Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:30

super Merci pour cette intéressante présentation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 23:25

Merci à vous deux et je vois Brutus que tu es toujours en pleine forme soif11
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 0:28

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 12:21

et bien pour aujourd'hui on remonte un peu le temps dans le royaume PARTHE (185-170BC) pour la chronologie de alwin1 190-175BC pour d'autres il serait le troisième roi des Parthe (Arsace III Phriapatios est un souverain parthe, petit-fils du cofondateur de la dynastie, Tiridate)

Cette pièce me semble superbe pour un poids de 4,36g et 21mm, elle aurait été frappée à Hekatompylos (Le champ de tessons de Sahr-e Shahr-e Qumis mesure environ 7 x 4 kilomètres ou 28 km², ce qui suggère que l'ancienne Hécatompyle semble avoir abrité des dizaines de milliers d'habitants.  Ils ont laissé non seulement des tessons car quand vous regardez attentivement, vous pouvez trouver d'autres objets ainsi nous avons découvert un anneau métallique et un petit morceau de lapis-lazuli). Ce serait une Sellwood 10.1 ce qui semble être confirmé par la ref de alwin1.

Par contre son nom qui est connu et bien référencé est très souvent associé à Mihtradates et apparaît sous cette forme : PHRIAPATIUS/MITHRADATES Ier, pourquoi ??
Son nom « Phriapatios » est la transcription en grec de Fryapati et signifie « en possession ou possédé par Frya ». Frya est le nom d'un des immortels ancêtres de la tribu des Fryâna. Justin précise qu'il se nomme également « Arsace » car « les Parthes donnent également ce nom à tous leurs rois comme Rome donne à ses empereurs les noms de César et d'Auguste ». Toujours selon Justin qui n'indique pas le nom de son père, il est le troisième roi de Parthes, et pendant son règne de 15 ans, d'environ 190 à 175 av. J.-C.[1], Antiochos III gouverne l'Empire séleucide.

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Charge25et bien voila pour aujourd'hui je compte bien sur, sur vous pour tout renseignements complémentaires, merci. Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Smile116
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:31

Mais il n'arrête pas notre Ray, on ne va plus pouvoir acheter une seule monnaie parthe !! Wink
rayban35 a écrit:
Par contre son nom qui est connu et bien référencé est très souvent associé à Mihtradates et apparaît sous cette forme : PHRIAPATIUS/MITHRADATES Ier, pourquoi ??
Parce que ce type S.10.1 a probablement été frappé à la fois sous le règne de Phriapatius et au début du règne de Mithradates Ier.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Bonjour.   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:38

Merci alwin1 pour cette explication, un petit renseignement complémentaire que pense tu de ce double yeux ou interprété comme tel.....une double frappe??? mais alors elle n'aurait concerné que l'œil car le visage semble correct dans son ensemble hein86
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:37

Double frappe, sans aucun doute, regarde aussi le haut du bashlyk.
Un autre très bel exemple :
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=153262

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 12:24

Merci encore, à oui effectivement elle est superbe wouawbelle
j'en vois jamais de cette qualité et à ce prix à vendre, je ne dois pas aller là où il le faut, merci et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:59

En effet, double frappe / tréflage à l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:08

Un tréflage plutôt esthétique pour une fois.
Bravo Ray
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:24

wouawbelle une magnifique monnaie en effet ! Superbe acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:29

Un grand merci à tous et je vois que notre ami Arabia-Felix revient plus souvent merci
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 15:42

Excellente acquisition Raymond, je prendrais le temps de relire ce fil tant ta collection d'orientales semble avoir pris du gallon super super8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 15:44

rayban35 a écrit:
/MITHRADATES Ier, pourquoi ??
Son nom « Phriapatios » est la transcription en grec de Fryapati et signifie « en possession ou possédé par Frya

Et moi qui ai toujours pensé que c'était la transcription grecque de "patates Frites" mdr18 mdr18 boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Sep - 13:34

Et bien me revoilà, et cette fois avec un Roi dont on parle peu sur Internet ou on le mélange avec un autre, moi je vous parle de MITHRADATES IV 58-54 et non pas Mithridate IV qui lui est largement décrit sur le net, heureusement que nos amis Alwin1 et Désidérivs savent de quoi ils parlent, rappelez vous les deux frères ont tué leur père PHRAATES III et comme nous le savons tous dans une association de bandit il y en a un qui s'en sort beaucoup mieux que l'autre et bien, c'est pas lui.  Orodès II avec l’aide de Suren, principal dignitaire de Séleucie, bat au combat son frère Mithradatès IV et le fait exécuter.
Le voici, pour 3,96g et 18/20mm frappé à Kangavar

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Charge15donné pour Sellwood 40.8

Bonne journée à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Smile111
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Sep - 22:28

Belle et intéressante monnaie bravo2
Les vendeurs sont toujours aussi balèzes pour les identifications, ce n'est pas un type S.40, mais une drachme S.41.4.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:48

Merci alwin1 mais je n'ai pas tes doc,  je croyais que les S.41 avaient une étoile, tu as donc réussi à déchiffrer les légendes?  elle n'est donc pas non plus de Kangavar ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 0:56

Les drachmes du type S.40 affichent au revers ΒΑΣIΛΕΩΣ MEΓAΛoY............
Celles du type S.41 ΒΑΣIΛΕΩΣ ΒΑΣIΛΕΩN (ou ΒΑΣIΛΕoNToΣ ΒΑΣIΛΕΩN)........

Les drachmes S.41.12 à 15 ont bien une étoile à l'avers (et les S.41.16 & 17 une étoile et un croissant), mais pas les S.41.2 à 11.

Ta monnaie semble bien être de Kangavar, bien que le K du revers soit difficile à visualiser.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 9:26

Merci beaucoup alwind1, oui j'avais vu la différence sur ton site mais tu dois avoir de meilleurs yeux que moi car je n'ais rien réussir à déchiffrer, mais par contre sur un site qui développe les types je peux lire : Sellwood 40.8 [6 in db] et Sellwood 41.4 [2 in db] que veux dire si tu le sais ou si quelqu'un le sais le 6 ou le 2 in db.
Bonne journée à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:06

magnifique entrée Ray super Suren n'est pas qu'un personnage, c'est en fait le nom d'une famille de très haute noblesse guerrière Parthe puis Sassanide qui a traversé les siècles et les dynasties. Mais en ce qui concerne ce personnage, c'est le même que celui que les romains appellent Surena, qui a défait Marcus licinius Crassus à Carrhes.

D'où cette expression populaire persane qui veut que quand un voyage en bus tourne mal, on dit que c'est mal parthi avec un Carrhes Crasseux! Laughing


Dernière édition par dynamosquito le Jeu 10 Sep - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:50

rayban35 a écrit:
que veux dire si tu le sais ou si quelqu'un le sais le 6 ou le 2 in db.

In the DataBase, c'est le nombre de monnaies du type que leur base de données recense. Autant dire que par rapport à la grande immensité surdimensionnée (j'adore les pléonasmes répétitifs  Laughing ) de celle de notre grand manitou à tous, le vénéré  incl22 Al, ce ne sont que des petits bras!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:56

SANATROCES Ier (Sinatruces), pour 4,08g et 20mm de dia. c'est une S.33.4 Cerfs avec bois (cornes) - ΘEoΠATPoY - il existe deux écritures possible ΘEoΠAToPoΣ pour distinguer les types

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Charge18

Fils cadet du roi Artaban II et frère de Mithidate II, il ne participe pas à la guerre civile qui éclate à la fin du règne de Mithridate II car il vivait retiré parmi les tribus scythes, près de la Mer d’Aral.
Lorsqu’il est élu roi par le Vazurgan (« Conseil des anciens ») qui recherchait un Arsacide légitime, il est âgé d’environ 80 ans. Seul roi à partir de 77 av. J.-C., il rétablit l’ordre dans ses États et, un an avant sa mort, il décline une offre d’alliance du roi du Pont Mithridate VI contre les Romains. À sa mort, son fils Phraatès III devient roi.
Sanatrocès est identifié avec le « Mnascirès, roi des Parthes », qui selon Lucien de Samosate ne « vécut pas moins de quatre-vingt-seize ans »(Wikipédia)

Bonne journée à tous. Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:15

Jolie entrée Ray super8

livre J'en profite pour me permettre une petite digression étymologique à propos du mot "bazargan". La traduction par "conseil des anciens" me semble totalement inadaptée  No car elle change totalement la relation de l'accession au trône de Sinatruces, il faut toujours garder à l'esprit que la relation historique gréco-romaine n'est pas stricto sensu factuelle mais moraliste violon . "Bazargan" vient du moyen-persan "uwuzurg" (persan moderne "bozorg") qui signifie grand et qu'il faut ici entendre au sens de puissant. Le suffixe "an" est un pluriel. Le mot "bazargan" prend alors une toute autre signification qui serait "le conseil des puissants" ou les "puissants"  Legio au sens politique du terme, le titre arabo-persan de Vizir en est d'ailleurs une émanation aussi claire que directe.
La nomination de Sinatruces est bien une réponse des grands du royaume à une situation politique explosive, elle ne véhicule aucun message émanant de supposés sages/anciens pepe .

J'ai bien conscience que cela est plutôt barbant dormir , et suis donc bien navré  Embarassed d'infliger cette digression inutile aux yeux de bien des membres du forum mais je ne peux pas m'empêcher geek
Pour finir, le terme bazaar présente la même racine étymologique, faudra que je rappelle à mes potes d'Ispahan que le nom même du Grand bazaar ( Bazaar-e bozorg) est un pléonasme inutile diabolo Ils vont bien sûr acquiescer poliment en me regardant comme un débile tire langue puis continueront à parler musique ou pire, football pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:26

Merci beaucoup dynamosquito moi je ne trouve pas barbant d'apprendre et de découvrir, tu devrais apporter tes lumières à Wikipédia cela apporterais un œil nouveau et averti sur cette page. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:03

Le terme vazurgan est omniprésent dans l'ouvrage "Histoire de l'Empire parthe" d'André Verstandig. Il désigne les grands seigneurs, par opposition aux dekhan, la petite noblesse de cette société féodale.

Pour en revenir à Sinatruces (93/92 - 70/69 av. J.-C.), il est pour ce que j'en sais le fils aîné de Mithradates Ier. Au revers de ses monnaies le qualificatif  ΘEOΠATOPOΣ (fils d'un Père Divinisé) est une indication de cette illustre filiation.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 13 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Mar 22 Sep - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: