Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gordien inédit???

Aller en bas 
+6
Chut
Emblémiste
PYL
fred
Bruno
Briac
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 23:28

J'ai déjà posté dans "identification" mais au vu de l'absence de réponses, je retente ici Wink

Voici un antoninien que mon père vient de retrouver dans sa collection.

avers IMP CAES MANT GORDIANUS AUG
revers PMTRPIICOSPP l'empereur debout sacrifiant à gauche.

Le RIC renseigne pour l'atelier de Rome la RIC 37 mais l'empereur sacrifie sur un hotel. Ici l'hotel est absent et je pense personnellement à l'atelier d'Antioche.

Pourriez vous me confirmer l'atelier et si possible regarder dans ERIC si cette monnaie porte une référence?

Merci d'avance

Gordien inédit??? Dscf5715
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:01

...ben dis donc il a pas l'air de passionner les foules ton Gordien mon pauvre Briac Very Happy .... moi j'y vois un portrait romain du début de règne...j'ai également signalé ans mon sujet Valérien un anto de Valérien frappé à Samosate où l'autel est absent...sinon je n'ai pas l'Eric...mais dis donc la couleur est bizarre c'est la photo ?...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 17:56

Pour la couleur la pièce aurait besoin d'un bon nettoyage, et j'ai du jouer sur les demi tons pour avoir une image claire,

Pour ce qui est du portrait, je suis très hésitants, le nez crochu et le front haut me laisse penser à Antioche, il y a aussi les calligraphie qui "trop régulière" pour Rome mais pas assez pour Antioche.

Je te renvois sur http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/comparaison-des-avers-rome-vs-antioche-t2977.htm pour une petite analyde des avers du même type (IMP CAES MANT GORDIANUS AUG) entre Rome et Antioche pour comprendre ce que j'appelle régulier
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:28

...oui je l'ai lu ton article qui sépare bien les caractéristiques des deux ateliers lorsque qu'elles sont évidentes...or sur ta monnaie faut bien reconnaitre qu'elles semblent être loin de l'être...évidentes Very Happy ...

...le front haut se retrouve également sur l'atelier romain...si si je viens de vérifier...par contre je n'ai pas vu de nez crochu, disons même aquilin sur les espèces antiochiennes (ni sur les romaines par ailleurs)...mais bon mes documents concernant Gordien sont minces... quant à la calligraphie Rome propose également quelquefois une légende uniforme aux lettres régulières...

...résultat...Rome ou Antioche...j'en sais fichtrement rien ...une imitation romano-antiochienne ? .... sur ce je vais me baquer incl22
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:20

Merci pour le terme aquilin, je l'avais oublié^^

Pour le reste, je sais on est pas tres avancé...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:24

antioche pour moi aussi, désolé pas le tyemps de regarder ds l'ERIC maintenant, rapelle moi par mp si j'oublie Wink

_________________
Gordien inédit??? Baniere_animee
Gordien inédit??? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:27

merci fred, ce revers n'est pas recensé a antioche dans le RIC, c'est le pied^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:29

je regarderais plus tard aussi dans le RSC Wink

_________________
Gordien inédit??? Baniere_animee
Gordien inédit??? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:36

Merci compatriote Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:54

absent de l'ERIC, je mange puis je regarde le RSC

_________________
Gordien inédit??? Baniere_animee
Gordien inédit??? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:20

Merci mon cher,

Tu me conseille de signaler l'existence de cette variante a qui?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:24

le type est également absent du RSC, mais je me demande si c'est vraiment l'empereur, il me parait bcp plus féminin (et avec diadème) que sur le revers avec l'autel.

_________________
Gordien inédit??? Baniere_animee
Gordien inédit??? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:25

Briac a écrit:
Merci mon cher,

Tu me conseille de signaler l'existence de cette variante a qui?

à ta place je demanderais l'avais de Curtis Clay

_________________
Gordien inédit??? Baniere_animee
Gordien inédit??? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:07

j'ai posté sur FAC mais je n'ai pas eu de réponse de sa part.

pour comparer avec la RIC 37 je te propose le 6e des 9 exemplaires sur http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s8637.html#RIC_0037 ou encore celui de dirtyoldcoins: http://www.dirtyoldcoins.com/natto/id/gordian3/gord3033.jpg qui ont quelques traits de féminité en commun
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:36

Comme vous aimez les petites trouvailles, je pense celui-ci inédit aussi, je n'ai pas de référence RIC concernant cette variante de buste (3/4 face) pour la CONCORDIA AUG, seul le buste "normal" et le buste à gauche sont répertoriés.

Il y a encore beaucoup de découvertes a faire a Antioche Wink

avers: IMP CAES MANT GORDIANUS AUG
revers CONCORDIA AUG la concorde debout de face regardant vest la gauche.

RIC 178 variante

Gordien inédit??? Numari26

Si vous avez du temps, vous pouvez regarder dans ERIC et/ou RSC ce serait sympa

Voila profitez en bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 7:12

Très sympa ce type de buste ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:49

Merci élag Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:34

...super21 ben que voilà une superbe antiochienne avec un buste exceptionnel vu de face ... en plus ça fait plaisir car ça rompt la monotonie des Gordiens au buste vu de dos...sinon comme quoi les légendes de cet atelier peuvent également être défaillantes Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:06

Bruno, ou vois tu la défaillance dans le légende pour ces 2 monnaies?

Pour le défaillance, je te propose une autre de ma collection FIDES MILIT AG, répertoriée dans les ERIC, c'est la seule qu'il m'aie été donné de voir.

Gordien inédit??? Numari23
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:25

...là c'est plus qu'une défaillance c'est un accident certainement dû à un coin bouché...sur l'autre monnaie jusqu'à MANT ça déroule...à partir de Gord ça se gate, lettres plus petites et un D qui ressemble à un V inversé...après c'est la minuscule attitude lol! ...
...de bien belles raretés...arff il va falloir quand même la publier cette collection...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:15

elle est pas finie la collection mais pour le FIDES MILIT AG, la titulature FIDES MILIT AUG n'existe pas sous Gordien, c'est bel et bien une erreur du graveur. la titulature aurait du être FIDES MILITUM Wink

Mais on a quelques raretés comme ca a antioche, hélas mon pere est partit en Allemagne avec l appareil photo alors il m'est impossible d'en montrer d'autres en impériales.

Tous ce que je vai pouvoir montrer est en coloniales car il a une quinzaine d'albums photo de coloniales Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:48

Briac a écrit:
Comme vous aimez les petites trouvailles, je pense celui-ci inédit aussi, je n'ai pas de référence RIC concernant cette variante de buste (3/4 face) pour la CONCORDIA AUG, seul le buste "normal" et le buste à gauche sont répertoriés.

Il y a encore beaucoup de découvertes a faire a Antioche Wink

avers: IMP CAES MANT GORDIANUS AUG
revers CONCORDIA AUG la concorde debout de face regardant vest la gauche.

RIC 178 variante

Gordien inédit??? Numari26

Si vous avez du temps, vous pouvez regarder dans ERIC et/ou RSC ce serait sympa

Voila profitez en bien Wink

C'est confirmé par curtisclay, cette monnaie est inédite belge :mdr51:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:51

Super ! Bravo Briac !! Bientôt dans le nouveau RSC ? super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:04

Ben je l'espère, mais j'espère aussi que personne ne signale un second exemplaire, je tiens a faire baver les gros collectionneurs américains tel Michael Mihalka encore longtemps^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gordien inédit??? Empty
MessageSujet: Re: Gordien inédit???   Gordien inédit??? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:08

super21 super21 super21
Revenir en haut Aller en bas
 
Gordien inédit???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Gordien médallique inédit
» Gordien III inédit et dérivé
» PROBUS inédit ???????
» Chut et Gordien III
» Inédit !!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: