Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:54

Je le trouve super, merci du partage.
On a l impression que les serpents sont derrière la palme
J adore le style de ce croco.
Une idée de son poids ainsi que de son diamètre?
 supermon 
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Juil - 7:41

Imitation gauloise pour moi, super
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:50

Diamètre de 23mm pour un poids de 12.35 grs.
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:03

Voici deux 1/2 as que je trouve sympas...
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Nim210
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Nim310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:44

Pour être sympa ils le sont.
 super 
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:21

Ce qui est surprenant c'est la représentation de la couronne de lauriers au revers du deuxième 1/2 as... Je pensais que c'était un soleil qui était représenté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:49

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Juil - 13:47

C'est une couronne de chêne qui est le plus souvent déformée et donne une impression de mouvement solaire


Dernière édition par numismate le Lun 21 Juil - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:00

Sur ce lien, un bel exemplaire d un dupondius de Nîmes avec deux beaux serpents.
http://latogeetleglaive.blogspot.fr/2012/09/palmier-et-crocodile-le-blason-de-nimes.html
Avec une description de la monnaie qui nous explique succinctement la symbolique de cette monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:33

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:53

Pour la couronne, en bas de page, "VI. le chêne et le laurier"
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/symboles/messages%20page2.html
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:05

Je poste un exemplaire intéressant, c'est une imitation mais regardez comment le crocodile et la mention COL NEM apparaissent au revers. Je me demande si cette monnaie avant sa frappe n'etait pas destinée à etre coupée.

http://www.cgb.fr/auguste-et-agrippa-dupondius,bpv_264972,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:15

numismate, je n'ai pas compris le sens de ton observation sur le revers.  pepe
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:21

Tout le dessin apparait sur chaque moitié. Le crocodile est etrangement serré à la mention COL NEM. De plus on a et le portait complet à l'avers et le dessin du revers. Je pense que la monnaie a été gravée dans le but de pouvoir la couper après et avoir les deux dessins entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:46

Je pense que cet alignement est tout à fait casuel.
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 13:28

Bonjour à tous,

Voici un 1/4 d'as que je trouve sympa...
As et dupondius de Nîmes - Page 13 110
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:37

Très beau, encore une imitation. C'est intérressant de voir l'image que les imitateurs avaient de la monnaie
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeMar 21 Oct - 17:33

De retour, c'est avec grand plaisir que je vous annonce qu'enfin, après avoir fait lire ma première étude sur cette monnaie (qui a débouchée d'ailleurs sur d'autres trouvailles), je peux maintenant grâce à des connaisseurs comme Emblémiste à qui j'ai communiqué ma première version; me concentrer plus précisément sur chaque partie. Les commentaires qui ont été faits de tous ceux qui l'ont lu, rejoignent l'avis que je m'étais fait de mon travail, à savoir que je dois réorganiser tout pour tracer une ligne "thèse" sans m'écarter d'un message simplement politique. J'ai fait un travail de "regroupement" je dirais, dans mes recherches et je vais de ce fait, parfois trop loin dans les ramifications mythologiques. Je souhaitais au départ communiquer mon travail à ceux qui connaissent bien le sujet, qui m'on soutenu et avec qui j'échange régulièrement, à savoir: Charlie (merci pour les photos), Siliquae, Vinc et Siècle II. J'ai choisi de ne pas vous inonder de mes 100 pages déjà écrites, car c'est assez lourd à absorber et je sentais bien que je devais choisir une ligne directrice et ensuite faire une partie " à ne pas écarter ". Je vais donc m'y remettre et je pense, fin d'année, pouvoir vous communiquer à tous la version propre. J'en discutais avec Emblémiste et certains points de mon étude, sont justifiables "politiquement" j'ai réussi à m'appuyer sur des écrits d'époque et sur des connaissances historiques établies. J'ai aussi fort à faire au niveau "bibliographie" car je m'appui sur beaucoup d'auteurs. Bien évidemment, je ne fais pas ici que raconter ma vie et vous lance déjà quelques pistes de mon travail que j'ai fait protéger d'ailleurs. Voici les éléments que je pense pouvoir expliquer (attention je n'entends pas donner une réponse, simplement une nouvelle piste justifiable):

L'évolution du style:
- Le style des lemniques
- La présence des serpents, aussi bien à l'avers qu'au revers.
- La chaîne.
- La couronne.

La palme:
- Sa position (point compliqué car je dois faire la part entre les fantaisies du graveur et la  volonté réelle de représentation).
- Les palmettes et leur nombre, ainsi que les "pousses coupées".
- Le style de la palme (sa finesse par exemple).

Pour le crocodile, c'est assez compliqué encore, car j'ai une théorie qui justifie la présence de la corne, la queue en forme de Lituus, les rostres, mais je suis allé loin pour expliquer tout ceci. Cela dit, je garderai cette partie en l'appuyant un peu plus, mais on ne pourra y trouver son compte qu'en faisant une découverte historique qui pourrait appuyer mes propos. Je ne peux pas entrer plus en détails ici sur tous ces sujets, avant d'avoir terminé mon travail. J'ai aussi travaillé sur des points établis comme Janus et trouvé des éléments appuyant la thèse d'Alain Veyrac. C'est donc une étude au sens propre du terme, dans ce sens que j'ai chercher à donner diverses explications probables et donc donné de nouvelles pistes de recherches.
J'ai également débouché sur des chapitres à part entière (à force de chercher, on tombe sur d'autres choses), voici donc mes futurs articles (ou chapitres):
- Le serpent cornu et son image sur les monnaies gauloises, son rapport avec l'oursin dans l'image collective et le lien ancien avec l'oeuf cosmique.
- Analyse des monnaies Nîmoises du 1 er siècle avant Jésus-Christ et interprétation du Démos.
- Le denier AEGYPTO CAPTA et le modèle probable qui servi à la gravure.
- L'image du capricorne dans son entièreté, ses origines lointaines, dérivés, sa présence sur le monnayage et son rapport avec Auguste.
- Les symboles maritimes pris par Auguste et Agrippa sur leur monnayage.
- L'image de son physique que voulait mettre en place Auguste, ainsi que ses capacités, à savoir: ces liens et caractéristiques communes avec Alexandre. Au travers de ses écrits, de ses voyages, monnayages, anecdotes.
- Le rapport d'Auguste, Agrippa et Marc Antoine avec l'image de César, comment ils en ont fait un instrument de propagande, ont choisi de vouloir se rapprocher de lui; au travers de cérémonies, écrits et autres.
- Les origines du sphinx et le choix d'Auguste de le prendre comme sceau.
- Les rapports étroits entre l'Egypte et la Gaule, ainsi que la présence d'une confrérie anubiaque à Nîmes et le rapport au sphinx.
- La constellation de l'Ourse et son importance chez divers peuples ainsi que son rapport avec Auguste.
- Interprétation des monnaies de la Narbonnaise: un peuple rassemblé, porteur d'un message de fertilité et le lien avec l'âge d'or.
- Le statut particulier de Nîmes.
- Janus, ses origines et sa compréhension par les Gaulois au travers de Cernunnos.
- Le rapport d'Auguste et sa famille avec Vénus.
- Chypre, son lien avec Vénus et le cuivre.

Et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: