Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gordien III, série IOVI STATORI

Aller en bas 
+4
Potator II
elagabale2000
septimus
mialek
8 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:30

Bonjour à tous,
voici une micro thématique concernant la 4e émission (décembre 239 - mai 243) de Gordien III.
Il s'agit du revers IOVI STATORI.
Que j'ai vu traduit par "Jupiter, qui arrête les fuyards"…
De quels fuyards parlait-on à l'époque ?
Des Perses ?

Il manque à cette série l'aureus et le quinaire d'or (exemplaire unique recensé), hors de ma portée…

Ci-dessous, donc :
1. Antoninien, 22,70 mm / 4,64 gr - Michaux 371
2. Sesterce, 31,20 mm / 21,30 gr - Michaux 188
3. Dupondius, 26 mm / 11,33 gr - Michaux 111
4. As, 24,50 mm / 9,02 gr - Michaux 34


Gordien III, série IOVI STATORI Gord3010
Gordien III, série IOVI STATORI Gord3014
Gordien III, série IOVI STATORI Gord3012
Gordien III, série IOVI STATORI Gord3013


Dernière édition par mialek le Lun 25 Jan - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:36

Jupiter Stator a été invoqué par Romulus durant la guerre entre Romains et Sabins pour ramener aux combat les Romains qui fuyaient. Le revers s'adresse donc plutôt aux Romains. Jupiter Stator avait d'ailleurs un temple à Rome.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Gordien III, série IOVI STATORI 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:15

Bravo, les monnaies sont d'une très belle qualité supermon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:50

Merci !!

Concernant Mr. Stator, effectivement, je lis dans wikipedia :
"Jupiter Stator est invoqué dans une situation désespérée afin qu'il permette par un miracle le retournement du combat"

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 21:16

Jolie serie. Mais c'est dommage de se "priver" de l'aureus et du quinaire d'or !!

Laughing Laughing Laughing

_________________
Gordien III, série IOVI STATORI Bannie11 Gordien III, série IOVI STATORI Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 21:27

mon banquier veut pas
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 23 Jan - 22:09

Superbe série.

Compte tenu de la date de l’émission de ces monnaies, au plus tard au commencement de la campagne orientale de Gordien, il est possible de retenir une acception moins dramatique ou défaitiste de ‘Stator’ telle que: celui qui soutient.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:19

Belle série dont l'émission commence au tot début de l'année 241* (et donc plus d'1 an et demi avant la guerre qui débutera a la fin de l'été 242**) et se poursuit jusqu en 243 une série a laquelle il ne manque en fait 2 aurei***, le quinaire d'or et dont je suspecte également l'existence d'un denier et d'un binio****


* résultat d'une étude en cours sur l'analyse de 25 dépots monétaires
** voir ARNW 1975 par Lorriot
*** Michaux 665 et 666
**** résultat de l'étude en cours évoquée plus haut

Merci pour le partage qui tombe a point pour l'étude en cours
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:36

J'oubliais, ce type est la continuité de IOVIS STATOR dont l'émission commence en 240, le lien avec la guerre persique, bien que possible, est peu probable. Il faudrait plus envisager une célébration du retour d'Antioche qui a lieu entre le 10 décembre 239 et le 9 décembre 240 (comme le montre le denier et le sesterce à l'adventus P M TR P III COS P P ) ou des tensions attestées sur le limes rheno danubien avec les Sarmates ou les Alamans (entre autre) et qui ont fortement retardé l'arrivée de Gordien dans le Sud vue qu'il les a combattu a la fin de l'année 241 et au début de l'année 242 (voir Lorriot, ARNW 1975)
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:46

Merci pour ton retour Briac,
et 1000 excuses pour les références inexactes (Briac xxx), je corrige !
Ensuite, si je comprends bien, la 4e émission a bien lieu en décembre 239 - mai 243,
mais la série IOVI STATORI est comprise entre début 241 et 243 ?
Il existerait donc aussi un denier au revers IOVI STATORI ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeLun 25 Jan - 20:16

C'est un poil plus complexe que ca,

en fait il y a beaucoup d'informations a prendre en compte pour dater la 4e émission entre autre le fait que le consulat est voté le 1er janvier et que Gordien ne devient officiellement COS II qu'au 1er janvier 241. Les monnaies datées P M TR P III COS II P P qui font partie de la 4e émission sont émise en 240 car Gordien affichait ses consulats désignés (ce qui avait lieu en juillet)

Donc la 4e émission est datable de Juillet 240 jusqu'en juin 243 il y a dans cette série, si on considère IOVI(S) STATOR(I) 3 types principaux

1) IOVIS STATOR
2) l'Aureus cfr Michaux 666 comme cet exemplaire https://www.acsearch.info/search.html?id=3512095
3) IOVI STATORI

L'objet de mon étude en cours est d'affiner les dates sur base des dépôts monétaires mais également car j'ai remarqué (et ce depuis 2014, j'en avais parlé sur ce forum mais personne n'y avait cru) des variations sur dans cette émission, ici dernièrement (depuis 2019) des deniers correspondant a ces variations sont apparus. L'analyse des résultats suite à l'étude de l'émission complète dans tous les métaux me montre qu'il doit y avoir des deniers pour certains types (dont IOVI STATORI) et que, comme je l'avais pressenti en 2014, le sesterce AETERNITATI AVG a la chlamyde déployée fait bien partie d'une série spéciale et que l'orientation des jambes de Sol sur le type AETERNITATI AVG a une signification. La transition ayant lieu en 241 comme le montre les variations sur les types d'aurei datés.

Mais je n'en dirai pas plus avant la publication de cette étude.

PS que tu mettes Briac XXX ou Michaux XXX ne change rien pour moi, c'est juste que comme pour tous les auteurs, j'utilise le nom de famille et pas le prénom Wink
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:41

Ouah. Merci.
Passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:26

Ces précisions, notamment chronologiques, éloignent de l'acception purement guerrière de 'Stator' et rendent plus approprié le sens général de: 'celui qui soutient'.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:04

Effectivement ! On peut imaginer que Celui qui Soutient "contient" et donc par extension empêche… la fuite.
La boucle est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes


Age : 75
Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine
Date d'inscription : 31/12/2019

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:41

Selon  la  légende,  c’est  Romulus  qui  aurait  établi  à  cet  endroit  un  sanctuaire  en  l’honneur  de  Jupiter  pour  le  remercier  d’avoir  miraculeusement  arrêté la fuite des Romains devant les Sabins de Titus Tatius qui s'apprêtaient à envahir Rome pour récupérer leurs femmes enlevées. Entraîné  lui-même  par  la  multitude  des  fuyards,  Romulus  élève  ses  armes  vers  le  ciel  :  «  Jupiter,  s’écrie-t-il,  c’est  pour  obéir  à  tes  ordres,  c’est  sous  tes  auspices  sacrés  qu’ici,  sur  le  mont  Palatin,  j’ai  jeté  les  fondements  de  cette  ville.  Déjà  la  citadelle  est  au  pouvoir des ennemis ; eux-mêmes ont franchi le milieu du vallon et ils avancent jusqu’ici. Mais  toi,  père  des  dieux  et  des  hommes,  repousse-les  du  moins  de  ces  lieux  ;  rends  le  courage aux Romains, et suspends leur fuite honteuse. Ici même je te voue, sous le nom de  Jupiter  Stator,  un  temple,  éternel  monument  du  salut  de  Rome  préservée  par  la  protection  puissante.  »  Il  dit  ;  et,  comme  il  eût  senti  sa  prière  exaucée  :  «  Romains,  poursuit-il,  Jupiter  très  bon  et  très  grand  ordonne  que  vous  vous  arrêtiez  et  que  vous  retourniez au combat. » Ils s’arrêtent en effet, comme s’ils obéissaient à la voix du ciel. Tite-Live, Histoire romaine, I, 12.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Gordien III, série IOVI STATORI Empty
MessageSujet: Re: Gordien III, série IOVI STATORI   Gordien III, série IOVI STATORI Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:19

Belle série ! Et discussion intéressante, merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gordien III, série IOVI STATORI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche liaison de coin :: POSTUME - IOVI STATORI
» La toute première série d'Antioche de Pisidie pour Gordien
» Chut et Gordien III
» AURELIANI de DIOCLETIEN
» Avé IOVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: