Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:13

Peut-être aussi qu'on les retirait de la circulation à cause de leurs mauvais centrage et qu'on les détruisait. Ce qui expliquerait le peu d'exemplaire qui nous soit parvenu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 22:03

Pourquoi pas ! Même si j'imagine que l'atelier devait s'efforcer à ne pas avoir trop de monnaies hors des limites de qualité qu'il s'imposait ou qu'on lui imposait pour ne pas refondre trop de métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:42


_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:54

alwin1 a écrit:
Encore un qui a fumé la moquette fumeur :hein70: fumeur
http://www.vcoins.com/ancient/cjmartin/store/viewItem.asp?idProduct=450&large=0

Je m'apprêtais a montrer le même mais Alwin a été plus prompt (il doit pas travailler l'après midi, Alwin No )

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Bannie11 As et dupondius de Nîmes - Page 37 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:42

Vcoins vient de rendre disponible les archives de toutes leurs ventes réalisées. Cela constitue une très jolie base d'archives. Il n'y a pas que des belles choses, je viens de remarquer que cette drouille s'était vendue + de 350 euros. De la part d'un professionnel je trouve cela assez navrant, comme si les pigeons avaient besoin qu'on leur donne à manger C'est un petit faussaire du sud qui moule ces cochonneries. Il est assez connu aujourd'hui car il vend sur ebay des sachets de patines prêt à appliquer à ceux qui ont un peu trop forcé sur le nettoyage de leurs monnaies.

http://www.vcoins.com/ancient/ancientimports/store/viewItem.asp?idProduct=3315&large=0


edit : Apparemment ils ont recoupé l'accès, ou alors je ne sais pas me servir de leur interface ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:10

Beurk ! :hein70:
Je la trouve plus agréable et plus rapide cette nouvelle interface ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:22

Gilga a écrit:
...je viens de remarquer que cette drouille s'était vendue + de 350 euros. De la part d'un professionnel je trouve cela assez navrant, comme si les pigeons avaient besoin qu'on leur donne à manger
http://www.vcoins.com/ancient/ancientimports/store/viewItem.asp?idProduct=3315&large=0
:affraid: plus que navrant en effet, ledit professionnel vient de perdre une bonne partie de sa crédibité d'un seul coup ! Quoique... après tout il dit bien qu'il s'agit d'une copie. Si des gogos sont assez #{^&"# pour claquer tout de même 350 euros...

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:32

très intéressant les coins multiples, mais qu'en est t il des revers ? A t'on des axes privilégiés ?

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:40

Fred, je viens de regarder les axes des coins pour 6 monnaies de cette variante et je ne constate aucun angle privilégié.

En revanche, une autre caractéristique assez particulière étaye d’avantage l’hypothèse de l’utilisation de coin d’avers à empreintes multiples. Parmi une cinquantaine d’exemplaires pris en compte, je note pour six d’entre eux des liaisons de coin de revers avec coin d’avers différent. Dans "La monnaie dans l'antiquité", page 71, Rebuffat, après avoir rappelé que dans un système mécanique toutes pièces en mouvement s’usent plus vite qu’une pièce fixe, estime que 3 à 5 coins de revers étaient utilisés pour un coin de droit. La proportion de "revers identique avers différent" noté pour les monnaies ci-dessus est donc anormale et en contradiction avec la proportion relevé pour un monnayage frappée avec une paire de coins classique. Je n'ai d’ailleurs trouvé aucune liaison de cette sorte pour les autres séries de coin, type cimier, buste rapproché, cheveux hirsute, … Cette proportion semble en revanche assez logique pour un monnayage frappé avec des coins d’enclume à empreinte multiple.

Exemple de deux monnaies de même revers et d’avers différent
As et dupondius de Nîmes - Page 37 12,93g_24mm_cp_250
As et dupondius de Nîmes - Page 37 11,54g_26,5mm

G. Graff relève également une proportion anormale de coins de droit et de revers dans son étude du trésor de double-dirhems et dirhems ilkhanides frappés par les souverains mongols Ghazan, Oldjaitu et Abu Said sur le territoire iranien (voir p. 6 : lien vers l’étude). La technique de frappe de ces monnaies était cependant différente puisque l’auteur ne signale aucune trace d’empreintes multiples pour une même monnaie. Par conséquent, il suppose que plusieurs coins de droit étaient placés sur l’enclume avec leurs flans, le monnayeur frappant successivement chaque flan au moyen du même coin de revers.

Par ailleurs, même si ce monnayage est plus tardif et frappé sur de plus petits flans que celui de Nîmes, Jean Lafaurie dans son étude du trésor de monnaie de cuivre trouvé a Sidi Aïch (Tunisie), page 16-17, (lien vers l’étude) nous montre un autre exemple de monnaies de cuivre obtenues via l’utilisation de coins d’enclumes à empreintes multiples.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:38

Gilga a écrit:
Vcoins vient de rendre disponible les archives de toutes leurs ventes réalisées. Cela constitue une très jolie base d'archives.

edit : Apparemment ils ont recoupé l'accès, ou alors je ne sais pas me servir de leur interface ?
Dommage sû été intérèssant... confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:59

Voici la petite dernière. Un type IV d'un style peu courant. Les 4 palmettes sous le crocodile sont une variante très rare de ce type.
Pour le poids, je n'ai plus de balance fiable. Elle s'est déréglée et je n'arrive pas à la calibrer (la notice est en anglais). Comme je n'ai pas cassé mon double décimètre, elle fait 27 mm de diamètre. Le flan est large. Pour plus de précision, je n'ai pas de pied à coulisse... Je suis bien mal outillé ! Une très belle patine verte. Cette monnaie a été découverte dans l'Ain le 24 mars dernier.
As et dupondius de Nîmes - Page 37 2e3mp2h coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:14

Deux beaux portraits + un superbe revers + une variante rare = pompom girls

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 37 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:28

Magnifique dupondius, très belle acquisition As et dupondius de Nîmes - Page 37 268821
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:32

Elle est très belle geek geek. Je ne trouve pas, en revanche, que les quatre palmettes soient particulièrement rare. A ma connaissance, deux séries de coin les présente. Celle de classe III "classique", avec les deux rubans en forme de serpentin derrière les bustes et celle, montrée ci-dessus, de classe IV avec la couronne au revers. Pour ces deux séries, très proche en style, environ une monnaie sur deux affichent quatre palmettes au revers.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:51

Sur les 2 types III ci dessous; on constate 2 embryons de palmettes au dessus des 2 palmettes habituelles. Le type du haut est une imitation, mais reprend bien la représentation d'un type officiel.
Sur les types IV, je n'ai pas de statistiques, mais j'en constate beaucoup moins que sur le type III. Et quand elles sont représentées, ces palmettes supplémentaires le sont plus franchement. Evidemment, entre les embryons et les vraies palmettes supplémentaires, il s'agit de la même symbolique qui prend une forme interprétée différemment.
Je suis allé faire un tour sur Coins archives par curiosité. salut3
As et dupondius de Nîmes - Page 37 2di1rf5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:06

Style très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:00

chez Poinsignon...
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:22

Quelques nouveautés

Marque de banquier et contremarque AUG :
As et dupondius de Nîmes - Page 37 8317110_11g_cp

Empreinte multiple.
As et dupondius de Nîmes - Page 37 3000547_40g_cp

Classe III : patine artificielle made in art patine antique à deux balles...
As et dupondius de Nîmes - Page 37 27249012_90g_cp

Autre classe III de la même variante.
As et dupondius de Nîmes - Page 37 17158713_05g_cp
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:22

...finalement elle est pas si moche que ça cette patine verte...c'est même devenu une mode de repatiner les meubles anciens ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:59

:affraid: :affraid: magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:25

Ben si je la trouve moche. En main, la différence avec une vraie patine verte est flagrante. C'est dommage car la monnaie me plaisait bien. Mais j'imagine qu'elle a été découverte dans un sale état, recouverte de grosses concrétions. Et plutôt que d'appliquer un nettoyage méthodique long et fastidieux, c'est plus simple de décaper la monnaie à l'acide, de la chauffer et de lui coller une peinture verte. En plus ces fausses patines, ça part tout seul, on voit les marques de test que j'ai fait à droite d'Auguste. Tous les bronzes de ce vendeur ont reçu un traitement identique et je pense que les pièces en argent de ce vendeur sont également bidouillées.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 18:21

J'aime bien le contremarqué et l'empreinte multiple !!!
Par contre je hais artpatine et sa mélasse qui dénature les monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 19:15

Y'en a qu'une artpatine cracra, c'est l'avant dernière. La dernière à une belle patine sombre glacée.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:34

La contremarquée est intéressante. J'avais hésité sur Ebay à miser sur la monnaie repatinée qui est par ailleurs assez jolie pour ses motifs. À la limite, si la patine se retire facilement pourquoi ne pas l'enlever si ça n'abîme pas la monnaie ? :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 37 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:00

Il y doit y quand même y avoir un peu de taff pour la re nettoyer et elle va briller comme un sou neuf Shocked . Ou alors refaire la patine, certaines tiennent mieux que celle là, elle a été mal posée.
La forme de la contremarque en trapèze m'intriguait mais apparemment il y a les deux avec le rectangle.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2
» Dupondius de Nîmes de type 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: