Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:13

Je suis très heureux que ce soit toi qui aies remporté cette fantastique monnaie (que j'avais aussi misée, mais assez timidement).
Bravo12 Bravo12 Bravo12
Je la remets sur cette page, elle est trop belle !!
As et dupondius de Nîmes - Page 2 Eju8as

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:29

bienvenue Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

et maintenant tu es à combien de monnaies de nîmes Charlie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:09

Magnifique ce type III aux portraits très inhabituels et proches du type II "gaulois" Taing Taing Taing Taing Taing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:14

As et dupondius de Nîmes - Page 2 27095 Fort intéressante monnaie avec des portraits de style inhabituel comme tu le fais remarquer !!! As et dupondius de Nîmes - Page 2 414499 As et dupondius de Nîmes - Page 2 501954 As et dupondius de Nîmes - Page 2 58730
Alwin, depuis quand tu es timide ?!!! As et dupondius de Nîmes - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:46

bravo2 bravo2 trés belle monnaie tire langue tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:29

alwin1 a écrit:
Je suis très heureux que ce soit toi qui aies remporté cette fantastique monnaie (que j'avais aussi misée, mais assez timidement).
Bravo12 Bravo12 Bravo12
Je la remets sur cette page, elle est trop belle !!
As et dupondius de Nîmes - Page 2 Eju8as
Merci Alwin, je suis toujours émerveillé par la diversité des frappes de ce monnayage. Par nature, j'ai un faible pour les imitations gauloises du type II quand ils sont bien conservés, mais un style aussi pur que celui-là m'a fait craquer. Ce n'est pas un style gaulois du tout, même si on ne reconnaît pas le style Grec habituellement beaucoup plus académique (d'où le style archaïque dont je parle). Je m'intéresse beaucoup à l'aspect artistique des monnaies ou d'autres choses (par déformation professionnelle). Je sais que tu es sensible aussi aux belles monnaies, en particulier celles qui sont crocodilesques ! J'attends l'avis éclairé de Gilga sur le sujet.

salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:30

L'oeil de face de cet Agrippa lauré fait egymptien tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:39

PYL a écrit:
bienvenue Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

et maintenant tu es à combien de monnaies de nîmes Charlie?

Un peu moins de 70. Mais je cherche moins à les accumuler qu'à trouver des coins différents ou des cas d'espèces inattendus. C'est donc une collection thématique à laquelle s'ajoutent certains monnayages périphériques de Nîmes. Ces monnaies sont presque toutes sur mon site (www.asdenimes.com). J'ai aussi d'autres romaines sympa hors sujet que j'aime bien et que je ne mets pas sur mon site. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:00

Magnifique spécimen,
je suis impressionné par les détails de cette monnaie. Je la trouve aussi très particulière quand à son style.
Merci de nous la faire voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 7:52

Charlie a écrit:
Ce n'est pas un style gaulois du tout, même si on ne reconnaît pas le style Grec habituellement beaucoup plus académique (d'où le style archaïque dont je parle). Je m'intéresse beaucoup à l'aspect artistique des monnaies ou d'autres choses (par déformation professionnelle). Je sais que tu es sensible aussi aux belles monnaies, en particulier celles qui sont crocodilesques ! J'attends l'avis éclairé de Gilga sur le sujet.
salut5

Charlie, l’hypothèse d’un style grecque archaïque est intéressante. Je n’avais pas du tout cette vision avant de lire ton argumentation. Comme Elégabale, j’y vois d’avantage un style gaulois. Mais les deux ne sont peut-être pas incompatibles si l’on considère que les gaulois, à cette époque, subissaient l’influence grecque depuis fort longtemps. Peut être pourrait on parler d’un style gallo-grecque ?

Ce qui est sûr, c’est que pour les monnaies de la classe III ou type à la couronne de chêne, on relève deux séries nettement distinctes proposant chacune des directions stylistiques opposées. Ces deux séries sont nommées ci-dessous série gallo-romaine et série romaine.

Hormis le style, le simple dessin des rubans décorant les couronnes d'Agrippa et d'Auguste suffit à différencier ces deux séries. Au droit des monnaies de la série gallo-romaine, comme l’exemplaire ci-dessus, les couronnes sont décorées d'un unique ruban enroulé sur lui même, tandis qu'au droit de la série romaine ce sont deux rubans parfois souples mais le plus souvent de forme serpentiforme qui maintiennent les couronnes. Au delà du dessin, la nature des flans montre également que ces deux séries ont suivi des processus de fabrication distincts. Les flans de la série gallo-romaine sont relativement larges et mince (diamètre supérieur à 28 mm), tandis que ceux affichant un dessin romain sont court et épais (diamètre inférieur à 26mm). La planche XIII du TM VI de la trouvaille de La Villeneuve Au Châtelot (Hubert Zehnacker, Trésors monétaires VI, La trouvaille de La Villeneuve Au Châtelot) présentant côtes à côtes des spécimens des deux séries illustre nettement cette différence (série romaine : N°568, N°573, N°575 diamètre de 25 à 26mm; série gallo-romaine N°570, N°574 diamètre de 28 à 29mm). Le poids moyen de la série gallo-romaine, avec 12,22g (30 ex.) est quant à lui légèrement inférieur à celui de la série romaine 12,62g (60 ex.).

Le dépôt de La Villeneuve Au Châtelot composé de 225 spécimens de la classe III nous permet d'établir quelques statistiques. Parmi les 86 monnaies de la classe III reproduites sur les planches (TM VI), 18 spécimens appartiennent à la série gallo-romaine et 68 sont de la série romaine. Ces chiffres restent néanmoins à confirmer si l'on on prend en compte l'origine et le remaniement incertain de ce dépôt ainsi que le choix, parmi les 255 spécimens, des 86 reproduits. Cette répartition, environ 80%-20%, est cependant le sentiment que donne l’étude de ces monnaies.

De part son style archaïque, à mi-chemin entre celui des monnaies de la classe II et celui des monnaies de la classe III série romaine, la série gallo-romaine laisse penser qu’elle fut celle inaugurant le nouveau type à la couronne de chêne. Cependant, la comparaison du frai des spécimens présents dans le dépôt de La Villeneuve Au Châtelot ne confirme pas cette hypothèse et aurait même tendance à montrer l’antériorité de la série romaine sur la série gallo-romaine. L'hypothèse d'une production groupée dans le temps mais répartie sur une officine principale (série romaine) et une officine secondaire (série gallo-romaine) est par conséquent la plus séduisante. L'élaboration d'une carte des répartitions ne semble pas, cependant, indiquer que deux ateliers géographiquement distants aient produit ces monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:07

Merci Gilga pour ta réponse. Plusieurs éclairages ne sont en effet pas forcément contradictoires mais apportent au contraire de l'épaisseur à la réflexion. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:41

Voici un type IV du dupondius au crocodile acquis aujourd'hui. Il s'agit de la dernière série de ce type (probablement ?) qui se distingue par ses portraits massifs et son lettrage étiré horizontalement. Cet exemplaire présente des portraits d'un style plutôt lourd, voire assez malhabile dans sa gravure qui manque de finesse. Intéressant exemplaire néanmoins qui présente toutes les caractéristiques du type.
As et dupondius de Nîmes - Page 2 5kn3a8a8. salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:43

Dans cet état , les "lourdeurs de la gravure" je ne les remarque pas du tout !!!!!! As et dupondius de Nîmes - Page 2 268821 As et dupondius de Nîmes - Page 2 268821 As et dupondius de Nîmes - Page 2 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:59

D'accord avec BRUTUS. bravo2 Charlie ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:00

intéressante monnaie Charlie, comme d'hab'. Dans TM XXI, ils relèvent 5 ou 6 graveurs différents pour cette série. Le style de celle-ci ne semble pas faire partie de leur lsite.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:00

La monnaie est assez belle, mais le nez d'Auguste est un peu patatoïde et les traits des personnages empâtés (de campagne...). Pour moi, sur le plan purement artistique, le graveur a assuré le minimum syndical : paix à ses cendres... salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:08

T'es dur avec lui ! Mais ceux qui ont frappé ont assuré. La frappe est très bien centrée sur un flan court.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:47

Que pensez-vous de cette monnaie ? A part le fait qu'elle se soit fait bouffer par un chien. On peut voir un spécimen à FDC de même droit au RPC 523.

11,72g, 26mm, 3h
As et dupondius de Nîmes - Page 2 11,72g_26mm_3h_cp_rz


Dernière édition par Gilga le Mer 11 Nov 2009 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:13

Cher Gilga, ce qui attire davantage mon attention dans cette monnaie c'est le fait que, différemment de tous les types que je connais les deux têtes se touchent, voire elles s'interpénètrent Wink. Les éffigies s'écartent aussi des types plus communs. Quand au revers, il ságit d'un des premiers types, avec un simple noeud de ruban en lieu de couronne, la palme très simplifiée, une tige dépouillée, et la chaîne et le collier du croco sont peu visibles, quoique elles me semblent être là. Une variante rare, sans doute. oui


Dernière édition par Emblémiste le Mer 11 Nov 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:30

Merci Emblémiste pour ton coup d'oeil. La photo de inumis est peut être meilleur : lien. C'est vrai que les bustes sont adossés serrés. Le style est un hybride des premières monnaies mais le module semble réformé...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:46

Je n'avais pas encore vu de bronze de Nîmes se déliter en strates de cette manière.
On dirait que la monnaie a un coeur de métal quelconque et est recouverte par un ou deux millimètres de bronze (?)

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 6:21

alwin1 a écrit:
Je n'avais pas encore vu de bronze de Nîmes se déliter en strates de cette manière.
On dirait que la monnaie a un coeur de métal quelconque et est recouverte par un ou deux millimètres de bronze (?)

Moi si , j'en ai trouvé plusieurs ayant cet effritage lamellaire de la patine ,mais le coeur est bien de bronze !!!???
Dans des terrains acides et sabloneux ............!!! oui heink triste

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:38

ben moi j'en ai ...... heu ... la mointié d'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:44

antique59 a écrit:
ben moi j'en ai ...... heu ... la mointié d'un Very Happy

mua super1

Bizarement je n'ai jamais trouvé de demi "lamellisés" !!!!! Des demi-savonettes , quelques unes (j'en ai retrouvé 3 dernièrement dans une de mes boîtes à merdouilles , je les offre à quinenveux )!!!!

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 14:56

Salut les fous, la forme ! salut5

Ca dit quelque chose à quelqu'un ces contremarques sur ce demi as de nîmes ?
As et dupondius de Nîmes - Page 2 As3847071238

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 4
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: