Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts sur les ventes CGB

Aller en bas 
+94
Zafeu
Alexandre le grand
Genio popvli romani
fineoldcollector
Nero.Imp
Mediomatricus
Joss
Pescennius
slynop
Vamp
vogicus
norsca
rayban35
Aulerque_Eburovice
Brennos
Nemesis
cycloman
proklès
numismate
Sergius
Victorioso Semper
Jean Guillemain
Caius Lucius
Andecavis
iso_man
Triboque
duponddupont@sfr.fr
NP_cgb
Istios
alric33
Arabia-Felix
celtiks
KRIKRI58
François_le_Français
william1er
punkiti92
Porcius Laeca
Antonivs
HADRIEN
Siliquae
caligula
dominique56
EKPITO
esugenos
Denis
dynamosquito
siècle II
gascogne
exercitus
getaminus
triton
Great Caesar
PROMENEUR
neron1
probus53
diamant811
jep
byzancia
numisfrance
ΚΑΛΟ
Agathodaimon
L'Helvien
BRUTUS
abaque
Gilga
thimar11
moneta romana
Marc
alfa520
Chut
Gabalor
Scramasaxxx
didche
agamemnon
Briac
Dedalus
Grim
Le professeur Brrr
le Diablinte
septimus
Savant fou
Charlie
lysander
bradj
Flocky53
Eros
Emblémiste
fred
eduens89
Potator II
alwin1
PYL
Bruno
crispus
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Mar - 20:33

Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:40

KRIKRI58 a écrit:
Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ?
D'avance merci
Je viens d'ouvrir mas messagerie et j'ai reçu un mail de CGB à 16:55 à ce sujet, je cite :
Bonjour,
Aujourd'hui, soyez parmi les premiers à découvrir la mise en ligne exceptionnelle des 554 monnaies et de la poterie du trésor de la Guerche-sur-l'Aubois.
C'est le thème de ROME 34 qui va paraitre dans les jours à venir.
Découvert l'année dernière, il a été étudié par le Cabinet des Médailles et sera intégralement publié dans un prochain "Trésors Monétaires". Dorénavant, c'est à vous d'en profiter !
Les prix des monnaies sont compris entre 25 et 850€ pour un très rare antoninien de Gallien.
Vous y trouverez de rares monnaies du IIIe siècle et notamment dix-neuf antoniniens des légions de Gallien !



Le sujet a été traité dans le BN117
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:07

KRIKRI58 a écrit:
KRIKRI58 a écrit:
Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ?
D'avance merci
Je viens d'ouvrir mas messagerie et j'ai reçu un mail de CGB à 16:55 à ce sujet, je cite :
Bonjour,
Aujourd'hui, soyez parmi les premiers à découvrir la mise en ligne exceptionnelle des 554 monnaies et de la poterie du trésor de la Guerche-sur-l'Aubois.
C'est le thème de ROME 34 qui va paraitre dans les jours à venir.
Découvert l'année dernière, il a été étudié par le Cabinet des Médailles et sera intégralement publié dans un prochain "Trésors Monétaires". Dorénavant, c'est à vous d'en profiter !
Les prix des monnaies sont compris entre 25 et 850€ pour un très rare antoninien de Gallien.
Vous y trouverez de rares monnaies du IIIe siècle et notamment dix-neuf antoniniens des légions de Gallien !



Le sujet a été traité dans le BN117

Salut je suis toujours étonné par la possibilité de vendre des trésors monétaires historiques. A longueur d'année, les détectoristes sont attaqués par la critique. On pille le Patrimoine national!

Mais là en 2013 une grande maison numismatique peut vendre publiquement un vrai trésor monétaire sans aucun pb sous le prétexte qu'il a été étudié. Je reste bouche bée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:09

Le plus important, c'est l'information dans l'histoire pas les monnaies ! Le contexte, la composition ect.... les informations qui sont perdues généralement lors des trouvailles par détections.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:02

... d'autant plus que la qualité plutôt moyenne des monnaies qui le compose ne le prédispose pas à un exposition dans un musée... de plus l'helvien les tresors de cette époque sont extremement nombreux (plusieurs centaines répertoriés)... le fait de l'avoir étudié et de le publier suffit amplement aux chercheurs.... quant a sa dispersion elle m'a permis d'acquérir une rare imitation hybride Valerien-Gallien au type du revers de Cologne Fides Militum...

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 2ch47s5
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:50

Le Cabinet des Médailles certainement ne l'a pas seulement étudié, mais probablement a retenu celles qui lui manquait. C'est impossible d'éviter complètement la dispersion, parce que l'inventeur a droit à une partie du trésor. En cas de vente aux enchères, je crois que le Gouvernement français a le droit de préférence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:16

Le droit de préemption ne s'applique qu'une fois la dernière enchère prononcée.

Ce n'est pas non plus un trésor national majeur qui a été vendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:40

hein11 Salut je suis toujours étonné par la possibilité de vendre des trésors monétaires historiques. A longueur d'année, les détectoristes sont attaqués par la critique. On pille le Patrimoine national!

Mais là en 2013 une grande maison numismatique peut vendre publiquement un vrai trésor monétaire sans aucun pb sous le prétexte qu'il a été étudié. Je reste bouche bée . Shocked selon l'HELVIEN , mais avec quoi ta collection de monnaies serait -elle composée des reproductions des musées nationaux heink surtout que ce trésor mais pas exceptionnel non idee
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:55

L'Helvien n'a pas tord mais uniquement dans le cas d'un véritable trésor, or là c'est un simple dépôt monétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:41

Scramasaxxx a écrit:
Le droit de préemption ne s'applique qu'une fois la dernière enchère prononcée.

C'est justement ce que je voulait dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:21

celtiks a écrit:

mais avec quoi ta collection de monnaies serait -elle composée des reproductions des musées nationaux heink surtout que ce trésor mais pas exceptionnel non idee

Salut ta phrase est presque un copier/coller de celle que j'avais formulée dans un post sur la détection l'année dernière. Plusieurs membres de ce forum étant opposés à ce loisir alors que paradoxalement, leur passion passait par l'achat de monnaies antiques soi-disant autorisés à la collection. Finalement on est bien d'accord cher Celtiks. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:56

Arabia-Felix a écrit:
L'Helvien n'a pas tord mais uniquement dans le cas d'un véritable trésor, or là c'est un simple dépôt monétaire.

...ben si c'est un trésor ... un des nombreux qui a la fin du règne conjoint Valerien-Gallien et du début de Postume (ce trésor) rendent compte des difficultés en Gaule suite a l'usurpation de Postume et aux invasions germaniques franques et alamannes des années 259-260...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:31

Trésor monétaire : au moins deux pièces réunies oui

Rien qui ne me choque vraiment dans cette histoire, je veux dire, dans ce cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:07

moi non plus ça ne me choque pas, c'est comme en angleterre, trésor étudié, publié, vendu, je trouve ça bien pour une fois.

_________________
Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Baniere_animee
Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:15

C'est même un modèle à suivre .....!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:30

Entièrement d'accord, la législation anglaise sur les découvertes de trésors est un modèle dont devrait s'inspirer nos législateurs cela permettrait peut-être d'éviter la dispersion de trouvailles avant étude, préjudiciable à l'histoire et la perte irrémédiable de données archéologiques mais....!!! oui
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:46

Citation :
la perte irrémédiable de données archéologiques

mouais, éternel débat


Si les prospecteurs ne vennaient pas faire des trous n'importe où en bafouant le droit de propriété le plus souvent (combien de monnaies de valeur dans les collection de prospecteurs dont le propriétaire du terrain n'a jamais vu la couleur)...

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:34

Question du jour , mais peut-être a t'elle été déjà débattue : Combien d'acheteurs se préoccupent de connaitre la provenance et combien refusent d'acheter s'ils n'ont pas suffisamment d'infos sur l'origine des monnaies qu'ils veulent acquérir ?
En temps qu'acquéreurs potentiels, n'entretenons-nous pas ce marché ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:40

Oui , bien sur ....!!! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:52

pour qu'il y ait pertes archéologiques faudrait que le dépôt se trouve dans une stratigraphie bien définie, or dans un champs en labour ce n'est pas le cas.

Scramasaxx a écrit:
Si les prospecteurs ne vennaient pas faire des trous n'importe où en bafouant le droit de propriété le plus souvent (combien de monnaies de valeur dans les collection de prospecteurs dont le propriétaire du terrain n'a jamais vu la couleur)...
la question n'est pas la, c'est une question de monopole et de jaloux ^^
et les archéologues, ils respectent ce droit? tout ce qui est dans les réserves, ne les appartient pas pour la totalité. Sans parler des archéologues qui se servent gracieux avant, pendant ou après la fouille.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:07

Oh là ..........doucement Mérovée , tout peut arriver , mais il ne faut pas faire de généralisation , de quelque coté que l'on regarde ......!!!!! Wink hein69 Suspect

Merci à tous de ne générer de polémique sur ce thème , ou les modos seront contraints de verrouiller le post .....!!! Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:34

Citation :
et les archéologues, ils respectent ce droit? tout ce qui est dans les réserves, ne les appartient pas pour la totalité. Sans parler des archéologues qui se servent gracieux avant, pendant ou après la fouille.

Oui, ils respectent ce droit, quand il y a une fouille il y a une convention avec un paragraphe sur la destination des objets. Le propriétaire du terrain peut s'il le souhaite récupérer le matériel.

C'est quoi ce délire sur les archéologues voleurs ???

Tu as des exemples précis, si oui, monte un dossier et dépose plainte.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:38

tout à fait Brutus, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac que ce soit les uns ou les autres, il y a des brebis galeuses partout arff

@ Scramasaxx, je connais quelques archéologues qui me racontent ce qui se passent sur les chantiers, ce qu'ils voient grr2
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:40

on arrete le débat ici s'il vous plait les gars avant que cela ne dégénère Wink et reconcentrons nous sur notre passion commune qu'est la numismatique soif11
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB   Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:57

KRIKRI58 a écrit:
Question du jour , mais peut-être a t'elle été déjà débattue : Combien d'acheteurs se préoccupent de connaitre la provenance et combien refusent d'acheter s'ils n'ont pas suffisamment d'infos sur l'origine des monnaies qu'ils veulent acquérir ?
En temps qu'acquéreurs potentiels, n'entretenons-nous pas ce marché ?

Bien sur que si, et c'est bien là le problème !

Maintenant, sans vouloir prolonger le débat, il y a des mauvais comportements aussi bien chez certains détectoristes, que chez certains archéologues, professionels de la vente de monnaies ou collectionneurs ... ne mettons juste pas tout le monde dans le même sac en faisant des généralisation éronnées Wink

_________________
Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Baniere_animee
Ici tous les posts sur les ventes CGB - Page 21 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Ici tous les posts sur les ventes CGB
Revenir en haut 
Page 21 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts des ventes Scramassaxxx
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes Helios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: