Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 20:46

le mien n'a coûté que 38 euros^^ (avec le port)
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:31

Charlie a écrit:
2000 euros quand même en prix de départ avec un vendeur profil zéro ! http://cgi.ebay.fr/variete-as-de-nimes-rarissime-/320842619942?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item4ab3b5dc26
C'est une monnaie extrêmement intéressante ...si elle est authentique Neutral

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 11 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:52

Difficile en effet d'être sûr à 100 % que la monnaie est authentique d'après la photo, mais elle en a l'air. Il faudrait l'avoir en main pour se rendre compte. Et puis vouloir (et pouvoir) mettre 2000 euros... 3 conditions à remplir. Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:16

si elle est chère, elle est aussi extremement rare, voir archi rare puisque quasi 1 exemplaire connu je crois.
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:23

Un peu trop nettoyé même rare c'est dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:26

oui d'accord avec ça, le charme en prend toujours un coup c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 23:02

D'après H. Rolland, dans l'article cité dans le lien d'e-bay, il ne connaissait qu'à trois exemplaires de cette pièce, dont deux avaient passé entre ses mains: celle de sa propre collection (sur laquelle probablement il a calqué son dessin) et celle de la collection de M. l'abbé Vial, à Orange. Si le destin de ces collections est connu, il sera peut-être aisé de faire la comparaison. idee
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Fév - 23:13

Je vais réfléchir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Flocon
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 21/06/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:37

Hello je relance le sujet avec 2 types II (pour l'un j'suis pas certain).
Merci de vos réponses par avance.

As et dupondius de Nîmes - Page 11 As_de_10

16,45g 24mm

As et dupondius de Nîmes - Page 11 As_de_11

11,9g 25mm
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:35

Le premier a un poids lourd pour ce type et les portraits (dits aux bouts touchant) sont beaux. Belle monnaie globalement. Le second est plus usé mais le croco est expressif. salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:25

Charlie a écrit:
le croco est expressif. salut5

D'accord ! croc2
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:10

Le crocodile est toujours expressif, avec son sourire de scie égoïne avec sa lame de rechange inversée sur le dessus. mdr18 Aussi mystérieux que le sourire de la Joconde ! Sur la première monnaie, le croco est maigrelet et comme empalé. Sur la seconde, il est plus massif et a l'air en mouvement. Dans les 2 cas et comme toujours, il a des "pattes d'insectes"... Je vais cesser de critiquer cette pauvre bête... À L'AVERS DE LA SECONDE MONNAIE, ON DISTINGUE BIEN LE POINTILLÉ AU DESSUS DE LA TÊTE D'AGRIPPA, caractéristique du type au cimier que l'on retrouve sur les types I et les premières frappes du type II coucou

As et dupondius de Nîmes - Page 11 2njdqaq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:34

Quel chef d'oeuvre!! croco
Revenir en haut Aller en bas
Flocon
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 21/06/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:56

Merci beaucoup.

Je résume donc

Le premier est un type II lourd variété aux bustes touchants.
Le second est un type II variété tête d'Agripa au cimier.

Sur le premier j'ai l'impression que les lettres sont bouletés, c'est une variante également ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:36

Les lettres fines et bouletées sont une particularité des types I et II. Les types III et IV ont plutôt des empattements aux lettres salut3 . Concernant le cimier, il existe sur les types I et II (pas tous) et concerne les 2 bustes ou pas : si Agrippa est représenté avec un cimier, Auguste l'est aussi, simplement, c'est peu (ou pas) visible sur la monnaie n°2 présentée ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr - 15:46

Que pensez vous de cet exemplaire contremarqué, donc approuvé:
http://www.acsearch.info/record.html?id=318690
Type III? Imitation ou frappe officielle? On voit les palmettes en tant que pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:59

Bonjour,
Pour moi, c'est un type II (pour ceux qui considèrent 4 types). Les monnaies que j'ai vu passer avec cette gravure de coin d'avers étaient toutes contremarquées DD. On ne peut pas être complètement certain qu'il s'agit d'une imitation. Ceci dit, je trouve le prix très élevé pour cette qualité et avec une contremarque courante. salut3 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:59

J'ai remarqué que la palme penche à droite sur les types III, jamais sur le IV et que donc les types I et II qui sont les premières frappes, sont celles qui sont les plus proches du style gaulois avec un crocodile qui ressemble à autre chose. C'est donc les gaulois qui en premier auraient frappé ces monnaies? J'aurais besoin pour finir mon travail d'une base de données avec tous les exemplaires qui sont spéciaux et pourrais tu Charlie, me communiquer des photos de tous tes exemplaires exceptionnels dans leur graphisme?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:38

Bonsoir numismate,
Ce que tu me demandes est à la fois simple et compliqué : J'ai essayé sur mon site internet de répondre constamment à ces questions http://www.asdenimes.com (menu "La monnaie")
J'y ai consacré une place à part aux frappes gauloises les plus évidentes, sachant que certains exemplaires sont difficiles à faire entrer dans la catégorie gauloise ou romaine. Même la monnaie au croco "officielle" est qualifiée différemment suivant les ouvrages : monnaie romaine ou provinciale ? Gauloise ou romaine ? Ou, pour trancher 'Gallo-romaine ?
On est très souvent dans le double sens avec ce monnayage... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:02

Oui, je connais bien ton site, super bien fait. J'aimerais bien voir tes exemplaires les plus intéressants. Combien y a il de coins différents? Une centaine? J'ai vraiment besoin de précisions pour finir mon travail. Donc voici la liste des questions auquelles j'ai probablement la réponse mais dont je veux etre sûr:
La frappe a commencée en -27 es ce sûr?
Combien de variétés recensées? De variantes?
Jusqu'où a-elle circulée?
Comment limiter les confusions entre imitations et frappes officielles? Contremarque?
Où puis-je trouver un livre sur toute la vie d'Auguste et Agrippa? Les evenements, les guerres, les voyages.
Comment rentrer en contact avec un historien?

Celui ou ceux qui me repondront auront droit a une dedicace dans mon livre. Je suis sûr d'avoir trouvé et expliqué toute l'iconographie, à part un point qui peut encore etre sujet à discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:35

Tu poses des questions précises, mais les réponses ne le sont pas souvent.
Sur les premiers points : La date des premières frappes généralement retenue est -27 mais est approximative. Ce pourrait aussi bien être -28. C'est une chose habituelle en numismatique qu'une hypothèse soit retenue faute d'être contredite et reprise avec le temps comme une certitude. On n'a jamais pu recenser le nombre de variété de coins, d'autant que les combinaisons avers/revers compliquent les choses (sans compter les imitations). Tous ne sont probablement pas encore recensées.
Avant internet et les facilités d'échanges d'images, les publications sur le sujet étaient rares et souvent anciennes. Depuis internet, on a pu commencer à compiler les données et les images rapidement, c'est à dire depuis relativement peu de temps. On a ainsi pu enrichir les bases de données. Et par la même occasion influencer différemment certains degrés de rareté qui avaient été émis par manque de connaissance des exemplaires existants. Mais il n'en demeure pas moins que les données et les images ne peuvent pas être toutes utilisées librement (Droits). Quant aux variantes, tout dépend ce qu'on entend par là : si ce sont les types, certains en distinguent 3 en admettant que le type I se divise en 2 catégories : les frappes lourdes avec les caractéristiques des dupondius de Lyon, Vienne, voire Narbonne (attribution douteuse pour cette dernière) et les autres avec Auguste tête nue (en gros). Autant distinguer tout de suite 4 types (ce qui a tendance à être retenu maintenant). Pour autant, on n'a pas affaire à des produits manufacturés et il y a approximations... Beaucoup de sujets à débats avec ce monnayage... coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:42

Merci, en fait je voulais savoir si la frappe aurait pu etre attribuée avant -27 parceque comment justifier les palmettes comme etant une représentation des enfants, alors qu'ils sont nés apres cette date? Impossible. Pour les types je connais deja, c'est juste que aucune monnaie ne ressemble à l'autre, donc combien y a il de variétés connues et comment se combinent elles? Les extrémités boulettées des lemnisques, la couronne, le nombre de palmettes, connaissez vous certaines combinaisons originales? Evidemment il y en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:52

Charlie, as tu lu l article dans les cahiers de la sena au sujet de l as avec un croco à gauche ?!
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:37

J'ai vu quelque part une monnaie comme ça, mettez un lien de l'article que je vois si c'est la même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:23

à vos ordres chef  Legio 

ah non en fait faut être abonné aux cahiers pour le lire (ou demander gentiment  Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 4
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: