Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:26

et voila : acheté aujourd'hui apres une bataille d'une 20aine d'enchères, mon premier et surement pas mon dernier !!
26mm de diametre
poids assez lourd : 15,80 gr.
décentré mais très beau et superbe patine (je trouve)

si vous pouviez me dire quel type et tout ce que vous voyez sur ma monnaie ça serait gentil merci
(et aussi ce que vous en pensez)


As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_10


As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_11
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:38

Les as sont recherchés et disputés... Les beaux sont chers. C'est un monnayage assez exceptionnel. Une fois en Angleterre, un vendeur voulait absolument m'en vendre un, "because you are French, and it's a roman and gallic coin !"... J'en garde un souvenir amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:14

et le mien? il est comment? quel type, quelles particularité? salut5
Je vous écoute chers maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:58

Félicitations pour cet achat. C'est un beau spécimen du type II, d'un poids lourd, d'un style et d'un poids proches encore des toutes premières frappes. On ne distingue pas bien, mais Agrippa est probablement barbu. Le métal sous la patine est certainement de l'orichalque. On a de plus en plus de peine à trouver de beaux exemplaires à la vente, tu as bien fait de te faire plaisir. coucou croco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 2:05

Ouai surtout pour moins de 60 euros:)
pour agrippa on voit clairement qu'il n'y a pas de barbe il me semble, non?
merci, donc à peu près de quelle année cette monnaie?
Je reposterai des photos macro quand je la recevrai.

orichalque :
Métal rosé qui ne s'oxide pas.
Platon, dans Critias, disait que l'orichalque savamment mélangé ,
donnait un métal de capacité incroyable. Redonnais la vigueur
aux vieillards et transmettais la connaissance des dieux.


ps : il y a un superbe exemplaire à vendre en orichalque un superbe avers sur ebay,
en enchères pour 3 jours (voir : *** AS EN ORICHALQUE ***).

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 10:02

Comment tu vois que c'est un Type II s'il te plait? (perso je ne vois pas la barbe) j'ai lu le début du sujet mais c'est pas toujours très clair et y'a pas mal de rectifications au long du topic donc j'ai du mal.. cerveau
Et puis, ça n'est pas trop lourd pour un type II ? (je demande, je n'y connais encore rien). cent1
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 13:15

Concernant la barbe, c'est difficile à voir, souvent à cause de l'usure de surface. Quand tu l'auras en main, tu auras une meilleure vision. Le problème des types est tout autre : il s'agit de différencier les toutes premières frappes des suivantes. On s'accorde pour faire commencer les frappes vers 28-27 av. J.-C., mais on n'a pas de date précise. Il est vrai que le poids de ces premières frappes était assez lourd (14 à 20 g. en général, parfois plus). On se cale alors sur les modules (dupondius) de Lyon, Vienne, Orange (?)… puis les poids diminuent rapidement autour de 11 g. ou moins. Cette transition n'a pas forcément été brutale, d'autant que plusieurs ateliers frappaient les monnaies au croco. Le classement que nous opérons aujourd'hui entre les types I et II est plus une convention pratique qui vise à déduire une chronologie de frappes plus que des dates précises que nous n'avons pas. Le critère de poids n'est pas seul en cause dans le cas présent pour déterminer une typologie entre I et II. On considère aussi le style de gravure. C'est toujours discutable, mais on tatone dans les ténèbres du passé. Simplement, ta monnaie a les caractéristiques des frappes des premières années, ainsi que le poids. Si je ne la classe pas dans le type I, c'est à cause du style mais, encore une fois, c'est un parti pris. Les anciens numismates classaient sans plus de détail toutes les frappes avec Auguste tête nue dans le type I, en différenciant toutefois les modules lourds et les plus légers dans 2 sous-catégories. On n'a aucune date indiscutable qui permette de classer les différents types, seulement des hypothèses généralement admises. C'est un des mystères de ce monnayage qui a été frappé durant au moins 40 ans. forum55 salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:12

Je te remercie bien, j'aime bien les patines foncées de ce type (j'ai un double maiorina de magnence revers PX avec la même patine) j'ai hâte de l'avoir en main mon as:) Je compte vendre quelques grecques pour racheter des as de nimes ou as d'auguste, je t'envie Taing , ta collection est indiscutablement magnifique, et encore je n'ai pas tout vu, bravo bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:58

J'ai eu la chance de débuter cette collection en 1998, en achetant un magnifique as de Nîmes invendu dans une vente sur offre, soit à -20 % de l'offre de départ. C'est le type III-I de mon site. Aujourd'hui encore, c'est un des plus beaux que je possède, et peut-être même LE plus beau. À cette époque, pas si reculée, internet en était encore à ses débuts et Ebay n'existait pas. C'est le site Aucland qui était à la pointe pour proposer des monnaies aux enchères (largement supplanté depuis). J'ai pu acheter toutes sortes de belles monnaies à des prix très corrects, souvent à des prospecteurs qui étaient heureux de vendre en direct et plus seulement à des marchands. Maintenant, beaucoup de monde se dispute les enchères des belles monnaies et les prix s'en ressentent largement. Comme toi, j'ai recentré ma collection à un moment et j'ai revendu pour acheter des monnaies plus en accord avec le monnayage de Nîmes que je voulais développer. On n'achète pas toujours des monnaies exceptionnelles, une collection est un ensemble "qui se tient" avec toutes ses composantes. Pas toujours facile de trouver un équilibre entre les coups de coeur, sa stratégie et ses moyens. Bon courage pour cette aventure qui mérite d'être tentée. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:22

Merci, je n'ai qu'une centaine de pièces mais j'ai passé du temps sur chacune d'elles, difficile de s'en séparer..
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:07

Le voila celui en orichalque dont j'ai parlé : il est encore en vente à 45 euros (o enchères) sur ebay, l'avers est vraiment magnifique j'ai rarement vu de tels reliefs qu'en penses-tu charlie?
si j'étais fou (et plus riche) : j'encherirais dessus..

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_en_10

OH, qu'il est beau lui!! (pas de tête pour le croco malgrès un centrage parfait mais quels portraits!!)
bouh je vais craquer..


Dernière édition par Héraclius Philippus le Jeu 12 Jan - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:08

Pas de tête au croco, pas de DIVI... moi je le trouve très laid ! Laughing

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Jeu 12 Jan - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:08

Sans dec? j'y crois pas nananere De toute façon j'ai explosé le budget numis pour ce mois ci alors, je vais me persuader qu'il est tout pourri aussi.. hein11 planeur


Dernière édition par Héraclius Philippus le Jeu 12 Jan - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:10

Regarde le site de Charlie pour en voir des beaux As et dupondius de Nîmes - Page 9 268821 As et dupondius de Nîmes - Page 9 268821 As et dupondius de Nîmes - Page 9 268821

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:12

Tu parles que je les connais ceux de charlie, mais celui là il est à vendre à moins de 50 euros, voila la différence.. Et les reliefs pour les 2 têtes sont beaux je trouve (plus beaux que celle que je vais recevoir).


Dernière édition par Héraclius Philippus le Jeu 12 Jan - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:21

Certes...

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:24

De toute façon, les plus beaux c'est charlie qui les a, contentons-nous des restes LoL croco
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan - 0:00

Alwin a un superbe type I que je lui envie. gai2 comme il le sait... mais il faut rester modeste : on ne peut pas (et on ne doit pas) vouloir tout posséder, ce serait de la vanité. Il y a toujours de belles pièces à conquérir, même si c'est souvent un effort financier qui tombe parfois mal parcequ'on a autre chose à payer. La chasse au croco reste ouverte. Quant à l'exemplaire que tu montres, il n'est pas terrible.... je suis d'accord avec Alwin, qui est un esthète ! oui Celui que tu as acheté est bien plus intéressant. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:34

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan - 9:34

salut5 Un style "gogol" je dirais? Un atelier très incertain, une patine douteuse... fete
Puisse le croco rester attaché à sa palme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan - 9:48

Grandeur et décadence ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:09

la décadence, c'est la bonne ambiance (la crise économique, c'est fantastique....) content
Bon pas le tout mais je vais bosser (je suis sur ton site depuis 6 heures ce matin, j'adore....)
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: col nem lourd   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:29

salut5 à tous,

Dans mes provinciales je met à part les monnaies de la vallée du Rhône pour lesquelles j'ai comme vous un intéret particulier. Very Happy

Je soumets à votre sagacité et curiosité celle ci :

Un Col Nem qui n'est pas un type 1 et qui pèse 26gr 60!! super1

C'est l'occasion pour moi de reposer une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse sastisfaisante: il y a t il des sesterces en Col Nem ?? nananere

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Col-ne10

wake up
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:43

Cette monnaie pourrait appartenir à la première émission. Je transcris du site de Charlie :

" - La première émission du monnayage au crocodile, très courte, est frappée en 28/27 av. J.-C. Les modules sont relativement lourds (de 14 à 25 g. environ) et rappellent les as de Lyon, Vienne et Orange, de par le style, dont nous verrons des exemples sur ce site. Il s'agit d'un dupondius. "

Je crois que 26 g. peut-être considéré dans l'environ de 25. oui

Je n'ai jamais ouï parlé de sesterces de ce type. No


Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:50

Jolie monnaie (type II sur IV). Il n'y a pas de sesterces COL NEM. Les premières frappes de poids lourd étaient le prolongement des modules de Vienne, Lyon, Narbonne, Orange (?). On discute simplement sur le fait que ces monnaies aient été des as issus des modules républicains, sachant que les as républicains n'ont pas cessé de voir leur poids diminuer, ou des dupondius. Il est généralement admis que ce sont des dupondius. Personnellement, je suis assez dubitatif à ce sujet, mais c'est une autre histoire. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 4
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: