Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Probus aime aussi... Gordien III !

Aller en bas 
+17
agrippa
gascogne
gg68
byzancia
lysander
larverne
Emblémiste
Chut
Marc
Potator II
agamemnon
PYL
doudou
Bruno
BRUTUS
Briac
probus53
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mar - 0:56

Joli sesterce, chapeau l ami, un revers très intéressant qui a la particularité d'être connu pour les 3 titulatures et la quasi totalité des devises

connu en as pour IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG et IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG (et attendu en IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG) connu en dupondius, sesterce, antoninien et aureus pour les 3 titulatures

absent uniquement des quinaires, deniers et binios

L'absence en quinaire d'or et binio est logique car l'émission de ces division n'est encore connue que pour le 4e émission de gordien. L'absence en quinaire d'argent et denier est plus surprenante car plusieurs types de monnaies "classiques" y sont connues mais la majorité des émissions pour ces 2 divisions étant ce que je qualifierais de commémoratif, il y a peux de chance de les voir arriver un jour...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mar - 1:04

Je disposais déjà de ce revers pour la première titulature. C'est donc un bon complément Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mar - 1:27

il ne te reste plus qu a le trouver pour la seconde titulature Wink puis trouver les as et dupondii Wink

Mais l as avec la permière titulature, il ne faut pas trop espérer, il n y en a actuellement qu un unique de connu et il est chez moi^^
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mar - 2:21

Je te laisse bien volontiers ce privilège, n'arrivant pour ma part à peine à la cheville du grand Gordianophile que tu es incl22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mar - 2:29

lol n abuse pas non plus, on a surtout eu de la chance en étant au bon endroit au bon moment pour quelques monnaies puis dans les monnaies antique, rien ne reste jamais inédit, il y aura toujours bien un autre exemplaire qui fera son apparition Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:10

Voici ma dernière acquisition, obtenue grâce à la vigilance de l'ami Briac que je ne peux que remercier pour le "tuyau" super1

Avers : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Revers : PM TR P II COS PP - Rome Nicéphore
Sesterce de 29mm pour 16,2 grs, atelier de Rome (239) - RIC 264

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 10ye4icProbus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 19w2v8

D'après les renseignements fournis par Briac, il s'agit d'une véritable rareté. Il s'agirait du 9ème exemplaire connu, dont le 3ème en possession de membres de ce forum. Vous comprendrez de fait aisément ma joie...

Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:15

En fait, j'ai corrigé en 10e exemplaire, et le 4e en possession d'un des notre étant donné que j'avais oublié celui en possession d'Arminius. Le trésor de Guelma qui comptait 1428 sesterces de Gordien n'est comptait qu'un seul, et celui-ci est de la même paire de coins que le mien, cela confirme bien le degré de rareté Wink

et comme je te l ai dit par MP a ta victoire, bien joué l ami Wink


Dernière édition par Briac le Sam 23 Avr - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:17

super1 bravo2 Probus ....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 17:59

Bravo pour cette rareté incl39
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:22

super1 Ce forum va devenir un mist en matière de rareté gordianique!!!

bravo a tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:27

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:27

bravo2 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:45

bravo2
Dommage que les galeries du forum ne fonctionnent pas cela aurait permis de voir toutes ses raretés plus facilement et fait un chouette outil de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:02

La galerie marche, il faut juste l'alimenter et prévenir un gentil modo pour qu'il valide tes entrées
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:40

Un sesterce vraiment pas courant.

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 467984 Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 467984 Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 467984


Mon exemplaire est ici :
http://fredericweber.1fr1.net/t4663p180-chut-et-gordien-iii
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:59

Voici l'arrivée du jour qui n'a rien d'exceptionnel mais suffit à ravir le Gordianiste amateur que je suis Wink

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 2hfuxi0

Avers : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG - Revers : LIBERALITAS AVG II
Sesterce frappé à Rome en 239 ap. JC, 32mm pour 14,5gs, RIC 269

Bien que je ne sois pas expert en la matière, j'aimerai bien me lancer dans un p'tit nettoyage de ce bronze. J'attends pourquoi pas vos conseils en la matière... Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:14

Pour le nettoyage, peut-être savoir de marseille et brosse a dents ou alors eau déminéralisée et cure dent...

Mais pourrais tu me dire le nombre de cornes d'abondances de la LIBERALITAS???
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:27

A vu de nez, j'en distingue deux mais cela reste à confirmer hein4 A voir après nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:40

c'est 1 ou 2 donc voila c'est réglé merci l ami

Je le classe comme courant dans le corpus, cela donne donc entre 22 et 30 exemplaires répertoriés
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:11

Pour le nettoyage , prudence , car la patine me semble un peu fragile sous la terre ....????(mais ça peut aussi être du à l'image ....!!!!) Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:15

Oui, la patine a l'air fragile !
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juin - 10:06

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:22

Il s'est fait un peu attendre mais voici arrivé "at home" mon nouveau Gordien planeur

Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG - Revers : CONCORDIA MILIT
Atelier de Rome (240), 31mm pour 14,7grs

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 29c1ietProbus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Oiazw6
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:29

jolie trouvaille, tu avances de mieux en mieux dans les bronzes, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probus aime aussi... Gordien III !   Probus aime aussi... Gordien III ! - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:01

Mon corpus de bronzes de Gordien s'étoffe peu à peu... J'ai maintenant 31 sesterces plus quelques coloniales de cet empereur en plateau. En attendant mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Probus aime aussi... Gordien III !
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crispus aime aussi les ................PROBUS
» Les petites pièces de Rayban35
» septimus a aussi quelques Probus qui trainent
» Et Pot', il aime pas Probus, peut être ?
» J'ai quelques Probus aussi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: