Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI

Aller en bas 
+2
PYL
Aargueis
6 participants
AuteurMessage
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeMer 12 Oct - 3:39

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de mon intérêt pour le monnayage de Postume, j'essaye en vain de trouver un ou des antoniniens présentant une liaison de coin de revers avec l'exemplaire ci-dessous.
Mes principales sources sont acsearch et cgb; si vous en connaissez d'autres je suis ouvert à toutes suggestions.
Par avance, merci de votre aide.
Voici les photos:

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI 69645053965601

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI 81314265508503
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:57

Après moult et moult monnaies, je n'ai pas trouvé de correspondance de coins ...

A un moment donné, j'ai cru en celle-ci, mais bien qu'elle soit très proche je ne pense pas qu'elles soient issues du même coin.

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Brm_142839

http://www.cgb.fr/postume-antoninien,brm_142839,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:19

Oui, ce ne sont pas les mêmes coins mais les similitudes sont remarquables. 99,99% de chance que ce soit deux coins gravés dans la foulée par le même graveur. Pour une étude chronologique des émissions, ça vaut presque une vraie liaison de coins !
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:07

Merci Pyl pour ta peine.
J'ai moi-même comparé des dizaines et des dizaines de revers et j'ai l'impression qu'il y avait deux graveurs: celui-ci qui gravait la ligne des épaules droite et le torse à la Schwarzenegger; puis un autre qui faisait la ligne ses épaules arrondie et le tronc droit.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeVen 28 Oct - 23:39

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Postum20

une assez proche qui t'interessera peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeSam 29 Oct - 0:22

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:24

Une nouvelle fois l'oeuvre du même graveur, encore plus proche (c'est hallucinant d'ailleurs !).
Les différences sont minimes, mais je pense que ce ne sont pas les mêmes coins.

Dans l'exemplaire de Numisaisne, le S est étroit et plus proche de la tête que du sceptre.
Dans l'exemplaire d'AArgueis, le S est plus large et parfaitement centré entre le sceptre et la tête.

Par contre, l'exemplaire présenté par PYL est issu du même coin que l'exemplaire présenté par Gascogne
Ainsi, pour les 4 monnaies présentées dans ce post, il y a y a selon moi trois coins différents.

Cela montre la capacité des graveurs à graver des coins à la chaîne (sans doute très rapidement) avec une précision remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeSam 29 Oct - 13:30

La similitude est bluffante!
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeMar 26 Mar - 2:49

Bonjour, petit déterrage de topic (plutôt qu'en créer un qui enverrait surement vers celui ci arff )
A votre avis ces deux revers ont-il été fait par le même graveur ou pas ?
Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Iovi-s10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:59

Bonjour, je dirai non, car celui de droite doit être une imitation d'époque de celui de gauche, mais avec une légende lourdement fautée (IOVI T-S-AT-ORI....), une gravure plus lourde et un ductus assez différent...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI   Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:14

Merci Brutus, pour l'instant j'ai aussi classé celle de droite dans les locales principalement a cause de l'erreur mais en les regardant bien le doute s'installe car j'y trouve beaucoup de similitudes pour une imitation.
Les avers sont différents avec "la locale" qui devait être plus jolie que l'officiel, tout comme celui au buste cuirassé présenté par Aargueis au début du topic et c'est le même graveur aussi je pense que celui qui a fait les bustes a gauche pour ce type.
Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI Iovi-s11
Donc j'ai un doute entre une locale faite par un imitateur d'exception ou une officielle qui aurait servie "de brouillon" avant de rectifier le tir en gravant iovi plus petit, le sceptre plus incliné et le foudre plus proche du corps pour avoir la place de corriger l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double liaison de coin ?
» Gordien III, série IOVI STATORI
» Besoin de votre avis [Liaison de coin]
» Une liaison de coin entre deux émissions à Lyon sous Carin.
» Iovi Victori-Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: