Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
BRUTUS
Joss
Zafeu
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:06

elagabale2000 a écrit:
La vache ça ressemble sacrément à un B quand même ! Tu devrais en faire une macro une fois arrivée chez toi toph

Tu as raison, c'est probablement un B: beaucoup plus rond que le A de l'exemplaire du RIC temp 3049. Ce serait donc le 2nd unicum de ma journée: j'aurais du jouer au loto !!!

Ma collection de romaines - Page 11 Dzotai51
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 3:45


Très rare buste A2 de Tacite sur RIC temp 3540 (7 ex en coll. publiques).

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/3540?q=3540&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick

Sur les 890 références de sa base, Sylviane Estiot n'a relevé que 20 références buste A2, pour un total de 50 exemplaires (dont 7 unica !).

Ma collection de romaines - Page 11 Tacite13
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:18

Intéressante et inhabituelle titulature courte sur cette 1ère émission d'Antioche, qui fut courte elle aussi !

RIC temp 4063 (4 ex en coll publiques)

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4063?q=tacitus+provident+deor&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=10&from=quick

Ma collection de romaines - Page 11 Tacite14
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 2:17

Amusante erreur de gravure en exergue sur ce RIC temp 1517: II au lieu de M (ce n'est pas un coin bouché).

Ex trésor de Guercheville.

Même coin de revers que La Vénéra 4767:

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli41

Ma collection de romaines - Page 11 Revers11
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:53

Tacite, RIC temp 3908, manche relevée.

Sylviane Estiot n'a pas remarqué qu'il y a 2 versions de ce type: manche relevée ou non.

5 de ses exemplaires photographiés (soit env. 1 sur 2) n'ont pas la manche relevée: 3908/4 et /6 à /9. Les 4 ex de la version à titulature plus longue (RIC temp 3912) n'ont pas la manche relevée. En revanche, le rare RIC temp 3915 (titulature courte M CL TACITVS AVG, 4 ex) a toujours la manche relevée.

Pour l'officine A, seuls 2 ex du RIC temp 3894 (/9 et /10) ont la manche relevée, et les 3897 et 3899 (titulatures longues P et P F) n'ont pas de manche relevée.

Comme la 1ère émission, cette 2ème émission de Serdica fut très courte, frappée par 2 officines seulement. Ce fut la 1ère de la réforme monétaire pour cet atelier.

Cette manche relevée de la 2ème émission pourrait marquer le passage de Tacite dans la province, lors de sa campagne contre les Goths en Cilicie. Hypothèse renforcée par le fait que la 1ère émission ne présente pas cette variante.
La 3ème et dernière émission qui suivit fut d'ailleurs la plus importante (4 officines), visant probablement à fournir les soldes de l'armée.

Ma collection de romaines - Page 11 Tacite15


J'ai un doublon, manche relevée également. Ex Halan J. Berk stock, ex Philip Ashton Collection, ex Berk 132, 14 May 2003, lot 555

Meilleure en video qu'en photo: https://vimeo.com/457854084

Ma collection de romaines - Page 11 Tacite16
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:35

Très intéressant.

La présence d’un buste avec des ptéryges relevées (représentées horizontales ou obliques) pourrait en effet être une indication de la présence de l’empereur dans la province ou la ville et donc être un élément chronologique important, pour cette période, notamment en ce qui concerne les déplacements impériaux. Quand elle est mentionnée, il semble qu’elle ne concerne en effet qu’une partie des exemplaires de l’émission, probablement au début de celle-ci. Ainsi pour la première émission de Rome après la disparition de Carus (automne 283) seules les quatre officines reprises par Carin utilisent, pour une partie de leur production, un buste drapé et cuirassé avec des épaulettes relevées.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:37

On reste à Serdica, mais retour en arrière pour y retrouver Aurélien, qui vient d'ouvrir cet atelier et y fait frapper la 1ère émission avec des graveurs de Rome exilés suite à la "fermeture administrative" de leurs officines.

Cette première émission est très courte. On reconnait le style graphique typique de la 1ère émission de Rome, avec les hastes des lettres A, M, N et V juxtaposées, sans liaisons à leurs extrémités.

L'exergue arbore fièrement le "SERD" de Serdica, qui sera rapidement remplacé par une simple lettre d'officine.

L'allégorie d'Esculape, et la légende CONSERVATOR AVG font probablement allusion à la pandémie de peste qui sévit alors, depuis Gallien, et qui a emporté Claude II.

Barnaba en possède un bel exemplaire: https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=6212&pos=179

Ma collection de romaines - Page 11 Aurzol10
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:51

C'est étonnant, on dirait le portrait tout craché de claude 2, justement…
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:52

mialek a écrit:
C'est étonnant, on dirait le portrait tout craché de claude 2, justement…

C'est assez classique: en début de règne, les princes étaient souvent représentés avec le portrait que les graveurs savaient déjà faire (donc celui de leur prédécesseur), avant qu'un style qui leur soit propre ne s'impose.
La 1ère émission de Rome pour Aurélien, réalisée par les mêmes graveurs, montre d'ailleurs la même physionomie de Claude II.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:08

L'un des plus intéressants ORIENS AVG d'Aurelien: 10ème émission de Rome

Ainsi que l'explique Sylviane Estiot, c'est le SEUL TEMOIGNAGE MONETAIRE de la VICTOIRE D'AURELIEN SUR TETRICUS

En effet, le captif de droite ne porte pas le classique bonnet phrygien des parthes, il est barbu et sans coiffe: c'est un gaulois.

Aurélien n'a pas cherché à faire une très large promotion de la "reconquête" de l'empire gaulois. Il l'a présentée comme une pacification. D'ailleurs, Tétricus fut traité avec tous les honneurs, et fut nommé gouverneur d'une province par son vainqueur, preuve de la connivence qui les a conduits à mener habilement ce retour de la Gaule dans le giron de l'Empire: Selon Aurelius Victor et Eutrope, il aurait auparavant négocié sa capitulation dans une lettre secrète à Aurélien, où il aurait repris un vers de l'Énéide de Virgile, extrait du chant où Énée rencontre l'âme du pilote Pallinure : « Arrache moi, ô, invincible, à mes tourments »

Cette 10ème émission de Rome fut probablement frappée à l'occasion du triomphe d'Aurélien à Rome, qui a suivi cette victoire.
C'est le seul type présentant la double victoire d'Aurélien sur les parties orientale (Vabalathe) et occidentale (Tétricus II) de l'empire.

A noter: rare buste avec épaulière palmée (un seul ex dans RIC online): en général, l'épaulière est cloutée sur ce type.

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli42
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:52

Wahou, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:07

Retour à Tacite, avec ces deux monnaies de mauvaise conservation, mais portant la rarissime titulature M C L TACITVS AVG, propre à la 2nde officine de Serdica lors de la très courte 2ème émission.

Sylviane Estiot n'a identifié que 7 ex de cette titulature, sous 3 réf. (RIC temp 3915 à 3917).

- RIC temp 3915, ex coll Ph. Gysen (3 ex cités, 2ème ex présenté). Manche relevée, correspondant à la présence de l'empereur lors de sa campagne contre les goths orientaux.

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli43

- RIC temp 3916 (2 ex cités)

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli44
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:35

Le buste B4 de ce RIC temp 4027 se distingue des B4 habituels par l'absence d'écailles sur la cuirasse.

Mêmes coins que le 3ème exemplaire cité par S. Estiot:

http://www.ric.mom.fr/fr/coinview/4027/1499258620?q=tacite+spes+publica&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick&ancre=type-specimen

Ce buste sera produit dans les 5 officines lors de la 3ème émission, alors qu'il est beaucoup plus rare dans les 2 premières.

Ma collection de romaines - Page 11 Tacitu24

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:50

Une autre pépite, d'Aurélien cette fois-ci: RIC temp 2841 (1 ex cité, LV10070)

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2841?q=2841&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick

Ce revers, utilisé par Cyzique sous Claude II et Quintille, n'était connu pour Aurélien qu'au travers de cet unicum de La Vénéra, très mal conservé.

Mon exemplaire serait donc le second connu, en meilleur état de conservation.

Il semble que ce revers ait été presque aussitôt abandonné lors de cette 1ère émission de Cyzique.

Dans la 2ème émission, cette allégorie de Jupiter tenant la foudre sera reprise pour illustrer de très rares exemplaires du type IOVI STATORI (RIC temp 2851, 2 ex cités), avant d'être à nouveau abandonnée au profit du Jupiter à droite tenant long sceptre et foudre, tandis que le IOVI CONSERVATORI utilisera une allégorie à 2 personnages (Jupiter et l'empereur), qui deviendra très commune.

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli45

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:14


Une petite dernière avant de suspendre mon activité sur cette file, qui fatigue peut-être plus qu'elle n'intéresse.

Probable erreur de graveur - plutôt que variété - sur ce RIC temp 2340: le S est inversé.

Ma collection de romaines - Page 11 Aureli46
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:58

Possible que ces empereurs suscitent moins d’intérêt  idee
En tout les cas, tu as le chic pour dénicher des raretés super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:13

KRIKRI58 a écrit:
Possible que ces empereurs suscitent moins d’intérêt

Tu as sans doute raison. Je me suis intéressé à Aurélien car il fut sans doute l'un des empereurs les plus importants de son siècle, rétablissant l'unité de l'empire et réformant le système monétaire (entre autres), et à Tacite car il fut un empereur sage et altruiste (il a donné sa fortune pour participer à rétablir les finances de l'empire).

Mais ce ne sont sans doute pas les plus intéressants sur le plan iconographique, qui est - pour beaucoup de collectionneurs - un point primordial dans l'intérêt de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:01

Dans mon cas c'est surtout que je ne vois pas quoi rajouter à vos posts, c'est précis et très abouti donc bon... je lis en bavant et je dis bravo. Tout m’intéresse plus ou moins, l'histoire des empereurs, le contexte des monnaies, l'iconographie, etc...

Par exemple le post sur le ORIENS AVG d'Aurélien, je l'ai lu à ma femme en lui disant: Tu te rends compte, sur les réseaux sociaux certains lisent la vie des Marseillais ou des Chtis à Miami, quand ils pourraient lire ça...

O tempora, o mores !

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:23

Après, comme je l'avais déjà dit, la fréquentation du forum est plutôt faible depuis quelques temps, et le nombre quotidien très important de post avec en plus un pourcentage important de raretés à plusieurs niveaux d'intérêt (pour un collectionneur qui ne s'intéresse pas forcément à ce registre donné....), font que l'événement quotidien fini par tuer l'événement...

On connaît cela dans le commerce, une mise en avant pourtant très qualitative, finit par ne plus être perçue comme elle le devrait, si elle reste trop longtemps en place..... Embarassed

À force de montrer du beau et du rare tout le temps hein86 , les gens finissent par s'y habituer, et ne plus beaucoup y prêter attention... animaux16

De plus, il n'y a en effet pas toujours grand chose à ajouter à tes posts très détaillés..!!! Wink

(mais parfois si, et c'est bien de débattre en cas de doute...!! oui)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:49

L'inversion de certaines lettres (S,Z) est une erreur de gravure assez facile à commettre. Par exemple lors de l'émission S I de Gallien à Siscia elle se retrouve sur plusieurs coins de revers PAX AVG de Gallien et également sur certains PIETAS AVG de Salonine. L'inversion d'autres lettres est moins repérable (Q) ou sont des phénomènes très circonscrits et plus inattendus C et D à Lyon sous 'Carus et sui'.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:56

Malheureusement la quantité étouffe l'échange. Trop de monnaies à la fois empêchent de répondre à chacune d'entre elle prise individuellement. Beaucoup de belles monnaies cependant Taing Taing super1 Taing Taing

Les collectionneurs vont plutôt sur les réseaux sociaux, où pour le coup la noyade du post est assurée par les post qui suivent. Les forums c'est plus pour les anciens, la moyenne d'âge est haute pepe pepe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:03

elagabale2000 a écrit:
la moyenne d'âge est haute pepe pepe

C'est bien une réflexion de jeunot mdr18
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:32

Tout est relatif, y a vraiment des jours où je me sent vieux avec mon téléphone à grosses touches qui ne reçoit même pas les smiley Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:11

Intéressante refrappe d'une monnaie de Gallien (de type GERMANICVS, trophée et captifs) ou de Claude II (type GOTHIC) par l'atelier de Ticinum pour produire un RIC temp 3393.

On peut distinguer les captifs, le trophée et les boucliers. L'une des hastes du trophée semble se superposer avec le bras droit de Pax.

D'après la taille des boucliers, je penche plutôt pour une monnaie de Gallien.

Le style du portrait est typique de Ticinum: il n'a donc pas été réalisé par le graveur de Lyon qui fut muté à Ticinum pour cette 2nde émission, lors du transfert de son atelier en Arles.

Ma collection de romaines - Page 11 Ric_te10
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 17:47

Une sur-frappe effectivement, mais l'apparence du métal rend peu probable la réutilisation d'un antoninien de Gallien datant du règne conjoint. A noter les rubans divergents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» Mes Romaines
» Romaines (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: