Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:05

J'ai pendant quelques années posté sur Wikipédia et j'ai notamment à mon actif l'article sur Persepolis qui a l'époque avait été repris en plusieurs langues et qualifié d'article de qualité dans plusieurs de ses traductions, il faut dire que je n'avais pas lésiné sur les moyens : l'historien Pierre Briand ainsi que l'archéologue Rémi Boucharlat avaient relu texte et références. Je dois encore avoir quelques corrections cosmétiques et actualisations à y apporter mais je n'en ai plus le temps ni l'énergie 😀
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:12

donc si je te suis Al, on peut qualifier de dekhanade une décision absurde émanant de petits chefs mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:24

dynamosquito a écrit:
Je dois encore avoir quelques corrections cosmétiques et actualisations à y apporter mais je n'en ai plus le temps ni l'énergie
.
pepe pepe pepe

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 15:39

Pour les fans des Parthes (et plus largement) on trouve des articles de professionnels, chercheurs(cheuses), professeurs, archéologues sur academia.edu dont des livres et articles sur ses recherches de Laurianne Martinez-Sève de l'université de Lille, qui tournent principalement sur les thèmes qui nous intéressent (Séleucides, Arsacides, Elymaïde...) bref, le top ! super8 Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit et on a alors accès à une mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 16:01

J'y suis depuis longtemps et confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 16:08

super8



dynamosquito a écrit:
J'y suis depuis longtemps et confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:13

Désidérivs a écrit:
super8

pas si vite, je viens de demander aux modérateurs d'Académia ton bannissement Laughing diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:18

dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
super8

pas si vite, je viens de demander aux modérateurs d'Académia ton bannissement Laughing diabolo


Je rentrerai par la petite porte ou en grimpant aux murs... ou je me transformerais en cloporte s'il le faut nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:33

Nan, y z'ont un superlogiciel: Désidéri-ouste qui t'en empêchera Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:49

Merci pour ces intéressantes précisions linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:54

dynamosquito a écrit:
Nan, y z'ont un superlogiciel: Désidéri-ouste qui t'en empêchera Laughing

Un logiciel ? fourni par Volkswagen j'imagine... diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:12

Désidérivs a écrit:
Pour les fans des Parthes (et plus largement) on trouve des articles de professionnels, chercheurs(cheuses), professeurs, archéologues sur academia.edu dont des livres et articles sur ses recherches de Laurianne Martinez-Sève de l'université de Lille, qui tournent principalement sur les thèmes qui nous intéressent (Séleucides, Arsacides, Elymaïde...) bref, le top ! super8  Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit et on a alors accès à une mine d'or !
Haha je l'ai eu comme prof à Lille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:32

super8



Joss a écrit:
Désidérivs a écrit:
Pour les fans des Parthes (et plus largement) on trouve des articles de professionnels, chercheurs(cheuses), professeurs, archéologues sur academia.edu dont des livres et articles sur ses recherches de Laurianne Martinez-Sève de l'université de Lille, qui tournent principalement sur les thèmes qui nous intéressent (Séleucides, Arsacides, Elymaïde...) bref, le top ! super8  Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit et on a alors accès à une mine d'or !
Haha je l'ai eu comme prof à Lille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 11:38

Elymaïdes avez vous dit et bien en voici une , personnellement je la trouve bien verte et ces traces de bleu m'intrique car ce n'est pas comme sur une de mes précédentes une incrustation, j'attend moi aussi mon van't Haaff des US alors soyons patient.

Alors pour aujourd'hui ce serait Ae Drachm de Phraatès avec ancre et au revers Artémis avec un arc pour 3,45g et 14mm de Dia. quelque chose comme cela : http://www.acsearch.info/search.html?id=1409621

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge20

Si les deux compères 2bananes  passent par là je saurais tout de cette monnaie, merci. Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 14:14

AV: buste barbu de Fraatès à g. portant tiare avec croissant pointé. Ancre, croissant pointé à dr.

RV: la déesse Artémis debout à dr. tenant un arc et une flèche. ΒΑCΙΛΕVC ΠΡΑΑΤΗC. Le roi Praatis Réf: Van't Haaff 14.6 sous-type 1.3a (Artémis non radiée)  super1







rayban35 a écrit:
Elymaïdes avez vous dit et bien en voici une , personnellement je la trouve bien verte et ces traces de bleu m'intrique car ce n'est pas comme sur une de mes précédentes une incrustation, j'attend moi aussi mon van't Haaff des US alors soyons patient.

Alors pour aujourd'hui ce serait Ae Drachm de Phraatès avec ancre et au revers Artémis avec un arc pour 3,45g et 14mm de Dia. quelque chose comme cela : http://www.acsearch.info/search.html?id=1409621

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge20

Si les deux compères 2bananes  passent par là je saurais tout de cette monnaie, merci. Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 16:10

super1 C'est une oxydation du cuivre, fréquente sur ces bronzes élyméens. Le revers représente Désidérius à la chasse au Dahu oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:05

Bonjour à tous et bien me revoilà avec une vieille connaissance PHRAATES IV rien de bien exceptionnel et assez commune, mais un peu différente de ma première, pour 3,76g et 19mm de Dia.
Atelier de frappe Ekbatana - Sellwood 52.10 alors que la précédente est une Sellwood 54.7

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge21

pour mémoire les voici cote à cote Les petites pièces de rayban35 - Page 14 2015-110Les petites pièces de rayban35 - Page 14 2015-111 bonne journée à tous  Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 13:52

Jolies super la verrue dynastique est moins marquée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 9:06

La voilà, elle est là : PHRAATES II 132-126/127 av JC et le bonus un atelier de frappe pas très souvent cité (du moins me semble t-il) TAMBRAX.

Donné pour Sellwood 16.10 - AR Drachme d'un poids de 4,12g pour 18mm. Ce type de drachme, rare pour l’atelier fut fabriqué à Tambrax, l’actuelle Sari, près de Gorgan, dans le Mazandéran.

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge23

Mineur, Phraates II, succéda à son père Mithridates Ier (171-138 avant J.-C.). Sa mère assura la régence au début de son règne. Il dut combattre le roi séleucide, Antiochus VII Sidetes (138-129 avant J.-C.) qui avait envahi la Babylonie et la Médie. Le roi séleucide, d'abord vainqueur, fut battu et tué (ou suicidé) en luttant contre les Parthes. Phraates dut faire face à de nombreuses incursions, les Scythes d'abord, puis les Saces à la fin de son règne. C'est en les combattant qu'il trouva la mort en 127 avant J.-C.
Et bien voila maintenant j'attend le verdict des yeux acérés de ceux qui me suivent. Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 11:18

Royaume de PERSIS à la fin du deuxième centenaire après JC - ARTAXERXES IV (Ardaxshir) AR Drachme de 2,16g et 18,7mm(il n'est d'ailleurs pas sur que cela soit une drachme, car quelques sources donne pour ces pièce le nom de Sicle (ou Shekel) d'Artaxerxès IV.

Avers : Tête du roi couronné buste gauche, avec les cheveux attachés en grappe au sommet de la tête, monogramme derrière le buste
Revers: Buste drapé à gauche, coiffé d'une couronne crénelée.
Référence : Alram 651 - Sunrinse 683

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge24pour le revers je vous joins une photo qui Les petites pièces de rayban35 - Page 14 75539310
Provient de Peus, vente 363, 26 avril 2000, comme cela on sait ce que l'on cherche car la mienne est bien esquintée , ce qui ne m'empêche pas d'être très heureux de vous la présenter, bonne journée à tous. Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smiley17
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 21:38

Pour revenir à la monnaie de Fraatès de Rayban (celle qui présente des cristaux bleus), je pense qu'il doit s'agir de cristaux de sulfate de cuivre. Cette couleur bleue est typique.

Cette "patine" est donc le résultat d'une attaque de la monnaie par de l'acide sulfurique. Il s'agit donc du résultat d'un ancien nettoyage peu maîtrisé (acide trop concentré et mal rincé). Je pense qu'il faudrait neutraliser la réaction avec du bicarbonate de soude et bien rincer.

Normalement, ces cristaux bleus sont solubles (s'il s'agit bien de sulfate de cuivre). Pour en avoir le coeur net, il suffit de laisser tremper la monnaie dans l'eau pendant quelques heures... l'eau va normalement devenir bleue, même sans frotter.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:31

Et je vais faire le test, nous verrons bien d'ici quelques jours, merci Pescennius, j'était un peu réticent depuis mon aventure avec mon DIOCLETIEN oui
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 10:39

Et bien pour aujourd'hui ce sera Orodes II. Ca. 57-38 B.C. AR drachm(19.7 mm, 3.16 g, 1 h). Frappé à Rhagae. Une Sellwood 48.11.
Comme cela j'ai la série complète le père assassiné (PHRAATES III) par ces deux fils et les deux fils dont un (MITHRADATES IV) est exécuté par le grand gagnant ORODE II que voici :

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge25

la particularité de cette pièce c'est le monogramme ou peut être une ancre derrière l'Arsaces.

Bonne journée à tous et merci Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smile114
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:07

Pour aujourd'hui, ce n'est pas à proprement parlé une Drachme Parthe mais une d'un royaume dans l'empire Parthe et pour le roi de Persis et me semble t-il frappé à Persépolis, donc voici :

AUTOPHRADATES III (VADFRADAD) pour 4,64g et 16/17,9mm et 3mm d'épaisseur

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge26Les petites pièces de rayban35 - Page 14 2015-112

PERSIS était situé dans le sud de l'Iran. « Perses » s'installe que la zone dès le VIIIe siècle avant J.-C. Alexandre le grand a pris le contrôle de la région. Après sa mort, Persis fit partie du Royaume Séleucide. Environ 290 av. J.C. Persis a obtenu son indépendance. Les pièces produites au cours de cette période étaient d'inspiration grecque, mais les inscriptions araméenne, symbolique du rejet des Persis de la classe dirigeante grecque. Quelque part entre v. 250 et 223 av. J.-C., les Séleucides ont repris le contrôle. Mithridate II a plus tard incorporé Persis comme un sous-Royaume des Parthes. Sous la domination parthe, les pièces et l'apparition des rois représentés sur leur support de style parthe. Le dernier roi de Persis, Artaxerxès, défit les Parthes et fonde l'empire sassanide.

elle est superbe, croyez moi Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smile117
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 12:20

Et bien voila à force de parler de Orode II autour de moi, et bien pour mon anniversaire je suis servi : la première AR Drachme de 4,06g et 19mm pour un atelier de frappe un peu moins fréquent que les autres = Kangavar , ce serait une Sellwood 43.3

Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Charge10 beaucoup plus joli que mon précédent post sur ce Roi Les petites pièces de rayban35 - Page 14 Smile110
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: