Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE

Aller en bas 
+20
lysander
BRUTUS
byzancia
agamemnon
Alastor
Charlie
didche
Guillaume
numisfrance
Chut
Dedalus
Marc
Emblémiste
Potator II
eduens89
Le professeur Brrr
alwin1
Agathodaimon
fred
PYL
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:55

Voici le sommaire :

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 T6850n

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 23ii7sx

La période couverte (non exhaustive) est le 1er siècle av. J.-C. jusqu'a Octave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:50

numisfrance a écrit:
C'est ce qui arrive quand on a trop d'ouvrages dans sa bibliothèque LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 829488

Heu... Je t'avoue que quelquefois, je m'y perd un peu dans ma bibliothèque numismatique. La, il n'y a qu’un coté de la pièce en photo !! LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 540309 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 3502mme


Dernière édition par IOVI le Ven 22 Juil - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Consul désigné
Consul désigné
Alastor


Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:50

Taing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:03

Une très belle bibliothèque IOVI ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:17

Merci IOVI pour l'info.
Je pense l'acquerir des mon retour de congés.
c'est la caverne d'Alibaba chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:29

Ben entre la République, le haut empire, le IIIeme et IVème siècle, ca fait pas mal d'ouvrages quand même et si tu rajoutes les ouvrages d' histoire romaine et les auteurs grecs et romains !! LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512Et j'adore les livres aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:31

hein69 hein69 ça c'est une sacré collection de livres!!!! moi qui n'en possède que 4 je suis jaloux, c'est ce qu'il me faudrait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:35

Je pense que les livres sont les compléments essentiels à la numismatique. Mais ca n'engage que moi. Je connais des collectionneurs qui se débrouillent sans aucun bouquin (avec le net) mais les ouvrages de références permettent aussi d’approfondir l'histoire et la parfaite connaissance d'une monnaie. De toute façon, je ne pourrai pas m'en passer. LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:43

IOVI a écrit:
numisfrance a écrit:
C'est ce qui arrive quand on a trop d'ouvrages dans sa bibliothèque LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 829488

Heu... Je t'avoue que quelquefois, je m'y perd un peu dans ma bibliothèque numismatique. La, il n'y a qu’un coté de la pièce en photo !! LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 540309 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 3502mme

Et pourrait-on voir l'autre côté de la pièce Wink

L'encyclopédie que tu as mise en haut qu'est-ce que c'est ?

Très joli ! A l'occasion je ferai une photo aussi, à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:13

Superbe bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:17

et bien fournie apparement la bilbliothèque!!!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:17

j'envie ton meuble !!! Laughing

moi je suis obligé d'entasser à même le sol
j'ai des tas qui m'arrivent quasiment aux hanches maintenant
et entre eux j'ai des bacs anti-humidité
j'ai beaucoup de mal à avancer chez moi à certains endroits Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:54

Fais comme moi, quand tu ne pourras plus avancer du tout, tu iras chez Ikea composer ta bibli LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:48

PYL a écrit:
j'envie ton meuble !!! Laughing

moi je suis obligé d'entasser à même le sol
j'ai des tas qui m'arrivent quasiment aux hanches maintenant
et entre eux j'ai des bacs anti-humidité
j'ai beaucoup de mal à avancer chez moi à certains endroits Laughing
Chez moi aussi ! On progresse difficilement entre les tranchées sous le feu de l'ennemi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:05

Pour ceux qui s’intéressent à la république.... A ne pas rater, ca ne va pas rester longtemps.
http://www.vcoins.com/ancient/ane/store/viewItem.asp?idProduct=8698
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 9:39

Avez-vous déjà lu/eu en main cet ouvrage ?
Est-il une référence pour la période (intérêt par rapport au Crawford).
Merci et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 14:19

C'est la référence n°1 des ouvrages que je cite dans ce post. LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 59857
Biensur, je l'ai et il est à mon avis le meilleur support pour l'étude détaillée des monnaies républicaines, bien plus complet que le Craw en ce qui conserne les variantes stylistiques. Les notes sont vraiment interessantes et complètent les théories de Grueber, même si certaines ne sont plus d' actualité. Le BMCRR est l'equivalent du BMCRE pour l'empire. Une mine d'informations qui s'appuie sur la monographie du BM. ... et à ce prix la, c'est une très bonne affaire. LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:55

Merci Iovi, des informations sur la rareté des monnaies sont-elles disponibles dans l'ouvrage (estimation des coin, nombre d'exemplaires dans les trésors....).

Désolé pour mon ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:10

Le seul ouvrage donnant une estimation de la rareté est le Crawford par les estimations de coins (aussi le RC d'une certaine façon par le prix d'estimation). Ici, on est sur un ouvrage plus scientifique ou toutes les monnaies du BM sont pesées, mesurées et reclassées par période et lieux de frappe de frappe, agrémentés de dessins et d'une multitude de notes toutes aussi interessantes les unes que les autres, completés les index et la monographie du TIII... Le Craw est destiné aux collectionneurs, le BMCRR aux chercheurs. Les deux ouvrages se complètent mais sont à mon avis indissociables lorsque l'on veut tout savoir sur une monnaie. Si en plus tu as le Sydenham et le Zehnacker, tu peux passer des nuits entières à confronter les théories de ces grands messieurs. Very Happy
... et il n'est déja plus disponible ! LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:21

numisfrance a écrit:
Avez-vous déjà lu/eu en main cet ouvrage ?
Est-il une référence pour la période (intérêt par rapport au Crawford).
Merci et bonne journée,
Je pense Numisfrance que tu peux tutoyer Iovi Very Happy
ça m'étonnerai qu'il s'en offusque, malgrè sa nature divine il est proche du petit peuple que nous sommes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:23

Oui c'est presque choquant le vouvoiement sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:41

Je ne pense pas qu'il me vouvoyait mais qu'il s'adressait à tous les républicains . On se connait depuis longtemps, d'ailleurs je suis très fier de l'avoir invité ici Numis. Je me sent moins seul. LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:48

hein69 hein69 hein69 Mais ils vont nous faire des petits si ça continue .....!!!!! gai2 gai2

(vous me gardez un petit EID MAR , au cas où ......!!!!!!! lol! lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:31

Vous rigoler mais entre temps le livre m'a filé entre les doigts roi

Au passage merci à toi IOVI de m'avoir parrainé et fais découvrir le forvm soif11

Bande de jaloux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:41

numisfrance a écrit:
Vous rigoler mais entre temps le livre m'a filé entre les doigts roi

D'autant plus que c'était l'exemplaire personnel de Georges Le Rider avec son ex libris... forum55
Revenir en haut Aller en bas
 
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma bibliotheque romaine
» La Bibliothèque de Dedalus
» Vente bibliothèque
» Vente d'une bibliothèque numismatique
» Vente aux enchères d'une très belle bibliothèque ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: