Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Aller en bas 
+23
numisfrance
didche
Marc
antique59
fred
Sergio
Bruno
abaque
Briac
Gilga
septimus
Charlie
alwin1
lysander
PYL
Grim
moneta romana
Prométhée
Emblémiste
vénissy
Eros
Potator II
eduens89
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 2:27

4eme Denier :

:accord: MARCIA ET L'EAU DE ROME:accord:


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Denier%20marcia


Denier frappé à Rome en 56 av J.C.

RCV 382 - RSC 28 - BMC/RR 3891 – Craw 425/1 – Syd 919

447 coins d’avers et 497 coins de revers. C’est donc un denier courant.



Monétaire : Lucius Marcius Philippus

Le monétaire est sujet à controverse. Crawford pense qu’il s’agit de Lucius Marcius Philippus, préteur en 60 av J.C, consul en 56 av J.C plutôt que de Quintus Marcius Philippus, prêteur en 48 comme le dit E.Babelon.

Il est issu de la gens Marcia d’origine patricienne. Cette famille se glorifiait de compter parmi leurs ancêtres le roi Ancus Marcius, 4eme roi de Rome.

Avers :

A/Tête diadémée du roi ANCUS MARCIUS à droite. Derrière la tête, un lituus, ANCUS.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Ancus%20marcius%203
Ancus Marcius, à droite, gravure P. Baggio

Ancus Marcius fut roi entre 641 et 617 av J.C, petit fils de Numa Marcus. Il remit à l’honneur les institutions religieuses et vainquit les latins. Il en transporta d’ailleurs une partie de la population à Rome afin d’en augmenter la puissance de son peuple. Il rattacha leur terres pour protéger la ville de ses ennemis du passé, enfermant les monts Aventin et Janicule dans le territoire de la ville. Il fait creuser le fossé des Quirites, construction destinée à protéger Rome contre les attaques des peuples voisins. Ce fut aussi un roi constructeur : il jeta le premier pont sur le Tibre (pont Sublicius en bois), aurait fait construire le port et la ville d’Ostie et ouvra l’exploitation des salines voisines. C’était un roi pacifique contrairement à son prédécesseur Tullius hostillius. La prison du Tullianum est creusée en pleine ville sous son règne, au flanc du Capitole, pour enfermer les délinquants romains. Tarquin l’ancien, premier roi Etrusque lui succèdera en 616 av J.C.

Ancus Marcius est l’ancêtre supposé de la gens Marcia. Le lituus se rapporte au monétaire en sa qualité d’augure ou peut être une allusion au rôle qu’a jouer ce roi dans la réintroduction des institutions et croyances religieuses à Rome.

Revers :

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Fleur1
Lituus et fleur

R/ Statue équestre à droite posée sur un aqueduc. Sous les pattes du cheval, une fleur. A gauche, PHILIPPUS. Sous les arcades, AQUAMAR. Certains deniers présentent des variations de légendes au revers : AQUAMAR, AQUAMARC, AQUAMRC, AQUAMARCI.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Aqua%20mar1
Porte Majeure de l'Aqua Marcia et restes d'arcades de l'aqueduc dans la campagne romaine
L’aqueduc Marcia construit par Quintus Marcius Rex, Prêteur en 144 av J.C commissionné par le sénat est le troisième aqueduc de Rome. En effet, les deux aqueducs fournissant l’eau potable à Rome étaient vétustes. Le sénat confia alors cette construction à Quintus Marcius Rex. Une statue équestre représentant ce prêteur fut installée sur l’aqueduc en reconnaissance de son travail. C'est cette statue qui est représentée sur ce denier tronant sur l'aqueduc.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Maquette2
Maquette de l'Aqua Marcia (en haut) longeant l'aqua Claudia (en bas)

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Plan1
Maquette de l'Aqua Marcia (le plus haut sur la photo) et tracé vers Rome

Cet ouvrage d’art qui couta à l’époque 8 400 000 sesterces, amenait l’eau jusque sur le Capitole. Il atteint Rome au niveau de la porte majeure (cf photo) ou il croise l’aqueduc Claudia dont il suit quasiment le même parcours jusqu'à Rome. Il mesure 37,48 m de haut et sa longueur totale est de 91,4 km, comptant 80 km de canaux souterrains et 9,6 km d’arcade près de Rome et 700 m loin de la ville.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Aqua%20marcia2
Vue de l'Aqua Marcia

La fleur pourrait se rapporter à une allusion phonétique : L’arum Martialis est celui qui séduit Junon et la rendit mère de Mars, d’où son surnom de Martialis, Junon, mère de Mars.
L’évocation de l’aqueduc lie à la fois le souvenir du roi Ancus Marcius et le prêteur Quintus Marcius Rex. Ce denier fut restitué par Trajan.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Interieur%20aqueduc%20gard
Interieur d'un aqueduc couvert (Pont du Gard)


Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 2:34

:salut6: Encore de la bien belle ouvrage (un lecteur assidu souhaitant conserver l'anonymat).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 2:38

Laughing Laughing Laughing merci
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 2:41

Super IOVI, ça tombe bien que tu aies fait ça, je me posais la question de le faire moi meme pour ce denier. mais tu l'ecris tellement bien et je suis tellement cossard...
Avec ta permission, je mets une photo du mien pour illustrer ton propos. Si ça gene, dis moi, je l'enleverai. Very Happy

[img]LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 0010080ut7[/img]

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:01

Ah que non ! Laisse cette merveille ! Superbe monnaie Pot ! :affraid: :mdr59: :mdr59: La statue equestre de Rex est bien detaillée et le portrait d'Ancus ! super1
Désolé de t'avoir coupé dans ton élan Pot !!!Laughing Mais il me semble que tu as un didrachme Romano qui pourrait faire l'objet du prochain post !! :accord: Very Happy Tu as 1 semaine ! :sourire2: arff


Dernière édition par IOVI le Sam 25 Oct - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:24

Un autre excellent exposé dans cette série Wink ! Le fait qu'il traite d'un aqueduc le fait encore plus intéressant, puisque ces monumentales constructions, dont quelques unes se trouvent encore en parfait état et en service après quelques milliers d'années, constituent des témoins du haut dégré technique atteint par le génie romain. :merci2: IOVI ! :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:13

C'est vrai Emblémiste ! Je ne resiste pas à te livrer Le Pont du Gard, à 40 Km de chez moi, Aqueduc romain qui fournissait en eau la ville de Nimes ! Wink Aqueduc à 3 rangs d'arcade, une merveille.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 28tz5g7
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:02

IOVI a écrit:
Mais il me semble que tu as un didrachme Romano qui pourrait faire l'objet du prochain post !! :accord: Very Happy Tu as 1 semaine ! :sourire2: arff

La je crois que ça va pas être possible. Je pars en wacances, donc vous allez peu me voir (j'en vois déjà qui se réjouissent dans le fond, comme si j'étais le prof de maths qui annonce qu'il va se faire opérer des hémorroïdes). Y a que Loutre qui aura le plaisir de ma compagnie parce que j'ai l'intention de lui rendre visite dans sa catiche.

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie10


Dernière édition par Potator II le Sam 25 Oct - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:11

Bonnes vacances Pot ! Mais tu n'y echapperas pas à la rentrée ! Laughing Laughing Devoir de vacances oblige !
Fait attention à la Loutre compulsive ! Il collectionne tout et je sais qu'il a commencé un collection de collectionneurs !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:17

IOVI a écrit:
Bonnes vacances Pot ! Mais tu n'y echapperas pas à la rentrée ! Laughing Laughing Devoir de vacances oblige !
Fait attention à la Loutre compulsive ! Il collectionne tout et je sais qu'il a commencé un collection de collectionneurs !!! Very Happy

Je lui dirais pas que je suis collectionneur, mon corps est a moi Laughing Laughing

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:15

Calomnies tout ceci ! Wink Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:39

IOVI a écrit:
C'est vrai Emblémiste ! Je ne resiste pas à te livrer Le Pont du Gard, à 40 Km de chez moi, Aqueduc romain qui fournissait en eau la ville de Nimes ! Wink Aqueduc à 3 rangs d'arcade, une merveille.

merci IOVI. Magnifique ! Je pensais plutôt à celui de Ségovie, en Espagne, lequel j'ai connu très bien et est encore en service. :salut6:


Dernière édition par Emblémiste le Sam 25 Oct - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:48

Ah oui effectivement ! magnifique ouvrage que je ne connaissais pas !super1

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 30cvdc1

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 2nsv1w2
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:08

IOVI a écrit:
Ah oui effectivement ! magnifique ouvrage que je ne connaissais pas !super1

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 2nsv1w2

Splendide :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:38

Quand je vivait à Madrid je me déplaçais souvent à Ségovie seulement pour admirer cette merveille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:20

Les articles de IOVI en pdf vont etre ajouté au fur et à mesure en debut de post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:50

Merçi Eduens ! :salut6: :mdr59: merci T'es un ange12 pour moi ! Quel bonheur de t'avoir sur le forum surtout quand on est une bille en informatique comme moi !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:11

Je me suis égaré en République et je suis tombé sur ce post que je n'avais pas vu. Un seul mot: Génial!
Il faut effectivement les sauver en pdf, comme ça on peut les
archiver et les consulter à loisir.

Encore super21

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:43

Bon on est a jour sur ce post .... N'hesitez pas a me prevenir si il ya d'autre chose a archiver sur le forum !

(Par Mp de preference afin de ne pas surcharger le post de IOVI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov - 3:09

5eme Denier:

:accord: POMPEIA ET LA LOUVE LEGENDAIRE :accord:


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Pompeia

Denier frappé à Rome en 137 av J.C
RCV 112 - RSC 1 - BMC/RR 927 - Craw 235/1a

On note 127 coins d'avers pour 159 coins de revers, donc plutôt rare.


Monétaire : Sextus Pompeius Fostulus

La gens Pompeia devenue si illustre à la fin de la république romaine était d’origine plébéienne et n’est pas mentionnée avant le IIeme siecle av J.C.
Triumvir Monétaire en 129 av J.C avec Caius Minucius Augurinus et Tiberus Veturius, il fut préteur en 119 av J.C. C’est le père de Cnaeus Pompeius Strabo.

Avers :

Anépigraphe. Tête casquée de Rome à droite, derrière un vase à lait. Le signe X Sous le menton représente la marque de valeur signifiant qu’un denier vaut 10 as.
Cette représentation de Rome est la plus courante sur les premiers deniers de la république entre 269 et 46 av J.C : en effet, cette tête représente Rhomé. On trouve beaucoup d'analogie avec la représentation d'Athéna parthenos gravées sur les monnaies d'Athènes. Mais la représentation de Rome se caractérise par deux attibuts essentiels : les ailes sur le casque et le protome (crâne) de griffon ou d'aigle qui décore le décore, empruntés à l'art Etrusque. La plus ancienne statue représentant Rome a été trouvée à Délos et fait partie de l'oeuvre du sculpteur Melanos d'Athènes au Ier siecle av J.C.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Roma1
Représentation de la déesse Rome sur denier Saufeia et Rome souveraine au Palais barberini

L’errance des troyens et d’Enée au terme de la guerre de Troie est la base de la civilisation romaine. Rhomé, petite fille d’Enée, aurait fait édifier un temple sur le palatin au lieu ou s’éleva la ville qui prit son nom en son honneur.
La représentation de Roma est parée de bijoux : pendants d'oreilles et collier.

Revers :

SEX PO FOSTLUS (Sextus Pompeius Fostulus). La louve debout à droite, tournant la tête à gauche, allaitant Rémus et Romulus. A gauche, derrière le figuier ruminal orné de 3 oiseaux, Faustulus, berger du troupeau royal d Amulius, s'appuie sur un bâton (pedum). A l'exergue, ROMA.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Remroma
La decouverte de Rémus et Romulus par Rubens et par C. de la Fosse (1700)

La scène du revers honore la légende de la fondation de Rome par le biais de Faustulus, surnom du monétaire :

Les textes anciens rappellent que Romulus et Rémus sont nés d’une Vestale (Rhéa Silvia ou Ilia, petite fille du roi Procas et fille unique de Numitor, nièce d’Amulius) qui, fidèle à un usage rituel, était sortie pour aller chercher l'eau nécessaire aux besoins du culte à la source située dans le bois sacré de Mars. Soudain la pluie et les coups de tonnerre dispersèrent ses compagnes, et Mars lui fit violence. D'abord effrayée, elle fut bientôt consolée et rassurée par le dieu qui lui fit connaître son nom et lui affirma qu'il naîtrait d'elle des fils dignes de leur père. À la nouvelle que la prêtresse Rhéa Silvia avait donnée le jour à des jumeaux, la première réaction du roi Amulius, 15eme roi usurpateur d’Albe la longue, fut d'ordonner sur-le-champ de les porter jusqu'à un cours d'eau (le Tibre) et de les y abandonner.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Jf%20de%20troy%201739
Faustulus et Acca Larentia par J. de Troye 1739

Le fleuve débordant de ses berges inaccessibles, on déposa les enfants sur les eaux stagnantes, au pied du figuier Ruminal (sur le forum actuel). Par la suite, les eaux se retirant, le berceaux des enfants fut déposé à sec dans un endroit solitaire sur lequel rodait une louve, assoiffée. Attirées par les cris des enfants, et voulant soulager ses mamelles elle se détourna vers eux en leurs présentant ses mamelles avec douceur. Il est à noter qu'un pivert aida à nourir les jumeaux.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Louve2
Lupa de Rome (Musée du Capitole) et revers d'un Antoninien de Philippe Ier pour les jeux séculaires de Rome

Le berger du roi, Faustulus vit la scène et emporta les jumeaux dans son étable pour que sa femme Acca Larentia les nourrisse et les élève. D’autres prétendent que Acca Larentia était une prostituée (une louve, comme disent les bergers), d’où cette légende merveilleuse représentée sur le revers de ce denier.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Louve01
Louve sur Didrachme Romano-Campanéen, sur Denier Pompeia et sur Nummus de Constantinople

Interprétation de l’effigie :

Les Romains appelaient cet arbre qui poussait au milieu du Forum, le " figuier ruminal "(ficus ruminalis), rumen signifiant mamelle, pis mais aussi peut être interprété comme l’arbre sous lequel le troupeau avait l’habitude de ruminer. S'il dépérissait, c'était mauvais présage et s'il mourait, il fallait s'empresser d'en planter un autre pour conjurer le sort. Le figuier représentant la fécondité, la prospérité et l’éternité donnait à la légende de Rome une symbolique particulière. De même le vase à lait au droit du denier ferait référence à l’allaitement des jumeaux par la louve, symbole que l’on retrouvera sur les monnaies de bronze du monétaire.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Figiuer
Détail figuier et 3 oiseaux sur pompeia et pot de lait

Sur le figuier, Crawford note la présence de trois oiseaux : Il distingue l'oiseau posé sur la branche superieure comme la représentation du pivert nouricier de la légende, les deux autres étant la de façon purement décorative. La louve et le pivert sont des animaux sous la protection de Mars, père légendaire des jumeaux.
Le type de ce denier fait allusion au surnom du monétaire Faustlus ou Faustulus et exprime sans doute par la même occasion des prétentions généalogiques.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Ostie%20autel%20de%20mars%20et%20venus
Autel de Mars et Venus à Ostie représentant la découverte de Rémus et Romulus


Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:00

Parfait, IOVI :mdr59: , comme d'habitude. super21 :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:28

Excellente, l'idée de les regrouper en pdf en debut de post, tres interessant et utilissime Very Happy Very Happy

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:25

Potator II a écrit:
Excellente, l'idée de les regrouper en pdf en debut de post, tres interessant et utilissime Very Happy Very Happy

Ca, c'est la magie d'Eduens ! :accord: Wink
D'ailleurs voici un post qui parle de sa tribu pour lui rendre hommage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:48

6eme Denier:

:accord: FURIA ET LA DEFAITE DE BITUIT :accord:



LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Furia

Denier frappé en Italie en 119 av J.C

RCV 156 - RSC 18 - BMC/RR 555 (Italy) - Syd 529


Crawford note 393 coins d’avers et 491 coins de revers. C’est l’un des deniers les plus courants de cette période de la république, retrouvé en grand nombre dans presque tous les trésors Républicains.

Monétaire : Marcus Furius Philus


Fils de Lucius Furius Philus qui fut consul en 136 av J.C. La gens Furia, d’origine patricienne est une des plus vieilles familles romaines. On pense que le berceau de la gens Furia est àTusculum, ville dans laquelle on retrouve de nombreuses inscriptions sur les ruines de la cité portant leur nom. A titre d’exemple, citons cet ancêtre courageux, M. Furius Camillus, dictateur en 396 av J.C qui s’empara de Veies et triompha des Vosques et des Falisques et qui chassa les Gaulois de Rome en 389 av J.C.

Avers :

Tête de Janus barbue et laurée. Autour, M . FOURI . L . F (Marcus Furius Lucius Fillius)

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Bustejanus%20vaticanetdenier
Buste de Janus (musée national de Rome) et avers du denier Furia.

Janus est le plus grand dieu du Panthéon romain qui est parfois placé au dessus de Jupiter lui-même. La légende de cette divinité explique que Janus partit de Thessalie, arriva en Italie ou Camèse, roi du Latium, le reçut et partagea avec lui son royaume. A la mort du roi, Janus régna seul et fonda la ville de Janicule dans laquelle il accueillit Saturne à qui il donna les terres du Capitole. En reconnaissance, Saturne donna alors à Janus le don de voir devant et derrière (d’où la tête bicéphale dite Janiforme) et de connaitre ainsi le passé et l’avenir, ce qui l’amena à devenir le dieu des portes physiques et spirituelles.


LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Aesgrave%20medaillon
Aes grave et Medaillon de Comode représentant le buste de Janus.

Janus était aussi représenté tenant une clé puisqu’il était le dieu des portes terrestres et célestes. C’est la raison pour laquelle les romains ouvraient les portes de son temple lorsqu’ils allaient au combat et les fermaient pendant les périodes de paix, enfermant ainsi derrière ces murs la guerre finie.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Hercule%20G%20de%20Lairesse%201680
Hercule devant la porte du temple de Janus combattant les Arpies (dessin G. de Lairesse 1690).

On donnait deux noms à Janus : Janus Patulcius (porte ouverte) et Janus Clusius (porte fermée) illustrant les deux fonctions principales de ce dieu. Il donna son nom au mois de Janvier, mois représentant à la fois l’expérience du temps écoulé (année finissante) et le chemin à poursuivre dans l’avenir (année nouvelle). Janus était fêté pendant les Agonales le 9 Janvier, le 21 mai et le 13 décembre : on lui sacrifiait un bélier, symbole de l’élan vital. Le temple de Janus se trouvait à Rome sur le Forum Holitorium a coté du temple de Junon sospita et de celui de Spes.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Neron
Sesterce de Néron représentant la porte du temple de Janus fermée.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Templemaquette
Maquette du forum ou l'on voit de haut en bas le temple de Janus, celui de junon Sospita et celui de Spes - Aureus de Néron à la porte du temple de Janus fermée.

La représentation de la tête de Janus est relativement rare sur le monnayage d’argent. On le trouve à une période antérieure sur les avers des didrachmes Romano-Campanéens et postérieurement sur des deniers, représentant Janus debout (Pertinax, Géta) et sur des grands bronzes (Comode). il semble que cette représentation nouvelle à l'avers des deniers républicains serait une tentative de transposition par M. Furius Philus de l'effigie des As janiforme de la république.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Mosamonnaie
De gauche à droite : Bituit das un bige sur denier Pomponia, Janus sur denier de Geta, Tête de Janus sur Didrachme romanoCampanéen et Janus sur denier de Pertinax.

Revers :

A droite, Roma debout tournée vers la gauche, tenant un sceptre transversal de la main droite et couronnant un trophée gaulois à gauche. Au pied du trophée, 2 carnyx et 2 boucliers gaulois. A droite verticalement, ROMA. A l'exergue, PHILI.

Le revers fait allusion à la fameuse victoire du consul romain Quintus Fabius Maximus, sur Bituit , roi des Arvernes, en 121 av J.C près de l’Isère, qui mit fin au royaume Arverne et au peuple Allobroges ses alliés, permettant la création de la Provencia (Provence) avec sa capitale Narbo (Narbonne) fondée en 117 av J.C :

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Carte
Carte des province et carte des peuples Gaulois.

En 122 av J.C, Calvinus décide de transformer le camp construit au nord de Massilia (Marseille) en une colonie romaine, la première dans la Gaule transalpine. Elle prit le nom de Aquae Sextiae (Aix en Provence). Massilia favorise alors la formation d'une alliance entre Rome et les Eduens qui contrôlent le confluent de la Saône et du Rhône, le Sénat romain les proclamant frères de la République. Les Eduens sont aussi en conflit avec les Allobroges et quand ces derniers, alliés aux Arvernes, attaquent les Eduens, ceux ci font appel à Rome. Le consul Gaius Sextius Calvinus marche contre les Allobroges, qui soutiennent Tutomotulus, le roi des Salyens en fuite. Les Allobroges sont vaincus près de Vindalium, au confluent de la Sorgues et du Rhône. Mais ils se refusent à livrer Teutomal et sont donc envahis par le nouveau consul Gnaeus Domitius Ahenobarbus (barbe d'airain).

Le roi des Arvernes, Bituit, le chef le plus puissant de la Gaule, propose sa médiation mais il est humilié parle consul qui refuse de tenir compte de son intervention en faveur des Allobroges. Les Arvernes attaquent alors les Eduens et Bituit rassemble toutes ses forces pour se porter au secours des Allobroges. Rome envoie alors le consul Quintus Fabius Maximus en soutien et les Eduens se rangent aussi du côté romain. Les consuls prennent l'offensive le 8 août 121 av J.C, au confluent de l'Isère et du Rhône faisant face aux Arvernes qui traversent laborieusement le Rhône. Bituit avait fait construire un pont en pilotis et décide d'en construire un autre avec des barques. Mais les deux armées sont en nombre inégal : du côté romain, trente mille légionnaires sont accompagnés d'auxiliaires massaliotes et d'Eduens. L'armée arverne est trois fois plus nombreuse et comprend des archers Rutènes.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Collage
Détails du revers Furia (trophée, boucliers et carnyx) et soldats Arvernes.

Quintus Fabius Maximus décide d’envoyer les éléphants charger les troupes gauloises. Les Gaulois ne savent pas comment les combattre ces animaux qu’ils ne connaissent pas. Dès lors, la fuite est générale et le pont de bateaux cède le premier noyant de nombreux Arvernes. La marée de soldats Gaulois reflue vers l'autre pont qui se trouve rapidement bloqué. Les Romains en profitent alors pour exterminer les combattants mais Bituit réussit quand même à s'échapper avec le quart de ses hommes, obligeant les Allobroges à se rendre au consul. Fabius Maximus rentre à Rome et obtient un triomphe laissant Ahenobarbus gérer la situation seul sur place. Ce dernier étant ulcéré du comportement de Bituit, s'empare de lui par traîtrise et l'envoie à Rome, enchainé et humilié. Mais le Sénat blâme le consul pour la violation de la foi jurée mais garde le roi Arverne. Aussitôt, la guerre se rallume, mais les Arvernes sont un nouvelle fois vaincus. Gnaeus Domitius Ahenobarbus installe une garnison à Toulouse et utilise ses légions pour créer la route qui porte son nom, la voie Domitienne qui relie le Rhône aux Pyrénées.

Le trophée a tous les attributs des Gaulois que l’on retrouve représenté sur les sculptures qui ornent l’arc de triomphe de Marius à Orange (Arausio).

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Arcorage
Arc de Triomphe d'Orange et détails représentant les boucliers et les carnyx gaulois.

Le Carnyx est un instrument de musique des Celtes entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.-C. Il s’agit d’une trompe verticale d'environ 2 mètres de haut en tôle de bronze, dont le pavillon affecte généralement une hure de sanglier qui symbolise la mort. Cet instrument devait contribuer à effrayer l’ennemi par son aspect visuel et par sa sonorité. Les Gaulois en sonnaient au combat comme le rapportent les écrits des auteurs grecs et latins.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Carnyx%20et%20bouclier
Carnyx et boucliers Gaulois.

Sur le revers, La présence du mot Roma, Rome victorieuse (Roma Victrix) sert à l’emphase de la victoire du peuple romain sur les Gaulois Allobroges et Arvernes lors de cette victoire mémorable.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Janus%20et%20rome
Sculpture de Janus et Rome tout un symbole


Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:33

Magnifique Ioviii ! :affraid: :affraid: :affraid:

Bravoo :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
 
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers républicains III
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...
» Deniers républicains suite II...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: