Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:23

BRUTUS a écrit:
Traces des dents d'un mort ne voulant pas abandonner son obole à Caron ??????!!!!! Laughing Laughing Laughing

Ou trace d'une pierraille ayant frotté lors de labours !!!!! clin d\'oeil


arff arff arff arff

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 3 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 0:54

Gilga a écrit:
Ok elagabale, cette absence est intéressante à noter.

merci pour les infos Le Duke. Les petites rouelles de potin ou de plomb sont-elles retrouvées principalement en gaule-belgique ? Par ailleurs, la roue à 4 batons figure sur beaucoup de monnaies gauloises de toutes régions.

bienvenue

C'est ce genre de rouelle (provenance Yonne):

As et dupondius de Nîmes - Page 3 2lk9sv7

Alliage cuivro/étano/plombeux 1,4 gr , 15 mmm

(Photo pas belle car manque de lumière, désolé .....!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:29

Oui c'est tout à fait ça, on voit bien la filiation avec les potins gaulois, notamment au niveau de la fabrication.

Il y en a deux très jolies ici
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 10:06

Voici une "petite" monnaie de la phase inaugurale du monnayage, 25,15g le morceau ! Elle est aujourd'hui au MBA de Lyon. Elle appartenait anciennement à Louis de la Saussaye, il l'avait d'ailleurs reproduite, par un dessin assez fidèle, planche XX-8 de son ouvrage "numismatique de la gaule narbonnaise" publié en 1842 (livre numérisé par google : ici).

As et dupondius de Nîmes - Page 3 25,15g_30_32mm_7h_mba_lyon_saussaye_700

As et dupondius de Nîmes - Page 3 25,15g_30_32mm_7h_mba_lyon_saussaye_dessin_700
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Richard13011
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Hello à tous   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:00

Volià ma maigre contribution.

Tout d'abord, je dois vous dire et vous féliciter pour cet EXCELLENT sujet sur le dupondius de Nîmes. Je ne me lasse pas de lire toutes ces belles interprétations. Pour moi, trouvr un beau crocodile de Nîmes et bien plus important en plaisir, que de l'or...

Et voilà pour commencé, mon plus beau dupondius : IV ème groupe, entier, pour une fois, et trouvé en surface et de visu!!
Ses mensurations : 26mm et 13.62g de bonheur
Orientation des coins : 3 h
Hélas pour lui, il a pris un coup de machine agricole, et il est un peu concave d'avers, d'où son usure importante sur le crocodile...

As et dupondius de Nîmes - Page 3 As110

As et dupondius de Nîmes - Page 3 As210

Bien entendu, il reste encore des résidus de terre bien dure, dans le creux des détails...
On apperçoit parfaitement le point entre les 2 portraits, les 2 palmettes. J'aime beaucoup le style de la carapace

Un autre du groupe IV, mais en demi cette fois-ci (il est en cours de restauration. La terre est très dure à retiré au cure-dents...)
Ses mensurations : 28mm, 6.17gr.
Orientation des coins : 6h
As et dupondius de Nîmes - Page 3 Demi-a10

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Demi-a11

Bon, il est plus vert d'eau que sur cette photo-là, dommage!

Un autre demi, mais du II ème groupe
Ses mensurations : 26mm, et 7.70gr
Orientation des coins 12h

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Demi_210

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Demi_211


Voilà, je vous remercie encore une fois pour ce travail que vous faites vivre sur le crocodile.
Les monnaies présentées sont, comme toujours, plus joilie en vrai...
Amicalement,
Richard
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:09

merci et bravo2 pour ces trouvailles !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:05

Merci Richard13011 pour ces jolis bronzes très bien décrits super1. Ils ont été trouvé près de Marseille si j'en crois ton pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:24

Je viens de terminer les 70 pages de commentaires sur les dupondius de Nîmes et quelle richesse d'informations ! J'ai adoré et je ne pensais pas que l'on pourrait dire autant de choses sur ce type de monnaie et surtout qu'il reste tant à découvrir !

Voici pour compléter vos comptages deux modestes exemplaires de classe IV. Puissent-ils vous apporter de quelconques informations !

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Nmesq

La première : 12,61 g / 28 mm / 2,5 mm / 12 h
La seconde : 12,77 g / 27 mm / 3 mm / 12 h

J'espère pouvoir encore lire de nombreux messages sur ce sujet !


Dernière édition par jep le Dim 31 Jan - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:35

2 jolies monnaies Jep !
Voici ma dernière acquisition d'une monnaie au croco contremarquée IMP. Un type II bien sûr ! Poids : 9,30 g. Diamètre 26 mm.
As et dupondius de Nîmes - Page 3 2zxwq6a Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:58

merci , de bien beaux crocrodiles (!!!) ......... bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:15

C'est la queue du croco qui monte aussi haut côté gauche Charlie ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:11

Oui, Jep, c'est bien la queue qui grimpe très haut à l'arrière de la bête. C'est parfois le cas sur certains exemplaires du type II. Par contre, à l'examen à la loupe, ni la couronne, ni les fanions qui figurent habituellement au sommet de la palme ne semblent avoir été gravés. J'avais d'abord mis ça sur le compte de l'usure, mais il ne semble pas que ce soit le cas. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:04

Nouvelle variante alors de gravure ? Le type II est bien prolixe en la matière
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:14

Cher Charlie, je crois qu'il n'y a pas encore un catalogue des nombreuses variantes des As/Dupondius de Nîmes au croco, en dépit de tout ce qui a été écrit sur cette monnaie. Ça vaudrait la peine l'effort. Je pense que tu as une bonne quantité de fiches accumulées qui ne sont pas toutes sur ton site, n'est-ce pas ? Wink croco
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:35

Bien sûr, Emblémite ! J'y penserai quand je serai à la retraite... J'ai en effet recueilli beaucoup d'images de ce monnayage, mais le manque de temps ne me permet pas de les classer ou les analyser avec pertinence. Par ailleurs, j'avoue avoir un faible pour le monnayage au croco du type II, justement, celui que Jep remarque avec justesse comme étant celui qui apporte le plus de surprises (évidemment grâce aux imitations d'époque assez fantaisistes). Sur mon site, je n'ai mis pratiquement que les monnaies que je possède (à 98 %), hormis quelques-unes qui m'ont échappé et qui apportent une info utile à l'ensemble. Je recherche aussi par ailleurs les imitations gauloises des monnaies d'Auguste, pour changer un peu et ne pas faire du monnayage au croco une obsession. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 11:40

Charlie a écrit:
Bien sûr, Emblémite ! J'y penserai quand je serai à la retraite... J'ai en effet recueilli beaucoup d'images de ce monnayage, mais le manque de temps ne me permet pas de les classer ou les analyser avec pertinence. Par ailleurs, j'avoue avoir un faible pour le monnayage au croco du type II, justement, celui que Jep remarque avec justesse comme étant celui qui apporte le plus de surprises (évidemment grâce aux imitations d'époque assez fantaisistes). Sur mon site, je n'ai mis pratiquement que les monnaies que je possède (à 98 %), hormis quelques-unes qui m'ont échappé et qui apportent une info utile à l'ensemble. Je recherche aussi par ailleurs les imitations gauloises des monnaies d'Auguste, pour changer un peu et ne pas faire du monnayage au croco une obsession. bienvenue

bienvenue Charlie!

Je suis aussi intéréssé par les "imitations" du monnayage de Lyon; Comme je le dis par ailleurs, j'ai comme hypothèse la persistance durant le début de la colonisation romaine d'un monnayage celte par son style, romain par ses thèmes et toléré pour les bronzes par les colonisateurs. On trouve beaucoup de ces monnaies dans la régions de Clermont pour Auguste, Tibère et Claude avec pour les miens une proportion d'environ 30% de style romain, 30% de style celte et 30% d'intemèdiaires.

Pour ce qui est des Augustes, est ce des choses comme çà que tu cherches?
As et dupondius de Nîmes - Page 3 August12
As et dupondius de Nîmes - Page 3 August13
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:46

Les imitations gauloises de l'époque d'Auguste sont plus ou moins proches de leurs modèles, au point qu'il est parfois difficile de distinguer les gravures officielles parfois influencées par le style gaulois des gravures non officielles d'un style proche. Evidemment, il y a les maladresses et les approximations qui corroborent certaines imitations (lettres inversées par ex.) Peut-être même que des graveurs officiels ont fait des heures sup pour leur compte ? Je recherche surtout les imitations d'un style gaulois évident et assumé, franchement "naïf" (l'oeil des personnages se résume à un globule, l'arête du nez par un trait... il y a des exemples dans la rubrique des imitations de ce forum). Il est amusant de collecter des exemplaires officiels et de mettre en face leurs imitations : c'est un thème de collection. Concernant le monnayage de Lyon, j'essaie de réunir des exemplaires à l'autel. Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude.
a+ salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:00

Charlie à dit:
"Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude.
"
Wink Est ce celui là?Wink

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Claude10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:17

C'est pas un autel, c'est un modius Lavergne ! As et dupondius de Nîmes - Page 3 152110 As et dupondius de Nîmes - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:20

IOVI a écrit:
C'est pas un autel, c'est un modius Lavergne ! As et dupondius de Nîmes - Page 3 152110 As et dupondius de Nîmes - Page 3 829488

Ben oui! c'est une faute de syntaxe, je pensais qu'il cherchait tous les quadrans de Claude!, pas seulements ceux à l'autel triste

Mais celui ci est bien un autel pont max d'Auguste

28mm 14gr01

l'as tu? Wink
As et dupondius de Nîmes - Page 3 August14


Dernière édition par larverne le Sam 13 Fév - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:35

larverne a écrit:
Charlie à dit:
"Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude.
"
Wink Est ce celui là?Wink

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Claude10

L'autel de Lyon a fait l'objet d'un monnayage varié et d'une grande popularité et longévité, qui a comporté aussi beaucoup d'imitations gauloises. Voir lien http://www.asdenimes.com/ (clique sur le bouton AUGUSTE à gauche)
Le petit bronze de Claude dont je parle ressemble à celui-ci (que j'ai raté quand il a été proposé à la vente)
As et dupondius de Nîmes - Page 3 A4391
A/ TI CLAUDIUS CAESAR AVGPMTRP IMP. Tête de Claude laurée à droite : Tête laurée de Claude à droite
R/ ROM ET AVG. : “Romæ et Augusti” : Autel de Lyon.
La titulature est de Tibère mais le portrait celui de Claude qui a fait frapper ce quadrans ou semis à l'occasion du 50e anniversaire de l'autel des Gaules (1er août). Pas facile de le repérer avec la titulature d'un autre empereur !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:40

Juste pour préciser que la titulature de cet exemple n'est pas visible (Claudius ou Tibère ?) C'est l'ambiguïté que soulève CGB sur le lien suivant :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/gb/monnaiesgb0ada.html?depart=330&nbfic=1515
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:07

Charlie a écrit:


L'autel de Lyon a fait l'objet d'un monnayage varié et d'une grande popularité et longévité, qui a comporté aussi beaucoup d'imitations gauloises. Voir lien http://www.asdenimes.com/ (clique sur le bouton AUGUSTE à gauche)
Le petit bronze de Claude dont je parle ressemble à celui-ci (que j'ai raté quand il a été proposé à la vente)
As et dupondius de Nîmes - Page 3 A4391
A/ TI CLAUDIUS CAESAR AVGPMTRP IMP. Tête de Claude laurée à droite : Tête laurée de Claude à droite
R/ ROM ET AVG. : “Romæ et Augusti” : Autel de Lyon.
La titulature est de Tibère mais le portrait celui de Claude qui a fait frapper ce quadrans ou semis à l'occasion du 50e anniversaire de l'autel des Gaules (1er août). Pas facile de le repérer avec la titulature d'un autre empereur !
coucou


Il a une tête de Tibère celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:26

C'est bien ça qui me pose question, je n'ai encore jamais rencontré un petit bronze à l'autel avec la titulature qui commence clairement par TI CLAUDIUS... ON NE PEUT PAS EN EFFET SE CONTENTER DES RESSEMBLANCES PHYSIQUES hypothétiques des portraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:29

On est un peu hors sujet sur ce post : le modérateur va crier... grr2 grr2 grr2 grr2 grr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: