Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bronzes d'Ulysse

Aller en bas 
+22
Denis
dynamosquito
alfa520
Le professeur Brrr
L'Helvien
Potator II
septimus
François_le_Français
EKPITO
Bruno
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
MASSINE
probus53
Porcius Laeca
BRUTUS
byzancia
Gil
agamemnon
ulysse
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:44

kc a écrit:
look at the letters- they are in the same position

The head is elongated on the FAC coin compared with ulysse's, the beard and hairs (going further down the neck) are also more abundant on the FAC coin.

Some other differences shown below.

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Aelius
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:06

c'est dur Suspect il faudrai avoir la monnaie en main.,ce n'est pas la meme matrice,les cheveux,le nez l'oreille et les deux boucles dessus non correspondes pas,le contour du buste est bien marqué,surement réstaurer, mdr6 pour ce prononcer il faudrai la voire tire langue
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:39

coucou Merci à tous pour tenter de faire apparaître la vérité!
Dans un sens, je comprends les doutes que puisse émettre KC, étant donné qu'il est indéniable que cette monnaie a dû être retouchée; mais cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une monnaie coulée comme l'affirme KC (que je remercie pour sa vigilence et sa sincérité).
Il m'est déjà arrivé d'avoir une monnaie (un sesterce de Lucius Verus) qui me semblait bonne lors de son achat, mais qui m'a fait tilter trois ans après! Suspect (j'ai pensé à un sesterce coulé). Pris de doutes, je l'avais emmenée avec moi lorsque je me suis rendu au salon de numismatique de Paris afin de la montrer à différents professionnels et amateurs afin qu'ils me donnent leurs avis; J'ai dû la montrer à une dizaine de personnes différentes (Mrs Crinon, Poindessault, Burgan, Moruzzi, Creusy, Poinsignon... et aussi à cette pauvre Loutre pleure ); je n'ai eu que des avis divergents, et dans le doute j'ai préféré m'en séparer. Je suis allé voir le vendeur, lui ai expliqué mon scepticisme; lui, forcément, m'a dit qu'il la considérait comme bonne, mais devant ma perplexité, m'a dit qu'il était prêt à me faire un avoir du même montant que son prix d'achat; ce que j'ai accepté. Mais j'ai quand même voulu savoir si il allait la remettre en vente sur son site, alors qu'un grand nombre de ses confrères avait vu la monnaie et l'avaient considéré comme fausse. Je n'en ai vu aucune trace sur internet, et je me suis interrogé sur le destin qu'elle a pu avoir... Embarassed La-t'il revendu en catimini, ayant lui aussi au fond de sa conscience des doutes?
Tout ça pour dire qu'il est très difficile, même pour des experts (qu'ils prétendent être), alors qu'ils avaient la monnaie en main, de donner un avis sans appel. Tous n'ont peut-être pas été sincères, mais si tant d'experts affirment qu'une monnaie est vrai, et autant soutiennent le contraire, il y en a forcément qui se trompent, car concernant son authenticité, une monnaie ne peut être que vrai ou fausse.
Je vous joins une photo (pas terrible confused ) de sa tranche, si ça peut permettre de voir s'il s'agit d'une monnaie coulée ou non (pour moi, ce n'est pas le cas, l'aspect est très différent du susdit sesterce de Lucius Verus que je soupçonnais...), mais là encore j'aimerai avoir votre avis.
MERCI D'AVANCE! Wink Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Img_0629

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:51

La tranche a l'air authentique. Par contre, ça tend à confirmer qu'elle a bien été regravée et sérieusement "liftée" à l'avers et au revers.
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 2:56

dear ulysse,

please trust me! I have asked a a friend of the German Numismatikforum and he has the same opinion as I have. he is a real profi. please trust me! I only want the best for you!

the hair of your coin was smoothed at the neck so that the hairline is higher than the hairline of the Spanish fake. I have seen a lot of bronzes and I can say that the style of your coin is wrong, sorry. please ask other profis and you will see. salut3
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 4:20

kc, if the coin is a forgery I do not think that it is derived from the FAC fake. Far too many differences, some being major (smoothed away the entire upper part of Aelius head, change the letters postitions, remodel the hairs and beard,... ?). What would be the point for someone to put so much work (if it can be done to such an extent) in a coin that is not even genuine, and never was ?
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 4:38

Here's one with a bust very similar to ulysse's coin. Another coin with this same obverse could have been tooled, resulting in an enhancement of some minor features and the dissapearance of others. Seems more plausible to me.

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 5562
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:49

tooling a coin is very profitable, Dionysos! maybe the tooler has invested 20 hours of work in this horrible piece and finally got 300-400 euro for it...that would be 15-20 euros per hour. it is not bad, isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:05

kc a écrit:
the obverse seems to be from the same die, the reverse from another. but please trust me, your coin is a fake!


Salut honnêtement les deux photos n'ont rien à voir. La monnaie d'Ulysse me semble tout à fait authentique, les reliefs sont fins à la différence des traits grossiers du "faux espagnol"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:37

Il ne me parait pas possible d'obtenir la monnaie d'ulysse en "bricolant" le faux espagnol. Il y a trop de differences, les lettres ne sont pas à la même place, le portrait pas la même taille. Ce serait plus vite fait de graver completement une rondelle de bronze.
Pour autant le regravage, au moins partiel, en particulier de la legende me parait hautement probable

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:57

kc a écrit:
tooling a coin is very profitable

Yes, I agree with you on this, but the question here is whether the coin is a complete fake that has been extensively reworked or a genuine coin with "relatively" benign tooling/smoothing.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:39

Pour moi aussi les deux monnaies sont différentes, ce qui n'exclut pas une regravure d'une monnaie un peu fatiguée.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 6 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:03

And why wouldn't someone that has a fake with near to no value and bad intentions try to sell it as genuine and make a good profit, rather than investing a large amount of time and energy in it to (maybe) make a few more bucks Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:28

Dionysos a écrit:
kc a écrit:
tooling a coin is very profitable

Yes, I agree with you on this, but the question here is whether the coin is a complete fake that has been extensively reworked or a genuine coin with "relatively" benign tooling/smoothing.

Again, it is a tooled fake! The last Aelius that you have shown is genuine in my opinion, but
it has nothing to do with the other two fakes.
If you do not believe me I cannot change it.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:26

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Décidément la peur du faux nous envahit tous hein69 . Les trop belles monnaies ont parfois ce petit coté douteux. Je nage dans l’incertitude depuis que je collectionne les monnaies grecques. Que faire, à part consulter un psychiatre Laughing ? Blague à part, il faut avoir une bonne documentation, voir beaucoup de monnaies, musées, collections privées. Ne pas hésiter à demander conseil auprès de grands numismates. Sans faire de pub, Alain Weil ne rechigne jamais à donner un avis sur une monnaie. Pour ma part je pense que la monnaie de notre ami est authentique mais les faux foisonnent et sont de plus en plus indécelables alors que dire ? En espérant que la psychose ne vous pousse pas à collectionner les Euros, à bientôt.

PS : quoi que les Euros grecs vont, peut être, devenir collector. arff

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:52

Citation :
PS : quoi que les Euros grecs vont, peut être, devenir collector.

A moins que nous ne décidions de les contremarquer pour les faire circuler à 1/5 de leur valeur faciale ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:18

kc, this coin is not mine, I really do not care if it's tooled, fake, tooled/fake or, really, only a large button. What I would like to see is what make you so sure it's a tooled fake. I could be wrong but what I see is a (more or less) tooled coin, plainly, not a fake coin that was tooled. Your only argument so far is that the obverse (only) bears a resemblance with a known fake (as it does with other genuine coins).
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:01

hi Dionysos,
the style of this bronze is wrong as well as the patina and surface!

ulysse, please let your coin check by some experiencend experts and
you will see that it is a fake.

salut3
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:20

I'm starting to wonder if you make a clear distinction between tooled and fake kc heink
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:53

hi Dionysos,

yes, a tooled coin has only a falsified surface but the flan is genuine while a fake has a a faked flan/planchet (and) in most cases a crude/wrong style.

ulysses coin is a modern cast that was tooled later. I hope it is clear now what I mean.

thanks and regards
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 2:12

kc a écrit:

a fake has a a faked flan/planchet (and) in most cases a crude/wrong style.

Most (deceiving) fakes are casts from genuine coins so I can't agree with that... crude/wrong style "creations" are usually not a problem.

One last try and after I will say that you are stubborn Wink

Look closely at the following animation featuring the coin I've shown earlier ("genuine but nothing to do with the others" as you said) and ulysse's coin (I think you must download it, can't embed the thing here). What do you think ?

https://img.photobucket.com/albums/v306/peninsule/20120605_1826_25.mp4
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:55

Dionysos a écrit:
kc a écrit:

a fake has a a faked flan/planchet (and) in most cases a crude/wrong style.

Most (deceiving) fakes are casts from genuine coins...

that was what I wanted to say, too.

One last try and after I will say that you are stubborn Wink

Very Happy

Look closely at the following animation featuring the coin I've shown earlier ("genuine but nothing to do with the others" as you said) and ulysse's coin (I think you must download it, can't embed the thing here). What do you think ?

https://img.photobucket.com/albums/v306/peninsule/20120605_1826_25.mp4

I cannot open this file. it would be great if you made a screenshot.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 8:10

Salut c'est la semaine anglaise, c'est ça? lol!

I tinque ite werrie goude monney werrie boutiphule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:07

L'Helvien a écrit:
Salut c'est la semaine anglaise, c'est ça? lol!

I tinque ite werrie goude monney werrie boutiphule!

oui, oui, on jubile ! arff arff arff

_________________
Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Bannie11 Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes d'Ulysse   Les bronzes d'Ulysse - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:37

Quelqu'un d'autre a essayé de visionner la petite animation ? Semble pas fonctionner chez notre ami ordi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bronzes d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bronzes
» 2 Bronzes
» Bronzes siciliens
» 2 bronzes romain??
» Bronzes de Claude Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: