Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:28

Bonjour, et bien je fais avec l'aide précieuse et appréciée de alwin merci mon entrée dans cette partie du forum.

cela me permettra de faire la jointure historique entre l'empire Romain et la Perse, J'étais averti, elle n'est pas rare et elle circule beaucoup, mais elle est là
AR DRACHM
Avers   : MITHRADATES II à gauche - 121/91 BC
Revers : Arsakes I assis à droite sur le trône, tenant l'arc et flèche.

Les petites pièces de rayban35 20140528

bien sûr comme d'habitude si il me manque quelques chose je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:29

Beau buste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:32

Joli tarin  Laughing Laughing super 
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 23:00

Arrivée à bon port et dans des délais raisonnables, nickel ! super1 

Ref. Sellwood 27.1, frappée à Rhagae.
BAΣIΛEΩΣ / BAΣIΛEΩN / MEΓAΛoY / APΣAKoY EΠIΦANoYΣ

_________________
Les petites pièces de rayban35 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 23:14

Quel pif sur la photo !
C'est l'ancêtre de Cyrano ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 0:39

Que nez ni, nez il pas? Je sens poindre une ironie, il nez pas question de remettre en cause l'humour du graveur, nez-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:29

forum80  les parthiens ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 21:43

merci 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 23:32

super8 super 

Au moins , l'id n'a pas été faite au pif .....!!!!! lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:46

rayban35 a écrit:
Bonjour, et bien je fais avec l'aide précieuse et appréciée de alwin merci mon entrée dans cette partie du forum.

cela me permettra de faire la jointure historique entre l'empire Romain et la Perse, J'étais averti, elle n'est pas rare et elle circule beaucoup, mais elle est là
AR DRACHM
Avers   : MITHRADATES II à gauche - 121/91 BC
Revers : Arsakes I assis à droite sur le trône, tenant l'arc et flèche.

Les petites pièces de rayban35 20140528

bien sûr comme d'habitude si il me manque quelques chose je suis preneur.

Superbe façon d'entrer chez les parthologues Rayban  forum80 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 11:36

J'avais ouvert ce topic voila quelques mois avec les Parthes (moitié de 3ème siècle av JC - 224 ap JC), et depuis avec d'autres documents je devais me faire une idée plus précise de cette longue période entre la conquête d'Alexandre le grand et la renaissance de la Perse musulmane, voila ce que j'en retiens.
La création du royaume Parthe serait plutôt une réaction nationaliste devant la faiblesse du pouvoir séleucide à se maintenir, leur premier chef d'envergure Arsace crée à partir de la province de Parthie un embryon de royaume, mais ce n'est qu'avec Mithridate I que ce forme l'Empire Arsacide, mais fondamentalement ils restent tributaire de la civilisation grecque, leurs rois se font encore appeler "Philhellènes" (n'oublions pas que pendant tout ce temps ils sont pour ainsi dire continuellement en guerre avec les Romains).
Par contre l'arrivé des Sassanide (224-636 ap JC) c'est autre chose, c'est une nouvelle construction nationale avec un facteur unificateur la religion : " le zoroastrisme religion d'Etat ". Un de leur plus grand Empereur est Xusrô II Abarvêz. Pour mémoire leur premier roi est Ardashîr I qui prend le titre de roi des Perses et quelques temps plus tard apparaît le Titre de Roi des Rois. Pour aujourd'hui pour moi ce sera :

Les petites pièces de rayban35 103_pa33

Yazdgard II (438-457 AD)
AR Drachme
Diamètre: 30mm
Poids: 4.11g
Axe: 3h
Avers: Buste de Yazdgard II à droite
Revers: Autel du feu zoroastrien  flanquer de deux gardes.
Mot “rast”(le juste) à la base de l’autel & “nwky”(good) à droite. Mais le monde change, je vous en dirais plus avec la prochaine, merci de vos remarques éventuelles. Les petites pièces de rayban35 Smiley68
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:47

Bonjour à tous, alors la suite, le monde change et nous voila en 624-625, cette année est importante pour tous, mais notre roi Sassanide à encore quelques belles année devant lui, c'est :
Khosrau II (590-628 AD)
AR Drachme
Date: RY 35 (624-625 AD) date de la célèbre bataille de Badr.
Atelier: ShY (Shiraz dans le Fars)
Diamètre: 33mm
Poids: 4.13g
Axe: 3h
Avers: Buste de Khosrau II à droite, APD
Revers: Autel du feu zoroastrien  flanquer de deux gardes.
Mot “pnčsyḥ”(35) à gauche de l'autel & “ShY”(pour Shiraz) à droite.
Les petites pièces de rayban35 103_pa34

Cette date et cette "Bataille", pour les mahométans qui avait fui la Mecque et vue tout leur bien confisqué et qui vivait à Médine et ensuite pour tout les musulmans car cela figure dans le Coran, pour la première fois ils ont été victorieux sur des forces supérieur en nombre.
"Il s'agit de l'attaque d'une grande caravane commerciale mecquoise, voyageant de Syrie vers La Mecque, dans le but de s'emparer des marchandises. Elle était dirigée par Abû Sufyân, un Quraychite ennemi de Mahomet, qui avait rassemblé une force de 300 hommes pour protéger la caravane. Abû Sufyân réussit à éviter l'affrontement pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, Abu Jahl rassemblait à La Mecque une force de 600 à 800 hommes pour défendre la caravane et éliminer Mahomet qui faisait obstacle au commerce mecquois.
Les deux forces se trouvèrent face à face le 15 mars 624 à un emplacement de puits nommé Badr, situés entre Médine et La Mecque. La bataille de Badr tourna à l'avantage du petit groupe des Arabes musulmans alors que leurs adversaires étaient beaucoup plus nombreux. Elle aurait fait 72 morts du côté mecquois (dont Abu Jahl) et seulement 14 de l'autre, qui aurait en outre capturé une cinquantaine de prisonniers. Ce succès, fit beaucoup pour la réputation de Mahomet comme chef de guerre, grâce au butin qu'elle rapporta. L'importance stratégique d'occuper un point d'eau fut par la suite reprise par plusieurs théoriciens de la guerre, en particulier Clausewitz.
L'histoire de cette bataille, évoquée dans le Coran.(Wikipédia)"
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:32

Ces deux drachmes sont magnifiques, bravo Rayban pour des choix si pertinents wouawbelle

_________________
Les petites pièces de rayban35 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:59

Elles sont splendides, véritablement magnifiques. Toute mes félicitations pour ces entrées de rêve chez les sassanistes!

Yazdgird II : la légende stéréotypée de l'avers est "mzdysn bgyw kdy yzdklty" = "qui prie (Ahura)Mazda le seigneur Yazdgird tandis que celles du revers sont à gauche (illisible) yzdkrty =Yazdgird, à droite nwky = nouveau et sur l'autel l'st = abréviation de shahr = pays/province

Splendide en tout cas. Tes renseignements sont OK pour le Khosrow II sauf qu'il semble admis maintenant que l'atelier ShY ne soit pas Chiraz, cette ville chère à mon cœur n'ayant connu de développement significatif qu'après l'invasion arabe. La légende hors marge de l'avers est ´apd = louanges ou excellent, à gauche du buste 'pzwt = Afzut (prospérité, force), doublé par gdh = x''arr (splendeur) à droite du buste hwslwdy = Khusro
supermon 
 wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:35

Merci à vous deux, c'est vrai qu'elles sont belles, donc dynamosquito si tu pense que l'atelier de frappe n'est pas Chiraz tu pense à quel atelier, j'apprend mais c'est pas facile, bien que avec ce que vous avez laissé tout les deux dans vos différents posts cela aide énormément sans parler du site de alwin1. Merci  oui 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:18

Je ne penche personnellement pour aucune hypothèse, car le cas de l'atelier ShY est loin d'être tranché. Le nom de Chiraz est historiquement avancé, mais est depuis plusieurs décennies remis en question: la raison est l'absence de développement significatif de cette ville à l'époque sassanide. Bien sûr, ceux qui comme moi connaissent bien cette ville te dirons qu'il y a des ruines Sassanides sur le Baba kuhi (le mont papa) qui borde le nord-est de la ville, mais il est clair qu'Istakr (actuelle Marvdashti), Darabgird (actuelle Darab), Bishapour (actuelle Kazerun), et Ardashir kwarreh ( actuelle Firouzabad) sont les villes principales et ateliers du Fars (la Perse originelle) de l'époque Sassanide, Chiraz se développant ultérieurement. ShY est classiquement Chiraz et le reste pour Rica Gyselen, mais était Shyz au nord de l'Iran pour David Sellwood, ou Shirajan ( entre Kerman et Khorassan ) pour d'autres. La prudence imposé de dire "atelier ShY, Chiraz?" Et ...

Quand à Alwin, la plus grande prudence est de mise, ce gars ne connaît rien aux Parthes, mais comme il est sensible, nous faisons tous semblant de l'écouter!!!  mdr18 diabolo nananere sortir 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 2:15

dynamosquito a écrit:
Quand à Alwin, la plus grande prudence est de mise, ce gars ne connaît rien aux Parthes, mais comme il est sensible, nous faisons tous semblant de l'écouter!!!  mdr18 diabolo nananere sortir 
Je confirme, surtout les Parthes du VIIe siècle !  Laughing

_________________
Les petites pièces de rayban35 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:52

De bien belles monnaies en effet. diabolo 

Et je confirme l'ami dynamosquito pour l'atelier.
Il est,on va dire, communément admis pour Shiraz mais il y a pas mal de zones d'ombres du aux abréviations et ce pour mal d'autres ateliers.
Entre Mochiri, Sellwood, Gyselen etc... il faut bien faire un choix. livre 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:24

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:29

Bonjour à tous, alwin1 va m'eng...ler mais voila une petite Parthe pas très jolis pour l'avers du moins, mais voila elle est là.
Ce serait : Gotarzes I AR drachme, 91-87 av JC - Poids: 3.82g -  Diamètre: 18.92 mm

Les petites pièces de rayban35 103_pa37

pour me faire pardonner j'en attends une autre, un régal pour les yeux.  confused
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 12:49

Je confirme (l'identification S.29.1, et la phrase d'introduction également  roi )

_________________
Les petites pièces de rayban35 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:24

T'en fait pas Ray, de toute façon Al est trop perfectionniste Laughing Quelle que soit la Parthe, c'est toujours un grand plaisir d'en voir pointer une sur le forum, on attends donc avec impatience ta prochaine entrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 18:13

Bien sûr que c'est toujours un plaisir, on est pas si nombreux à s'y intéresser et à montrer des monnaies Very Happy 

_________________
Les petites pièces de rayban35 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 12:58

Bonjour à tous, chose promise chose dû, alors voila :
COMMUNICATIONS NOTE SUR LA SUCCESSION DES PRINCES MAZDÉENS DE LA PERSIDE, PAR M. J. DE MORGAN.
Sous les Achéménides, la province de Perside jouait, dans l'empire, un rôle fort important : elle était résidence d'été des grands rois, centre religieux mazdéen dont la sainteté ne le cédait en rien à celui de l' Azerbaïdjan, et c'est là que les Rois des rois avaient leur sépulture. Une famille princière, parente des Achéménides, avait en main les affaires du culte et jouissait de grands privilèges. Lors de la conquête alexandrine, les Macédoniens reconnurent à ces prêtres-princes une autonomie relative, afin, certainement, de ménager les populations attachées au culte d'Or- mazd, et, plus tard les Parthes, assurément pour la même cause, tolérèrent au milieu de leurs domaines l'existence de cette principauté . Durant toute la période d'influence grecque, c'est-à-dire sous les Séleucides et les Arsacides, la principauté de Perside demeura comme l'unique foyer de conservation du culte, des traditions et de la langue des Perses, bien que le dialecte iranien eût été fort imprégné de sémitisme. Les noms des princes dont nous possédons les médailles sont tous perses. C'est de ce foyer de conservation des aspirations nationales que sortit, avec Artaxercès, fils de Pâpek, premier grand roi sassanide, la renaissance de la culture iranienne . Mais il ne faut pas l'oublier, ces princes étaient soumis à la haute autorité des Arsacides et leur monnayage pouvait être interrompu suivant la fantaisie de leur maître. Il est à croire même que le joug imposé à la Perside par les Parthes était lourd, puisque c'est de cette région qu'est parti le soulèvement qui devait renverser la monarchie arsacide.

Alors aujourd'hui : DAREV II - AR Drachm de 4g et 19 mm de diamètre.

Les petites pièces de rayban35 103_pa39Les petites pièces de rayban35 P1030610plus je regarde cette pièce plus je trouve l'épaisseur du buste par rapport au fond de pièce incroyable.  Les petites pièces de rayban35 Smiley74 quand on pense aux molles de l'avers ou du revers des Romaines on se dit que tout n'était pas mieux du coté Romain..... sortir 
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:05

Ah qu'en voici une bien belle. Darius II de Perside, des monnaies au buste magnifique et altier. Bravo.  super  super8  supermon 

Jacques de Morgan est une référence historiquement, archéologiquement et numismatiquement dépassé, l'homme a toutefois apporté aux sciences de son époque bien des contribution. Rien ne dit que les princes et rois de Persides étaient liés aux Achéménides, si ce n'est une filation revendiquée par Artaxerxés V de Perside/Ardéchir le Grand fondateur de l'empire Perse Sassanide. le sujet est plus que d'actualité, car j'ai repris il y a peu la plume pour poster sur le forum (bientôt) un texte précisément sur le sujet...

A la chute de l'empire Perse, si des nobles achéménides dont le trésorier persépolitain semblent bien reprendre du service auprès des macédoniens, rien n'indique que des membres de la famille royale aient pu continuer à exercer un pouvoir local sous la domination séleucide, les Fratrakaras et leur monnayage ne reprennent pas de telles titulatures. L'influence séleucide s'estompe rapidement en Fars, puis en Susiane, et ces parties de l'Iran deviennent quasi indépendantes par la suite. L'Elymaïde (Susiane actuel Khusestan) tombera sous la domination Parthe, mais il semble que le Fars restera isolé au Sud, sous infuence mais pas réellement sous domination Parthe. Quoi qu'il en soit, il est évident que la scène du revers de ta monnaie renvoie à une scène cultuelle typiquement perse, en directe filiation avec l'icônographie Achéménide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: