Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs en Parthie...

Aller en bas 
+22
François_le_Français
Enez35
Potator II
HADRIEN
Dardanvs
Agathodaimon
lysander
siècle II
le Diablinte
éRIC
numisfrance
dynamosquito
Emblémiste
PYL
gg68
byzancia
septimus
Chut
Bruno
BRUTUS
alwin1
Désidérivs
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct - 14:56

Désidérivs a écrit:
BRUTUS a écrit:
super1 bravo2

J'ai vu quelques vaches qui trainaient à Paris-Brongniart.........!!!! Wink


pleure pleure pleure ..;pas pu y aller cette année. Des jolies vaches ? tu as trouvé des choses intéressantes ?

Booffffffffffff .....Non , pas grand chose ..........!!!!

Les vachettes que j'ai vu n'étaient pas terribles , non plus ....... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:18

bravo2 Belle patine qui plus est. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:00

Nouvelle venue, le petit vendu Parthamaspatès (116). j'en ai déjà une (la première montrée sur ce post), mais celle-ci est de meilleur qualité et l'on voit la ligne entière du bas au revers. Les rayures sont probablement anciennes car elles n'accrochent pas. Un peu bizarre tout de même, car elles ont été faites intentionnellement. Grec complètement dégradé. En 116, les Parthes ne savaient plus du tout ce qu'ils écrivaient... il fallait juste "faire comme si..." On peut tout de même repérer VASILEOS en haut, ARSAKOU à dr. DIKAIOU (en bas ligne du haut) et EVERGETOU ligne du bas. Je trouve que dans cette dernière ligne on sent fortement l'influence de l'alphabet Parthe.

19,00 mm pour 03.60 gr. Ecbatane

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Pa33_p10

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Pa33_p11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:32

Désidérivs a écrit:
Les rayures sont probablement anciennes car elles n'accrochent pas. Un peu bizarre tout de même, car elles ont été faites intentionnellement.
Autant les rayures volontaires sont habituelles sur les tétradrachmes, autant il n'y a guère de raison d'en trouver sur les drachmes, dont la teneur en argent était plutôt constante. Alors négociant parthe plus suspicieux que la moyenne ou nettoyage sauvage on peut se poser la question, mais je penche pour la deuxième option au vu desdites rayures.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 10 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:05

bravo2 Désidérivs ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:16

bravo2 +1 avec Al , les rayures sont dues à un nettoyage de sauvage .....!!! roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Nov - 15:03

BRUTUS a écrit:
bravo2 +1 avec Al , les rayures sont dues à un nettoyage de sauvage .....!!! roi

mais il n'y en aurait que sur cet endroit ? A la super loupe on voit que ces rayures sont anciennes. Je ne pense pas que ce soit un nettoyage de sauvage. les bords sont ronds et lisses. Vue la finesse de certains traits, je me dis que c'est l'instrument du graveur qui a fait ça. Les traits vont tous dans la même direction. Peut-être son gosse qui voulait "zouer à faire comme papa..." mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Déc - 11:36

[quote="Désidérivs"] EVERGETOU ligne du bas. Je trouve que dans cette dernière ligne on sent fortement l'influence de l'alphabet Parthe.

J'y sens surtout une menace castratrice, surtout pour un roi de Parthie!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 14:56

Un bronze... une fois n'est pas coutume:
Tétra Mithradates II (-123 à -88) 21,10 mm pour 06.80 gr
AV: Buste du roi à g. portant torque et barbe courte et MI à droite. Grènetis.
RV: cheval à dr, patte avant gauche levée. Inscription autour formant un carré: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ et MI en haut à gauche. Trou de centrage. Sans grènetis. Atelier de Rhagae selon Sellwood. Réf: 24.35 var

excousez pour les photos suexposées... lumière du jour...pas vraiment efficace ! la monnaie est bien plus belle en vraie et pas aussi flashi...

Peut-on envisager que le MI du droit soit les initiales de Mithradates et celle du revers celles de Mithardatkert, ville fondée par Mithradates I en -160 env. et devenue Nisa par la suite ? Dans ce cas les secondes initiales au revers seraient celles de l'atelier... (Moi j'dis ça....)

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Dscf1320

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Dscf1410
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 15:03

Ça sort un peu de la voie coutumière ! super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:22

Effectivement splendide, le revers est époustouflifiant. on se croirait presque à l'école de cavalerie de Saumur... bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:25

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Robert10

Epoustuflante ......
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:26

Je trouve que le bon Mithridate a un air un petit peu plus martial sur les Tetradrachmes, il y semble plus droit que sur les drachmes où il donne l'impression d'être "tassé" en hauteur pour entrer dans le diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:39

dynamosquito a écrit:
Effectivement splendide, le revers est époustouflifiant. on se croirait presque à l'école de cavalerie de Saumur... bravo2

effectivement moustique, époustouflifiant ! (c'est à Saumur que tu as appris à parler comme ça ? en soufflifiant dans l'oreille des chevaux ?) animaux15 Laughing ou c'est que tu as trop de doigts pour les touches de ton clavier ? arff
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:41

dynamosquito a écrit:
Je trouve que le bon Mithridate a un air un petit peu plus martial sur les Tetradrachmes, il y semble plus droit que sur les drachmes où il donne l'impression d'être "tassé" en hauteur pour entrer dans le diamètre.

Oui, là au moins il a de la place ! Le revers est vraiment très beau... dommage que la photo salope un peu la chose... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:50

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Effectivement splendide, le revers est époustouflifiant. on se croirait presque à l'école de cavalerie de Saumur... bravo2

effectivement moustique, époustouflifiant ! (c'est à Saumur que tu as appris à parler comme ça ? en soufflifiant dans l'oreille des chevaux ?) animaux15 Laughing ou c'est que tu as trop de doigts pour les touches de ton clavier ? arff

Que Nenni, je suis un fan des inconnus qui parodiaient les très pontifiants Henry Chapier et Denis de la Patellière, tu dois pouvoir retrouver le sketch sur youtube, et y trouver le très mémorable néologisme "époustouflifiant". Quand à ma façon de taper, et pour garder des références cinématographiques, je tape comme Jugnot dans Pinaud simple flic (avec seulement l'index, et 1 lettre par minute au mieux mdr18


Dernière édition par dynamosquito le Mer 14 Déc - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:53

Celà dit, "L'homme qui soufflifiait à l'oreilles des chevaux" aurait fait un beau titre, et aurait eu pas mal de gueule, dommage que Redford n'y ait pas pensé avant toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:23

La formule est jolie, mais en anglais, cela aurait donné quoi ?

époustouflifiant : Désidérivs en Parthie... - Page 10 625512
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:56

siècle II, les mots en anglais n'ont pas d'accent ! No
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:00

siècle II a écrit:
La formule est jolie, mais en anglais, cela aurait donné quoi ?

époustouflifiant : Désidérivs en Parthie... - Page 10 625512

(The Horse Whisperer) = The horse Soufliflier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:40

Désidérivs a écrit:
(The Horse Whisperer) = The horse Soufliflier Wink

Laughing Laughing Laughing

Et moi qui croyais trouver du sérieux chez les numismates!!! Je suis stupéfifié!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:14

On se lâche parfois pour décompresser, car tripoter des aureus toutes la journée, cela fatigue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 20:23

le cheval est effectivement saisissant. On trouve des parallèles dans le monnayage grec.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:51

Désidérivs en Parthie... - Page 10 268821 Un bon tournedos de cheval .....!!!!! faim bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc - 23:50

BRUTUS a écrit:
Désidérivs en Parthie... - Page 10 268821 Un bon tournedos de cheval .....!!!!! faim bravo2

La plus noble conquête de l'homme, magnifiée sur cet avers, et finalement bifteckifiée sur l'autel des agapes du patrice Brutus... Wink

Une question me taraude, si la numismatique romaine est bien connue, qu'en est-il de l'art culinaire romain???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Désidérivs en Parthie...
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Désidérius en Parthie: nouvel arrivage...
» DESIDERIVS
» Anniversaire Désidérivs
» Anniversaire Désidérivs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: