Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:35

Oui, ça titille l'Arsace haut-rhin Yes mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:42

Laughing Laughing Laughing
dynamosquito a écrit:
Oui, ça titille l'Arsace haut-rhin Yes mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:00

Très bonne celle là ....!!!! mdr18

( mais difficile à replacer , hors contexte numismatico-historique......!!!!! Laughing Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:11

Bon et bien pour aujourd'hui un Roi fantôme mais qui occupait la bonne ville " ECBATANE " voila ce que l'on trouva lors de fouille sur ce site : Rhyton en or datant de l'Empire achéménide découvert sur le site d'Ecbatane et gardé au Musée national d'Iran.
Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Rython10

Sous les rois persans, Ecbatane, situé au pied du mont Alvand, est devenu une résidence d'été. Plus tard, elle devint la capitale des rois parthes, date à laquelle il est devenu leur principale Atelier de frappe, produisant drachme, et dénominations de bronze assorties. Il est également mentionné dans la Bible hébraïque (Esdras 6.2) sous le nom Akhmetha.
Voila ce qu'en dit notre ami alwin1
Pour en revenir à Osroes II, on ne sait hélas de lui que ce que révèle son monnayage. Il est probable qu'il tenait l'Iran, pendant que Vologèses V régnait sur la Mésopotamie. L'abondance des drachmes d'Osroes II démontre que son règne s'est étendu sur une longue période, et donc qu'il n'est pas plus "usurpateur" qu'un autre ! Le fait qu'il n'existe pas de tétradrachme à son effigie implique seulement qu'il n'a jamais occupé Séleucie. De même la rareté des drachmes de Vologèses V, alors que ses tétradrachmes sont relativement communs, indique que Vologèses V n'a eu le contrôle de l'atelier d'Ecbatane que très peu de temps. Alors le voila : Les petites pièces de rayban35 - Page 6 103_pa58 là je sais que je n'en saurais pas beaucoup plus, bonne journée à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Smiley88


Dernière édition par rayban35 le Mer 24 Sep - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:32

Ecbatane, est l'actuelle Hamedan, son nom provient du vieux Persan Hamgmatāna dérivé de han gmata soit litéralement "lieu de récolte" (témoignage de la richesse de ses sols), en Elamite : Agmadana, et en Babylonien : Agamatanu. Mais attention, si le site sous le parthes a eu une production majeure de drachmes, il n'a jamais produit de tétradrachme, la production de ces monnaies sous les arsacides et au début des Sassanides sous Ardachir, était l'apanage de Séleucie du Tigre.

Sellwood 85.1, félicitation pour l'acquisition super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:46

dynamosquito a écrit:
Oui, ça titille l'Arsace haut-rhin Yes mdr18

Plus sérieusement , il convient aussi de parler de la seconde femme mithyque de l'Arsace , Lalu , dont on n'a pas de certitude en temps que reine , et connue uniquement par la trace d'une ancienne chanson patriotique encore existante dans sa version en persan , relative au affrontements divers de cette epoque :
<< Vous n'aurez pas l'Arsace et Lalu reine......!!!>> Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 17:55

BRUTUS a écrit:
Vous n'aurez pas l'Arsace et Lalu reine......!!!>> Laughing

mdr18 Elle est bonne aussi, mais il t'a fallu tout de même 1 jour pour la sortir Laughing Laughing Brutus en baisse de forme? hein69 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:07

Shapur etre mieux en effet mais il reste tout de même au top. Ainsi pahlavi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:45

Arabia-Felix a écrit:
Shapur etre mieux en effet mais il reste tout de même au top. Ainsi pahlavi.
Laughing arff mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:24

tropbien capello incl38 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:55

en effet, jeux de mots de bon aloi Laughing

capello
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:09

Donc Rayban tu t'es procuré un Rhyton? arff C'est drôle c'est le même que sur wikipedia forum7
J'y verrai bien une tête de bélier donc en rapport avec Dionysos:
Au cours d’une de ses aventures Dionysos, le Bacchus des Romains, dieu du Vin et des Vendanges traversait un désert égyptien à la tête de quelques soldats. Depuis plusieurs jours ils parcouraient les dunes sous un soleil de plomb et il ne leur restait plus une goutte d’eau. Un à un les hommes s’affaiblissaient et trouver un point d’eau devenait crucial.

Un soir Dionysos eut une idée. Il grimpa au sommet de la plus haute dune et implora son père Zeus afin qu’il lui vienne en aide. Le lendemain matin, alors que la troupe se remettait en marche après une nuit de souffrance, un bélier se montra au sommet d’un petit monticule rocheux. Les soldats les plus valides se lancèrent à sa poursuite, espérant la capturer pour le faire rôtir car, depuis plusieurs jours les réserves de nourriture étaient presque épuisées et les repas étaient frugaux. Voyant les hommes foncer sur lui, le bélier s’enfuit sans parvenir à distancer les soldats qui s’approchaient de plus en plus.

Soudain, l’animal disparut derrière un amoncellement de rochers et, lorsque les hommes arrivèrent, il s’était purement et simplement volatilisé. A sa place une source fraîche jaillissait d’une anfractuosité de la roche. Chacun but tout son saoul ce qui permit à Dionysos et à ses hommes de traverser le désert et d’arriver à bon port à l’oasis la plus proche.

Zeus, parut impressionné par ce que lui raconta le dieu des Vendanges mais un sourire trahissait son étonnement. Fier de son animal miraculeux il porta au ciel quelques étoiles sensées le représenter.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:27

numismate a écrit:

J'y verrai bien une tête de bélier donc en rapport avec Dionysos

C'est effectivement et sans aucune conteste un bélier, mais sans aucun rapport avec Dionysos: la période hélénistique de la Perse ne commence qu'en -333 BCE lors de l'invasion macédonienne, et succède justement à l'ère Achéménide. Si le bélier est représenté ici, c'est qu'il incarne très précisément en Perse l'aura royale, la puissance des grands rois de droit divins (en l'occurrence Ahuramazda et non Dionysos). Il faut imaginer que la dynastie Achéménide est fondée par le roi d'Anshan (Tell-e Malyan, environ 100m sur 150m), lui même issu d'une tribu nomade du Fars (la Perse originelle), les Pasargades... Quel animal pourrait-il mieux symboliser une royauté issue du pastoralisme?

Ce rhyton exceptionnel est exposé au musée Iran bastan à Téhéran, et malheureusement trop peu d'images sont disponibles libres de droit. Il faut rendre hommage à wiki et ses contributeurs pour mettre à libre disposition des internautes un tel bijou, j'en ai pris des photos, mais elles sont moins bonnes que celle là.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:02

Bravo pour l'explication. J'avais fais le parallèle avec Dionysos en voyant l'utilisation de cet objet, qui plus est apparemment utilisé par les romains également. Tu peux nous mettre tes photos quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:22

Bonjour à tous, je suis à la recherche de ce fameux catalogue Shellwood, je n'arrive pas à le localiser sauf chez CGB mais pour dire qu'il n'en a pas, et vous??
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:43

Il est rare, très rare.
Et est cher, très cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 18:39

Sa dernière édition est rare et chère, l'ancienne est abordable mais passée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:17

Bonjour à tous, Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Sans_t10 voila ce qui apparaît sur un certain nombre de Drachme de Khosroes II ce qui veut dire si j'ai bien lu alwin1 A-F-D en pehlevi, soit Afid qui signifie "louange". Et j'en avait posté une en le 30 juillet 2014, alors aujourd'hui une drachme de Khosroes II mais sans cette légende, ce sera donc ma troisième mais différente de ce roi :

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 103_pa60Les petites pièces de rayban35 - Page 6 P1030810Les petites pièces de rayban35 - Page 6 P1030811

et voila ce que cela donne ensemble, merci à Arabia-Félix. - dynamosquito

et alwin1
Les petites pièces de rayban35 - Page 6 103_pa61. Bon Week-End à tous. Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Smiley90
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:02

C'est une marque('pd) qui apparaît à partir de l'an 11 du règne de Kisra II(corrigez moi si je me trompe).
Beaucoup confondent "'pd" du monnayage sassanide avec les légendes arabes du monnayage arabo-sassanides.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:08

faim2 sorti lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:50

Zut la boulette.
content
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:17

Pourquoi la boulette???  RY 35 (624-625 AD) date de la célèbre bataille de Badr, si ce qui va devenir les Arabes en sont encore à se battre entre eux pour la nouvelle religion, je ne vois pas pourquoi ils auraient déjà une influence sur les Sassanides, de plus tu es rétrograde car aujourd'hui on ne dit plus "pd" dans les milieux branchés mais "gay", j'attends donc de plus amples explication sur mon erreur éventuelle, merci.


Dernière édition par rayban35 le Sam 27 Sep - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:18

Arabia-Felix a écrit:
Zut la boulette
Tu aurais pu tout aussi bien noter "fd", pour éviter à Brutus d'interrompre sa sieste.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:07

La dynastie sassanide se termine en 651 avec l'assassinat de Yazdegird III, petit fils de Koshroes II, d'après ce que j'ai appris, et les légendes Arabo Sassanide ressemble plutôt à cela........non ??
Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:22

alwin1 a écrit:
Arabia-Felix a écrit:
Zut la boulette
Tu aurais pu tout aussi bien noter "fd", pour éviter à Brutus d'interrompre sa sieste.
AFZUT alors. mdr18

rayban35 a écrit:
La dynastie sassanide se termine en 651 avec l'assassinat de Yazdegird III, petit fils de Koshroes II, d'après ce que j'ai appris, et les légendes Arabo Sassanide ressemble plutôt à cela........non ??
Les petites pièces de rayban35 - Page 6 Sans_t11
Tu commences à me faire peur ray', ta collection va surpasser la notre d'ici peu. Taing
En effet c'est une monnaie arabo-sassaninde et la légende c'est "bismillah"(Au nom de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: