Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
BRUTUS
Joss
Zafeu
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:26

Zafeu a écrit:

septimus a écrit:
Pour le partage, mon exemplaire de la RIC 608:

Merci pour le partage! Ta collection est-elle publiée en ligne, quelque part (en dehors de ton blog) ?

Non, le blog ne doit présenter environ qu'un cinquième de la collection. Mais je présente régulièrement les dernières acquisitions sur ce très estimé forum!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:37

elagabale2000 a écrit:
Une belle Vénus Callipyge, bien que le graveur, sans doute troublé par son propre travail, ai dérapé sur le drapé Very Happy  

Les graveurs alexandrins de cette période n'étaient pas les plus doués de leur génération mdr18

Tu préféreras sans doute celle-ci (aureus de Julia Domna), mais elle n'était pas dans mes moyens clin d\'oeil

Ma collection de romaines - Page 18 Captu317
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:26

Quelle belle chute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:31

elagabale2000 a écrit:
Quelle belle chute Very Happy

Je ne vois pas de quoi tu parles mdr18
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Juin - 14:56

Concernant l'aureus de la Domna,
pourquoi le champ a-t-il cette texture ?
Étonnant les creux autour du lettrage…
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Juin - 1:49

mialek a écrit:
Concernant l'aureus de la Domna,
pourquoi le champ a-t-il cette texture ?
Étonnant les creux autour du lettrage…

Fluage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Juin - 1:54

Septime, atelier syrien, RIC 497 corr. (il n'y a pas eu de IMP VII dans ces émissions orientales).

Même coin de revers que l'exemplaire de maridvnvm: http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=6015&pid=126417#top_display_media

Cette monnaie appartient à la première phase (196) de l'émission IMP VIII, dite "old style" par Bickford-Smith. Elle fut réalisée en l'absence de l'empereur.

La phase suivante "new style" daterait de 197, avec des revers de Rome et une facture plus précise et mieux contrôlée: elle correspond au retour de Septime Sévère en Syrie, pour la préparation de sa seconde campagne Parthe.

La 1ère phase est plus rare que la seconde, puisqu'il n'y avait plus - provisoirement - d'armée de conquête à entretenir sur place.

A noter: le V de SEV a été rajouté sur le coin en catastrophe, après constat de son oubli...

Ma collection de romaines - Page 18 Septim47


Dernière édition par Zafeu le Lun 7 Juin - 10:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:53

Marrant ce portrait, il ressemble vachement à Albin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:58

Inédit d'Alexandrie, ex coll. Curtis Clay. Revers COS II
En 1993, Bickford-Smith ne connaissait que l'exemplaire de Vienne.

Cette monnaie fait partie de la première émission d'Alexandrie pour Sévère (printemps 194), et sa rareté, combinée à son revers à la légende simplissime, soulignant le début du 2nd consulat, laisse à penser que ce fut probablement l'un des tout premiers coins de cette émission, en fév. 194. Elle serait donc l'un des tout premiers témoignages numismatiques du retournement d'alliance de l'Egypte au profit de Septime Sévère.

Ma collection de romaines - Page 18 Septim48

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:01

mialek a écrit:
Concernant l'aureus de la Domna,
pourquoi le champ a-t-il cette texture ?
Étonnant les creux autour du lettrage…

Peut être que ça résulte de la préparation du coin ? Il a peut être été limé (effaçage d'un autre revers ?) avant que le graveur ai insculpé son œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:07

Effectivement, un fluage me parait dans cas bien uniforme…
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:54

Commode, rarissime denier d'Alexandrie, émis probablement pour préparer sa visite en Egypte qu'il avait planifiée, juste avant d'être assassiné (édit, pour Brutus lol).

IM COMM ANTO - N AVG PIVS RBIT / LIR AVG RM TRP - XVII COS VII PP

RIC -, MIR - BMCRE -, RSC -. Erreurs dans la légende (LIR pour LIB et RM pour PM).

Bickford Smith écrit, au sujet de l'initiative des quelques émissions sévériennes d'Alexandrie:

"This is not surprising, since the mint had already struck rare denarii for Commodus in AD 192 (note 7), as well as denarii for Pertinax in AD 193 (...) and aurei for Pescennius Niger later in the same year.

(7) Reverse LIB AVG PM TR P XVII COS VII PP; the circumstances of the issue are unclear, though possibly (it is suggested by Curtis L. Clay, who is preparing a note on the subject) the alleged proposed imperial visit mentionned in Historia Augusta is relevant.".

A cette occasion, il est intéressant de rappeler la situation monétaire très spécifique de l'Egypte au sein de l'Empire dans les premiers siècles. Son système économique était très clos, dans le prolongement de l'époque ptolémaïque. Au 2ème siècle, sa masse monétaire n'a guère évolué, principalement constituée de billons émis sous Néron pour refondre les monnaies alors en circulation et envoyer le métal argent vers Rome. Erik Christiansen estime que pas moins de 600 millions de ces billons furent émis entre les 10ème et 14ème années du règne de Néron, permettant de récupérer 3500 tonnes de métal argent ! Ces billions ont servi pendant deux siècles en Egypte, la seule autre émission notable concernant des tétradrachmes émis sous Commode, de titre encore plus faible que ces billons.
J. Lesquier indique que la seule légion stationnée en Egypte au 2ème siècle, la legio II traiana (env. 13000 hommes), était uniquement payée en monnaie locale, ce qui constituait un cas unique dans l'armée romaine. D'ailleurs, le gouvernement en tirait profit: à titre d'illustration, avant Domitien, le taux de change inique pratiqué par les autorités conduisait à ne verser à chaque légionnaire que l'équivalent de 62 deniers par stipendium, contre 75 deniers dus...

Il n'y avait donc aucune raison d'émettre des aurei ou des deniers à Alexandrie, sinon lors de circonstances exceptionnelles, ce qui explique la rareté de ces monnaies de 192 (celles de Pertinax émises en 193 sur 4 types de Rome étant moins rares).

Alexandrie devait avoir un faible pour Pertinax, puisqu'il y fut frappé la seule représentation numismatique de son épouse: https://www.forumfw.com/t22449-l-epouse-de-pertinax#316088

Ma collection de romaines - Page 18 Commod10


Dernière édition par Zafeu le Sam 12 Juin - 18:30, édité 7 fois

le Diablinte, Joss et Choucas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:40

Zafeu a écrit:
Commode, rarissime denier d'Alexandrie, émis probablement pour préparer sa visite en Egypte qu'il avait planifiée juste avant son assassinat.


Taing  Taing  hein69  hein69 Alors comme le grand Jules, il savait d'avance qu'on allait l'assassiner, et avait planifier ses dernières heures.....???!! fille fille fille lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:07


Point intéressant: Roma avait adopté en 192 une nouvelle titulature L AEL AVREL COMM (Lucius Aelius Aurelius Commodus); alors que mon exemplaire alexandrin porte la titulature précédente.

En province, on est toujours en retard sur la capitale pour la mode mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:34

Zafeu a écrit:
Trois Plautille RIC 369. Pourquoi trois? A cause d'une certaine louve...

Vous constaterez que le bouclier de Vénus est décoré dans les 3 cas de la louve mytique de Rome, dans 3 configurations:

- louve à droite, sans Romulus ni Remus;
- louve à gauche, avec l'un des deux enfants (même paire de coins que vente Leipziger Münzhandlung und Auktion Heidrun Höhn de 2009)
- louve symbolique

Cette petite analyse sera publiée dans le BN 210 de CGB, cet été
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Juin - 18:28

Zafeu a écrit:
Commode, rarissime denier d'Alexandrie, émis probablement pour préparer sa visite en Egypte qu'il avait planifiée, juste avant d'être assassiné (édit, pour Brutus lol).

M COMM ANTO - N AVG PIVS RBIT / LIR AVG RM TRP - XVII COS VII PP

RIC -, MIR - BMCRE -, RSC -. Erreurs dans la légende (LIR pour LIB et RM pour PM).

On notera aussi l'inversion de lettres RBIT dans la titulature, qu'on retrouve dans l'émission CONSECRATIO émise par Alexandrie sous Sévère en 195, car ce sont les coins de l'émission de 192 qui ont été réutilisés !

En 2012, 7 exemplaires de cette émission de 192 étaient connus, contre 16 Consecratio: https://www.academia.edu/1648730/The_consecratio_coins_for_Commodus_a_reconsideration

Cet exemplaire Consecratio (fig. 8 du doc) partage le même coin de droit que mon exemplaire de 192 (mais à 3100$, ils ne l'ont pas encore vendu...):

https://www.vcoins.com/en/stores/dr_martina_dieterle/49/product/divus_commodus_denarius_consecratio_struck_under_septimius_severus_from_the_melcher_and_ploil_collections/1471224/Default.aspx

Ma collection de romaines - Page 18 Commod11

Barzus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Juin - 22:16


Petit RIC 400var (COS I indiscutable)

Ma collection de romaines - Page 18 Septim20
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:21

Super acquisition que ce denier alexandrin avec Fortuna (COS II)! Ma collection de romaines - Page 18 268821 Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:18

Très intéressant et très rare Pertinax de la 1ère émission de Rome. Revers SAECVLO FRVGIFERO, caducée à gerbe de blé.

Exemplaire n°37a planche 3 du remarquable ouvrage d'Olivier Lempereur "Recherches Numismatiques sur l'Empereur Pertinax - Corpus du monnayage impérial et provincial" (Ausonius, 2020). Ex vente CNG 61 (2002).

Cette émission semble avoir été réalisée entre le 3 et le 11 janvier 193, selon Lempereur, pendant les quelques jours qui ont séparé l'accord du sénat (+ 2 jours pour réaliser les premiers coins) et sa confirmation par le vote des comices (le 12). Ce n'est qu'après cette confirmation que Pertinax a pu ajouter aux légendes la puissance tribunitienne (et / ou le COS II).

Il est donc très facile de distinguer les deux émissions: on ne trouve ni TR P, ni COS II sur les revers de la 1ère émission.

Dans son catalogue, Lempereur n'a identifié que 81 deniers de la 1ère émission, tous revers confondus, contre 994 deniers et 254 aurei pour la seconde ! Sur la base de ces chiffres, pour un règne de 12 à 13 semaines et une production de deniers constante, on aboutit à une première émission d'une durée d'une semaine, ce qui est assez cohérent avec ce qu'en écrit Lempereur.

Ce revers est intéressant, car il représente (cas unique) un caducée avec une gerbe de blé. Il est probablement en rapport avec les magouilles perpétrées par le préfet de l'annone sous Commode, qui avait affamé la population de Rome: il s'en était suivi une émeute et une répression sanglante commandée par l'infâme Cleander, qui y laissera sa tête... Pertinax veut rassurer la population sur l'approvisionnement de Rome. Il passe aussi un message sur la réforme agraire qu'il souhaite mener.

Singulièrement, les 5 légendes de la 1ère émission de Rome sont très originales, tandis que celles de la seconde émission rejoignent des types plus connus du monnayage romain. Harold Mattingly écrivait à propos de cette première émission: "even regarded individually, these five types are remarkable. Combined, they make up a series that is almost unparalleled in the whole imperial coinage". C'est assez stupéfiant quand on sait que ces types auraient été définis en moins de 48 heures ! Ceci me laisse à penser que Pertinax n'était peut-être pas à l'écart du complot qui fut fatal à Commode - bien que les auteurs contemporains (Don Cassius et Hérodien) affirment le contraire - et que sa prise de pouvoir fut préparée. Son implication est d'ailleurs évoquée dans des écrits ultérieurs (Histoire Auguste et dans les Césars de l'empereur Julien). Ainsi, Julien écrit à propos de l'arrivée de Pertinax dans l'au-delà: Pertinax à son tour entre au banquet, encore tout dolent de sa fin tragique. La Justice le prend en pitié: "elle ne va pas durer, dit-elle, la joie des coupables. Mais tu as péché, toi aussi, Pertinax, pour autant qu'on en puisse juger, en t'associant au complot dont le fils de Marcus fut victime"

Le portrait de cet exemplaire est sans doute celui qui se rapproche le plus du visage réel de Pertinax: il ressemble beaucoup au portrait du médaillon de consécration du cabinet des médailles de Paris, avec "son visage massif aux tempes dégagées, au nez légèrement acquilin, à la barbe imposante dont les touffes partent vers l'avant, et à la chevelure bouclée" selon la description d'O. Lempereur.

Ma collection de romaines - Page 18 Pertin10

le Diablinte et Titus-Pullo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:14

Zafeu a écrit:
Nouvelle addition pour EMESA: rarissime RIC 403 (LIBERAL AVG, liberalitas assise)

Absent de Coryssa et ACSearch, absent de la riche collection Murphy.

Même paire de coins que l'unique exemplaire présenté dans numismatics.org (British Museum)

https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_R-15209

Un exemplaire de ce revers avec titulature d'avers finissant par COS I (RIC manque) a été vendu en 2020, ce qui permet de situer cette frappe à la jonction entre les émissions COS I et COS II. Très vite, cette légende sera raccourcie en LIBERA (RIC 402) et LIBER (RIC 401)

Ma collection de romaines - Page 18 Septim33

RIC 403var, variante COS I (RIC manque) de même paire de coins que celui de la coll. Richard McAlee (la vente 2020 que j'évoquais dans mon précédent post):  
https://www.acsearch.info/search.html?id=7243422
ce qui atteste qu'il s'agit bien d'un COS I en dépit du flan court.

Ma collection de romaines - Page 18 Septim21
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:32

Je dirais même plus, c'est LIRELAL au revers.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:56

septimus a écrit:
Je dirais même plus, c'est LIRELAL au revers.

Bonne remarque, LIRERAL plus exactement (on s'y perd... lol)

C'est également le cas sur l'autre coin de revers, celui de mon précédent exemplaire, mieux visible sur celui du British Museum.


Ils ont du virer le graveur, d'où la rareté de cette référence lol


Dernière édition par Zafeu le Jeu 1 Juil - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:58

Oui LIRERAL, coquille de ma part...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:32

Détail de l'exemplaire du British Museum: il faut donc corriger le RIC, car les 2 coins connus présentent la même faute LIRERAL

Ma collection de romaines - Page 18 Dzotai80
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Ma collection de romaines - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:39

Joli denier de Pertinax, très beau buste supermon
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» Mes Romaines
» Romaines (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: