Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un Gordien médallique inédit

Aller en bas 
+3
BRUTUS
Pescennius
Briac
7 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 4:51

avant toute chose, meilleurs voeux et plein de belles monnaies a tous!!!

Ca faisait bien longtemps que je n'étais plus venu publier ici un petit Gordien qui devrait plaire a plusieurs d'entre nous

rentrant très peu d'impériales depuis plusieurs années, je ne publie presque plus rien ici... mais cette petite chose mérite d'etre partagée...

Un as de Gordien III unique et inedit

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG
buste lauré, cuirassé et drapé a gauche vu de face

FELICIT TEMPOR S C
Félicitas debout a gauche tenant un caducee et une corne d abondance.

Ce buste particulier a servi pour l emission de medaillons a la legende TRAIECTVS AVG celebrant soit la traversee du detroit des dardanelles, soit le franchissement du Tigre et de l Euphrate lors du depart en guerre de Gordien III constre l empire perse de Shapur.

On retrouve ce coin de droit sur
1 médaillon VICTORIA AVG Mars assis à gauche, face à lui un soldat et derrière lui la Fortune.
1 as FORTVNA REDVX
2 aes VICTORIA AETER
2 aes MARS PROPVGNAT
3 aes P M TR P VI COS II P P Apollon
3 aes P M TR P VI COS II P P Gordien
4 médaillons TRAIECTVS AVG au pont de bateau (pour le Tigre et l Euphrate)
4 médaillons TRAIECTVS AVG a la galere (pour les dardanelles)
17 aes SECVRIT PERPET

Cet as est donc la 38e monnaie connue pour ce coin de droit, et la 2e de ma collection apres le médaillon TRAIECTVS AVG a la galere.

Un Gordien médallique inédit Duo_pe10

Il est actuellement en route pour la maison... je vous laisse imaginer l impatience de recevoir cette petite chose...


Dernière édition par Briac le Ven 11 Jan - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:19

Pas courant de voir un coin de droit associé à autant de coins de revers…
Etrange aussi cette différence de couleur avers/revers.
J'ai pensé au départ que le revers n'appartenait pas à l'avers, mais en comparant le contour, ça colle bien ! C'est bien la même monnaie.

En attendant la réception et peut-être une meilleure photo de l'avers, bravo pour cette acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:15

Bravo Briac ...!!!! belge banane6 banane6 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:24

Pescennius, la différence est que le vendeur avait déjà nettoyé l avers mais pas encore le revers quand il m a envoyé la photo Wink

la pièce a été trouvée par un détectoriste en Serbie...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:44

Arrgh, mince, je préfère de loin la patine du revers…

En observant attentivement le résultat du "dépatinage" de l'avers, je comprends qu'une brossette métallique Dremel a été utilisée. Adieu la patine vert émail, adieu également les petits détails qui s'émoussent irrémédiablement avec la brosse métallique.

Un drame à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:49

Je te comprends, moi aussi je suis triste mais je prends ce qu on me donne... et un exemplaire unique meme nettoyé a la barbare, j'ai du mal a résister... surtout quand il m est proposé en privé sans que personne ne puisse le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeDim 6 Jan - 3:41

Et moi je te comprends de ne pas bouder ton plaisir, magnifique trouvaille!!! super super

3 exemplaires du BM parmi les revers que tu cites, avec ce même coin d'avers

Un Gordien médallique inédit Img_0410
Un Gordien médallique inédit Img_0411
Un Gordien médallique inédit Img_0414




Certains reliefs parasites ou manquants sur ta monnaie peuvent faire penser à un coin détérioré ou à un as coulé?

Un Gordien médallique inédit Img_0343

C'est vraiment intéressant cette proximité entre ces as médalliques "festifs", apparemment destinés à circuler, et les petits médaillons. Il faudrait chercher si à l'inverse on peut trouver des liaisons de coins de revers entre des as ou médaillons avec ce buste de 3/4 face et des as au buste commun.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeLun 7 Jan - 3:34

Salut uzes,

pour les reliefs, ils semblent du a un nettoyage un peu agressif, mais je t'en dirai plus quand j'aurai la monnaie en main Wink

pour ce qui est des liaisons de coins de revers il n y a pas de liaison possibles entre les médaillons et as du fait de l absence de SC sur les médaillons.

Je regarderai de plus prêt ce que j'ai dans ma BDD sur les as et dupondii pour comparer, c'est la une idée intéressante! Cependant à l exception des musées, je t'avoue ne pas m'être acharné a répertorier tous les exemplaires des as et dupondii communs... j'ai déjà plus de 15 000 monnaies impériales sur Gordien III c'est envahissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeLun 7 Jan - 4:18

I see that the BM's Apollo seated coin above (the poor one!) was acquired from my collection in 1992; I had obtained it from Baldwin's in 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeLun 7 Jan - 13:32

Hi Curtis, congratulation for that, it was a realy nice coin Wink

I juste check my all database

6 are in Vienna
6 in Paris (within 2 SECVRIT PERPET)
3 in London
2 in Vatican
1 in Hunter coins Cabinet (Glasgow)
1 in Ashmolean Museum (Oxford)
1 in Berlin
1 in Roma

the biggest private collection was
Turner 2
His 2 (both from Turner Collection)
Mihalka 3 (2 from His/Turner collection)
and now me with 2 I hope soon a 3rd type...
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:46

Thanks for the interesting census!

Berlin, however, has not one but 5: in Dressel's catalogue, nos. 130 (TRAIECTVS Galley) and 296-9 (TR P VI Apollo seated, FORTVNA REDVX, SECVRIT PERPET, and the same type from a different rev. die, this last piece not illustrated).

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:48

For Berlin, I only knew TRAIECTVS,

for P M TR P VI Apollo, I only knew Paris, London and Vienna
for FORTVNA REDVX I only knew Vienna
for SECVRIT PERPET I already have 17 specimens, most from auctions (only 7 in museums Oxford, Paris 2, London, Vienna, Vatican and Glasgow)

Could you send me the picture on my e-mail or even here?

Regards
Revenir en haut Aller en bas
Romul
Preteur
Preteur



Age : 46
Localisation : Moesia Superior
Date d'inscription : 05/03/2017

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:14


Félicitations Briac, vous avez gagné une pièce unique, mais s'il vous plaît, pouvez-vous déplacer mes photos de tous les sites connus, car je ne suis pas satisfait du résultat de l'opération. Et vous savez pourquoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Gladiuscoins.com
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:59

Citation :
Félicitations Briac, vous avez gagné une pièce unique, mais s'il vous plaît, pouvez-vous déplacer mes photos de tous les sites connus, car je ne suis pas satisfait du résultat de l'opération. Et vous savez pourquoi !!!

Un pti MP c'est peut être mieux qu'un message sur un forum public, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:51

Scramasaxxx a écrit:

Un pti MP c'est peut être mieux qu'un message sur un forum public, non ?

ne t'en fais pas Scramasaxxx, il est juste fâché d avoir découvert que la monnaie est unique et se dit qu il aurait du la vendre plus chère... mais je le paye déjà plus cher que l estimation faite par Curtis Wink donc pour moi l affaire est close et cet énergumène m'indiffère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romul
Preteur
Preteur



Age : 46
Localisation : Moesia Superior
Date d'inscription : 05/03/2017

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:00

Briac, please dont insult, im not bitch as you call me.Im the man you manipulate, especialy my respect of you your fatger work.I give you oportunity to fairly estimate coin.You lied about rarity and you said there are 5 coins like this.I was in mood to give you coin because your father.Now after all, your posts about rarity insulting and all lies, im more than dissapointed.Dont insult man who didnt do anything harmfull to you.Im just someone who dont care about money, its all in good terms, friendship and respect.Especialy in coin world.
Revenir en haut Aller en bas
http://Gladiuscoins.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:09

I did never call you bitch, if you don't understand french it's not my problem I already explain it 3 times on messenger now please stop
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Un Gordien médallique inédit Empty
MessageSujet: Re: Un Gordien médallique inédit   Un Gordien médallique inédit Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:36

Merci a Curtis Clay pour ce partage

Un Gordien médallique inédit Coins10

Citation :
296 10.81g, acquired in 1876 from Merzbacher in Munich

297 10.55g, acquired as part of the Sandes Collection in 1879

298 11.95g, acquired in 1873 from Sambon in Naples

Scan by Justin Benton. It would be good if you could post the scan in Monnaies de l’antiquité. Berlin has many coins of excellent quality, mostly acquired c. 1850-1914, for example the first four above!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Gordien médallique inédit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gordien inédit???
» Gordien III inédit et dérivé
» Antoninien de Gordien inédit
» Chut et Gordien III
» Inédit !!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: