Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bronzes d'Ulysse

Aller en bas 
+22
Denis
dynamosquito
alfa520
Le professeur Brrr
L'Helvien
Potator II
septimus
François_le_Français
EKPITO
Bruno
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
MASSINE
probus53
Porcius Laeca
BRUTUS
byzancia
Gil
agamemnon
ulysse
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:34

BRUTUS a écrit:
Euh .....dans le marais, j'y verrait plus du brochet, du sandre et de l'anguille (s'il en reste ...... pleure )...........!!!!!! Wink

Et je peux aussi fournir le pinard ......si la pêche ne donne pas ......!!! Laughing soif100 soif102

Il reste des anguilles, mais très (trop) peu. Celles servies dans les resto sont importées pour la plupart. Le pinard, quand à lui, devra obligatoirement être précédé d'une troussepinette ou d'un pineau laissé trempé au frais dans la rivière attaché à une cordelette, dégusté avec un préfou (attention, ne prévoir aucune drague ou embrassade dans les 72 h qui suivent hein69 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:37

IOVI a écrit:
Faut s'organiser un Week-end Numismatique gourmande ! Les bronzes d'Ulysse - Page 3 522488 Les bronzes d'Ulysse - Page 3 467984

+1 bounce1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:19

Et moi alors ? pleure
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:31

Tu es le bienvenu cousin !

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:15

YEAH !!!! danseurs

Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter mon billet d'avion...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:18

Eh non ..............plutôt nos billets d'avion, puisque tu nous invite tous chez toi .....!!!!! Wink mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:29

Dacodac Brutus !

Y a pas de problème !

Vous êtes tous les bienvenus. Désidérivs est supposé venir au mois d'août...


Au plaisir de vous rencontrer. soif11
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:33

Si vous avez besoin de frites ... une fois.
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 13:31

Wow ulysse, beautiful bronzes! I like your CAPTA IVDAEA most. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 13:43

coucou après ces alléchantes propositions qui mériteraient d'être concrétisées soif100 , voici un as de ce "brave" Domitien, qui à défaut de nous laisser de bons souvenirs nous a laissé de jolies monnaies (un peu comme Néron) je trouve...
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Img_0616
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Img_0617

As frappé à Rome en 92-94.
Avers : IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XVI CENS PER PP qui se traduit par L'Empereur César Domitien Auguste Germanique consul pour la seizième fois censeur perpétuel père de la patrie.
Sa tête laurée à droite.

Revers : MONETA AVGVSTI (décentré) la monnaie de l'Auguste.
Moneta (personnification de la monnaie) tenant une corne d'abondance dans la main gauche et une balance de la droite.

Il est à noter qu'il s'agit d'une des premières représentation de Moneta sur le monnayage impérial. Un denier d'argent avait été émis sous Galba, en 68, avec la tête de Moneta à droite à l'avers et au revers un coin sur une enclume entre des tenailles et un marteau; le tout dans une couronne de laurier avec la légende SALVTARIS (Cohen. 402).
Il y aurait deux raisons à cette représentation :
Ce type, qui a commencé à être frappé dès 84 (dixième consulat), ferait référence à la restauration monétaire entreprise par Domitien par rapport à la réforme de Néron en 64, au cours de laquelle l'aureus entre autre avait vu son poids diminuer en passant de 42 aurei à la livre à 45... Domitien se pose ici en restaurateur et garant du bon numéraire.
D'autre part, on sait qu'il y eut un terrible incendie à Rome en 80, sous le règne de Titus; l'atelier monétaire du Capitole aurait été touché; mais ce serait Domitien, frère de Titus, qui entreprit la construction de nouveaux locaux destinés à la frappe des monnaies...

Il est bon de rappeler également, que notre mot "monnaie" dérive de JUNO MONETA : En effet, depuis la République l'hôtel des monnaies se trouvait à proximité du temple de JUNO MONETA (Junon qui avertit). Le temple avait reçu ce surnom suite au fameux épisode des oies du Capitole (selon la légende, ces volatilles consacrées au culte de Junon auraient donné l'alerte, sauvant la Ville d'une invasion gauloise menée par Brennos en 390 av JC); par métonymie, cet hôtel des monnaies a fini par désigner les coins, puis le numéraire lui même!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 13:46

super1 bravo2 et merci de ces explications historiées ....!!! Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:08

BRUTUS a écrit:
super1 bravo2 et merci de ces explications historiées ....!!! Bravo12
salut3 Merci à toi Brutus, de tes interventions éclairées et toujours pleines d'humour. clin d\'oeil : C'est souvent que je me surprends à rigoler tout seul de tes boutades ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:09

Toujours la grande classe tes monnaies ulysse.
Quand je pense comme les aventures d'Ulysse nous faisaient iech à l'école, y'a pas, je préfère l'ulysse d'aujourd'hui à l'Homère d'alors ! Laughing Laughing Laughing

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:44

Nice Domitianus As and interesting historical background. Many thanks!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:53

Potator II a écrit:
Toujours la grande classe tes monnaies ulysse.
Quand je pense comme les aventures d'Ulysse nous faisaient iech à l'école, y'a pas, je préfère l'ulysse d'aujourd'hui à l'Homère d'alors ! Laughing Laughing Laughing

mdr18 mdr18 mdr18 Excellent Pot ....!!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:58

Belle monnaie ! Encore, cher Ulysse !!! Les bronzes d'Ulysse - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:04

Up to now I did not know this Les bronzes d'Ulysse - Page 3 268821 emoticon. Funny! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:25

Bravo Ulysse super1, belle explication pour la " dea Moneta " si je peux ajouter quelques choses, le nom Moneta, provient du verbe latin " moneo " qui signifie réprimender. Il semble qu'il provient d'une reprimande contre les romains par la déèse Junon pendant la guerre contre Tarante (a.c. 272) Fessée. A côté du temple de Juno Moneta fut construit la " zecca " et c'est de l'expression pour indiquer l'endroit où se trouvait l'atelier monétaire (ad monetam) à coté du temple. de Juno moneta, est réstée à l'argent le nom de moneta (monnaie).
Pour curiosité je poste le denier de la famille Carisia qui prend le nom quelques fois du tiumvir monetalis avec la mention senatus consultus, comme écrit Babelon à la page 313 " monnaies de la républiqque romaine " sur l'avant le buste de Juno moneta, sur l'avers sont gravés les emblèmes de la charge monetaire, le coin, les tenailles, l'enclume, le marteau.
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 2rep6


Rome, a.c. 46 gr. 3,7.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 21:01

@ Agrippa,
merci pour tes précisions ! J'ignorais le sens " réprimander " pour " moneo "...
hein69 Superbe ton denier Carisia !
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai - 21:17

Très intéressant Agrippa, merci ! Belle monnaie pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:58

Pour moi, " moneo" signifie j'avertis et fais référence à Junon Moneta, celle qui avertit. On pense aux fameuses oies du Capitole qui ont averti les Romains lors de la prise de la Ville par les Gaulois.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Mar 22 Mai - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:07

" On pense aux fameuses oies du Capitole qui ont averti les Romains lors de la prise de la Ville par les Gaulois. "

Arf c'était le bon temps, vae victis . arff

Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:09

septimus a écrit:
Pour moi, " mone o" signifie j'avertis et fais référence à Junon Moneta, celle qui avertit. On pense aux fameuses oies du Capitole qui ont averti les Romains lors de la prise de la Ville par les Gaulois.
J'ai raconté l'autre tradition sur Juno Moneta, elle me plaisait. Legio
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:20

Un sesterce de Galba :
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Img_0618
Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Img_0621

Frappé à Rome en juil/août 68; 26,72 g.
Le revers reprend un thème (Roma nicéphore, casquée, assise à gauche sur des armes) qui avait déjà fait son apparition sur le monnayage de Néron.

Cohen. 171
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:02

Il a vraiment une tête de méchant romain ...il a pas l'air COMMODE ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bronzes d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bronzes
» 2 Bronzes
» Bronzes siciliens
» 2 bronzes romain??
» Bronzes de Claude Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: