Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts sur les ventes Sixbids

Aller en bas 
+50
Maximianus Herculius
Emblémiste
Barzus
Joss
Genio popvli romani
KRIKRI58
KATSOU
AMICTVS
Caius Lucius
Arabia-Felix
claudius15
boc21
Brennos
Antonivs
Chut
rayban35
numisfrance
punkiti92
Robespierre
Sergius
vogicus
baptistegg
Bruno
galbus
simo75
Dedalus
Siliquae
seylus
probus53
Nemesis
gascogne
siècle II
fred
Scramasaxxx
Briac
JB
abaque
antique59
crispus
didche
lysander
PYL
alwin1
agamemnon
Potator II
septimus
vénissy
Charlie
moneta romana
Marc
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:45

hein69 Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 268821 Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 268821 Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:02

http://www.sixbid.com/browse.html?auction=2009&category=41048&page=1

Les faux de Becker sont sublimes mais je crois que je les ai vu en vrai chez Jacquier
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:28

IOVI a écrit:
ruiner pas ravir Very Happy super1

En attendant, on peut toujours savourer GRATUITEMENT ces images Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Médaillon de Salonine   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 1:15

Magnifique document numismatique.
Si j'interprete bien le revers, on voit Salonine assise tenant une corne d'abondance, à ses coté debout Gallien, derrière le trône l'abondance personnifiée.
Aux pieds de Salonine ses enfants, Salonin, Valérien II et un troisième dont le nom m'échappe.


Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 2162800l
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2558&category=53184&lot=2162800
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 1:53

Pour le troisième peut-être Marinianus ? En tout cas ça donne envie cette chose Taing
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:31

Si l'impératrice Salonine est très reconnaissable la figurine assise au centre à son côté n'est probablement pas Gallien mais plutôt le fils aîné de Salonine, le César Valérien Junior. Mais la scène est aussi allégorique: les enfants, au nombre de quatre semble-t-il, ont une valeur de symbole d'autant que ce médaillon est daté de 255 d.n.è.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:22

La description sur Sixbid avec la ref Gnecchi et Banti , indique l'abondance et la félicité aux côtés de Salonine , et les enfants au nombre de 3 ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:46

Je viens de jeter un œil a la vente, ouch Taing il y a du lourd
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:30

Certes, mais la figurine centrale semble assise et non debout, une position inusitée dans une telle scène. Par contre deux personnages assis (Salonine et le césar Valérien) peuvent s'intégrer dans une scène symbolique de distribution associée aux 'liberalités'institutionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:49

Je vous met la description de Henri Cohen ,si ça peut vous aidez

http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_v/p496-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:57

Je n'y voit qu'un personnage central assis , avec en second plan derrière 2 personnages debouts à droite et à gauche , ....???? tire langue tire langue

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 21628010

L'interprétation de Cohen ne me semble ni très juste , ni exempte d'un partie pris ...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:25

Mais il a peut etre raison sur le fait qu'il y a cinq enfants?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:35

C'est bien possible , car si on voit clairement 3 corps , il semble qu'il y ait 5 têtes , avec 2 au second plan ....

Source Wikipedia  :"  De nombreuses monnaies romaines l'exaltent au demeurant avec le motto Fecvnditas avg(usta) et montrent plusieurs enfants en bas âge autour de l'impératrice. On évoque dans diverses publications un certain Marinianus2, un Jules Gallien ou une Galla3 sans que leur existence soit pour l'instant démontrée."

On peut envisager logiquement que les plus grands sont au second plan ( comme pour les photos d'école ...!!! lol! ) et soient Valérien II et Salonin , et que les 3 du premiers plan soient morts jeunes d'où leur quasi absence de toute chronique ...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:46

BRUTUS a écrit:
C'est bien possible , car si on voit clairement 3 corps , il semble qu'il y ait 5 têtes , avec 2 au second plan ....


C'est ce que je pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:21

La seule chose qui restera vraiment putative , est le lien de descendance entre Salonin et Sarko , qui jusqu'à présent n'a pu être formellement attesté ...... mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:49

La figurine centrale plus petite et donc de moindre importance, à la droite de Salonine montrée en majesté, présente à partir du niveau de la ceinture un vêtement avec des plis horizontaux et non pas verticaux; cela indiquerait bien une position assise.Le geste de la main de cette figurine - sans signes visibles de féminité (coiffure,vêtement)- est soit un geste de distribution soit un geste d'accueil (?). Si c'est un geste de distribution la logique peut être: l'Augusta Salonine est détentrice de l'abondance (elle tient une corne d'abondance sur ses genoux et l'Abondance se tient en retrait avec une autre corne) et son fils aîné, le nouveau César Valérien procède à une distribution dans le cadre d'une libéralité d'avènement (en 255 d.n.è.). Si c'est un geste d'accueil la figurine est la représentation d'un personnage subalterne et celle d'une deïté (Félicité, Liberalité) est donc peu probable. Le lien entre propagande dynastique (mère Augusta et fils César) et une période d'abondance à venir est possible.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:10

Je vois plus ces lignes courbes , comme les flots d'abondance sortants de la corne ....

Quand a la féminité des personnages , les gravures sont relatives à ce niveau , et les seuls éléments qui pourraient attester de 3 personnages féminins , sont peut être des seins , qui me semblent présents pour les 3 ..??? tire langue idee


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:31

La continuité des traits et leur horizontalité (et non la verticalité) font plus penser à des plis similaires à ceux du vêtement de Salonine identifiant un personnage assis et donc acteur en second rang de la scène qu' à l'écoulement d'un flot (?) à partir d'une corne d'abondance, un détail qui serait anecdotique.

Une partie de la tradition identifie Gallien avec la figurine secondaire centrale: ce serait donc une représentation masculine.Il est peu probable en effet que Gallien puisse apparaître en position subalterne, même sur un médaillon à l'effigie de Salonine; le fils aîné de Salonine, le César Valérien, est une probabilité, en particulier si la date de 255 d.n.è est avérée.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:41

Marrant, moi je vois 4 enfants bien potelés , ce que l'on croit être une autre tête n'est que l'épaule d'un des enfants

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 21628010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:02

Je les vois comme ça les 5 gremlins ;....!!!! lol!

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 21628011

Pour le personnage à droite de Salonine , il est en effet possible qu'il soit assis , mais je n'en mettrai pas ma main au feu , les courbes semblent partir de la corne ...( Cohen , ou son illustrateur y voyait bien des monnaies ...!!! soif102 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:13

Je pense que c'est une scène représentant les "alimenta" ou leur équivalent. En conséquence, les enfants ne sont probablement pas ceux de Salonine mais les "alimentarii pueri et puellae" qui peuvent donc être représentés en nombre variable.

Edit : Gnecchi y voyait Gallien lauré et Minerve avec un sceptre de chaque coté de Salonine.
Exemplaire avec trois enfants.
Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Gnecch10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:58

Je suis tenté de voir quatre enfants (référence aux quatre Saisons ?).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Une nouvelle vente exceptionnelle concernant Postume   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep - 17:35

Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct - 0:23

Excellent !! Que de belles choses ... Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Sixbids   Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct - 3:35

Il y a plusieurs monnaies regravées ou "travaillées" dans cette vente. Attention. En fait, il y a tellement de bronzes dans ce cas que ça doit être la politique de cette maison.

Sinon, il y a quand même des trucs sympas :
Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 2551893l

Ici tous les posts sur les ventes Sixbids - Page 7 2552186l
Avec un pedigree qui remonte à 1888, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts sur les ventes Sixbids
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts sur les ventes MDC Monaco
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: