Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tétra de Syracuse

Aller en bas 
+23
Chut
Genio popvli romani
dr JAL
Emblémiste
Le professeur Brrr
numisfrance
rayban35
Ollonum
BRUTUS
fred
PYL
Pescennius
lysander
Potator II
Arabia-Felix
norsca
Agathodaimon
Joss
moneta romana
simo75
Brennos
Maximianus Herculius
22mil
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:17

+1 coucou
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:15

Il faudrait refaire des photos macro d'excellente qualité ...
Pour ma part même si Brennos a été "chambreur" au départ , les arguments qu'il développe par la suite méritent qu'on s'y attarde , mais de grâce ,arrêtons de citer sans cesse ce pauvre Monsieur Vigne sous prétexte qu'un professionnel se doit d'être infaillible ! l'erreur peut être largement possible avec une monnaie de ce type ...sans qu'une réputation ne soit en jeu ! Que celui ( pro ou pas )qui n'a jamais acheté une monnaie qu'il croyait parfaitement bonne sur photo et qui s'est avérée fausse par la suite me jette la première pierre ( pas trop grosse svp) Very Happy
Je n'ai pas la prétention d'affirmer quoi que ce soit quant à l'authenticité ou pas de cette monnaie, mais de ce que j'ai lu , j'analyse de Brennos est très intéressante.
Il ne me semble pas que nous ayons abordé la question du poids de cette monnaie ?! Pourtant c'est un point qui pourrait nous donner une bonne indication ...surtout pour un tétra.


Dernière édition par moneta romana le Dim 11 Oct - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:28

moneta romana a écrit:
Il ne me semble pas que nous ayons abordé la question du poids de cette monnaie ?! Pourtant c'est un point qui pourrait nous donner une bonne indication ...surtout pour un tétra.

22mil à dit : Non, je ne l'ai pas ici...Je n'ai pas la monnaie sous la main mais le poids n'a pas d'anomalie... en page 2 de ce lien https://www.forumfw.com/t16674p15-comment-differencier-les-rois-macedoniens
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:36

22mil a écrit:
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce tetradrachme.

Le poids est de 17,2 grs

Lors de la première réponse, je n'avais pas le tetra sous la main...et plutôt que de donner un poids approximatif, j'ai préféré faire cette réponse, pour y revenir par la suite (ce qui a été mis dans le second post!)
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:46

Bonjour à toutes et à tous.

Le poids est bon 17.46 nomalement, mais avec le frai 17.2 me semble idéal.
A bientôt.

Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:54

coucou
Peut être une monnaie frappée avec un coin rouillé Embarassed
A bientôt.

Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
dr JAL




Age : 74
Date d'inscription : 11/10/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:02

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelque temps ce feuilleton quelques peu houleux et je pense que le principal problème de cette monnaie est sa provenance !

Non pas celle de Jean Bruno Vigne (pour qui j'ai la plus grande estime à tous les niveaux), mais plutôt celle de 22mil...

Sans vouloir vous être désobligeant ou irrespectueux, j’ai été surpris par cette présentation qui me semble peu cohérente... Des monnaies en FDC côtoient des monnaies pour le moins... spéciales ; une drachme au revers scalpé, une autre avec un coin cassé, regravé et j’en passe ! C'est vraiment à mon sens un curieux melting-pot.

En ce qui concerne la monnaie, ma première réaction fut d’être, dans un premier temps, désorienté par certains points qui allaient dans le sens d’un faux…mais quelque chose clochait et me semblait incohérent. En fait, cette monnaie n’a aucune des caractéristiques des monnaies moulées.

Je suis un peu surpris par certains arguments qui perdurent et ne tiennent pourtant plus une seconde à mes yeux... Alors qu'il semble désormais évident que ce tétradrachme est frappé, il lui est opposé des photos de monnaies moulées. Pourquoi mettre en parallèle ces 2 procédés qui n’ont rien à voir ? Je ne pense vraiment pas que ça fasse avancer le smilblick. Bien au contraire, cela n’apporte que de la confusion.

L'une a toutes les caractéristiques d'une monnaie authentique, les autres ont toutes les caractéristiques des faux ! Encore un point qui selon moi plaide en sa faveur.

Il est évident que cette monnaie a des défauts (des arguments qui me semblent plausibles ont été apportés pour les expliquer) mais aussi et surtout une cohérence globale ; ce qui est plutôt bon signe tout comme ce qui me semble bien être une cristallisation du métal... mais cela reste bien sûr à vérifier de plus près...

22mil, vous proposiez de montrer votre monnaie, si votre proposition est toujours valable, j'aimerais pouvoir provoquer cette occasion avec vous afin de l’examiner directement…Ce sera, je vous l’assure, la seule provocation de ma part à votre encontre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:58

dr JAL a écrit:
Bonjour à tous,


22mil, vous proposiez de montrer votre monnaie, si votre proposition est toujours valable, j'aimerais pouvoir provoquer cette occasion avec vous afin de l’examiner directement…Ce sera,  je vous l’assure, la seule provocation de ma part à votre encontre.

Cordialement

Bien sur, ce sera avec plaisir que je vous la présenterai... Prenons contact en MP
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:24

Jamais très facile avec des monnaies tréflées et des photos différentes mais ils me semblent vraiment très proches:
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:26

Apparemment  coins identiques à Ward 316. Si quelqu'un en dispose...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:43

Genio popvli romani a écrit:

Tétra de Syracuse - Page 4 31110

Genio popvli romani a écrit:
Apparemment  coins identiques à Ward 316. Si quelqu'un en dispose...

Il s'agit de la même monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:56

oui Bien vu Chut, je n'avais pas prêté attention. Cependant l'éclairage plus rasant de cette dernière photo révèle des "défauts de coins" qu'on retrouve aussi sur la monnaie de 22mil.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:22

D'ailleurs si 22mil pouvait vérifier voire mieux, tenter de prendre de nouveaux clichés permettant de voir les détails que j'ai pointés, on pourrait déjà lever le doute sur une création originale (je n'ai pas écrit copie).
Tétra de Syracuse - Page 4 51110
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:33

Bingo !! Je ressors la monnaie mardi content
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:47

Un grand merci pour ces recherches super merci bravo2 soif102
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:01

Genio popvli romani a écrit:
oui Bien vu Chut, je n'avais pas prêté attention. Cependant l'éclairage plus rasant de cette dernière photo révèle des "défauts de coins" qu'on retrouve aussi sur la monnaie de 22mil.

Celle de 22mil a un grenetti au niveau du cou (un collier?), pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:12

Il y est, on le distingue mais soit il est mal venu à la frappe soit les photos le restituent mal.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:33

salut5


Dernière édition par Brennos le Sam 24 Oct - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:42

salut5


Dernière édition par Brennos le Sam 24 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:27

salut5


Dernière édition par Brennos le Sam 24 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:30

Genio popvli romani a écrit:
D'ailleurs si 22mil pouvait vérifier voire mieux, tenter de prendre de nouveaux clichés permettant de voir les détails que j'ai pointés, on pourrait déjà lever le doute sur une création originale (je n'ai pas écrit copie).
Tétra de Syracuse - Page 4 51110

Je remet ici ce post afin de reprendre où nous en étions... Effectivement nous retrouvons certains défauts de coins identiques
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:34

Genio popvli romani a écrit:
Apparemment  coins identiques à Ward 316. Si quelqu'un en dispose...

Je repost ici pour les références exactes puissent être reprises
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:00

salut5


Dernière édition par Brennos le Sam 24 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
22mil
Consul désigné
Consul désigné



Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2015

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:27

Brennos, ce sont les mêmes coins, pas la même pièce ! 3 des 5 points de comparaisons pointés par GENIO POPVLI ROMANI sont identiques ... Quoi demander de plus.


Brennos a écrit:
Oui le coin droit est le même que  SNG ANS 638


Non Brennos, la référence est SNG ANS 633-4. Celle que tu présentes n'a rien à voir.

Ma monnaie a les mêmes coins que cet exemplaire...
http://www.ma-shops.com/wallinmynt/item.php5?id=3596
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétra de Syracuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tétra de Syracuse   Tétra de Syracuse - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:25

salut5


Dernière édition par Brennos le Sam 24 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tétra de Syracuse
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tetra de Syracuse
» Quoi de neuf chez Potator II
» TETRA A RZIEUTER SVP
» Tétra de Fraatakès...
» Un tetra qui a griffé les bourses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: