Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bronzes d'Ulysse

Aller en bas 
+22
Denis
dynamosquito
alfa520
Le professeur Brrr
L'Helvien
Potator II
septimus
François_le_Français
EKPITO
Bruno
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
MASSINE
probus53
Porcius Laeca
BRUTUS
byzancia
Gil
agamemnon
ulysse
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:59

Et encore, elles sont bien mieux en vrai !
C'est sympa de les poster ulysse.

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:38

Ma première acquisition, datant d'il y a 8 ans, qui m'a redonné goût aux monnaies, après une longue abstinence de neufs ans :

Sesterce d'Alexandre Sevère frappé en 232, au revers " SPES PVBLICA ", (RIC 648).
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Img_0610
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:47

super1
J'ai la même en denier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:33

Les bronzes de Vespasien et Domitien sont magnifiques. super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:32

La même traîne dans mon médailler mais pas avec la même qualité. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 17:17

Très joli l'Alexandre. oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:05

bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:05

Un as de Trajan frappé en 106 que l'on rencontre rarement :

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Img_0583
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Img_0585

AVERS : IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS V PP
Buste lauré de Trajan à droite.

REVERS : SPQR OPTIMO PRINCIPI/SC
Temple octostyle posé sur trois degrés de marches. Bien que l'on ait du mal à le distinguer sur la photo, le fronton décoré est surmonté de cinq statues.

Selon l'hypothèse la plus communément admise, le revers représenterait le temple d'Honos (l'Honneur).
Un temple en l'honneur de...l'Honneur (Honos) arff fut construit et dédicacé une première fois par Quintus Fabius Maximus en 233 av. J-C, soit quinze ans avant le début de la deuxième guerre punique (pendant laquelle il fut nommé dictateur après le désastre du lac Trasimène, ou il récoltat le surnom Cunctator, le temporisateur Legio, en raison de la stratégie d'usure qu'il employa face à Hannibal qui lui, avait le vent en poupe). wake up
En 221, Marcus Claudius Marcellus, autre héros de la guerre contre Hannibal Legio, associe le culte de Virtus (la Vertue) à Honos ; mais ce sera finalement son fils (qui lui est homonyme), qui acheva la construction du temple en 205. L'édifice se trouvait en dehors des murs de la ville, près de la porte Capène.
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Img_0587Denier républicain émis en 70 av. J-C sous l'autorité de Quintus Fufius Calenus, représentant HONOS et VIRTUS à l'avers.
Trajan aurait restauré un temple dédié à Honos durant ses decennalia (fête célébrant ses dix ans de règne), mais s'agit-il du même édifice ? Embarassed Difficile de l'affirmer de manière catégorique...
Henry COHEN, lui, voyait l'allégorie de la Paix dans la statue au milieu du temple.
Quant à d'autres auteurs, tels que P.V. HILL, ce temple n'aurait pas de correspondance précise, mais représenterait la politique de grands travaux entrepris sous le règne après la seconde guerre dacique...
Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse déterminer avec certitude la nature exacte de ce genre de temple, étant donné que contrairement à des représentations telles que la basilique Ulpia, la colonne trajanne, ou le forum de Trajan, il n'y a pas suffisamment d'éléments permettant de le singulariser.

Sources: Description historique des monnaies frappées sous l'empire romain, H.COHEN.
Monnaies 43, C.G.B.
Histoire de la Rome antique, L. Jerphagnon.
Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:10

Salut, je salive comme un chien Boxer devant ton sesterce de Vespasien ! Les bronzes d'Ulysse - Page 2 268821 Les bronzes d'Ulysse - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:14

J'adore les monnaies avec plusieurs portraits sur l'avers, très joli denier serratus ... super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:02

bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:06

Bonsoir Ulysse. coucou

Ta collection de grands bronzes est à se rouler par terre. Taing Je te remercie infiniment pour le partage.
J’en redemande. faim A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:14

L'as de Trajan est superbe et très sympa. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:16

bravo2 ... De plus j'apprécie tout particulièrement les explications qui accompagnent les monnaies et qui donnent encore plus de saveur à ces superbes spécimens...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:26

Très intéressant Trajan, nous attendons la suite avec fébrilité. faim
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:39

salut3 Merci à tous pour vos commentaires qui m'encouragent à poster d'avantage ! (...et j'en ai encore pas mal à vous montrer Wink)
Il est vrai qu'il n'y a pas grand monde autour de moi qui soit sensible à l'histoire et la beauté des monnaies antiques... La plupart des personnes de mon entourage (pas toutes biensûr) n'y voient que de vulgaires rondelles de métal grr1, ou sont surtout intéressées par leur valeur marchande roi. Donc forcément c'est un plaisir de pouvoir partager avec vous, qui avez également la passion des monnaies anciennes. soif11
Bien que je sois loin d'avoir l'érudition de certains d'entre vous, je tâcherai d'accompagner mes photos (qui sont malheureusement loin d'être top confused) d'un minimum d'explications, dans la limite de mes connaissances et d'avance je vous remercie de corriger mes erreurs Fessée.
Au plaisir de vous lire.
P.S: J'ai également ouvert un post pour mes républicaines que j'ai commencé à collectionner plus tardivement..., mais j'ai de beaux spécimens ...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:42

Zy va !
Poste, on attend avec impatience. Les bronzes d'Ulysse - Page 2 268821 faim super1

PS : Pour les photos, tu viens un WE à la maison, tu fais à bouffer Wink et je te montre. Very Happy

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 2:29

Moi je bave pour toutes tes monnaies (pas une en particulier). Les bronzes d'Ulysse - Page 2 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:08

Potator II a écrit:
tu viens un WE à la maison, tu fais à bouffer Wink

Même proposition que Potator, mais c'est moi qui me charge des fourneaux... (en revanche, j'ai un jardin à tondre Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:15

dynamosquito a écrit:
Potator II a écrit:
tu viens un WE à la maison, tu fais à bouffer Wink

Même proposition que Potator, mais c'est moi qui me charge des fourneaux... (en revanche, j'ai un jardin à tondre Wink ).
arff Merci à vous deux pour vos suggestions ! (mais si Potator, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la bourse de Sète, m'a fait cette proposition, c'est parce qu'il s'est souvenu d'une de mes autres passions, qui est devenue mon métier Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:47

ulysse a écrit:
dynamosquito a écrit:
Potator II a écrit:
tu viens un WE à la maison, tu fais à bouffer Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488

Même proposition que Potator, mais c'est moi qui me charge des fourneaux... (en revanche, j'ai un jardin à tondre Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488 ).
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 848744 Merci à vous deux pour vos suggestions ! (mais si Potator, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la bourse de Sète, m'a fait cette proposition, c'est parce qu'il s'est souvenu d'une de mes autres passions, qui est devenue mon métier Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488 ).

Moi en plus j'ai un Pot ager, donc tu as les produits frais au jardin pour cuisiner ! Les bronzes d'Ulysse - Page 2 625512 Viens plutôt chez moi pour les photos ! Very Happy


Dernière édition par IOVI le Jeu 17 Mai - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:46

IOVI a écrit:
ulysse a écrit:
dynamosquito a écrit:
Potator II a écrit:
tu viens un WE à la maison, tu fais à bouffer Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488

Même proposition que Potator, mais c'est moi qui me charge des fourneaux... (en revanche, j'ai un jardin à tondre Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488 ).
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 848744 Merci à vous deux pour vos suggestions ! (mais si Potator, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la bourse de Sète, m'a fait cette proposition, c'est parce qu'il s'est souvenu d'une de mes autres passions, qui est devenue mon métier Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488 ).

Moi en plus j'ai un Pot ager, donc tu a les produits frais au jardin pour cuisiner ! Les bronzes d'Ulysse - Page 2 625512 Viens plutôt chez moi pour les photos ! Very Happy

Bon, je monte : en plus je te montre mes monnaies, qui sont autrement intéressantes que celles de Iovi (j'ai que deux Probus !!). Laughing Laughing Laughing

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:58

Oh mais je prends note les gars, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça... Faudra penser à une sorte de séminaire " Monnaies et agapes ". Potator fait l'entrée, Iovi le plat de résistance, moi le dessert, Brutus nous pêche des truites dans le marais (à 800m de chez moi), les légumes et aromates de mon potager garantis sans engrais ni pesticides, et on bouffe pendant qu'ulysse tond la pelouse !!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:18

Euh .....dans le marais j'y verrait plus du brochet, du sandre et de l'anguille (s'il en reste ...... pleure )...........!!!!!! Wink

Et je peux aussi fournir le pinard ......si la pêche ne donne pas ......!!! Laughing soif100 soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:28

Faut s'organiser un Week-end Numismatique gourmande ! Les bronzes d'Ulysse - Page 2 522488 Les bronzes d'Ulysse - Page 2 467984
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bronzes d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bronzes
» 2 Bronzes
» Bronzes siciliens
» 2 bronzes romain??
» Bronzes de Claude Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: