Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Aquillia

Aller en bas 
+5
crispus
gg68
BRUTUS
roland
numisfrance
9 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:11

Bonjour,

Comme je vous le signalait dans un post précédent j'ai fais l'acquisition d'un très bel exemplaire du premier denier romain sur lequel apparaît le titre de Triumvir monétaire.

https://www.forumfw.com/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/nouveau-denier-de-la-gens-caecilia-t5910.htm

Après moult péripéties je l'ai enfin en main et je suis vraiment très heureux de l'avoir finalement reçu car il s'agit d'un des plus beaux exemplaire que j'ai vu et/ou eu en main.

content
OK je ne suis pas impartial, forcément, mais je vous laisse vous forger votre propre opinion.

Il s'agit d'un denier serratus émis par Manius Aquillius en 71 avant J-C qui appartenait au clan sénatorial et était un fervent partisan de Pompée.

Crawford donne une estimation de coins de 88 pour le droit & 98 de revers.

L’avers présente le buste casqué de Virtus (la Virilité personnification de la valeur militaire) à droite ainsi que l’inscription III VIR/ VIRTVS - “Triumviri/ Virtus” (Triumvir/ la Virilité). Il s’agit de la première apparition de la légende III VIR sur une monnaie romaine.

Le revers représente un guerrier debout à droite, tenant un bouclier de la main gauche et relevant une femme agenouillée à gauche avec la légende (MN) AQVIL// (MN). F. (MN) N en monogrammes & SICIL à l'exergue - “Manius Aquillius, Manii Filius, Manii Nepos / Sicilia”, (Manius Aquillius fils de Manius petit-fils de Manius / Sicile).

Nouveau denier de la gens Aquillia Crr_7910

Ce denier est l’occasion pour notre monétaire de rappeler que son grand père Manius Aquillius, qui fut consul en 101 avant JC, avait mis un terme à la guerre servile qui s’était déclenchée en Sicile en 102 avant JC. En effet, le soldat romain (ou peut-être même le consul en personne) aide la Sicile agenouillée à se relever de terre.

Nouveau denier de la gens Aquillia Crr_7912

Il est intéressant de noter que ce thème des révoltes d’esclaves était vraiment d’une actualité brulante pour les romains de l’époque puisque ce denier est contemporain de la troisième guerre servile déclenchée en 73 avant JC par Spartacus dans le sud de l’Italie et qui se termina par la défaite des insurgés et la crucifixion de plusieurs milliers d’esclaves par Crassus et Pompée.

Vive la République !


Dernière édition par numisfrance le Sam 2 Oct - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:23

Magnifique monnaie !! Magnifique ce type de représentation hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
roland




Age : 56
Date d'inscription : 30/09/2010

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:28

Très belle acquisition, bravo.

Un jour je m'étais commander un denier de la République, j'en voulais au moins un, quand je l'ai reçu, quelle horreur, la rondelle était flambant neuve, le vendeur mettait une photo mais envoyé de la merde, j'avais remarquer des différences entre cette rondelle et la photo. Je me suis fait rembourser sans mal, le gars chipoter et 15 jour plus tard il à disparu.

Je ne connais plus son pseudo mais il en vendais beaucoup, 100 pour 100 d'éval positive.

Amicalement Tutin
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:34

numisfrance a écrit:
Il s'agit d'un denier serratus émis par Manius Aquillius en 71 avant J-C qui appartenait au clan sénatorial et était un fervent partisan de Pompée .En effet, le soldat romain (ou peut-être même le consul en personne) aide la Sicile agenouillée à se relever de terre.

Nouveau denier de la gens Aquillia Crr_7912


Magnifique ......!!! Nouveau denier de la gens Aquillia 414499 Nouveau denier de la gens Aquillia 414499 Nouveau denier de la gens Aquillia 411381 Nouveau denier de la gens Aquillia 411381 Nouveau denier de la gens Aquillia 467984 Nouveau denier de la gens Aquillia 467984

Mais tes indication me rassurent , on aurait pu croire le pire .....!!!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:45

oui Brutus, c'est certain que les mœurs étaient brutales à l'époque

Tu vois le mal partout. Fessée

A quand l'interprétation revue et corrigée de l'iconographie sur les monnaies romaines par Brutus lol!

@ Roland, je n'ai pas compris ton post heink

En prenant garde et un certain nombre de garanties, tu peux sans problème acquérir un denier de la République authentique et, en y mettant un juste prix, même choisir un denier en état SUP ou SPL...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:19

Nouveau denier de la gens Aquillia 58730 Nouveau denier de la gens Aquillia 58730 Une monnaie à avoir dans son médailler. Nouveau denier de la gens Aquillia 522488
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:35

tire langue tire langue tire langue

Bravo12 Bravo12

Superbe, encore bravo2
Revenir en haut Aller en bas
roland




Age : 56
Date d'inscription : 30/09/2010

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:13

numisfrance, je suis tombé sur sur un type qui vender de faux denier, en je ne sais quel métal car pas la moindre trace d'argent.

Sinon je sais que l'on peut en acquérir de magnifique, mais là le gus ne livrer pas les monnaies représentées sur ses photos de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:22

Je confirme, celui ci est tout a fait bon. Nouveau denier de la gens Aquillia 501954
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 19:50

Superbe exemplaire Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 19:50

Nouveau denier de la gens Aquillia 268821 Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 20:28

Je vois que nous avons les même goûts et vous remercie pour vos commentaires.

Je n'avais pas d'inquiétude quant à la monnaie (je connais le vendeur qui est un professionnel très sérieux et reconnu et la monnaie ne souffre pas du moindre doute) mais le petit problème dont je vous avais parlé est que le vendeur avait 2 derniers du même type et s'était trompé d'exemplaire au moment du retrait dans ses locaux (l'erreur est humaine). Les 2 sont authentiques mais de qualité très inégale car comme nous le savons tous il n'y a pas deux monnaies identiques et d'un coin à un autre la qualité de la gravure et celle de la frappe peuvent énormément varier (je ne parle même pas de l'état de conservation et de la patine acquise au cours du temps...).

Je vous laisse juger par vous même ange27

Nouveau denier de la gens Aquillia Sm_33610

Nouveau denier de la gens Aquillia Crr_7913

Pendant un temps j'ai juste eu peur que l'autre exemplaire n'ait été déjà vendu pleure

Mais tout est bien qui finit bien faim7 amour60

Bref comme beaucoup d'entre vous je suis à la recherche des plus beaux exemplaires que mes moyens me permettent de m'offrir et dans ces conditions j'aurais sans hésiter renoncer à cette acquisition.

@ Roland, si tu as le nom ou les référence de ce vendeur n'hésites pas à nous les communiquer afin de mettre à jour la liste des vendeurs indélicats Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 20:40

Bravo Numis, beau denier et chargé d'histoire qui ns parle super1

C clair qu'il n'y a pas photo entre les deux !
Revenir en haut Aller en bas
roland




Age : 56
Date d'inscription : 30/09/2010

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 21:16

numisfrance, il s'agissait de rutenien711 de monnaies seculaire.

Une personne d'un autre forum la fait disparaître en avril 2008, si quelqu'un à envi de suivre cette histoire, je peut lui indiquer ou.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:04

Magnifique !! super1 Bravo12 super1

_________________
Nouveau denier de la gens Aquillia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeMer 22 Jan - 19:00

J'ai aussi ce denier, dans un état un peu moins éclatant cependant, mais j'en suis très content.

Spoiler:

C'est marrant cette première mention du mot "triumvir" sur une monnaie (pour triumvir monétaire bien sûr) l'année justement où Crassus triomphe de Spartacus, ce même Crassus qui fondera le premier triumvirat avec Pompée et César. A croire que cette pièce émise l'année de son triomphe l'a inspiré pour le nom de leur futur accord secret à trois.  chut
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeMer 22 Jan - 20:31

Pourquoi la cacher elle est très bien cette monnaie coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numismax84
Preteur
Preteur
numismax84


Age : 31
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 07/01/2014

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeMer 22 Jan - 22:10

Vraiment belle monnaie bravo pour cette acquisition !  super 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Aquillia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aquillia   Nouveau denier de la gens Aquillia Icon_minitimeSam 25 Jan - 13:41

super1 super1 super 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Aquillia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Baebia
» Nouveau denier de la gens Cornelia
» Nouveau denier de la gens Pomponia
» Nouveau denier de la gens Cupiennia
» Nouveau denier de la gens Tullia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: