Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
BRUTUS
Joss
Zafeu
elagabale2000
Emblémiste
Chut
Sergius
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 3:07

Gallien Antioche, RIC manque avec ce buste et la variante de légende VENRI VICTRICI (Sic, "Vénus féconde").

Cf RIC 660 (drapé cuirassé, VENER VICTRIX "Vénus victorieuse")

Ma collection de romaines - Page 9 Gallie11

Un autre exemplaire a été vendu chez CGB: https://www.cgbfr.com/gallien-antoninien-ttb,brm_284773,a.html

Ma collection de romaines - Page 9 Ric_6610


Wildwinds présente un autre exemplaire, comme variante de buste du 660, mais n'a pas remarqué la légende différente:

Ma collection de romaines - Page 9 Ric_6610
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 7:27

Si, si, cette variante est bien référencée par le RIC (qui, en fait, ne distingue pas les variantes de monnaies mais indique les variantes de légende avers/revers, de buste, d'exergue sans préciser quelles associations ont été identifiées (cf 660 p.189, bustes p.36, titulatures p.66).
Ici, buste F et titulature 8.
Deux exemplaires dans les médailliers de l'ANS (660fF) : http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.gall(2).660f
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:37

Le revers de Gallien avec Vénus victorieuse comportant cette erreur de graphie (VENRI VICTRICI) figure expressément dans la typologie de Göbl sous le n° 556 -ce qui atteste sa relative fréquence- et l’antoninien la combinant avec le buste cuirassé vu de face vers la droite est illustré Tafel 118, sous le n° 1653 g.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:40

Merci pour ces références, les amis !

J'en ai trouvé une dans ACsearch qui comporte une légende non listée, probablement liée à une erreur du graveur ayant inversé deux lettres:

https://www.acsearch.info/search.html?id=1372846
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Jan - 12:37

Retour aux fondamentaux avec ce denier de campagne du bon vieux Jules:

Jules César, atelier itinérant, 46-45 av JC. Bab.13 Syd.1014 Crw.468/1. 3,79 g, ex Numismatica Fiorentina.

Monnaie frappée lors de sa campagne contre le camp pompéien. Elle rejoint mon autre denier de campagne, l'éléphant bien connu.

Avers: Vénus, dont César se prétendait le descendant. Derrière sa nuque, Cupidon.

Revers: trophée gaulois (boucliers, tunique, casque à cornes, deux carnyx) et les deux captifs gaulois. On sait le succès qu'a eu cette allégorie au travers des siècles suivants.

Ma collection de romaines - Page 9 Julius11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:11

Très beau....!!! Legio

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 1:17

Beau denier de Cesar

Et un autre exemplaire de Gallien à la légende VENRI VICTRICI chez votre serviteur

Ma collection de romaines - Page 9 63c4c44583eb4339bd4fd12b2894083c
Antioch mint, AD 265
GALLIENVS AVG, radiate and cuirassed bust right seen from front
VENRI (sic) VICTRICI, Venus standing left, holding helmet shield and spear
3,30 gr
Ref : RCV #10370 var, Cohen #1021 var, Göbl #1653g

_________________
Ma collection de romaines - Page 9 Bannie11 Ma collection de romaines - Page 9 Bannie10

Antolon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 2:53


Retour à la tétrarchie avec ce Diocletien Bastien 533 (titulature P AVG)

Si un heureux possesseur du Bastien pouvait me confirmer la référence et m'indiquer le nombre d'ex, je lui en saurais gré, car je n'ai trouvé aucune vente dans ACsearch ni coryssa.

Ma collection de romaines - Page 9 Diocle12
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:53

Il s'agit du n° 433 du corpus de Bastien (=RIC 33); 5 exemplaires dénombrés.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:02

Selon le décompte de Göbl la forme régulière VENERI VICTRICI ne compte que deux exemplaires contre 11 exemplaires avec la graphie erronée VENRI VICTRICI !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:51

AMICTVS a écrit:
Selon le décompte de Göbl la forme régulière VENERI VICTRICI ne compte que deux exemplaires contre  11 exemplaires avec la graphie erronée VENRI VICTRICI !

Alors j'ai bien fait d'annuler l'achat mdr18

AMICTVS a écrit:
Il s'agit du n° 433 du corpus de Bastien (=RIC 33); 5 exemplaires dénombrés.

Merci Amicvs ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:30

Deux deniers de Septime Severe, de l'atelier provisoire dit "d'Emèse" (193-195), émis en Syrie lors de sa campagne contre Pescennius Niger. Je vais faire un petit topo sur les très intéressantes émissions parallèles de Pescennius Niger (Antioche) et Septime Severe ("Emèse") sur une autre file.

1- RIC -; RSC -; BMCRE - pour la mention "II COS" en fin de légende de revers. La première émission d'Emèse (193) ne comportait pas de datation, puis la mention "COS II" est apparue à l'avers en 194. Une phase transitoire, très rare, comporte cette mention "II COS" au revers.

Ma collection de romaines - Page 9 Septim12

Je n'en connais que 2 autres exemplaires, dont l'un a les mêmes coins que mon exemplaire (avec le "A" de CAES omis):

https://www.acsearch.info/search.html?id=560964

https://www.coryssa.org/1549243/current_civ/roman_emperor/subcategory_id/164/page/5/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/search_description/on/keywords/emesa/search2/yes/date_to/2021-01-17/use_checkboxes/0/list_order/date/list_order_dir/desc/period/roman_emperor/

Ma collection de romaines - Page 9 Autres10

Il existe quelques autres exemplaires d'autres types présentant cette singularité du II COS au revers, comme ce RIC 369 note; BMCRE 343 note (source: wildwinds):

Ma collection de romaines - Page 9 Boni_e10

ou les quatre de la collection Murphy, non publiés (BONI EVENTVS II COS, CERER FRV-G II COS et MONETAE AVG II COS): https://bpmurphy.ancients.info/severan/ssemesa1.htm



2- Moins rare, mais intéressante avec sa mention "COS II" sur les deux faces: RIC 435. L'une des dernières émissions en 195 avant fermeture de l'atelier.

Ma collection de romaines - Page 9 Septim13


Dernière édition par Zafeu le Dim 17 Jan - 21:02, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:01

J'aime beaucoup ce revers du premier qui me fait penser fortement aux vendanges....!!! super8 soif102
(ou à la cueillette des olives en basse Provence....!!? Laughing Laughing)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:04

BRUTUS a écrit:
J'aime beaucoup ce revers du premier qui me fait penser fortement aux vendanges....!!!

Ne dites pas à sa mère qu'il boit... Elle le croit numismate !!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:42

Non non... No Maman sait déjà tout depuis longtemps ...!!! soif100 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:45

Un très bon connaisseur et dégustateur en vin, d'ailleurs il recycle les bouchons pour en faire des œuvres d'art chut

Ma collection de romaines - Page 9 015ca110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:57

Belles rentrées ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 2:02

Zafeu a écrit:
Gallien Antioche, RIC manque avec ce buste et la variante de légende VENRI VICTRICI (Sic, "Vénus féconde").

Cf RIC 660 (drapé cuirassé, VENER VICTRIX "Vénus victorieuse")

Ma collection de romaines - Page 9 Gallie11


C’est un détail mais pourquoi Vénus féconde?  VEN(E)RI VICTRICI : à Venus victorieuse. VENVS VICTRIX: Venus victorieuse. Et VENER(I) VICTRIX est une faute de déclinaison (Venus au datif, victrix au nominatif) erreur qui n’est pas exceptionnelle dans les ateliers orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:58

Uzes a écrit:

C’est un détail mais pourquoi Vénus féconde?  VEN(E)RI VICTRICI : à Venus victorieuse. VENVS VICTRIX: Venus victorieuse. Et VENER(I) VICTRIX est une faute de déclinaison (Venus au datif, victrix au nominatif) erreur qui n’est pas exceptionnelle dans les ateliers orientaux.

Peut-être une faiblesse de Google:


Ma collection de romaines - Page 9 Traduc10
Ma collection de romaines - Page 9 Traduc11
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:02

Zafeu a écrit:
Je vais faire un petit topo sur les très intéressantes émissions parallèles de Pescennius Niger (Antioche) et Septime Severe ("Emèse") sur une autre file

C'est fait: https://www.forumfw.com/t22231-septime-vs-pescennius-emese-vs-antioche-emission-inedite


BRUTUS a écrit:
J'aime beaucoup ce revers du premier qui me fait penser fortement aux vendanges....!!!

Te voilà la version "normale" de ma variété II COS: ça fait cher au kilo de raisin !!! Laughing

https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=1695696&AucID=3798&Lot=71&Val=00fd249c8e0315182c22c3f104486fc9
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 15:42

Très intéressantes acquisitions d'une période foisonnante en variantes et historiquement du plus intérêt qu'est cette période de guerre civile qui suit la mort de Pertinax. super8
Je n'ai d'ailleurs pas encore pu mettre la main sur ce type au panier de fruits!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de romaines - Page 9 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:13

septimus a écrit:
Très intéressantes acquisitions d'une période foisonnante en variantes et historiquement du plus intérêt qu'est cette période de guerre civile qui suit la mort de Pertinax.

Oui, la production de cet atelier est l'archétype de la campagne de communication du prince au travers de son monnayage, en support de sa campagne militaire.

Pas moins de 135 références dans le RIC, pour une trentaine de mois d'existence, un seul buste et peu de variantes de titulature: je pense que c'est un record pour un seul atelier en si peu de temps...

Je pense m'en faire un sous-thème de collection, car j'aime cette variété, cette importance historique, et le côté "frustre" de la facture des artisans orientaux de circonstance... On les dirait sorties plusieurs siècles auparavant !

J'ajoute donc celles-ci, dans un premier temps:

Rarissime RIC 392A (II CO en fin de titulature): fait partie de la phase transitoire entre l'émission de 193 (AVG) et celle de 194 (AVG COS II)
Ma collection de romaines - Page 9 Septim23


Fortvna Reduci, version "palmée":
Ma collection de romaines - Page 9 Septim18

Césure COS I - I : j'ai observé cette variété sur 3% des exemplaires de la base coryssa. Doug Smith émet l'hypothèse que c'était volontaire, pour distinguer peut-être la production d'une officine de campagne de celle de l'atelier sédentaire.
Ma collection de romaines - Page 9 Septim17

Césure COS I - I :
Ma collection de romaines - Page 9 Septim22


Même coin de revers que celle de la coll. McAlee: https://www.acsearch.info/search.html?id=7243436
Ma collection de romaines - Page 9 Septim16

Titulature à double ponctuation. La seconde ne vient pas à la fin d'une abbrévation.
J'aime la légende: on connait la libéralité de Septime à l'égard de ses légionnaires, dont il a augmenté la solde de 50 % !
Ma collection de romaines - Page 9 Septim19

Captif mains ligotées (RIC 433). Il existe une variante où il a les mains libres (RIC 432)
Ma collection de romaines - Page 9 Septim21
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:18

Une petite nouvelle émésienne (RIC 385):

Ma collection de romaines - Page 9 Septim24
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:40

Et une autre, RIC manque (cf 378), que je suis heureux d'avoir dénichée:

- Titulature s'achevant par COS I
- revers à la fortune debout, avec la légende non abrégée "FORTVNAE REDVCI".
Je n'en connais qu'une seule autre présentant ce revers, celle du British Museum (avec titulature CO, et légende fautée FOTVNAE): https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_1997-1203-37


Ma collection de romaines - Page 9 Septim25
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:48

Ma nouvelle entrée d'Emèse n'est pas très présentable, mais elle constitue la monnaie favorite de Doug Smith! Avec le même coin de droit fauté...

https://www.forumancientcoins.com/dougsmith/feac6.html

Ma collection de romaines - Page 9 Septim10
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation de ma collection de romaines
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» Les romaines du Gab !
» Mes Romaines
» Romaines (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: