Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Elymaïde

Aller en bas 
+16
afface
Bruno
PYL
Guigui
alwin1
lysander
Denis
Antonivs
Le professeur Brrr
larverne
Emblémiste
siècle II
Chut
Désidérivs
BRUTUS
dynamosquito
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 23:33

Jer ne parlais pas de l'alphabet, évidemment araméen, mais bien des mots. c'est une langue qui semble un peu syncrétique. Dans la titulature, les 2 mots, malka et bari, sont araméens. Or ce sont des mots de base, alors que les emprunts linguistiques, en général, ne concernent pas le vocabulaire de base. Ces mots (fils et roi) existent dans les langues iraniennes. Il faudrait voir d'autres inscriptions pour déterminer la part de vocabulaire araméen et iranien, et voir si la grammaire et la morphologie sont plutôt araméennes ou iraniennes.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 0:11

Je ne suis évidemment pas linguiste, mais des inscriptions d'époque en Elymaïde telle Tang-e Sarvak sont considérée comme du Pahlavi-Arsacide, n'ayant pu être comprises qu'en s'aidant du Pahlavi. Hélas, contrairement aux inscriptions achéménides et à certaines sassanides, je ne dispose pas de document archéo-linguistique relatif à ce type d'inscription. j'essaierai d'en savoir plus en contactant Ernie Haerinck qui a bossé sur les reliefs élyméens, qui doit certainement posseder des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:24

elles sont vraiment sympas ces monnaies ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:45

après quelques recherches sur ces inscriptions, j'ai pu voir qu'il existait des légendes monétaires dans un (ou des ?) alphabet(s) de type araméen sur les monnaies d'Elymaïde, de Perside et sur les monnaies parthes tardives (une ligne au milieu de légendes en grec dégénéré). Je me demande s'il s'agit dans les 3 cas du même alphabet et de la même langue.
D'après ce que j'ai pu voir, les monnaies de Perside seraient en écriture et langue araméenne, celles d'Elymaïde dans un alphabet dérivé de l'araméen mais servant à noter une langue iranienne (pahlavi-parthe, pahlavi-arsacide ou chaldéo-pahlavi selon les publications).
Ces inscriptions monétaires sont trop succintes et stéréotypées pour déterminer de quelle langue il s'agit : pour la monnaie ci-dessus, URUD MALKA BARI URUD peut aussi bien être de l'araméen que du pahlavi-parthe, d'autant que les 2 noms communs sont araméens. Quant à cet alphabet, sur les monnaies d'Elymaïde, si on admet qu'il est différent de l'alphabet araméen, on peut soit en conclure qu'il s'agit d'un alphabet modifié pour noter une langue non araméenne, le parthe (iranien), auquel cas l'inscription serait bien en parthe, soit qu'il s'agit d'une dégénérescence ou évolution locale de l'alphabet araméen, mais qui continuerait de transcrire la langue araméenne (ou son évolution locale).
Par ailleurs, je trouverais curieux que les monnaies d'Elymaïde soient en parthe (iranien) alors que les monnaies de Perside seraient en araméen. Le substrat iranien était en effet plus présent en Perside qu'en Elymaïde (comme on le verra avec les Sassanides).
Pour terminer, on peut aussi se poser la question de la langue vernaculaire parlée en Elymaïde entre les Achéménides et les Sassanides. L'Elamite, langue d'origine de la région, n'était en effet ni une langue iranienne, ni une langue sémitique. A-t-elle survécu par la suite ? Ou a-t-elle été remplacée par le parthe ou l'araméen (comme en Mésopotamie) ? Comme dans l'Antiquité, le Khuzistan se distingue du plateau iranien par sa langue (arabe).
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:57

Merci de ces observations passionantes Lysander, j'ai quand à moi posé la question par mail en des termes qui ressemblent aux tiens au pr Haerinck, concernant langues officielles/royales/usuelles en Elymaide mais aussi en perside, sous influence arsacide, luid demandant des précisions sur les inscriptions rupestres, autres sources écrites directes de cette époque. J'espère avoir une réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:05

Drachme de bronze d’Orodes IV (2ème siècle CE). 2,45g pour 13,9 mm, Van’T Haaff 17.2 1-1a

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Drachm30

Avers : grènetis simple dont il ne reste que le vague tracé sur le quadrant supérieur-droit, entourant le buste du roi barbu en représentation frontale, portant diadème (quasi effacé), cheveux en points au dessus du diadème, et en mèches horizontales de part et d’autre du visage, barbe tressée en 2 nattes

Revers : grènetis simple également très dégradé entourant le buste d’Artémis à gauche portant une tiare ornée d’une crête et un collier cervical, ancre à simple barre transversale derrière le buste.


Dernière édition par dynamosquito le Jeu 7 Juin - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:01

Drachme de bronze de Phraates (2ème siècle CE). 2,73g pour 15,6 mm
Van’T Haaff 14.4 1-1a

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Drachm31

Avers : grènetis simple entourant le buste du roi barbu en représentation frontale, portant tiare à ligne médiane ornée de croissants +/- centrés sur des points de part et d’autre, non visibles ici, et diadème. Ancre à droite.

Revers : grènetis simple entourant un diadème à deux rubans entouré de part et d’autre de croissants centrés sur un point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:50

merci ! ces monnaies ont en plus un côté "cartoon" vraiment très sympa ! forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:25

Vous cherchez vraiment à me faire craquer ! Je résiste, je résiste...

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:27

Désidérivs a écrit:
merci ! ces monnaies ont en plus un côté "cartoon" vraiment très sympa ! forum55

je ne les avais pas considérées sous un tel angle, mais maintenant que tu le dis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:29

alwin1 a écrit:
Vous cherchez vraiment à me faire craquer ! Je résiste, je résiste...

L'avantage des élyméennes est qu'elles sont plutôt moins chères que les autres iraniennes. Allez quoi, craque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:47

dynamosquito a écrit:
Allez quoi, craque!
J'ai déjà sur le feu qqs drachmes parthes de la prochaine vente CNG. Rien de sensationnel, mais pour l'instant les mises sont raisonnables. En espérant que ça dure...

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 3 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Sam 9 Juin - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 20:14

Mes voeux t'accompagnent. Je n'ai pas acquis de parthe depuis un temps, mais des élyméennes, sassanides, et arabo-sassanides que je présenterais sous peu. Dès que le budget l'autorise, mes prochaines acquisitions devraient voir mon retour en pays Parthe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:13

Et une petite dernière élyméenne:

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Drachm33

Drachme de bronze du Ier roi Inconnu (prince A), Van't Haaf, 19.1 1-1a 2,74g pour 14,9mm.

Avers : Grènetis simple entourant le buste regardant à gauche du roi barbu portant diadème noué à la nuque, chignon à la nuque, barbe sous forme de double rangée de points, ancre à droite, croissant centré sur un point en haut.

Revers : Grènetis simple entourant Artémis tenant l’arc d’une main et cherchant sa flèche dans son carquois dorsal . Noter l’hiératisme et le statisme d’une attitude adynamique et figée, pourtant censée représenter l’exécution d’un geste, caractéristique de l’imagerie parthe élyméenne. En revanche, outre le sujet (Artémis), le réalisme du positionnement des pieds en équerre (stabilisation de l’archer) traduit l’influence grecque pourtant peu marquée en Elymaïde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:51

Bien sympa le petit bronze d'Elymaïde (belle barbe) super1 , mais je résiste toujours ! Very Happy

_________________
Le moustique en Elymaïde - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:36

Jolie petiote ...!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:40

alwin1 a écrit:
Bien sympa le petit bronze d'Elymaïde (belle barbe)

oui, elle lui confère un vrai port princier, c'est ce qu'en Angleterre on appelle un prince de gueule mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:41

dynamosquito a écrit:
alwin1 a écrit:
Bien sympa le petit bronze d'Elymaïde (belle barbe)

oui, elle lui confère un vrai port princier, c'est ce qu'en Angleterre on appelle un prince de gueule mdr18

On va se retrouver avec deux petits plaisantins sur le forum !!! mdr18 (je parle de Brvtvs...)

Très beau bronze Moustique ! bravo ! Tu devrais nous préparer un article sur ces monnaies... histoire de ne pas se faire bouffer par les Romains Wink C'est une lutte sans merci depuis plus de 2000 ans cavalier
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:16

VAE VICTIS Legio
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:51

siècle II a écrit:
VAE VICTIS Legio


animaux15 animaux15 animaux15 animaux15 duel Beurk balaise
crotte :merlin: :merlin: :merlin:
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:56

Laughing Devant de tels arguments, je vais devoir battre en retraite
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:43

Désidérivs a écrit:
tu devrais nous préparer un article sur ces monnaies...

Question de temps, j'en manque cruellement, mais j'envisage effectivement de soumettre un papier non sur les Elyméennes, mais sur celles d'Ardeshir. A propos, bravo pour le tiens dans le N°2 de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:46

siècle II a écrit:
VAE VICTIS Legio

Ce qui si je ne m'abuse, est une citation gauloise s'appliquant à l'époque à Rome!

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Brennu10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:55

C'est un doute qui m'assaille. Est-ce que Breno parlait latin ? :merlin:
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Elymaïde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Elymaïde   Le moustique en Elymaïde - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:17

Brennos a eu tout le temps d'apprendre les rudiments, tout en pillant l'Italie joyeusement
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique en Elymaïde
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Royaume d'Élymaïde
» Encore une elymaîde
» Désidérivs en Elymaïde...
» Elymaïde, mais laquelle ?
» Monnaies d'Elymais / Elymaïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: