Rosae
kiko66
Grim
Agathodaimon
eduens89
Charlie
bradj
Prométhée
Dedalus
PYL
neron1
siredv
Emblémiste
moneta romana
crispus
Chut
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 15:18

faim2 merci Kikoo ! J'ai hâte de voir ça ! Ca fait 6 donc ! Ca commence à etre intéressant pour l'étude! :sourire2:
Revenir en haut Aller en bas
kiko66
Preteur
Preteur
kiko66


Age : 55
Localisation : l experience est une lanterne accroché dans le dos qui n éclaire que le chemin déja parcouru
Date d'inscription : 15/12/2006

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 0:35

salut iovi , encore un cette aprem lol ( cordia ) avec plusieurs
contremarques sur le droit lui aussi....
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://detect-sud.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 7:49

Interessant ! une variante de la contresignature 31 sur l'avers mais il y en a une aussi au revers ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:33

salut IOVI. Cette monnaie présente deux contresignatures sur l'avers :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=50564&AucID=53&Lot=554

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 21:35

Merci Emblémiste, mais rien de particulier . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:36

Je pense que tu l'as déjà recensé ?

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=250545&AucID=366&Lot=214

Où peut-on voir la liste que tu as établie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:43

Merci Gilga ! Wink Ben tu vois, c'est ce genre de photo que je met de coté car pour moi, je vois 1 contre signature sur Lepide et 3 sur Octave. Dans le doute, je garde le cliché au cas ou une signature complexe apparaisse une nouvelle fois. Si elle se représente sous cette forme, je considère qu'il s'agit d'une et même signature de banquier. Or pour l'instant ,à part un monogramme, je n'en ai pas vu.
voici le tableau mis à jour Wink et encore merci pour ton aide.
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 F0vjg9
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:49

Merci beaucoup pour le tableau. Je n'avais pas pensé à un assemblage de signatures, mais effectivement c'est très probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:19

Bonsoir Very Happy
Les signes que l'on voit au revers de ce denier sont-ils une contresignature bien que je ne les ai pas retrouvés pas dans la liste de celles que vous avez répertoriées ?
Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Denier14
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:43

C'est bien une contresignature, il y en a une foultitude .
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:50

Merci beaucoup Siècle II Very Happy. J'étais justement en arrêt, perdu dans la contemplation admirative de tes magnifiques deniers de la République !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:51

Effectivement il semble bien que ce soit des contresignatures.
Si tu regardes dans le tableau, j'y vois au droit la n°7 et au revers la n°25 et la 6 pouvant peut-être n'en faire qu'une. Mais jusqu’à en rencontrer une autre identique, elle restera décomposée car le tableau est issue d'une compilation de l'étude de plus de 1000 monnaies contresignées. Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 522488
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:06

Ta réponse, Iovi, répond exactement à mon attente : je m'étais effectivement demandé en étudiant ton tableau s'il ne s'agissait pas d'une combinaison de la 25 et de la 6. Au droit on reconnaît bien la 7, mais également, sous l'oreille, me semble-t-il, la 1. Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:15

Oui la 1 aussi sous l'oreille. Tu as l'oeil Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:45

Bonsoir IOVI,

Deux questions qui me viennent à l'esprit sur le sujet : en complément au tableau que tu as réalisé disposes-tu d'un état statistique sur la fréquence des contresignatures ? as-tu cherché si il existait une corrélation entre date d’émission des deniers et présence de certaines contresignatures ?

Merci et encore bravo pour l'initiative et le travail effectué
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 18:08

Un denier un peu plus tardif, mais avec une contresignature originale, en forme de croix :



Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 813_xlarge_cef90793b911bcfa5e475747eadfcb5

Photo Pecunem 16 (Gitbud & Naumann)
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 16:45

Je viens de decouvrir ce post, et je suis en admiration devant le travail effectué par Iovi.

jê possede une de ces monnaies et j'ai toujours été déçu par la marque y figurant, pensant que quelqu'un c'etait amusé à gravé un signe quelconque. Mais apres lecture de l'etude faite sur les contresignatures, cette monnaie n'en a que plus d'attrait !

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Mini_429440monnaierepublique

denier de CALPURNIUS PISO
Anépigraphe.Tête laurée d'Apollon à droite
L PISO FRVGI
Lucius Piso Frugi. Cavalier nu galopant à droite, tenant une palme de la main droite
ref 235 du Roman Coins de D. Sear
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 16:55

bravo2  Très intéressant ces contre-signatures !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
GyptisPassion
Membre confirmé
GyptisPassion


Age : 46
Date d'inscription : 09/02/2015

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:48

Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Img_0810

Denier Sentia de ma collection avec contre signature alphabétique... je n'ai pas encore réussi a bien définir l'ensemble mais bon la frappe est très franche :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains   Contresignatures sur les Deniers Républicains - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:01

super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Contresignatures sur les Deniers Républicains
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: