Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs en Parthie...

Aller en bas 
+22
François_le_Français
Enez35
Potator II
HADRIEN
Dardanvs
Agathodaimon
lysander
siècle II
le Diablinte
éRIC
numisfrance
dynamosquito
Emblémiste
PYL
gg68
byzancia
septimus
Chut
Bruno
BRUTUS
alwin1
Désidérivs
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:49

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Fantastique Vologèse I, quand au cacaprout Phraatacesien, je ne le trouve pas si caca que ça, c'est même plutôt le contraire et ces altérations qui rendent la monnaie plutôt spéciale, mais bon, c'est une question de goût.


T'es gentil...

Oups, vais vite redevenir chieur comme d'hab!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:42




Oups, vais vite redevenir chieur comme d'hab![/quote]


mais c'est pour ça qu'on t'aime ! nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:27

Retour en Parthie, enfin... Very Happy

Mithradates IV (III chez Sellwood) 58/54. Atelier de Mithradatkart.
Drachme 21mm, 04.00 g selon le vendeur.
AV: le roi portant diadème à g. Chevelure mi-longue, barbe courte, collier segmenté avec médaillon.
RV: l'Arsace tenant un arc assis à dr. Texte 7 lignes:
ΒΛΣΙΛΕoΣ-ΜΕΓΛΛοΥ/ΛΡΣΛΚοΥ/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΛΙΚΛΙοΥ/ΕΘΕοΥΕΙΤΛΤοΣ-ΚΛΙΦIΛΕΛΛΗΝ

je n'ai pas de référence avec ce type. Sell 40.? Les lettres du texte en rouge sont à l'envers ou rétrogrades.

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Mithra10
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Mithra11




Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:48

Et puis celle-ci:

Mithradates IV encore. 58-54. Atelier d'Ecbatane. Sell 40.2


AV: buste du roi à g. collier segmenté avec médaillon.
RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Texte à 8 lignes. Lettre B derrière le trône. ΒΛΣΙΛΕΟΣ-ΜΕΓΛΛοΥ/ΑΡΣΛΚοΥ/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΔΙΚΛΙοΥ/ΘΕοΥΕΥΠΑΤοΡοΣ-ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ- ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ

Alwin, au secours ! je ne comprends pas ce doublage de la dernière phrase qui ne semble pas être une surfrappe.

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Mithra12
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Mithra13


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:51

Et puis: Orodes II. Drachme Atelier de Traxiane Wink

Sell 43.9
texte dégénéré....

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Orodes10
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Orodes11

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:55


Désidérivs en Parthie... - Page 18 7lbmee10
Désidérivs en Parthie... - Page 18 7lbmee11[/quote]

Et du coup, (tant pis pour la nouvelle), Tu en a fais quoi du bronze ?
Moi je el trouve pas si moche que cela Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:36

Icos a écrit:

Et du coup, (tant pis pour la nouvelle), Tu en a fais quoi du bronze ?
Moi je el trouve pas si moche que cela Neutral

C'est pas un bronze... Wink c'est une drachme, mais extrêmement légère et patinée...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:37

Rhaaa ...lool
J'y avais vu un bronze Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:38

Désidérivs a écrit:
Retour en Parthie, enfin...
C'est pas trop tôt ! Wink

Drachme 1 : S.40.3, Mithradatkart
Drachme 2 : S.40.2, Ecbatane.
Bien sûr que c'est une surfrappe, ou plus précisément une double frappe. Tu peux voir clairement le ΦΙΛΕΛΛHNOΣ qui est doublé.
Drachme 3 : S.45.27, Traxiane (légende classiquement illisible sur ces émissions)
Bravo pour cette dernière bravo2 bravo2 bravo2 (j'ai bien failli ta la piquer sous le nez, heureusement pour toi j'avais acquis l'année passée (à grands frais pleure ) un spécimen du même type !)

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:51

Dis-moi... le E devant le theoy efpatoros de la 40.3, tu as une idée de ce qu'il fait là ?
pour la surfrappe, c'est ce qui vint à l'esprit, mais comment surfrapper sans surfrapper tout le revers ?
Je pensais que tu serais plus esbaudit par la 40.2 qui n'est pas très courante à ce que je crois, plus que par la Traxiane Suspect Non point ? monnaie que tu n'as pas, d'ailleurs... nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 22:57

bravo2 Bravo pour ces superbes monnaies tire langue . Je suis heureux de revoir quelques unes de ces monnaies Parthes distinguées des autres par ces petits détails dont toi et Al avez le secret. Pour ce qui concerne la double légende , peut-on envisager que le graveur ait été bègue ? content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 22:57

bravo2 Bravo12 Les Parthes se réveillent ! De bien belles acquisitions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Juin - 0:00

Désidérivs a écrit:
Dis-moi... le E devant le theoy efpatoros de la 40.3, tu as une idée de ce qu'il fait là ?
Oui. Réponse par mail.

Désidérivs a écrit:
pour la surfrappe, c'est ce qui vint à l'esprit, mais comment surfrapper sans surfrapper tout le revers ?
Regarde les drachmes de Vologèses IV par exemple, tu trouveras un grd nbr de cas similaires

Désidérivs a écrit:
Je pensais que tu serais plus esbaudit par la 40.2 qui n'est pas très courante à ce que je crois, plus que par la Traxiane Suspect Non point ? monnaie que tu n'as pas, d'ailleurs... nananere
Le type S.40.2 est courant (42 exemplaires sur parthia.com). Ce qui est rare c'est le type 41.2, du même atelier, et beaucoup plus rare encore le type 41.13, toujours du même atelier mais avec l'étoile.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:19

[quote="alwin1"]
Désidérivs a écrit:
Dis-moi... le E devant le theoy efpatoros de la 40.3, tu as une idée de ce qu'il fait là ?
Oui. Réponse par mail.

Vu ! intéressant... j'en ai vu d'autres du même type, il semble que c'est surtout l'atelier de Mitradatkart qui a fait ces erreurs. On trouve:
E-THEOUEPATOS/E-THEOUEPATOROS. j'ai également vu ce E pour Margiane (sell 40.13 sur ACsearch). Sur certaines monnaies, comme la mienne, on trouve également en bas à dr. un "E" retrograde qui ne sert ni a ARSAKOU ni a DIKAIOU et qui est comme un appel au E de la ligne suivante E-THEOUPATOS. Il y a également des terminaison FILELLIN (sur ma monnaie c'est clair) et FILELLINOS. Sur ma monnaie, le texte est bien contenu dans un carré, sur d'autres il se barre en sucette sur les côtés... Le FILELLIN est donc intentionnel. A noter qu'en Grèce, à l'heure actuelle, dans le langage courant, on peut dire EINAI FILLELIN, ce n'est pas une erreur. Le THEOU EPATOROS semble se retrouver avec la terminaison FILELLINOS, mais je n'ai pas vu assez de monnaies pour affirmer. A Kangavar, on semble écrire EFPATROS...



Désidérivs a écrit:
pour la surfrappe, c'est ce qui vint à l'esprit, mais comment surfrapper sans surfrapper tout le revers ?
Regarde les drachmes de Vologèses IV par exemple, tu trouveras un grd nbr de cas similaires.

Cher ami, j'en ai vu plusieurs effectivement pour Volo IV, mais pas pour Mithradates (en plus tu ne réponds pas à ma question, flibustier !) Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:48

Tu as pris mon cœur, mais en Parthie seulement... forum7 


Chalque. (V)olagases I (57-78). 09,85 mm. 0.80 g

Le roi à g. et au revers Buste de cheval à dr et monogramme AT.
Je l'avais déjà mais le monogramme n'était pas visible.


Désidérivs en Parthie... - Page 18 Dscn1919
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Dscn1920


(V)olagases III 105-147. Drachme. 19,80 mm 03.75 g
AV: buste du roi à g. barbe longue en pointe, torque à 3 tours, etc...
RV: l'archer à dr. texte en grec légèrement dégénéré...
S. 78.3 var. (peut-être les possesseurs du Sellwood auraient une classification plus exacte que "var" ? Please... incl22 Légèrement moins commune que la 78.3 (var: pas de grènetis sous le monogramme AT et 3 traits sur le dossier du trône au lieu de 4 sur les monnaies avec AT pointé).

Ceci dit !!!! Al, j'ai de gros doutes sur l'authenticité de cette monnaie... trop parfaite à mon goût. Elle n'a pas été utilisée. la gravure est excellente et accroche encore sous le doigt. Tout le reste est impeccable, mais... Je sais qu'il existe un faux "ultra-moderne" pour ce roi (réf: parthia.com vologases III, forgeries..) cette monnaie n'est pas la même, mais sa qualité m'étonne et me rend sceptique...  As-tu des infos pour ce genre de problème. D'ailleurs, sur ton site il manque une étude approfondie sur les faux modernes... (et pan, je lui ai dit !) boulet
Pour info: achetée chez parthicus47 sur eBay... il avait disparu depuis des mois, mais les derniers temps, j'avais eu aussi de gros doutes sur certaines de ses monnaies en ventes...Suspect Hors le type ne vend que des parthes et doit donc connaitre son boulot. Le problème est que s'ils vendent des faux de cette qualité, dur dur...

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Dscn1921
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Dscn1922

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 23:26

Désidérivs a écrit:
(V)olagases III 105-147. Drachme. 19,80 mm 03.75 g
AV: buste du roi à g. barbe longue en pointe, torque à 3 tours, etc...
RV: l'archer à dr. texte en grec légèrement dégénéré...
S. 78.3 var. (peut-être les possesseurs du Sellwood auraient une classification plus exacte que "var" ? Please...  Légèrement moins commune que la 78.3 (var: pas de grènetis sous le monogramme AT et 3 traits sur le dossier du trône au lieu de 4 sur les monnaies avec AT pointé).

Ceci dit !!!! Al, j'ai de gros doutes sur l'authenticité de cette monnaie... trop parfaite à mon goût. Elle n'a pas été utilisée. la gravure est excellente et accroche encore sous le doigt. Tout le reste est impeccable, mais... Je sais qu'il existe un faux "ultra-moderne" pour ce roi (réf: parthia.com vologases III, forgeries..) cette monnaie n'est pas la même, mais sa qualité m'étonne et me rend sceptique...  As-tu des infos pour ce genre de problème. D'ailleurs, sur ton site il manque une étude approfondie sur les faux modernes... (et pan, je lui ai dit !) :
Rien de mieux que 78.3 v. (pour le monogramme) ; le nombre de zigouzis qui forment le trône on s'en fout un peu... (pour ne pas dire complètement).
Le problème de l'authenticité risque hélas de rester en suspens. Le fait qu'elle soit neuve n'est pas un souci, car avec ce type hyper courant des neuves on en voit, mais un certain malaise subsiste, surtout avec le revers. Je ne saurais aller plus loin.
Une étude approfondie sur les faux modernes n'attend que ton bon vouloir... (et toc !) En attendant lis déjà celle d'Alan Walker de 1994 : http://www.parthia.com/doc/boc_v19_no2.pdf mais elle ne traite pas des drachmes de Vologèses III, et les faussaires ont eu le temps de proliférer depuis cet article.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Ven 16 Aoû - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 0:08

Le Vologèse est magnifique en tout cas, et nous permet même grâce à Al d'accéder à un nouveau terme descriptif en Parthologie, terme que j'adopte illico: le zigouzi! mdr18 

Dans le doute, et en l'absence de preuve, cette monnaie peut bénéficier de la présomption d'innocence pepe et être considérée comme authentique oui ou alors si tu veux je te la rachète pour 1€ symbolique Wink 

Je n'ais pas encore de bronze Parthe, mais ais bien failli craquer il y a peu chez Elsen Désidérivs en Parthie... - Page 18 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 12:05

dynamosquito a écrit:
Le Vologèse est magnifique en tout cas, et nous permet même grâce à Al d'accéder à un nouveau terme descriptif en Parthologie, terme que j'adopte illico: le zigouzi ! mdr18 
Du moment que ce n'est pas le zigouigoui... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 13:44

Chut a écrit:
dynamosquito a écrit:
Le Vologèse est magnifique en tout cas, et nous permet même grâce à Al d'accéder à un nouveau terme descriptif en Parthologie, terme que j'adopte illico: le zigouzi ! mdr18 
Du moment que ce n'est pas le zigouigoui... Laughing Laughing
Après tout, quand on parle de Parthie mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:56

Pour rappel , "zigouigoui" , en viel araméen , désigne chez les mammifères, la partie externe de l'organe de l'audition , placée de chaque côté de la tête et de forme variable selon les espèces ......................!!!!!fumeur Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:44

dynamosquito a écrit:
Le Vologèse est magnifique en tout cas, et nous permet même grâce à Al d'accéder à un nouveau terme descriptif en Parthologie, terme que j'adopte illico: le zigouzi! mdr18 

Dans le doute, et en l'absence de preuve, cette monnaie peut bénéficier de la présomption d'innocence pepe et être considérée comme authentique oui ou alors si tu veux je te la rachète pour 1€ symbolique Wink 

Je n'ais pas encore de bronze Parthe, mais ais bien failli craquer il y a peu chez Elsen Désidérivs en Parthie... - Page 18 268821 

Al veut surement parler de la Ziggourat...

Oui, la monnaie est belle (trop peut-être...). Les bronzes parthes sont assez chers, c'est pour ça aussi que j'en ai peu. De plus, et ce n'est pas Alwin qui me contredira, ils sont souvent de mauvaise qualité...). Mais intéressants !
Pour ton euro symbolique, tu peux te le carrer dans la ziggourat...arff Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:57

dynamosquito a écrit:
Chut a écrit:
dynamosquito a écrit:
Le Vologèse est magnifique en tout cas, et nous permet même grâce à Al d'accéder à un nouveau terme descriptif en Parthologie, terme que j'adopte illico: le zigouzi ! mdr18 
Du moment que ce n'est pas le zigouigoui... Laughing Laughing
Après tout, quand on parle de Parthie mdr18 
Vous êtes tous en super forme, je vois ! ça fait plaisir salut5 salut5 salut5 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 16:09

Alwin: Rien de mieux que 78.3 v. (pour le monogramme) ; le nombre de zigouzis qui forment le trône on s'en fout un peu... (pour ne pas dire complètement).
Le problème de l'authenticité risque hélas de rester en suspens. Le fait qu'elle soit neuve n'est pas un souci, car avec ce type hyper courant des neuves on en voit, mais un certain malaise subsiste, surtout avec le revers. Je ne saurais aller plus loin.
Une étude approfondie sur les faux modernes n'attend que ton bon vouloir... (et toc !) En attendant lis déjà celle d'Alan Walker de 1994 : http://www.parthia.com/doc/boc_v19_no2.pdf mais elle ne traite pas des drachmes de Vologèses III, et les faussaires ont eu le temps de proliférer depuis cet article.

Bon, je la case dans le 78.3 var...
Pour le reste, nous ne le saurions probablement jamais...pleure 
Merci pour la doc. Mon (V)olagases nananere  est à mon humble avis un (très beau) faux... si elle ne l'est pas, et bien tant mieux ! Quoique la tranche de la monnaie me semble bonne. En tout cas s'il elle est authentique elle n'a jamais servi.

Tu sais Al, je m'occupe déjà des fausses illyriennes. Et puis celui qui porte la couronne crénelée de Parthie, c'est toi ! (et re-toc...). faut assumer, mon petit ! je comprends que la tâche t'effraie. La on entre dans le flou artistique et illégal de la numismatique. David McDonald mon "collègue" américain en illyriennes, qui s'occupe essentiellement des imitations et fausses modernes, pense qu'en à lui qu'une grosse partie de nos collections sont composées de fausses, et pas seulement antiques... (on parle des illyriennes).
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 17:56

On continue... Very Happy 

Mini Chalque pas très courant. Gotarzes II (45 à 51). 10,80 mm à son plus large pour 0.85 g. Au revers Athéna ou Artémis ? avec lance et bouclier. Pas de réf Sellwood... (avis à la population !)

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Pa24_g10
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Pa24_g12
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 19:05

Retour sur la S.78.3 v., plutôt bonne si je dois choisir. Détails par mail...

Désidérivs a écrit:
Mini Chalque pas très courant. Gotarzes II (45 à 51). 10,80 mm à son plus large pour 0.85 g. Au revers Athéna ou Artémis ? avec lance et bouclier. Pas de réf Sellwood... (avis à la population !)
Artaban III - S.63.19

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 18 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Désidérivs en Parthie...
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Désidérius en Parthie: nouvel arrivage...
» DESIDERIVS
» Bon anniversaire à Désidérivs
» Desiderivs à Byzance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: