Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:24

Emblémiste, J’ai lu aussi ces 3 références et ces 3 auteurs ne connaissent pas la classe I du monnayage. Il suffit de lire ceci pour s’en persuader : "contrairement aux lois numismatiques, elles sont de moins bons style que les émissions postérieures." La rareté de la classe I sans commune mesure avec celle des séries suivantes en est peut-être l’explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:43

J’ai lu aussi ce texte, Charlie, d'ailleurs merci Fred soif100
Le problème, c’est que je trouve les explications assez brouillonnes et au final je ne comprends pas leur argumentation où alors j’étais fatigué quand je l’ai lu. Je n’ai même pas compris de quelles monnaies ils parlaient quand ils disent reconnaître le portrait de Tibère, ils ne citent aucun n° de planche ! Je pense qu’ils parlent de la variante au symbole solaire, mais ? Je vais essayer de le relire parceque c’est le flou total.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: !   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 20:18

Je vous félicite !! si j'ai put apporter un petit quelque chose, plus par intuition il faut le dire que par une étude, j'en suis fort heureux !

La couronne : victoire sur les serpents représentant Cléopatre ou le soleil Appolinien les faisant fuir ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 20:28

elagabale2000 a écrit:
Je vous félicite !! si j'ai put apporter un petit quelque chose, plus par intuition il faut le dire que par une étude, j'en suis fort heureux !

C’est du bon feeling !

elagabale2000 a écrit:
La couronne : victoire sur les serpents représentant Cléopatre ou le soleil Appolinien les faisant fuir ...

J’adhère totalement !

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 20:51

Elagabale a beaucoup d'instinct ! Les intuitions ont toujours fait avancer les idées.
Tibère or not Tibère ?
Pour ce qui est du portrait de Tibère sur "la plupart" des types IV, j'avoue que je suis perplexe devant l'assurance des auteurs de l'étude. J'ai essayé d'en observer un certain nombre d'exemplaires et je n'arrive pas à être convaincu d'une ressemblance évidente avec Tibère. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:24

L'hipothèse Tibère fait penser à l'opinion de Craig, déjà mentionnée quelque part sur ce forum, qui a cru reconnaître dans les effigies les traits des empereurs qui se sont succédés jusqu'en 69 après J.-C. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:11

L'hypothèse n’est pas nouvelle, mais M. Amandry et ses collaborateurs ont l’air bien sûr d’eux avec l’étude du trésor du Gué de Saint-Léonard. J’ai relu et je ne comprends pas mieux !

Leur argumentation tient en deux constatations.
- Nez busqué.
- Etat de conservation relativement bon des monnaies.

A travers les monnaies reproduites au niveau des planches, aucune ne montre franchement un nez busqué et toutes sont marquées par une forte usure.

???

Edit : J’oublie 2 autres arguments :

- Présence de 38 imitations de classe IV dans le trésor.
- Contremarque de Claude Ier apposée sur une classe IV.

Quelle valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:40

À propos du portrait de Tibère en lieu et place de celui d'Auguste sur les dupondius de Nîmes de type IV, je suis aussi étonné de tant de certitudes énoncées comme telles avec des arguments aussi légers. Les auteurs auraient au moins pu parler d'hypothèses. Je ne suis pas convaincu non plus, mais il est toujours utile de soumettre les avis des uns et des autres. salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:32

Au vu des portraits figurant sur les monnaies type IV que j'ai eues dans les mains et surtout des nombreuses photos à notre disposition je trouve aussi que c'est pure spéculation.

Pour ce qui est de la monnaie d'Orange on identifie Agrippa à gauche mais je trouve que le portrait n'est pas du tout ressemblant et faute de couronne rostrale Jules César m'irait plutôt mieux, sauf arguments, of course...
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:45

C’est M. Grant qui a attribué ces dupondii à Orange et Agrippa. Je sais que l’argument principal pour Orange, vient de la tête de bélier, en revanche, je ne sais pas quel est l’argument pour Agrippa ? L’absence de couronne ne plaide pas en sa faveur, mais le portrait ne ressemble pas à celui de César. D’ailleurs, pourquoi César est-il nue tête sur les dupondii de Vienne et couronné de lauriers sur ceux de Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:05

Chers Gilga et Charlie salut Comparez la couronne ou soleil de cette monnaie de la Thrace avec celle de quelques variantes de l'as de Nîmes. Je n'ai aucune théorie au sujet de cette similitude :cheers: C'est seulement une curiosité!

http://www.imperialcoins.com/itemdetail.asp?type=S&item=1961

Very Happy :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:33

Salut Emblémiste, quelque soit la monnaie, la couronne est souvent dessinée de la même façon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:47

Je n'ai pas vu d'autres monnaies où la couronne ait le même aspect, mais si tu peux me montrer quelques unes, je te remercierai. Est-ce que tu ne te rappelles pas de la discussion sur ce forum au sujet de s'il s'agit de couronne ou de soleil? Seulement son aspect plutôt imprécis peut provoquer un tel doute. :super20: d'avance. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 18:15

En fait, il y a peut-être un détail qui m’échappe mais je ne vois pas de différence avec le dessin de cette couronne par exemple.

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Thumb00107
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=198592&AucID=264&Lot=107

Sinon je pense maintenant qu’il n’y a pas de doute à avoir, il existe une couronne et une « structure ronde et spiralée » qui peut laisser penser à un symbole solaire. Ces deux sortes de dessins étant présentent sur des monnaies de styles totalement opposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 18:26

merci Gilga pour la monnaie. Évidemment une couronne dans la griffe d'un aigle ne peut pas être confondue avec le soleil. Je n'ai pas participé à la discussion sur la couronne de l'as de Nîmes. Si tu es si sûr qu'il n'y a pas raison de confusion, j'espère que ceux qui pensent le contraire se manifestent. :salut6:


Dernière édition par Emblémiste le Mer 5 Mar - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:10

mince les détails et les photos ne s'affichent plus sur le début du sujet, pour les couronnes et/ou le soleil et pour les fanions et/ou serpents je sais pas pourquoi, va falloir tout recommencer :mdr71:

ARRRRRRRRGGGGGGGGGG!!!!!!!!!!!
bon je verrais ça plus tard, voir si je peux les remettre bounce1 .

En attendant, voici un lien sur le site de charlie ou l'on distingue plusieurs couronnes ou soleil
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/monnaie/type4_2.html
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:21

Emblémiste a écrit:
merci Charlie pour la monnaie.

Tu peux m’appeler Brad, Emblémiste, cela ne me dérange en rien :mdr72: . Fais un petit tour entre les pages 13 et 15, la discussion tourne autour des serpents, de la couronne et d’Apollon. Qu’en penses-tu ?


Dernière édition par Gilga le Mar 4 Mar - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:50

La couronne était déjà présente sur le petit bronze des Volques Arécomiques au Demos et gravée à peu près pareille que sur les dupondius de Nîmes "classiques". De toute façon, les graveurs Grecs étaient pris pour modèles. Mais c'est vrai que si on se reporte à la discussion des pages précédentes, sur une intuition d'Élagabale, certaines couronnes se sont mises à tourner et à ressembler à des soleils ! Après avoir effectué un alcootest, on s'est rendu compte qu'Élagabale avait raison ! :mdr59: Il faut rendre à César...
As et dupondius de Nîmes - Page 20 20iixh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:55

vinc a écrit:
Fred a écrit:
pour les serpents, tu as une photo ?

Bon j'ai relevé quelques différences notoire sur le dupondius de Nîmes.

As et dupondius de Nîmes - Page 20 As_de_10

Là sur le type 1 on a "des fanions", sur le type 2 un soleil

As et dupondius de Nîmes - Page 20 As_t1_10

Pour le type 1 on a des fanions, sur le type 2 je sais pas et sur le type 3 des serpents

As et dupondius de Nîmes - Page 20 As_t1_11

Pour le 1 la palme penche à droite, sur le 2 elle est toujours penchée à droite, mais un peu différente et sur le 3 elle est droite

As et dupondius de Nîmes - Page 20 As_n10

Là sur ce type 3 elle est penchée sur la gauche.

Pour les types un et deux, je me suis permis de prendre les as de Alwin1


heu pourquoi y'a plus les photos????? dommage l'hypothése du soleil était lancé dés le début du sujet...... à la page 4.

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/as-et-dupondius-de-nimes-t695-45.htm


Dernière édition par vinc le Mar 4 Mar - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:57

Et cette couronne là (et c'est une couronne indubitablement !) n'a-t-elle pas un petit côté "solaire" ??
As et dupondius de Nîmes - Page 20 Couron10
As et dupondius de Nîmes - Page 20 Couron11
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:20

Vinc, Alwin, on peut voir un soleil sur le type III ou sur la monnaie ci-dessus mais le dessin est quand même bien différent de celui des IV-soleil où l'on a un cercle parfait et des décors sur les 360°. Ce n’est pas le cas sur la monnaie ci-dessus. En outre, le dessin des classes IV-soleil est spécifique, mais est-ce réellement un soleil. Il y a aussi cet effet de mouvement à prendre en compte...

Je pense qu’il serait par ailleurs intéressant de comparer l’usure des monnaies IV-couronne et IV-soleil de certain trésor, cela donnerait peut-être des indications quant à la chronologie de ces deux variantes. Je verrais bien la couronne en premier mais sur la planche du trésor du Gué Saint Léonard on dirait que la couronne est sensiblement moins usée que les soleils. Le peu de monnaies présentées ne permet pas vraiment de se faire une idée et c’est dommage les trésors d’as de Nîmes bien documenté et photographié ne contiennent pas de classe IV.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:32

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Demi_a10

As et dupondius de Nîmes - Page 20 As_de_11

Tu les classerais dans quel groupe c'est deux demi as?
Vu que j'avais mis que 3 différents groupe, je les avaient classé dans le 3éme.
dans la mesure ou à ce jour 3 coins principaux sont connus d'où la classification en trois groupes. (au départ pour moi)
si tu pouvais m'aider à les classer plus précisément, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:36

Vinc, dans la mesure où tu as le P P c'est le dernier (4e) groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:36

Celui là IV et même IV-soleil :yeux1: Sur la page précédente, tu montre un II, j'avais déjà fait l'incrément pour traduire en III dans mon précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:57

je dois avoir un souci avec mon ordi, sur la page précédente, les images ne s'affichent plus, bon je vais essayer de trouver d'où viens mon problème.
Merci Gilga et Alwin pour vos précisions et confirmations.
Faut que je m'habitue au 4 groupe, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: