Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:51

Petit à petit l'oiseau fait son nid... super1 super
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:07

Et oui comme tu le dit Désidérivs petit à petit aussi pour ne pas interrompre cette construction, aujourd'hui ce sera VONONES I frappée à Ekbatana, une Drachme argent de 3,67g et de 19,7mm de diamètre, je suis très heureux car c'est la première de mes drachmes avec un revers différent.

Avers  : BACIΛEYC ONωNHC

Revers: Victoire avançant à droite avec une branche de palme

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Charge14

Sellwood 60.5, il doit y avoir quelques variantes car Alwin1 sur son site annonce 60.5 à 60.7

Le monnayage de Vonones Ier est un peu plus rare. Seulement quelques tétradrachmes, drachmes et chalques furent frappés à Ecbatane et Rhagae. C’est le seul roi parthe à avoir une victoire (niké) à la place du traditionnel archer.
Historique : Vonones Ier, fils de Phraates IV, passa sa jeunesse en exil à Rome. Après l'assassinat d'Orodes III, il fut appelé à monter sur le trône. Baigné de culture gréco-latine, il se rendit vite impopulaire et dut lutter contre Artaban II d'Atropatène, proclamé roi en 10 après J.-C. Vaincu, Vonones Ier dut s'exiler.

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Smile112 merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:19

La place était prête dans le présentoir... la voilà comblée super1 j'ai mis pas mal de temps à en avoir une... soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:10

super Belle monnaie en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Juin - 23:43

super super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Juin - 8:52

Merci à vous et bon WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:16

Je reviens vers vous avec encore, puisque c'est avec lui que j'avais débuté ma collection sur les Parthes grâce aux conseils de notre ami Alwin1 ; je parle ici de Mithradate II mais cette fois avec une tiare (ce serait lui qui serait à l'initiative de la création de cette distinction.

Donc une AR Drachme de 3,97g et un Dia. de 20,74mm(plus légère que ma première, Sellwood 28.1 frappée à Ekbatana ma première était elle une Sellwood 27.1, frappée à Rhagae)

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Charge15
et pour la comparaison les voici ensemble :
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 2015-016Les petites pièces de rayban35 - Page 12 2015-017

Bonne semaine à vous Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Smile113
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:30

Les détails de la tunique sont bien rendus. On n'a pas ce genre de chose sur les romaines. super
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:21

Merci PYL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil - 0:42

super De bien belles monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:04

supermon super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:33

Merci à vous tous, c'est vrai que ces pièces sont un vrai plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:32


subimes Les petites pièces de rayban35 - Page 12 268821 Les petites pièces de rayban35 - Page 12 268821

Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous    Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:00

Merci à vous tous, alors pour aujourd'hui une pièce Parthe bien entendu, mais avec le portrait d'un roi qui à posé quelques interrogations pendant des années, j'espère que alwin1 n'est pas encore en vacance et qu'il nous donnera le fin mot de l'histoire; Sellwood dans sa chronologie le classe bien en S.30 mais avec l'appellation "Roi inconnu", pendant quelques temps ces pièces ont été attribuée à Orodes I mais un texte diffusé sur CNG dit : Les monnaies de bronze "annuelles" de Suse attestent de la présence d'un nouveau roi, Artaban II, dans cette ville dès 78/7 av. J.-C., bien que les tablettes babyloniennes continuent de mentionner Orodes I jusqu'à mars/avril 75 av. J.-C.  Artaban était probablement un jeune fils de Mithridate II, d'où l'épithète ΘΕΟΠΑΤΩΡ sur sa monnaie S30. Malheureusement, les fragments cunéiformes qui sont parvenus jusqu'à nous ne donnent aucune idée de la situation politique des Parthes pendant le règne de ce roi. Le jeune portrait sur son tétradrachme S30.12, cependant, confirme qu'il n'avait pas plus de vingt ans quand il s'est emparé de l'atelier monétaire royal de Séleucie et a expulsé Orodes I de Babylone. La présence d'une drachme hybride avec un avers S30 et un revers S33 indique que Sinatruces était encore actif dans le nord-est de la Parthie. Nous savons aussi qu'Artaban II est resté incontesté en Babylonie jusqu'à mars 69 av. J.-C. L'adjonction ultérieure du nom de sa reine, Piruztana, dans les tablettes babyloniennes indique que son autorité a été contestée par un prétendant au trône
D'autres documents donnent juste cette mention : "Unknown King II (80-70 B.C.)".

Pour moi voila ce que je crois avoir compris : ARTABANOS II ( qui figure bien dans la chronologie de alwin1 pour l'atelier de frappe de Rhagaï
une AR Drachme de 4,14g et 20,9mm de Dia., les dates de ce règne varient beaucoup mais un consensus donne 75 - 62 av JC et la Ref ramenée à Shellwood serait S.30.16; la voici donc :

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Charge17alors là encore plus que d'habitude je suis preneur de renseignements ou corrections éventuels Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Smile114 merci à vous et bon Week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:59

Magnifique drachme, que je n'ai pas vue passer, sinon je me serais peut-être laisser tenter ! supermon
C'est bien le type S.30.16, mais dans la mesure où le nom de ce roi n’a été préservé dans aucun écrit, il est désormais désigné comme Arsaces XVI.

rayban35 a écrit:
ARTABANOS II (qui figure bien dans la chronologie de alwin1 ........
No  No  No  

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:35

oui effectivement désolé, dans la chronologie c'est bien Arsaces XVI qui est écrit, mais avec les dates de 75 - 62 BC donc par extrapolation j'ai par rapport à certains textes pris des raccourcis confused
Merci à toi alwin1.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:57

supermon Superbe monnaie et très intéressante description.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:19

Pour aujourd'hui je continue à m'attarder sur ce roi Mithradates II qui mériterai une thématique à lui seul, c'est vrai qu'il a eut un règne très long 35ans pour les uns , 30 ans pour les autres, et une extension de l'Empire à sa plus vaste étendue, et, il est le premier roi de Parthie à négocier avec Rome en 92 av. J.-C., qui est alors représentée par Lucius Cornelius Sulla, praetor(Préteur) de Cilicie.
Aujourd'hui pas de tiare nous retrouvons un peu le profil de ma toute première mais avec un monogramme derrière le buste de l'avers, cette pièce aurait été frappée à Rhagae entre 119 et 109 av JC.
Donc une AR Drachme de 4,06g et 19mm de diamètre moyen.

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Charge18
elle est donnée pour une Sellwood 24.17, mais j'espère que notre ami Alwin1 va encore passer par là car regardez bien son épaule et les plis de sa tunique et sur le revers la légende un peu fouillis.

voici une Sellwood 24.17 reconnu :
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Pdc_4110
ou encore celle ci de la propre collection de M. Sellwood  
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 1144-210
je n'es pas trouvé cette forme de décoration sur l'épaule mais une des plus proche serait celle ci Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Image010
mais là encore l'épaule ne va pas regardez bien Les petites pièces de rayban35 - Page 12 1se2tp10
et bien me direz vous c'est une variante, mais et les extrémités de ces cheveux sur le cou? ....c'est possible alors
Awin1
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Help_410


Dernière édition par rayban35 le Mar 21 Juil - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:36

et ce n'est pas possible que ça soit un atelier différent ?
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:40

Cela aussi est possible je cherche hein4

cela pourrait être une S 24.9 de Ecbatane mais la barbe est trop longue, mais Alwin1 donne 22 types de la réf S 24 alors tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:40

coucou
Au revers des drachmes S.24 l'archer est toujours assis sur l'Omphalos, donc cette monnaie ne peut pas faire partie de ce groupe.
Sur les drachmes S.26, en revanche, l'archer est assis sur un trône.
Cette monnaie est donc du type S.26.10
Elle provient de chez Pars Coins (attribution fantaisiste) ; ex Hirsch 306, 1927 ; ex Rauch 94, 492
Quant aux détails du vêtement, ça ne joue en rien pour déterminer le type.

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Juil - 21:43

Merci beaucoup Alwin1 pour cette identification et pour l'historique de cette monnaie. Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:26

supermon tres interessant en effet. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:19

Pour aujourd'hui voici PHRAATES III de 69 à 58 av JC, une AR DRACHME de 4,16g et de 20 mm frappée à Ecbatana elle est du type Sellwood 38.3

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Charge19 on aurait pu inscrire comme ἐπιτάφος il ne s'est pas assez méfié de son chouchou, car voila comme il aurait fini : "Fils et successeur de Sanastrocès Ier, le nouveau roi doit faire face à l'intervention romaine en Asie dans le cadre des guerres entreprises contre Mithridate VI du Pont. Phraatès III confirme avec Lucullus et dans un premier temps avec Pompée les accords conclus antérieurement avec Sylla, qui fixaient la frontière de la zone d'influence parthe sur l'Euphrate.
L'attitude équivoque de Pompée à son égard le pousse ensuite à intervenir en Arménie en faveur de son gendre Tigrane le Jeune, fils du roi Tigrane II.
Phraatès III associe au pouvoir ses deux fils, Mithridate III, l'aîné, qui semble avoir été le favori de son père, est investi de la vice-royauté et domine la Médie depuis Ecbatane, avec le privilège de frapper des monnaies, pendant que le cadet, Orodès II, gouverne l'Iran oriental depuis Nisa".

Pressé de contrôler seul le pouvoir, Mithridate III attire son père dans un piège en 57 av. J.-C. et le poignarde lui-même. Bonne journée à tous Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Smile115
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:31

Et juste avant de trépasser , il aurait dit : <<Quel oro d'est ce ...??? Ah mède alors ....!!! >> ....!!! Laughing Laughing Laughing

Superbe drachme ....!!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: