Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs en Parthie...

Aller en bas 
+22
François_le_Français
Enez35
Potator II
HADRIEN
Dardanvs
Agathodaimon
lysander
siècle II
le Diablinte
éRIC
numisfrance
dynamosquito
Emblémiste
PYL
gg68
byzancia
septimus
Chut
Bruno
BRUTUS
alwin1
Désidérivs
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:57

bravo2 Désidérivs ! soif11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:06

Désidérivs en Parthie... - Page 6 59923 Désidérivs en Parthie... - Page 6 58730 Désidérivs en Parthie... - Page 6 58730 Désidérivs en Parthie... - Page 6 467984

(Mais sans vouloir parthir dans le désagréable ,et en apharté , il est en parthie défraîchi , le pauvre .......!!!! Désidérivs en Parthie... - Page 6 625512 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:38

Désidérivs a écrit:
An ΔϘΥ, soit 494 du calendrier séleucide= 182
Ma foi tout est dit ! L'année, pour pinailler, c'est AϘΥ=491(179/180) ou ΔϘΥ=494(182/183)

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Fév - 22:08

Ce style oriental est toujours sympa ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Fév - 0:38

Joli barbu ! Puis ce portrait donne une idée de ce que peut devenir la Belgique d'ici un à deux ans ! Désidérivs en Parthie... - Page 6 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Fév - 1:17

IOVI a écrit:
Joli barbu ! Puis ce portrait donne une idée de ce que peut devenir la Belgique d'ici un à deux ans ! Désidérivs en Parthie... - Page 6 625512

Bien vu !!! mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:58

alwin1 a écrit:
Désidérivs a écrit:
An ΔϘΥ, soit 494 du calendrier séleucide= 182
Ma foi tout est dit ! L'année, pour pinailler, c'est AϘΥ=491(179/180) ou ΔϘΥ=494(182/183)


La lettre étant bien triangulaire et pleine je penche pour D clin d\'oeil


le style est vraiment grossier et la taille des lettres disproportionnée les unes par rapport aux autres ! Le C de bacileon est énorme ! On sent que ça part en c......, l'empire. pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Fév - 14:16

IOVI a écrit:
Joli barbu ! Puis ce portrait donne une idée de ce que peut devenir la Belgique d'ici un à deux ans ! Désidérivs en Parthie... - Page 6 625512

Désidérivs en Parthie... - Page 6 625512 Oui et l'oeil "lubrique" indique un état de manque sexuel avancé , proche de la folie ..........!!!!!! Désidérivs en Parthie... - Page 6 829488 Désidérivs en Parthie... - Page 6 829488 Désidérivs en Parthie... - Page 6 829488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Fév - 13:12

Un petit tour chez les Parthes-Elymaïs avec Orodes III, de la dynastie Arsacide (2ème siècle après J.C)
Je n'ai pas les dimensions.

AV: buste d'Orodes III portant tiare (complètement tiaré...)à gauche. Lune et étoile, ancre.
RV: buste à gauche, couronné et portant collier de perles et boucles d'oreilles (c'est qui ???) Drôle de chose derrière son buste. la référence donnée par le vendeur est van Haaff 16.2, sous type 1.2 A, mais il parle d'un buste de Bélos avec une corne d'abondance. Hors pour moi Bélos était un roi africain fils de Poséidon. Qu'est-ce qu'il fait là ? Et l'objet ne ressemble pas trop à une corne d'abondance. Il doit y avoir une erreur quelque part.

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Orodesiii



Désidérivs en Parthie... - Page 6 Orodesiiicopie

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:13

bienvenue Bienvenue en Elymaïde.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:54

Merci Loutre ! j'aime bien ces monnaies...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:30

dernières entrées, enfin pas les dernières...

Orodès II (-57 à -38). Drachme. Ar. Type 45. 18,50 mm. 3.75 gr. Raghae.

Monogramme OΔ au-dessus de l'arc et monogramme de l'atelier sous l'arc. Sellwood: 45.33.

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9010

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9011




Orodès II (-57 à -38).Drachme. Ar. Type 46. 19,85 mm. 3.65gr. Kangavar.
Monogramme "O" derrière le trône. Sellwood: 46.17.

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9012

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9013



Hosroès II (190). Drachme. Type 85. 19,20 mm. 3.75 gr. Ecbatana .
Monogramme AT. Sellwood 85.2.


Désidérivs en Parthie... - Page 6 Osroes10

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Osroes11


Et enfin, du boulot pour les Parthiques:
Une (V) Ologases qui me pose un problème. Je ne trouve pas les références avec la tiare aux longs rabats d'oreilles mais pas de texte pour la ligne de droite au revers... Alwin et ta base, SOS !

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9125

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Dscf9126




Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:40

Pour la dernière elle n'est pas dans le Sellwood. Cela semble bien un type de (V)ologases VI.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:46

Alors je ne risque pas de la trouver... J'ai remué des tas de pages sur le Net, mais rien... Attendons le passage de notre maître, le grand parthique Alwinos I Merci Loutre !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:09

La première est sans doute très rare, je n'en ai vue qu'une autre, sur parthia.com.
D'après le monogramme sous l'arc elle devrait être de Rhagae.
Pour le Vologèses VI va voir ici si tu ne connais pas déjà : http://www.parthia.com/vologases6_drachms.htm
Presque à la fin la monnaie PDC 10246 est identique à la tienne, quoique répertoriée bizarrement (le style correspond en effet à 88.23, mais la présence des 2 caractères derrière le buste et l'absence de croissant sur la tiare la placent plutôt comme variante de S.88.18 ou 20).
Une autre a été vendue par CNG (Triton XIII, 822)

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Avr - 21:37

Superbes Désiderius .......!!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:23

Merci thanks gracie efxaristo polly !

Bizarrement Alwin, je n'étais jamais allé sur cette page supplémentaire du monnayage de (V) ologases VI (honte sur moi, mais je n'avais pas remarqué le lien...) Un double merci donc. Est-elle rare ? car j'ai vraiment eu du mal, et même pas trouvé du tout.
Pour Orodes et OD surpris d'avoir chopé une rareté ! J'ai déjà celle frappée à Kangavar, car il y a eu 4 frappes à ce que je me souvienne avec le monogramme OD ( Ecbatane, La cour à Ecbatane, Kangavar et Raghae ?)


Merci Brvtvs et j'ai d'autres merveilles en réserve... Comment va le bras ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:51

De mieux en mieux ....!!!!!! Yes coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:27

Je suis allé voir la vente Triton XIII. C'est bien la même monnaie Sell 88.23-4 var. Classée "extremely rare" ???) Ça me ferait deux raretés dans la même journée... pas mal, et sans le savoir, car je ne les ai pas achetées en connaissance de cause, simplement en me disant que tient, je ne les avais pas vu souvent celles-là...

Content que tu ailles mieux Brvtvs. maintenant tu peux enlever la truite que tu caches sous ton aisselle; elle doit être cuite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:57

Désidérivs a écrit:
Je suis allé voir la vente Triton XIII. C'est bien la même monnaie Sell 88.23-4 var. Classée "extremely rare" ???) Ça me ferait deux raretés dans la même journée...
No No No Désolé, mais comme énoncé dans mon message précédent je ne suis pas d'accord avec le classement de parthia.com pour cette monnaie (et donc avec CNG qui s'en est inspiré pour sa drachme). La particularité d'une drachme S.88.23 c'est l'absence des deux caractères derrière le buste et la présence du croissant sur la tiare (croissant volontairement effacé sur le type S.88.24, mais on en voit le plus souvent la trace).
Cette particularité prend tout son intérêt quand on met cette monnaie en vis à vis de la drachme S.90 d'Artaban (encore beaucoup plus rare) qui elle porte une étoile sur la tiare. On peut supposer qu'à un moment donné de la guerre civile qui oppose les deux frères, le croissant indique immédiatement qu'il s'agit d'une monnaie de Vologèses, pendant que l'étoile désigne une monnaie d'Artaban. Le fait qu'on trouve des exemplaires du type 88.23 avec le croissant volontairement effacé confirme qu'il faut bien voir une signification politique dans ces symboles.
C'est pourquoi je vois le type S.88.23 comme une émission à part entière et non comme une simple variante. Mais ça n'engage que moi...

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:06

"La particularité d'une drachme S.88.23 c'est l'absence des deux caractères derrière le buste et la présence du croissant sur la tiare (croissant volontairement effacé sur le type S.88.24, mais on en voit le plus souvent la trace)."

Dans ce cas c'est clair qu'il ne sagit pas d'une S.88.23 !

La 88.20 colle mieux que 88.18, mais il y a le texte à droite au revers. La PDC 24212 n'a pas non-plus de texte au revers mais les rabats sont courts... bref ! Un sac de noeuds (Gordien) mais ton exposé est vraiment plausible. En ce qui concerne ma monnaie, il se pourrait également que si symbole il y avait sur la tiare, il ait été effacé...ou pas ! ouarf ouarf ouarf...
Je crois donc qu'il ne sera pas possible de la classer avec justesse

a bientôt !...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:33

Désidérivs a écrit:
Je crois donc qu'il ne sera pas possible de la classer avec justesse.
Il est vrai que le style (grosse tête et oreillettes plus longues) est très proche de celui des S.88.23 et que la ligne à droite du revers est "abrégée" de la même manière. Il est donc fort probable que ta drachme, celle de parthia.com et celle de CNG (même coin d'avers pour ces deux dernières) se situent dans le temps entre les 88.20 et les 88.23. Difficile d'en dire plus...
Il faudra créer un numéro dédié dans le prochain corpus Wink

Si par hasard ce n'est pas évident pour tout le monde, les monnaies 2, 3 et 4 du lien, en partant de la fin, sont des faux.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:52

Petit bronze d'Artaban II avec amphore à pied.

Il semble exister deux modèles: à col long et à col court. le droit est identique.

11,17 mm pour 1.50 gr
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Pa22_a10

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Pa22_a11


12 mm pour 1.10 gr
Désidérivs en Parthie... - Page 6 Pa22_a12

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Pa22_a13
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:54

Sympathiques chalkoï. Tu as un très bon dealer en ce moment, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:06

Loutre a écrit:
Sympathiques chalkoï. Tu as un très bon dealer en ce moment, non ? Wink


B'en... heu... j'ai trucidé une mémé dans le quartier... Very Happy

Mes achats ont été fait principalement à Orléans auprès de "mon" vendeur qui commence à me connaitre et me garde des monnaies qu'il rachète au fur et à mesure de ses trouvailles. Il vend surtout des modernes mais propose aussi quelques antiques. je garde un budget, et à chacune de mes visites en France (2x par an) j'achète presque tout. C'est pour ça que j'ai beaucoup à montrer, et surtout pas mal de recherches à faire... car passionné de numismatique depuis tout gosse, j'avais abandonné après l'armée en vendant ma collection pour manger (et donner à manger à mon chien !). J'ai d'ailleurs vendu des monnaies que je regretterai toute ma vie pleure alors je me rattrape !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Désidérivs en Parthie...
Revenir en haut 
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Désidérius en Parthie: nouvel arrivage...
» DESIDERIVS
» Anniversaire Désidérivs
» Anniversaire Désidérivs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: