Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:31

Y'a un gus qui pose de drôles de questions sur les croco sur FAC. Perso j'ai rien compris, et apparemment je ne suis pas le seul (Jochen non plus). Regardez le post d'aujourd'hui 19/06/09 :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=52742.0

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 39 Bannie11 As et dupondius de Nîmes - Page 39 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:48

Le Gus en question m'a envoyé ce message que je trouve fondé plus sur des désirs que sur des réalités: remettre en cause une lecture latine des légendes c'est ignorer le contexte et considérer que la monnaie au croco est un ovni... Ceci dit, je ne comprends pas tout ce qu'il voulu dire.
Voici le texte : 
" J´etude les monnanies iberiques sur l´Espagne et aussi sur la France et Portugal. Il y a une liaison, avec le peuple iberic. 
Peut être, vous connaissez mon avis pour mes comentaires sur les monnaies iberiques, qu´il s´agit de la langue hebreenne. Il y a aussi d´autres monnaies qui ont êté classifiés commme "hispano-romaines", mais ça ne repond pas a la verité. Le peuple iberique, a l´espagne et aussi a la france change ses signes, c´est une evolution normal du signataire.
L´historigraphie a l´espagne ignore la qualité juive de toute cette documentation. Les autorités academiques prefère d´ignorer ça, parce qu´ils ont besoin de la negation du peuple juive. Je suis chaque jour plus convencu de la bonté de mes transliterations.
Et bien, c´est possible qu´on devient la même question sur l´ancienne numismatique française.
L´As de Nimes on peu lire "msyloa", [masiloa].
"msl", [mosel], signifique governeur; [masal] governer, dominer.
Je ne suis pas une autorité sur langue, mais le mot "mslsl", veut dire "enchaîné" et c´est une reference au crocodile.
Le mot "slo", [sella] la roche, c´est un toponime semítique.
  "wmsil msl al byt ysral", Ez. 17,2 "il raconte une parabole a la maison d´Israel".  Sur l´anvers, "kmw", x "khm", comme ils; Et "zw", x "yza" [yaza], veut dire foundition. Le dernier mot "gwb", c´est le tresoreur.
C´est seulement une opinion, mon opinion.
Peut être il faut mettre en question la qualité latine du texte." :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:22

Damned : v'là le Da Nemausi Code... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:24

Eh bé ! Sa moquette doit être dans un sale état ! fumeur fumeur fumeur

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 39 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:42

ouuuuf ! Mais pourquoi n'y avait on pas pensé ? soif11
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:12

Very Happy il y a qques temps il avait tenu les mémes propos sur une de mes monnaies de Montlaurés.si je le retrouve je le posterai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28

Oui ce gars a été banni d'OMNI Espagne ... Il est légèrement comment dire soif11 soif11 soif11 soif11 soif11
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:17

Il me semble que je vous ai déja posté ces deux monnaies mais a l époque je n avais pas de balançe,maintenant que j en ai une je vous les remet avec le poids.
La premiére 10g90 et l autre 12g40.
As et dupondius de Nîmes - Page 39 14dfy9t
As et dupondius de Nîmes - Page 39 33kskt2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:41

Charlie a écrit:
Le Gus en question m'a envoyé ce message que je trouve fondé plus sur des désirs que sur des réalités: remettre en cause une lecture latine des légendes c'est ignorer le contexte et considérer que la monnaie au croco est un ovni... Ceci dit, je ne comprends pas tout ce qu'il voulu dire.
Voici le texte :
" J´etude les monnanies iberiques sur l´Espagne et aussi sur la France et Portugal. Il y a une liaison, avec le peuple iberic.
Peut être, vous connaissez mon avis pour mes comentaires sur les monnaies iberiques, qu´il s´agit de la langue hebreenne. Il y a aussi d´autres monnaies qui ont êté classifiés commme "hispano-romaines", mais ça ne repond pas a la verité. Le peuple iberique, a l´espagne et aussi a la france change ses signes, c´est une evolution normal du signataire.
L´historigraphie a l´espagne ignore la qualité juive de toute cette documentation. Les autorités academiques prefère d´ignorer ça, parce qu´ils ont besoin de la negation du peuple juive. Je suis chaque jour plus convencu de la bonté de mes transliterations.
Et bien, c´est possible qu´on devient la même question sur l´ancienne numismatique française.
L´As de Nimes on peu lire "msyloa", [masiloa].
"msl", [mosel], signifique governeur; [masal] governer, dominer.
Je ne suis pas une autorité sur langue, mais le mot "mslsl", veut dire "enchaîné" et c´est une reference au crocodile.
Le mot "slo", [sella] la roche, c´est un toponime semítique.
"wmsil msl al byt ysral", Ez. 17,2 "il raconte une parabole a la maison d´Israel". Sur l´anvers, "kmw", x "khm", comme ils; Et "zw", x "yza" [yaza], veut dire foundition. Le dernier mot "gwb", c´est le tresoreur.
C´est seulement une opinion, mon opinion.
Peut être il faut mettre en question la qualité latine du texte." :afro:

Bonjour Charlie et à tous
j'ai reçue le même message sur omni, j'avoue n'avoir pas tout compris :hein3: hein69
En lisant ton message et ceux des autres ça m'a rassuré, bounce1 oufff

croco

Les monnaies sont un régal, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 22 Juin - 22:28

Voici une monnaie au croco assez sympa. Ce qui l'est moins, c'est la méthode du vendeur qui la met en vente sur plusieurs sites d'enchères et se réserve "le droit" de choisir le mieux disant sur un site ou un autre. Je trouve cette méthode minable et n'enchérirai jamais dans ces conditions.
http://cgi.ebay.fr/monnaie-gauloise_W0QQitemZ190316374879QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques?hash=item2c4fbd6b5f&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A10|66%3A2|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50 grr2 grr2 grr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:56

Merci abaque pour les photos et la précision du poids.

c'estmonopiponion a écrit:
C´est seulement une opinion, mon opinion.

Si l’interprétation de Claude Paradin « COLligavit NEMo » pourrait-être débattue, ici le choix sémantique est pour le moins scabreux. J’avais aussi reçu ce message en espagnol et lui avait demandé plus de précision quant à sa lecture… sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:33

Je suis intièrement de ton opinion Gilga :accord: .
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 10:28

bonjours a tous coucou

derniere acquisition : une jolie contremarque a signature si j'ai bien suivi le tableau des contremarque
vous me direz ca Very Happy
le poid est de 6.3 GR pour 2.6cm
et 2mm d'epaisseur ,les bords sont limés legerement bisautés
l'autre face est vraiment totalement invisible quaziment
As et dupondius de Nîmes - Page 39 Dupnim12As et dupondius de Nîmes - Page 39 Dupnim13

bonne journee a tous soif100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:56

pas courante cette contremarque . Jamais vue pour ma art AE pour Aes ?
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:13

alors là,je ne pourrais pas te dire ELAG
c'est la 1ere je remarque aussi,sur les images connues
mais il me semble voir cet marque dans le tableau sur se meme post
peut etre plus d'explication a venir :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:53

Jamais vu non plus, mais très intéressante contremarque troll, merci pour la photo :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:57

Palme, couronne et bandelettes serpentines... ça vous rappelle quelque chose Wink croco

http://www.vcoins.com/ancient/ancientdelights/store/viewItem.asp?idProduct=2229&large=0&cid=1650020090903034400
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:44

salut Agatho ! Par hasard, est-ce que le croco est caché derrière la colonne ? hein4 :mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:47

No Emblémiste Laughing
Elle n'est pas restée longtemps en vente celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeVen 4 Sep - 13:49

Considérant les serpents, est-ce que l'acheteur s'appelait Agathodaimon ? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:17

No No à ce prix-là je veux au moins une commotion esthétique hopital et celle-ci me laisse froid :'serp': Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:41

Je faisais partie hier des visiteurs de la bourse numismatique de Monaco.
Je n'y ai pas vu les sudistes qui sévissent habituellement sur ce forum. M'enfin ?
Faute d'avoir en poche les nombreux milliers d'euros nécessaires à m'éclater chez Morvzzi, le seul qui avait vraiment quelque chose di qualità, je me suis consolé avec l'acquisition d'un énième dupondius de Nîmes, sans plus de conviction...
Et miracle ce matin, je m'aperçois tout heureux qu'il s'agit de la variante aux 4 palmettes (au lieu des deux habituelles) au pied de la palme verticale. :mdr51:
Cette variante, qui m'a l'air assez rare, est-elle simple fantaisie d'un graveur ou bien a-t-elle une autre signification ? hein69
Merci d'avance à qui me donnera le moindre renseignement complémentaire sur cette variante.

As et dupondius de Nîmes - Page 39 T4-4p10

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 39 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:29

Bel avers mais curieux le revers, le crocodile n'est pas en relief ou je vois mal ????
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:32

Très belle, la patine est sublime.

Pour moi cette caractéristique est courante et typique des dupondii issus de la classe IV-variante couronne : 1 pièce sur 4 présente ces 4 palmettes sous le crocodile.

Dans le même genre de variante, tout aussi courante, on retrouve un dessin avec 2 boutures de palmettes placées juste au dessus du corps du saurien (photo ci-dessous). désolé pour la qualité, je n'ai que ça.

As et dupondius de Nîmes - Page 39 12,68g_25mm_cp

Les monnaies de la classe IV-couronne sont les seuls avec celle dont elles sont l'évolution, la classe III-serpentin à présenter 4 palmettes au revers, soit comme pour ta monnaie Alwin ou alors à nouveau sous la forme de 2 petites boutures, mais cette fois ci placées sous le corps du saurien (photo ci-dessous).

As et dupondius de Nîmes - Page 39 12,70g_classe_III_cp

Avant de tenter de déchiffrer ces palmettes, il faudrait déjà comprendre ce que représente les deux principals : Simple élément de décors permettant au crocodile de ne pas paraître comme suspendu à la palme principal, les fils adoptifs d'Octave, le symbole des victoires annexes comme Nauloque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 39 Icon_minitimeMar 29 Sep - 0:15

Merci Gilga pour ta réponse détaillée. Je ne connaissais pas (ou tout bonnement n'avais jamais remarqué) les palmes "à boutures" Very Happy .
Décidément ce monnayage est plein de surprises !
Concernant la rareté de la variante à 4 palmettes je ne la trouve pas une fois sur quatre sur les types IV (sur une quarantaine de photos du type IV), mais il est vrai que le mauvais centrage des revers empêche souvent de bien voir cette partie de la monnaie.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 39 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 4
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Ici tous les posts sur les ventes de Dardanus
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: