Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vive la République

Aller en bas 
+47
Pescennius
Joss
Arabia-Felix
Maximianus Herculius
KRIKRI58
rayban35
Sergius
ATEVLA
agamemnon
larverne
damien84
simo75
Nemesis
lysander
le Diablinte
Narbo
baptistegg
Full1904
L'Helvien
François_le_Français
Gil
guermantes
dynamosquito
Bruno
Dedalus
byzancia
Désidérivs
Porcius Laeca
Dardanvs
ulysse
Adri06
Denis
tarttof
Antonivs
EKPITO
Emblémiste
septimus
HADRIEN
Chut
alfa520
BRUTUS
agrippa
numisfrance
panticapee
alwin1
Potator II
siècle II
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:59

Potator II a écrit:


Même l'avers du denier de Jules rappelle l'avers du Herennia je trouve.
Un plagiat que Mr Poivre n'aurait pas désavoué :

Oui, c'est un peu fort ..................................de poivre .......!!!!!

Tu en profites lâchement pour nous assener une nouvelle fois ton magnifique César ......!!!!! Wink Laughing Laughing Laughing Vive la République - Page 10 997583

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:41

Lâchement ???

C'est l’hôpital qui se fout de la charité Brutus, le fourbe, le lâche, le mauvais fils par excellence !!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Vive la République - Page 10 Bannie11 Vive la République - Page 10 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:09

Je vous demande de vous arrêter ! Vive la République - Page 10 152110 Sinon, je sors le miens ! Vive la République - Page 10 829488 Vive la République - Page 10 829488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:21

Attention il va pleuvoir des César d'ici peut si ça continue. arf1
Ça va être un vrai déluge. No
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:44

Je viens de passer en revue ta collection de républicaines, à ce rythme-là il va falloir bientot que tu changes de pseudo, il n'y en a plus que pour elles en ce moment ! Ceci dit, je te comprends puisque moi-même, je suis pareil ! En tout cas, merci de nous les montrer, tu en as de très belles (je parle des monnaies bien sûr Very Happy ...).
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:57

ulysse a écrit:
Je viens de passer en revue ta collection de républicaines, à ce rythme-là il va falloir bientot que tu changes de pseudo, il n'y en a plus que pour elles en ce moment ! Ceci dit, je te comprends puisque moi-même, je suis pareil ! En tout cas, merci de nous les montrer, tu en as de très belles (je parle des monnaies bien sûr Very Happy ...).
Fessée Pour la peine tu seras condamné à partager avec nous tes républicaines (je ne crois pas les avoir encore découvertes hein86 ).

faim Vive la République - Page 10 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:12

Avec plaisir numisfrance, mais je ne sais pas très bien encore utiliser l'ordinateur, il faut vraiment que je m'y mette !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:28

Si tu as besoin d'aide / conseils n'hésite pas. soif11
Vive la République - Page 10 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:23

Une nouvelle entrée

Vive la République - Page 10 Re-dkf10

VIRTVS III VIR, buste de Virtus à droite / MN • AQVIL right, MN • F • MN • N left, SICIL
Le consul Man Aquillius debout armé d'un bouclier, relevant la Sicile sous les traits d'une femme, à demi-nue, affaissée et les cheveux épars .

Mn Aquillius Mn f. Mn n - Aquillius - RSC Aqullia 2, Cr.401/1, Syd 798.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:40

super1 Jolie et avec une contresignature en forme de croissant sur la tempe de Virtus....!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:41

Bravo12 Elle est superbe (trouvée sur MA-shop isn'it ?).
animaux15 Tu maintiens un rythme effréné !

Tu trouveras quelques informations sur ce denier dans un post datant d'octobre dernier :
https://www.forumfw.com/t6126-nouveau-denier-de-la-gens-aquillia


Dernière édition par numisfrance le Dim 13 Mai - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:42

Bravo12 Très jolie ! Belle entrée ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:47

Elle est superbe (trouvée sur MA-shop isn'it ?).

Pour info : Mike R. Vosper - Ex. M Gibbon collection.

Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:05

siècle II a écrit:
Elle est superbe (trouvée sur MA-shop isn'it ?).
Pour info : Mike R. Vosper - Ex. M Gibbon collection.
Ma mémoire ne me joue pas de tours. Il s'agit d'un des (trop rares) vendeurs à proposer de belles monnaies à des prix corrects.
Belle affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:13

Superbe serratus ! super1
J'adore ce genre d'allégorie au revers, et je me demande comment ces représentations étaient perçues par les populations de l'époque, si les gens percutaient tout de suite sur le sens de ce genre de scène... En tout cas, les " conseillers en communication " des monétaires n'ont rien à envier à nos publicitaires contemporains... Laughing
Une chouette monnaie qui fait plaisir àvoir en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:56

ulysse a écrit:
Superbe serratus ! super1
J'adore ce genre d'allégorie au revers, et je me demande comment ces représentations étaient perçues par les populations de l'époque, si les gens percutaient tout de suite sur le sens de ce genre de scène... En tout cas, les " conseillers en communication " des monétaires n'ont rien à envier à nos publicitaires contemporains... Laughing
Une chouette monnaie qui fait plaisir àvoir en tous cas !

...Une partie négligeable de la population savait lire et écrire... les revers lui apparaissait donc comme un livre d'image qu'elle traduisait très certainement selon son imagination... sinon quelques initiés très certainement...
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:44

Bon, j'ai déjà présenté cette monnaie dans un autre post, mais l'ayant mieux prise en photo, je la représente ici ce soir. Elle a à l'avers un relief incroyable ! Monnaie a priori assez peu commune


Dernière édition par Porcius Laeca le Sam 11 Aoû - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:05

Elle a vraiment du relief. tire langue Beau denier.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Mai - 23:02

agrippa a écrit:
Elle a vraiment du relief. tire langue Beau denier.

C'est le relief et la qualité du portrait de l'avers qui m'a fait l'acheter (dans une bourse). C'est ensuite que j'ai découvert qu'elle était assez peu commune. Coup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Mai - 23:24

Deux autres monnaies de la famille Manlia (Manlius Torquatus).
La première date de la période de Sulla dont M. Torquatus fut un lieutenant.


Dernière édition par Porcius Laeca le Sam 11 Aoû - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 1:27

Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:01

super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:30

super1
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:42

super1 Le premier denier (le Servilius 82 av. J-C) est effectivement assez rare (estimé 6 f par Babelon). En outre, il a l'air d'avoir une belle patine qui met bien en valeur ses reliefs tire langue.
Le second a également été émis en 82 av. J-C, le même type éxiste également en aureus forum55. Au revers, dans le quadrige on apperçoit Sylla couronné par la Victoire, célébrant son triomphe. Il est à noter que c'est la première représentation d'un personnage vivant dans le monnayage romain Legio.
Quant au troisième denier, lui aussi de la gens Manlia, daté de 112-113 av. J-C, le bourrelet autour de la tête de Rome fait clairement référence au surnom de l'ancêtre du monétaire pepe, Titus Manlius Imperiosus, qui se battit avec un " géan t" gaulois duel, et lui prit son torque ; cet épisode lui fit adopter le cognonem de " Torquatus " qu'il transmit à ses descendants. E. Babelon pense que le cavalier du revers représente cet illustre personnage animaux15.
Félicitation pour l'acquisition de ces chouettes deniers qui nous racontent l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Vive la République - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:46

ulysse a écrit:
super1 Le premier denier (le Servilius 82 av. J-C) est effectivement assez rare (estimé 6 f par Babelon). En outre, il a l'air d'avoir une belle patine qui met bien en valeur ses reliefs tire langue.
Le second a également été émis en 82 av. J-C, le même type éxiste également en aureus forum55. Au revers, dans le quadrige on apperçoit Sylla couronné par la Victoire, célébrant son triomphe. Il est à noter que c'est la première représentation d'un personnage vivant dans le monnayage romain Legio.
Quant au troisième denier, lui aussi de la gens Manlia, daté de 112-113 av. J-C, le bourrelet autour de la tête de Rome fait clairement référence au surnom de l'ancêtre du monétaire pepe, Titus Manlius Imperiosus, qui se battit avec un " géan t" gaulois duel, et lui prit son torque ; cet épisode lui fit adopter le cognonem de " Torquatus " qu'il transmit à ses descendants. E. Babelon pense que le cavalier du revers représente cet illustre personnage animaux15.
Félicitation pour l'acquisition de ces chouettes deniers qui nous racontent l'histoire...

En fait, à part pour la Servilia, j'ai acheté les Manlia pour leur aspect historique, mais aussi pour leur aspect familial, ayant selon une vieille légende un ancêtre qui aurait épousé une Ginevra " Torquati " voici de nombreux siècles (IXe siècle)... Legio
Après tout, Ivlivs Caesar descendait par la légende de Vénus. mdr18

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la République
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVE LA RÉPUBLIQUE !
» Vive la Bourgogne !
» Encore un trésor découvert en Grande Bretagne!
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» quinaire de la republique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: