Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:59

Arabia-Felix a écrit:
C'est une marque('pd) qui apparaît à partir de l'an 11 du règne de Kisra II(corrigez moi si je me trompe).
Beaucoup confondent "'pd" du monnayage sassanide avec les légendes arabes du monnayage arabo-sassanides.

Boh, chez les pousses-seringues comme moi, l'acronyme veut dire "péridurale"

BRUTUS a écrit:
faim2 sortilol!lol!lol!

mdr18 mdr18 M'aurais étonnée, tiens! Fessée Fessée

Arabia-Felix a écrit:
AFZUT alors. mdr18

mdr18 mdr18

Arabia-Felix a écrit:

Tu commences à me faire peur ray', ta collection va surpasser la notre d'ici peu. Taing
En effet c'est une monnaie arabo-sassaninde et la légende c'est "bismillah"(Au nom de Dieu).

+1 hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:02

Z'êtes trop forts les gars.........super1 Je ne dit rien du tout ( pour une fois ....Laughing ) , et vous échafaudez des déductions aléatoires en sur-interprettant mes possibles pensées .....!!!!! diabolo diabolo mdr18 mdr18 mdr18


Sachez mécréants que ces initiales me font immanquablement penser à mon papa ( aujourd'hui décédé ) à qui un de ses fournisseurs avait délicatement offert en début d'année un kit complet en cuir très haut de gamme , portefeuille , porte cartes , etc ......gravé avec ses initiales en lettres d'or ( et même pas inversées ... arff )....!!!!!Inutiles de dire qu'ils n'ont jamais été utilisés ........ Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:32

merci
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:55

Bonjour à tous, et bien après KHUSRU II voici son grand père KHUSRU I, voici se qu'en dit Wikipédia : Khosro, Khosrau, Khosrow ou Husrav Ier, ou encore Anushiravan ou Nouschirwân (du persan : انوشيروان signifiant « l'âme immortelle »), le Juste (انوشیروان دادگر, Anooshiravan-e-dadgar), est le fils et successeur de Kavadh Ier, et donc un roi sassanide (531–579). Il pose les fondations de nombreuses villes nouvelles et de palais ; les routes commerciales sont réparées et de nouveaux ponts et barrages sont construits sous son règne. Pendant le règne de Khosro Ier, les arts et les sciences sont florissants en Perse, et l'Empire sassanide est à son apogée. Son règne ainsi que celui de son père et celui de son successeur Khosro II (590–628) ( il n'est pas directement son successeur il manque HORMAZD IV ) sont considérés comme un « second âge d'or » dans l'histoire de l'Empire sassanide. Le voici :

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa64Les petites pièces de rayban35 - Page 7 P1030815Les petites pièces de rayban35 - Page 7 P1030816

Alors il faut bien se lancer un jour surtout quand on a un peu de doc, je dirais donc : RY 44 ( Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Numyri16) pour l'atelier MI (Meshan), je compte sur vous pour me corriger, merci.Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Smiley91
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:23

rayban35 a écrit:
Bonjour à tous, et bien après KHUSRU II voici son grand père KHUSRU I,

Bonjour Rayban.
je vois que tu te mets également aux sassanides... Bravo et bon courage pour le déchiffrement. En plus il faut de bons yeux
et l'esprit large d'ouverture pour traduire les signes ! Wink
Pour cette monnaie, je pense que l'atelier est plutôt LD soit Ray dans la région de Média. Et l'an de règne est bon... Bravo12 Mais peut-être notre
Moustique préféré me contredira-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:07

Désidérivs a écrit:
je pense que l'atelier est plutôt LD soit Ray dans la région de Média.

Merci Désidérivs, content de te relire sur le forum, ah ben c'est bien moi cela je ne risquais pas de trouver LD car cela ne figure pas sur ma Doc qui en comporte plus de trente, en voila donc un à rajouter il me suffit maintenant de trouver les symboles en Pehlvi, encore merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:09

Je confirme, LD(Rayy) pour l'an 44.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:00

Bonjour à tous, j'en avait pas, cela me manquait et bien c'est fait voila un Tétradrachm de :

VOLOGASES IV

Vologèse IV est le fils d'un Mithridate qui n'est pas qualifié de « Grand-Roi » mais seulement de « Roi » dans une inscription retrouvé sur une statue d'Héraklès emportée de Mésène1 et ne s'identifie donc pas forcément à Mithridate IV (129-140).
Il réunifie l’Empire parthe qui a été partagé entre son père putatif et le roi Vologèse III (105-147). Il fait de plus reconnaître son autorité sur le royaume de Characène qui se considérait comme indépendant depuis l’intervention de l’empereur romain Trajan en Orient entre 98 et 117. En 150 il en chasse le roi « Miradatès fils de Pacorus » qu'il remplace par un vassal fidèle Orabzès.
Le roi parthe entre en conflit avec Rome vers 155 sur le vieux litige relatif à la suzeraineté sur l’Arménie. Vologèse III aurait tenté d’installer sur le trône d’Arménie un certain Aurelius Pacoros (161-163), ce qui entraîne une réaction de l'empereur romain Lucius Verus : la guerre romano-parthique de 161-166. Au cours des combats, la ville de Séleucie du Tigre est détruite et la capitale Ctésiphon brûlée par Avidius Cassius en 165. Les troupes romaines poursuivent leur avancée jusqu’en Médie et Vologèse doit faire la paix et abandonner aux Romains la Mésopotamie occidentale.
On considère également parfois que Vologèse IV est le « Volgash » de la tradition du zoroastrisme.

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa65Les petites pièces de rayban35 - Page 7 P1030817Les petites pièces de rayban35 - Page 7 P1030818

Il faut que je fasse attention, je ne l'avais pas vue mais il y a une fêlure sur l'avers heureusement non traversante, normalement Sellwood 84/78-9, je ne sais pas pourquoi autant de chiffres, mais on m'en dira sans doute plus? Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Smiley92
Bon Week end à tous.


Dernière édition par rayban35 le Sam 4 Oct - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:11

Bravo pour ce tétra d'Olagases, le roi au pieds de bouc ! frappé en novembre, mais l'année est quelque peu difficile à comprendre (entre 149 et 153 mon coeur balance...) et notre "Ola" (ou Volo selon Alwin et confrères) en a frappé quelques tonnes durant son long long règne. Ce mois, souvent retranscrit avec deux L, n'en a finalement qu'un seul... Le second étant un A. (ça c'est pour mon collègue Al !). Le nom du roi est écrit en toutes lettres OLAGASOU, mais bon je sors puisque personne de m'écoute... Pourquoi son nom a récupéré un V et un O à la place du A ? C'est de la faute aux romains ? Je n'en sais rien. De même, j'ignore le pourquoi de cette lettre derrière le buste du roi...

Le texte sur les tétras, durant tout la règne de la dynastie Arsacide, est inscrit en un grec parfait, avec même le C en place du sigma, le A avec barre en V, et le génitif OY, très classique, alors que sur les drachmes la compréhension de cette langue sera totalement et rapidement dégradée. On pourrait penser que les tétras étaient consacrés au commerce dans le bassin méditerranéen, frappés par des graveurs peut-être Grecs, et donc susceptibles d'être compris par tous, et les drachmes à la vie commerciale du royaume en interne, avec même le nom des rois inscrit en Araméen.

Les fêlures sont assez courantes sur ces tétras... supermon
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:06

Ola coucou  Gasou? C'est qui Gasou, un espagnol? fumeur

Bientôt il va nous poster un Denar. Rayban est sur un rythme de deux monnaies par semaines ce qui nous fait 104 entrées par an, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:44

Merci Désidérivs, effectivement et grand silence sur internet mais comme plusieurs le disent il n'y a pas tout sur le net, par contre sur l'Iconographie grecque (Par Ennio Quirino Visconti) c'est bien expliqué, étonnant que l'on continu à leur donner des noms qui ne sont pas les leurs, merci de ces renseignements et grosse consolation pour cette petite fêlure, bonne soirée si tu es toujours branché. super1

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Numyri17
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:42

quel étrange monnayage ! ! ! forum55 oui
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:22

numismate a écrit:


Bientôt il va nous poster un Denar.

Le Denar étant la devise de la république de Macédoine moderne et sans valeur pour 10€ tu a 616,50MKD, cela ne m'intéresse pas du tout pour l'instant mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:56

Désidérivs a écrit:
.............. et notre "Ola" (ou Volo selon Alwin et confrères) en a frappé quelques tonnes durant son long long règne. ............Le nom du roi est écrit en toutes lettres OLAGASOU, mais bon je sors puisque personne de m'écoute... Pourquoi son nom a récupéré un V, et un O à la place du A ? C'est de la faute aux romains ? Je n'en sais rien. ...............
Comme déjà débattu par le passé, il y a des raisons à cela.
VOLOGASE(S) ou VOLAGASE(S) ?
On trouve les deux formes sur les tétradrachmes, donc les deux sont acceptables

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Ologac10

Pourquoi son nom a récupéré un V ?
Cela vient de la première lettre du nom "w" (en écriture parthe, voir en bas de page http://www.parthika.fr/Inscriptions.html ) dont la prononciation en araméen devait être quelque chose comme wou

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:11

Merci alwin1 de toutes ces précisions, effectivement cela explique tout, ah si je pouvais trouver un autre tétradrachmes avec cette orthographe, merci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:04

alwin1 a écrit:
Désidérivs a écrit:
.............. et notre "Ola" (ou Volo selon Alwin et confrères) en a frappé quelques tonnes durant son long long règne. ............Le nom du roi est écrit en toutes lettres OLAGASOU, mais bon je sors puisque personne de m'écoute... Pourquoi son nom a récupéré un V, et un O à la place du A ? C'est de la faute aux romains ? Je n'en sais rien. ...............
Comme déjà débattu par le passé, il y a des raisons à cela.
VOLOGASE(S) ou VOLAGASE(S) ?
On trouve les deux formes sur les tétradrachmes, donc les deux sont acceptables

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Ologac10

Pourquoi son nom a récupéré un V ?
Cela vient de la première lettre du nom "w" (en écriture parthe, voir en bas de page http://www.parthika.fr/Inscriptions.html ) dont la prononciation en araméen devait être quelque chose comme wou


D'accord pour le O ou le A, mais alors Ologase ou Olagase. Le glissement du W araméen en V latin concerne t il les monnaies, les monarques eux-mêmes ou des fantaisies de traducteurs plus tardifs ? Dion avait certainement raison de vouloir traduire le W araméen en OUO, traduction la plus fidèle du W qui n'existe pas en grec. Mais je trouve que les autres ont prit beaucoup de liberté pour arriver à un V lorsqu'on sait que le B grec existe et est un son V, pas W. Son nom le plus fidèlement reproduit, au moins au niveau de la sonorité serait donc Ouologase ou Ouolagase. Dion me parait être le plus proche en tout cas. Ceci dit, ce n'est pas bien grave, juste du chipotage... Ne vaudrait-il pas mieux en rester à ce qu'écrivent les monnaies, finalement ? Ce n'est pas un peu bizarre aussi que les graveurs aient fait cette "erreur" dans son nom, en passant d'un O à un A ? Toi qui a une grrrrrrande expérience des tétras, ce A devenu O Est-ce sur toute la production des Olagases, ou juste un d'entre eux et que sur certains tétras ? Dans ce cas c'est une erreur du graveur, le A étant le plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:12

rayban35 a écrit:
Merci Désidérivs, effectivement et grand silence sur internet mais comme plusieurs le disent il n'y a pas tout sur le net, par contre sur l'Iconographie grecque (Par Ennio Quirino Visconti) c'est bien expliqué, étonnant que l'on continu à leur donner des noms qui ne sont pas les leurs, merci de ces renseignements et grosse consolation pour cette petite fêlure, bonne soirée si tu es toujours branché. super1

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Numyri17


Bravo pour cette trouvaille !!! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:44

Désidérivs a écrit:
........... Ceci dit, ce n'est pas bien grave, juste du chipotage...
oui oui oui

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Oct - 1:31

Rayban, un Denar en or (monnaie sassanide) c'est ça qu'il te manque arff
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:26

Bonjour à tous, en attendant le Denar Or de la "fixed idea" de notre ami numismate voici un nouveau Roi Parthe : PHRAATES IV un roi très sensibleLes petites pièces de rayban35 - Page 7 Emotic11  dans ces périodes troublé, voici ce qu'il aurait fait : Phraates IV des Parthes ( persan : فرهاد چهارم), fils de Orodes II ( persan : ارد دوم), a dirigé l'Empire parthe 37-2 av. Il a été nommé successeur au trône en 37 avant JC, après la mort de son frère Pacore je . Il a tué son père et bientôt tous ses trente frères.
Le voici.

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa66Les petites pièces de rayban35 - Page 7 P1030819je reste toujours surpris depuis que je me suis réorienté de la finesse et de l'épaisseur de la frappe, même si certaines d'entre elles sont plus dépouillées que les romaines.

Phraatès IV doit faire face en 36 av. J.-C. aux légions de Marc Antoine. Ce dernier, toujours allié au roi Artavazde II, mène une offensive à partir de ce pays et envahit l'Empire parthe par l'Atropatène où il assiège la ville de Maragha. Le roi parthe oblige les Romains à abandonner le siège et la retraite de leur armée leur permet d'éviter de peu un nouveau désastre.
Phraatès IV se voit ensuite disputer le trône par Tiridate II, allié des Romains, et est contraint de traiter avec ceux-ci. Il conclut avec Auguste en 20 av. J.-C. un traité de paix, lui rendant les enseignes romaines prises sur Crassus, proconsul de Syrie à la bataille de Carrhae en 53 av. J.-C..
Dix ans après, Phraatès IV donne aux Romains quatre de ses fils en otages : Vononès, Phraatès, Rhodaspès et Serapasdanès, qui sont élevés princièrement à Rome, où les deux derniers meurent. Deux de ses petits-fils, Tiridate et Meherdatès, deviennent également prétendants au royaume des Parthes.
Phraatès IV épouse ensuite Musa, une esclave italienne donnée par Auguste, selon un accord de paix entre les deux empires. Elle contribue à répandre l'influence romaine dans l'Asie antérieure. Musa, voulant réserver le trône à son propre fils Phraatacès, n'hésite pas à empoisonner le vieux roi(qui a vécu par l'épée périra par l'épée, en loccurrence le poison) Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Smiley93
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:41

Bonjour à tous, quelques petites fantaisies pour avoir un peu de tout : c'est donc  ORODE III d'Elymaïs merci à Désidérivs

[/i]
 Drachm Bronze.
à l'époque Parthe Arsacide (141 av.J.C-224 ap.J.C), un royaume, ou une principauté, au nom d'Élymaïs (ou Elymais ou Elymaida, en Latin : Elymais ou Elymaide, en Grec : Έλυμαΐς ou Έλυμαΐα  Elymaia ou Elymaei) exista, qui survécut jusqu'à son extinction par l'invasion des Perses Sassanides au début du IIIe siècle de notre ère.

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa68le revers est le buste de Artémis mais elle portait tellement de nom que quelqu'un me dira comment on l'appelait chez les Parthes.

Agrotera : patronne des chasseurs. Agrotera est aussi la déesse de la guerre chez les Spartiates qui célébraient des sacrifices en son honneur avant de commencer une nouvelle campagne. Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie. Ennodia : patronne des routes Cynthia : en référence au Mont Cinthus (Kynthos) son lieu de naissance. Delia : née sur l'île de Délos. Hymnia : elle présidait aux chants comme son frère. Khrysêlakatos: à l'arc d'or. Terme utilisé par Homère. Kourothrophos : Protectrice de la jeunesse. Locheia : déesse de la naissance et les sages-femmes. Orthia : droite Ortigia : de l'île d'Ortygie, premier nom de l'île de de Délos où elle est née. Phoebe : version féminine Phoebus Apollon. Phôsphoros : porteuse de lumière, de torches (en latin Trivia: celle qui éclaire) Potnia Theron : patronne des animaux sauvage. Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Smiley94


Dernière édition par rayban35 le Jeu 16 Oct - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct - 18:14

Bonjour Rayban. Très jolie monnaie, en bon état surtout super1 Il sagit, selon van't Haaff d'Orodes III, les monnaie d'Orodes I sont très différentes puisqu'on voit ses cheveux qui sortent de la tiare et il a un torque à 3 tours. De plus il n'y a pas Artémis au revers et van't Haaf ne semble connaitre que des tétra de bronze.
J'ai une variante de ta monnaie sur irantik, monnaies elymais, qui n'est pas répertoriée par van't Haaff avec un léger détail, pas de grènetis en haut du ruban de la tiare. Le texte au revers serait en grec dégénéré: ΥΡΩΔΗC, à dr. ΒΑCΙΛΕΥC (roi Irodis). Le type de ta monnaie est: Réf: Van't Haaff 16.1, sous-type 1.1.









rayban35 a écrit:
Bonjour à tous, quelques petites fantaisies pour avoir un peu de tout : voici  ORODE I d'Elymaïs ou peut être ORODE III
 Drachm Bronze.
à l'époque Parthe Arsacide (141 av.J.C-224 ap.J.C), un royaume, ou une principauté, au nom d'Élymaïs (ou Elymais ou Elymaida, en Latin : Elymais ou Elymaide, en Grec : Έλυμαΐς ou Έλυμαΐα  Elymaia ou Elymaei) exista, qui survécut jusqu'à son extinction par l'invasion des Perses Sassanides au début du IIIe siècle de notre ère.

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa68le revers est le buste de Artémis mais elle portait tellement de nom que quelqu'un me dira comment on l'appelait chez les Parthes.

Agrotera : patronne des chasseurs. Agrotera est aussi la déesse de la guerre chez les Spartiates qui célébraient des sacrifices en son honneur avant de commencer une nouvelle campagne. Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie. Ennodia : patronne des routes Cynthia : en référence au Mont Cinthus (Kynthos) son lieu de naissance. Delia : née sur l'île de Délos. Hymnia : elle présidait aux chants comme son frère. Khrysêlakatos: à l'arc d'or. Terme utilisé par Homère. Kourothrophos : Protectrice de la jeunesse. Locheia : déesse de la naissance et les sages-femmes. Orthia : droite Ortigia : de l'île d'Ortygie, premier nom de l'île de de Délos où elle est née. Phoebe : version féminine Phoebus Apollon. Phôsphoros : porteuse de lumière, de torches (en latin Trivia: celle qui éclaire) Potnia Theron : patronne des animaux sauvage. Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Smiley94
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 11:51

super8 Magnifique drachme d'Anushirvan, dit "âme immortelle", encore une belle emplette de Rayban. Rayi et an 44 effectivement.

super8 Le tétra de Vologèse est également superbe, je vois que ta collection de Parthe prend le même chemin que celle de tes sassanides: un expansionnisme de bon aloi Wink

Désidérivs a écrit:
Le nom du roi est écrit en toutes lettres OLAGASOU, mais bon je sors puisque personne de m'écoute... Pourquoi son nom a récupéré un V et un O à la place du A ? C'est de la faute aux romains ? Je n'en sais rien.

No L'explication est en fait simple: Olagasou avait une toxicomanie fumeur : il sniffait de la colle à rustine hein69 , mais suite aux privations dues aux guerres incessantes avec les romains Legio , celle-ci vint à manquer chez les parthes forum55 , il se mit alors à sniffer les émanations d'hydrocarbures issues des nombreuses émergences de bitume et pétrolifères en Iran planeur . Comme il planait bien, on l'a surnommé "Vole au gaz", d'où le V et le A.... étonnant non? pepe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 11:53

rayban35 a écrit:
Les petites pièces de rayban35 - Page 7 103_pa68

Excellent!!! super8 super1 super les elyméennes sont parmi mes préférées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:00

Merci à vous, et plus particulièrement à dynamosquito pour ces explications claire et concises bien, qu'il soit d'usage de citer ses sources? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: