Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:12

rayban35 a écrit:

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 103_pa66Les petites pièces de rayban35 - Page 8 P1030819

je l'avais ratée, Elle est absolument splendide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:13

rayban35 a écrit:
Merci à vous, et plus particulièrement à dynamosquito pour ces explications claire et concises bien, qu'il soit d'usage de citer ses sources? Wink

Je ne peut tout divulguer, car qui perd le savoir perd le pouvoir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:21

A la demande générale je post donc la 2ème, mais là Artémis est nimbée de saphirs et d'émeraudes, rien de plus donc ORODE III d'Elymaïs .
j'ai bien conscience que ces concrétions vont finir par abimer la pièces mais vue le Nbre de participants à cette vente et leur acharnement je souhaite la garder dans cet état le plus longtemps possible, d'ailleurs  ce n'est pas la seul http://www.acsearch.info/search.html?id=2091691

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 103_pa69

Bonne journée à tous et merci de votre intérêt. Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley95
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:23

dynamosquito a écrit:
rayban35 a écrit:
Merci à vous, et plus particulièrement à dynamosquito pour ces explications claire et concises bien, qu'il soit d'usage de citer ses sources? Wink

Je ne peut tout divulguer, car qui perd le savoir perd le pouvoir!!
   tropbien incl39 diabolo
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:40

rayban35 a écrit:
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 103_pa69


Elle est splendide également, ne sachant pas vraiment comment nettoyer un monnaie, je ne saurait que te conseiller effectivement l'abstention sous peine de l'endommager, et puis quelles couleurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:10

C'est mieux de ne pas la nettoyer du tout... j'avais essayé sur une rondelle et en dessous tu trouveras... des trous ! Et les saphirs et émeraudes seront inutilisables Wink Wink

Mais ça fait du bien de voir circuler des élyméennes !


dynamosquito a écrit:
rayban35 a écrit:
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 103_pa69


Elle est splendide également, ne sachant pas vraiment comment nettoyer un monnaie, je ne saurait que te conseiller effectivement l'abstention sous peine de l'endommager, et puis quelles couleurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:14

Le Moustik Dynamik au mieux de sa forme ! On voit qu'il s'y connait en produits toxiques... Wink Very Happy






rayban35 a écrit:
Merci à vous, et plus particulièrement à dynamosquito pour ces explications claire et concises bien, qu'il soit d'usage de citer ses sources? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:59

"Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie."

A Amarynthos, sur l'île d'Eubée, il n'y a rien à voir pour le moment... J'y suis passé très souvent. Il faut dire que le nom est alléchant. Les recherches archéologiques de l'école suisse ont pourtant mis à jour tout récemment en 2007 au pied du mont Palaies Iklissies (les vieilles églises), de très importantes fondations d'époque classique et il sagit sans beaucoup de doutes de celles du fameux sanctuaire d'Artémis Amarysia. C'est donc une découverte très importante.
Pour quiconque passerait un jour par Eubée, je dirais de filer vers Erétria (c'est avant Amarynthos) pour plusieurs raisons: 1: son musée archéologique (petit mais très riche), et 2: ses tavernes ! On y mange excellemment bien, avec un service très sympathique au bord de la mer... J'y étais fourré environ une fois par mois, pour le travail les premières années, puis pour le plaisir ensuite. C'est faisable en une journée depuis Athènes. On peut également se balader après le repas, histoire de digérer, sur les collines environnantes et le chantier de fouilles, et même marcher SUR les ruines puisque le lieu est loin d’être encore complètement mis à nu. Les tessons sortent du sol à foison !
On peut également aller à Istia bien sur, connue des numismates pour ses célèbres monnaies, mais malheureusement, la distance fait que je n'ai jamais pu pousser jusque là... Eubée est très grande, de plus je pense qu'au niveau archéologique il n'y a pas grand chose. Mais la route est sublime (faite à moitié jusqu'au monastère d'Ossios David au coeur des montagnes) avec des paysages de montagnes boisées exceptionnels qui laissent imaginer ce que devait être la Grèce antique.

PS: il faut faire attention avec les horaires des sites et musées de province... depuis la crise et les réductions de personnels, certains sont fermés ou ont des horaires d'ouverture très réduits. Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 17:04

Encore une belle entrée super1 je n'avais jamais vu de concrétions bleues, à quoi cela est dû?
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:29

Bonjour à tous, me revoilà avec une nouvelle Drachm, je pense que alwin1 a du penser que j'était passé à l'ennemi, mais non. Donc aujourd'hui un nouvel Empereur  ce serait Artabanos III il manquait dans mon début de collection, pas très bien centrée pour l'avers mais tout le revers est lisible.

Elle aurait été frappée à Ekbatana pour un poids de 3,47g et 20mm de diamètre - AD 10-38

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 104_pa11

Lorsqu'il est proclamé roi, son prédécesseur Vononès Ier s'enfuit vers l'Arménie. La première partie de son règne est apparemment exempte de guerre contre Rome. Une lettre écrite de sa main à des magistrats de la ville de Suse est le seul document arsacide écrit qui existe.
À partir de 34, il entreprend une action militaire contre les Romains pour le contrôle de l'Arménie. À la mort d'Artaxias III Zénon d'Arménie, Artaban met son fils Arsace sur le trône d'Arménie ; après la mort de ce dernier, il tente ensuite d'imposer son autre fils Orodès.
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley98


Dernière édition par rayban35 le Mer 29 Oct - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:24

rayban35 a écrit:
Bonjour à tous, me revoilà avec une nouvelle drachme, je pense que alwin a du penser que j'était passé à l'ennemi, mais non. Donc aujourd'hui un nouvel Empereur  ce serait Artabanos III il manquait dans mon début de collection, pas très bien centrée pour l'avers mais tout le revers est lisible.
Elle aurait été frappée à Ekbatana pour un poids de 3,47g et 20mm de diamètre - AD 10-38
C'est le cas standard pour ces drachmes. Une monnaie de cette époque avec un avers parfaitement centré serait tout à fait exceptionnelle.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:10

rayban35 a écrit:

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 104_pa10

Encore une belle entrée parthe sur le forum. super super8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:54

M'étonne pas qu'il était si fier, avec un si beau jeans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:42

siècle II a écrit:
M'étonne pas qu'il était si fier, avec un si beau jeans Very Happy

mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:48

Vous êtes très moqueur grr2 et peut être un peu jaloux nananere
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Et un autre.   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:05

Bonjour à tous, voila et bien je reviens avec une pièce Sassanide ce serait le roi KAVAD I.  AD 488-531, AR DRACHME de 4,03g et 26mm de diamètre.

Kavadh Ier (ou Qobad, Kobad, Kabad, Cavade) né vers 449, et mort le 13 septembre 531, est un roi sassanide de Perse ayant régné de 488 à 496 et de 499 à 531. Kavadh, fils de Péroz Ier, monte sur le trône en 488. Parce qu’il voulait, pour briser la puissance de la noblesse et de l'église mazdéiste, abolir l'inégalité sociale en établissant le partage des terres et la mise en commun des femmes dans ses États selon les principes du mazdakisme, il est déposé en 496 par les nobles et le clergé qui portent au trône son frère Zamasp.
Interné dans la prison de l’Oubli (prison d’Oblivion) Kavadh parvient à s'évader et se réfugie chez les Huns hephthalites qui l'aident à reconquérir son trône en 499. Il règne pour une nouvelle période de trente ans qui s’ajoutent à ses huit premières années.

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 104_pa12

Comme d'habitude je reste à votre écoute pour tout renseignements complémentaires. Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley99
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:06

2bananes 2bananes super Jolie drachme ....!!!

Hun sassanide évadé de prison et en Cavade quelques temps ....!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:16

rayban35 a écrit:
Vous êtes très moqueur grr2  et peut être un peu jaloux nananere

La moquerie est tout ce qu'il nous reste puisque tu fais razzia sur toutes les monnaies mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:22

Bonjour à tous, dans la continuité des petites fantaisies pour avoir un panel sur ce territoire : c'est donc  ORODE I d'Elymaïs . AE-Drachme de 3,5g et 14mm de diamètre.

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 104_pa10

À l'époque Parthe Arsacide (141 av.J.C-224 ap.J.C), un royaume, ou une principauté, au nom d'Élymaïs (ou Elymais ou Elymaida, en Latin : Elymais ou Elymaide, en Grec : Έλυμαΐς ou Έλυμαΐα  Elymaia ou Elymaei) exista, qui survécut jusqu'à son extinction par l'invasion des Perses Sassanides au début du IIIe siècle de notre ère. Il était situé dans le cœur de l'antique Élam. Roman Ghirshman a suggéré dans un premier temps que les Élyméens étaient d'origine Persane et qu'ils avaient été mis en place dans cette partie du Khūzestān depuis le VIIIe siècle avant notre ère. Bien sur comme d'habitude si vous avez des renseignements complémentaires n'hésitez pasLes petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley10 merci.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:55

coucou ca fait du bien de voir quelques elymaides de temps en temps, et celle là est vraiment sympa ! super8
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Nov - 13:19

Bonjour à tous, et pour clôturer pour l'instant les Elymaïdes une seconde de Orode I - AE-Drachme

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 104_pa11Bon Week End à tous. Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:54

Bonjour à tous, et bien me revoilà chez Les Sassanides et plus particulièrement avec KHUSKU II AD590-627, mais cette fois avec deux contremarques ; mais là problème! en effet ni Désidérivs, ni dynamosquito et désespoir ni Arabia-Felixne les connaissent  Embarassed  mais lui nous a agrandi une de ces contremarques et m'a autorisé à l'utiliser sur le Forum (encore merci) alors je compte sur vous pour essayer de comprendre ces fameuses contremarques car bien sûr, sur le net rien mais là c'est vraiment rien. Ah oui pour un poids de 3,75g et 35mm de diamètre.

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 P1040510Les petites pièces de rayban35 - Page 8 P1040511
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 P1040512Les petites pièces de rayban35 - Page 8 P1040513 et le travail de Arabia-Félix
Les petites pièces de rayban35 - Page 8 1e167610 la deuxième est plus visible et c'est ça :Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Numyri10 Bon alors c'est dit, vous m'aidez.... heinLes petites pièces de rayban35 - Page 8 Smiley10


Dernière édition par rayban35 le Mer 12 Nov - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:15

Oui mais... vu que c'est Khushru II, donc la fin de la dynastie je serais toi je regarderai chez les Omeyades, les arabo-sassanides ou Ubayd Allah Ziyad. Ces superbes contremarques viennent certainement de par là... le style colle bien. supermon
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:20

Salut Désidérivs je vais donc retourner à mes recherches, tu as vue posté le 04 arrivé ce jour, pas mal. oui
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:46

rayban35 a écrit:
Salut Désidérivs je vais donc retourner à mes recherches, tu as vue posté le 04 arrivé ce jour, pas mal. oui

Oui, quelques fois on les reçoit même avant de les avoir achetées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: