Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin de votre avis [Liaison de coin]

Aller en bas 
+2
Joss
Brennos
6 participants
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:44

Bonjour les amis,

Je m'intéresse à deux tétradrachmes archaïques de la cité d'Akanthos appartenant au trésor d'Asyut, fameux trésor de monnaies archaïques inventé en Egypte.

Dans leur publication, Price et Waggoner indiquent une liaison de coin de droit entre les deux monnaies ci-dessous (156 et 158) mais aucune indication concernant le revers.

Pour moi il y a une liaison de coin de revers également. Qu'en pensez-vous ? (je sais c'est pas facile Very Happy )

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Asyut_10

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Acanth11

En fait je viens de faire l'acquisition de la monnaie ci-dessous que je pense être le tétradrachme n°157 du catalogue (non illustré dans la publication malheureusement) qui est de même poids. L'exemplaire 157 (celui-ci ?) est indiqué dans le catalogue comme étant de même coin de droit que 156 et 158  et de même coin de revers que le 156. Pour moi les 3 ont une identité de coin avers et revers. A noter que ce type est très rare (lion et taureau à droite) puisque les seuls 6 exemplaires connus sont ceux du trésor d'Asyut.

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Acanth12

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Catalo10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:24

c'est joli tout ça...

Ta monnaie a bien le même coin de revers que le 158, mais j'ai l'impression que les pattes arrières sont différentes... Dur à dire.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:25

Oui , même revers pour les 3 ...!!

Avec le 156 tourné 1/4 à droite , c'est plus facile à voir ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeJeu 22 Déc - 5:22

Magnifique monnaie.
Moi je doute de la liaison de revers entre ton exemplaire et le n° 156.
Est-ce que le poids de ton exemplaire correspond avec le poids donné pour le n° 157 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:57

Pour ma part, j'ai l'impression que toutes les monnaies présentées (y compris la tienne) ont une liaison de coins avers ET revers.

D'ailleurs, la rareté du type peut sans doute s'expliquer par l'usage d'un coin unique.

Ton exemplaire pourrait donc bien être le 157 ! Belle acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis [Liaison de coin]   Besoin de votre avis  [Liaison de coin] Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:06

coucou  Pour les trois revers, la liaison de coin me semble évidente ...

... mais pour le droit de ta monnaie (157) j'ai bien du mal à me faire une opinion, mais je pencherais plutôt pour un coin différent des 156 et 158 qui eux semblent effectivement bien liés.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Besoin de votre avis [Liaison de coin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis
» Bonsoir besoin de votre avis
» Besoin de votre avis sur ce denier de Trajan
» Double liaison de coin ?
» Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: