Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:36


Avec plaisir, m'sieur, parce que certains le lisent en grec FORO, ou FRORO, et je ne sais plus quoi encore.
Si on suit bien la lettre SHO, il est donc écrit OSHORO. Bref, on en perd son grec... coucou


Arabia-Felix a écrit:
T'est pas loin(mais c'est du bactrien pas du grec).
Je raconterai l'histoire de cette monnaie ce week-end si j'ai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:00

Je t'ai mis sur une fausse piste sans le faire exprès avec la lettre sho. fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:55

La contremarque bactrienne signifie "Phroro" qui se retrouve aussi écrit "Phoro" sur d'autre monnaies.
Elle est attribué à un seigneur de guerre Hephtalite connu sous son titre de "Phromo Kesaro" et ayant vécu entre la fin du califat Omeyyade et le début du califat Abbasside.
Ce chef de guerre fut un allier de l'empire byzantin contre l'empire musulman pendant le regain de forme byzantin profitant des troubles dynastique dans le califat.
Son titre est facilement traduisible par "César de Rome", titre honorifique accorder par l'empereur byzantin pour service rendu ou titre qu'il s'auto-attribua s'estimant sauveur de Rome.

Monnaie très intéressante du point de vue historique pour cette imitation barbare d'un souverain sassanide surnommé le "fils turc", avec de l'écriture pehlvi, contremarqué par les Héphtalites en bactrien du titre de César de Rome et cela un siècle après la chute des sassanides. forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 14:43

Et bien dit donc quand tu décide de les faire parler c'est pas pour rigoler Wouaw je ne m'attendais pas à cela, merci encore et bravo incl22Les petites pièces de rayban35 - Page 10 26989010Les petites pièces de rayban35 - Page 10 13461210
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:31

Arabia-Felix a écrit:
La contremarque bactrienne signifie "Phroro" qui se retrouve aussi écrit "Phoro" sur d'autre monnaies.
Elle est attribué à un seigneur de guerre Hephtalite connu sous son titre de "Phromo Kesaro" et ayant vécu entre la fin du califat Omeyyade et le début du califat Abbasside.
Ce chef de guerre fut un allier de l'empire byzantin contre l'empire musulman pendant le regain de forme byzantin profitant des troubles dynastique dans le califat.
Son titre est facilement traduisible par "César de Rome", titre honorifique accorder par l'empereur byzantin pour service rendu ou titre qu'il s'auto-attribua s'estimant sauveur de Rome.

Monnaie très intéressante du point de vue historique pour cette imitation barbare d'un souverain sassanide surnommé le "fils turc", avec de l'écriture pehlvi, contremarqué par les Héphtalites en bactrien du titre de César de Rome et cela un siècle après la chute des sassanides. forum55


Clap clap clap super8
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:23

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 135_ac10

Suite aux précisions de notre ami Arabia-Felix, je vous joint un agrandissement de cette contremarque sur l'avers de cette pièce.
Bon W-E à tous. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: de retour en Parthie   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 15:20

Bonjour à tous, et bien pour cette fois c'est retour chez les Parthes, voici PACORUS II ou PAKOROS II   پاکور دوم‎   pour 3,58g et 20mm je suis toujours autant surpris par l'épaisseur de la gravure. S.73.11

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 105_pa10Les petites pièces de rayban35 - Page 10 P1050110Les petites pièces de rayban35 - Page 10 P1050111

Pacorus est généralement identifié à un frère de Vologèse II, donc un fils de Vologèse Ier. L'étude de son monnayage plaide en tout cas pour une appartenance à une génération différente de celle de Vologèse Ier.
le royaume à cette période est la proie à des disputes dynastiques et Pacorus II se proclamait l'« Arsace », héritier légitime du roi Arsace Ier. Trois de ses compétiteurs sont connus : Vologèse II (même si dans ce cas, c'est plutôt Pacorus l'usurpateur), Artaban IV (entre 80 et 90) et Vologèse III à partir de 105.
Et bien bon week-end à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Smile101


Dernière édition par rayban35 le Sam 13 Déc - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 15:26

Très jolie drachme ....!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:19

Belle drachme bien dodue au profil imberbe... bienvenue salut3 Pour ce qui est de l'inscription "Pakoros" au revers des monnaies, tu parles des tétradrachmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:21

Merci Désidérivs, je corrige de suite, bon W-E super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:25

rayban35 a écrit:
Merci Désidérivs, je corrige de suite, bon W-E  super1

T'as intérêt... Wink Fessée

Ici WE sous la neige... après 4 jours sans interruption... Bon WE également
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:57

Pas de barbe, étrange il est jeune?
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: doublons que nous trouvons différents, mais c'est les mêmes   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 13:21

Bonjour à tous, une pièce que je croyais différente et en plus oublié que j'avais placé une offre dessus sur une vente qui dure 1 mois, et bien sur entre temps je m'en étais procuré une autre, sur l'une certains détails sont plus fin sur l'autre l'écriture plus compacte, mais Arabia-Félix me dit que c'est la même ce qui est sur c'est la différence de poids. Donc gouverneur du TABARISTAN, mais cette fois l'influence Musulmane est bien présente, vous le verrez par vous même.
Il s'agit de SULAYMAN et il n'a été gouverneur que 2 ans. AR HEMI-DRACHM


Les petites pièces de rayban35 - Page 10 105_pa10

ARABO-SASSANIDE - TABARISTAN - GOUVERNEURS ARABES(VIIe - VIIIe siècle)
Plusieurs gouverneurs arabes se succédèrent au Tabaristan entre 31 et 148 de l'ère de l'Hégire soit entre 1 et 114 de l'ère postérieure de Yazdgard III (632-651) dernier souverain sassanide, soit entre 652 et 765 AD. Farkan, le petit fils du fondateur de la dynastie des Ispahbads est le plus connu de ces gouverneurs. Bonne journée à tousLes petites pièces de rayban35 - Page 10 Smiley10


Dernière édition par rayban35 le Ven 2 Jan - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 13:35



jolies! Bravo12 Bravo12

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Jan - 1:33

Mais qui lui a donc mis la tête au carré ?

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Il n'a régné que 1 année en 51 AD   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:50

bienvenue  bonjour à tous; Et bien me voila de retour et cette fois avec une Parthe c'est alwin1 qui va être content même si celle ci est moins belle que la sienne et bien moins centré aussi, mais bon j'en suis très heureux car on ne la rencontre pas très souvent, voici VONONES II - AR drachme de 3,69g et 18/22mm.

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 105_pa11Les petites pièces de rayban35 - Page 10 P1050210

Tacite aurait dit de lui : « il ne connut ni succès ni échec qui lui aient mérité que l'on se souvienne de lui. Il eut un règne court et sans gloire ». (Wikipédia) Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Smiley11 et bon W-E.


Dernière édition par rayban35 le Dim 11 Jan - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:49

coucou Cette collection de parthes avance à grands pas. super bravo2

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:23

Très sympa ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Jan - 10:48

Merci à vous, je fais de mon mieux, bonne semaine à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:41

Bonjour à tous, voici quelques temps j'avais signalé une vente de pro avec un effort de -50%, 225 d'entre vous on vu le message et quelque uns on fait des affaires, pour moi la voila elle paraissait moins usée sur l'annonce mais au prix ou je l'ais eut je n'ais aucun regret surtout que c'est ma première et ce malgrés le nombres d'enchères auxquels j'ai participé et qui finisse par m'échapper, je ne pensais pas que pour ce type de pièce il faudrait se battre autant, la voila :
- AR Drachme de 3,76g et 28mm - allâh en marge -

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 105_pa12Les petites pièces de rayban35 - Page 10 P1050311Les petites pièces de rayban35 - Page 10 P1050310

Il s'agit d'après mes infos de Ziyad ibn Abi Sufyan (arabe : زياد بن أبي سفيان) est un général et administrateur musulman membre du clan des Omeyyades, mort à Kufa vers 673.
D'abord favorable à Ali, il se réconcilie avec le calife Muawiya en 664 qui le reconnait comme un frère. Il le nomme vice-roi d'Irak et de toute la partie orientale de l'empire omeyyade en 665 (AH45-54). Il rétablit l'ordre à Kufa et à Bassorah, villes troublées par les partisans des Alides. je compte sur mes tuteurs habituels pour nous en dire plus sil il lieu.Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:38

La Vonones en haut est vraiment belle ! coucou super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:48

Merci, les petites dernières chez toi ne sont pas mal non plus, j'aime bien tes Kabeiros. oui
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Jan - 2:08

Bon pour ta drachme arabo-sassanide, l'atelier est de MY(Mishan) sinon pour le non de Ziyad je ne vois pas très bien(la photo est dans le mauvais sens et la monnaie n'est pas en très bonne état).
Pour ce qui est du deuxième quart à l'avers, il est écrit "bism illah".

Mu'awiya(1er calife omeyyade) pour s'assurer la main mise sur le califat, eu besoin de la rigueur(militaire et administrative) de Ziyad "le batard"(il en soufra étant jeune). Pour ce faire il lui a offert son nom de famille(avec une histoire "crédible") pour en faire son frère, une sorte d'adoption, ce qui n'existe pas en islam et encore moins chez les arabes pour qui la filiation est quelque chose de sacré.

Les troubles à l'est de l'empire(alide, khawarij, brigand bédouin etc...) furent stopper grâce à Ziyad et notamment dans la ville d'Al Basra qui après sa pacification dit-on, l'on pouvait retrouver sa bourse pleine de dirham ou dinar à l'endroit même où on l'avait égaré et ce un an après l'avoir perdu.
On comprend tout de suite que Mu'awiya se devait d'avoir un tel homme à ses cotés en pleine fitna et le fait de lui avoir offert un nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:45

Bonjour à tous et bon dimanche, je continue à poster ici chez les Parthes et Sassanides, mais Arabia Félix nous a prévenu c'est d'inspiration Sassanide plus de 100 ans après la dislocation de cet Empire, alors aujourd'hui la fameuse pièce DRACHME d'argent de ce personnage qui fait beaucoup lire et parler sur le net, notre fameux "PHROMO KESARO" mais il reste quand même pas mal d'interrogations surtout quand on trouve cela, mais je n'ai pas les compétences et d'ailleurs cela ne peut être que des hypothèses, mais cette pièce pose problème sauf si elle n'est pas de la même époque -  Coin d'un roi Turk Shahi inscrit avec "Phromo Kesaro»
Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Dsc03710
[Certes, quelques modernes font confondre ces deux Gesars, la personne et l'endroit, mais c'est une complication moderne à mon avis.  A en juger par les glossaires disponibles pour moi, il semble que même si l'épopée de Gesar est pleine de noms géographiques - après tout, il a conquis les pays dans tous les sens du terme " boussole" - le nom du lieu Phrom n'est pas a être trouvé dans les épopées elles-mêmes, si vous me permettez de ne pas traiter la complication que Phrom est souvent orthographié, ou confondu avec Khrom, qui ne se produit là-bas.  Si c'est de vous donner un mal de tête, vous n'êtes pas seul.  Où ai-je mis cette boîte d'aspirines?](De Gesar: La place This Time )  http://tibeto-logic.blogspot.fr/2010/02/from-gesar-place-this-time.html .

La voici pour 3,55g et 32/35 de diamètre. Après en étant soupçonneux on pourrait penser que la pièce en elle même est vrai et que les contremarques elles seraient plus ou moins modernes ??

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-010Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-011Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-012Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-014

sur le repère 1 l'étoile et le croissant bien incompréhensible même avec la double frappe que l'on peut constater au repère 2 et enfin la double frappe n'explique pas du tout la présence d'un double croissant de lune et d'une double étoile en repère 3
voici la contre marque principale déjà postée et qui avait fait réagir notre ami Arabia Félix Les petites pièces de rayban35 - Page 10 135_ac10 et celle d'aujourd'hui : Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-013 je vais faire comme notre blogueur retourner à mon tube d'aspirine. Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Smiley14
Ah oui pour ceux que cela intéresse un autre lien de Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Epic_of_King_Gesar
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Empty
MessageSujet: Oui encore une   Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:25

Bonjour à tous et bien rien de bien nouveau sous le soleil, une petite dernière et je passe à autre chose, donc aujourd'hui encore une imitation de "HORMIZD IV" attribuée encore une fois à "PHROMO KESARO" mais encore une fois avec quelques variantes, pour 3,40g et un diamètre moyen de 32mm.
Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-016la encore une double frappe en repère 1 et 4, le croissant et l'étoile qui semblait avoir été remplacés en haut au dessus de la tête en repère 2 et qui m'avait intriguée sur la précédente pourrait à la vue de celle ci être une extension de la couronne et en repère 3 nous retrouvons la double étoile et le double croissant mais cette fois déplacé vers le bas de l'avers, et, sur le revers un gros point à 6h00 sur le revers.

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-017Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-018

et pour une comparaison sans recherche, l'ensemble de ces trois pièces. Rien n'est résolu mais ce territoire en cours de d'islamisation est immense et les ateliers de frappe doivent être foison........

Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-019Les petites pièces de rayban35 - Page 10 2015-020

Bon dimanche à tous. Les petites pièces de rayban35 - Page 10 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: