Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 VIVE LA RÉPUBLIQUE !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:25

Une approche de la collectionite aigüe de monnaies antiques (qui m'atteint de façon incurable) consiste à rechercher les frappes officielles et leurs déclinaisons locales (imitations) quand elles existent. Et de les montrer l'une à côté de l'autre. Voici un exemple (et son modèle) d'un petit bronze républicain à la galère que je trouve joli :cheers:
VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Jl6xpx
VIVE LA RÉPUBLIQUE ! F095ir
D'accord, sur la version barbare (d'Espagne), la galère ressemble à un fer à repasser... mais un fer à repasser ANCIEN ! et les vagues à une pile de linge...) salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 14:56

Magnifique !super1 Le revers de cette imitation ibérique fait penser à une théière aussi ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 15:06

Charlie a écrit:
sur la version barbare (d'Espagne), la galère ressemble à un fer à repasser... mais un fer à repasser ANCIEN ! et les vagues à une pile de linge...)

C'est exactement ce que j'avais pensé. Cela signifie que le graveur ne savait pas ce que le revers de la monnaie officielle représentait, parce que probablement il n'avait jamais vu une galère. Une imitation d'une ville de l'intérieur peut-être. confused merci pour nous la montrer ! :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 15:14

IOVI a écrit:
Le revers de cette imitation ibérique fait penser à une théière aussi.

C'est vrai ! On peut même voir la vapeur qui s'échappe au dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 15:54

Extra cette nouvelle perspective de collection !

En revanche, je vais p'têt' vous décourager avec vos ustensiles de maison car sur l'imitation il y a un œil sur la proue, comme on en trouvait beaucoup à l'époque sur les bateaux (on en voit encore de nos jours même). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:11

salut Loutre. Je ne dis pas qu'il soit un fer à repasser ou une théière, mais seulement qu'il en ressemble. Quant à l'oeil, c'est évident que le modèle n'a pas été exactement celui que charlie a montré, mais quelqu'un autre du même type où l'oeil apparaissait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 18:11

En jetant un coup d'oeil sur le modèle, on aperçoit aussi une ébauche d'oeil sur le modèle (il faut mettre ses lunettes)...
Emblémiste pourrait nous en dire beaucoup sur la signification symbolique de cet oeil prophylactique.
De toute façon, il n'y a pas plus de raison de mettre des yeux à un bateau, un fer à repasser ou une théière !
Justement, c'est l'heure du thé... je vais me faire un café... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:24

Certainement Charlie :

http://www.mfa.gov.il/MFA/History/Early+History+-+Archaeology/Rare+marble+discus+found+at+Yavne-Yam+13-Jul-2008.htm

" According to Kobi Sharvit, the director of the Marine Unit of the Israel Antiquities Authority, “We know from drawings on pottery vessels, pithoi and ancient coins, as well as from historic sources of the fifth century BCE that this model was very common on the bows of ships and was used to protect them from the evil eye and envy, and was meant as a navigation aid and to act as a pair of eyes which looked ahead and warned of danger. This decoration is also prevalent today on modern boats in Portugal, Malta, Greece and in the Far East. "

Malheureusement, je n'ai trouvé rien en français sur l'internet sur cette trouvaille. confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:06

L'oeil prophylactique a un rôle protecteur (prophylactique = gardien des maladies). On semblait craindre - entre autres choses - les maladies sur les bateaux. :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:01

Je me demande maintenant comment les romains repassaient leur linge... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:03

Loutre a écrit:
Je me demande maintenant comment les romains repassaient leur linge... Laughing

avec un esclave !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: VIVE LA RÉPUBLIQUE !   VIVE LA RÉPUBLIQUE ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:29

:mdr71: :mdr71: :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
 
VIVE LA RÉPUBLIQUE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive la République
» Vive la Bourgogne !
» Encore un trésor découvert en Grande Bretagne!
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» Hola ! Je suis espagnol et je vis à Murcia. damiancoin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: